Aller au contenu
Le Web des Cheminots

diffusion de documents internes SNCF


Invité TRAM21

diffusion de documents internes SNCF  

2 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, mais uniquement les documents techniques de matériels radiés
      3
    • Oui, tout ce qui ne concerne pas la politique de l'entreprise
      3
    • Oui, au cas par cas et sur demande motivée
      5
    • Non, ça doit rester réservé aux utilisateurs internes à la SNCF
      28
    • Obiwan Kenobi
      7


Messages recommandés

Ce que je trouve dingue, c est que ce serait donc aux agents de la base de se battre contre un règlement qu'ils doivent appliquer, pour un point qui est très loin de leur être vital dans la vie professionnelle quotidienne.

Tu ne crois pas qu'il y a d'autres points nettement plus graves à gérer en ce moment ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vital sans doute pas...

mais important, sûrement !

entre autres choses, ça montrerait que la SNCF est capable de faire autre chose que de mettre des bâtons dans les roues à des personnes qui s'occupent d'un patrimoine historique qu'elle néglige, voire qu'elle traite par le mépris.

ça montrerait aussi que la SNCF est capable de discernement et d'ouverture d'esprit...

mais ça, hélas, ce n'est pas demain la veille !

je ne puis que constater, une fois de plus, une attitude qui ressemble à du repli identitaire, à une ghettoïsation et à un refus obstiné de se remettre en question...

autoriser la diffusion de certains documents ne couterait rien...

pas comme les campagnes de pubs débiles, ou bien encore un énième coûteux changement de logo, jugé indispensable, "pour rajeunir l'image de marque de la SNCF"

Il te faut trouver le couillu qui, du haut de sa qualif F minimum (=cadre pour les non initiés), acceptera de timbrer diffusable sur de la vieille documentation.

2D2 a parfaitement résumé le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grêve générale sur le thème "on ne reprendra le boulot que quand TRAM21 aura en sa possession TOUS les documents internes SNCF depuis 1938", ça t'irais ?

je ne puis que constater, une fois de plus, une attitude qui ressemble à du repli identitaire, à une ghettoïsation et à un refus obstiné de se remettre en question...

autoriser la diffusion de certains documents ne couterait rien...

C'est l'hopital qui se fout de la charité !

Tu n'en as pas fait, du repli identitaire et du refus de te remettre en question, en refusant d'envoyer à JessicaF la version CFR du document FR 0139 qu'elle demandait, document qu'un dirigeant d'EF digne de ce nom doit avoir dans sa collection de poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grêve générale sur le thème "on ne reprendra le boulot que quand TRAM21 aura en sa possession TOUS les documents internes SNCF depuis 1938", ça t'irais ?

une libération des documents techniques de matériels radiés ou en cours de radiation serait bien suffisante...

la gréviculture est toujours aussi puissante à la SNCF !

comme si c'était le seul et unique moyen de faire avancer les choses...

C'est l'hopital qui se fout de la charité !

Tu n'en as pas fait, du repli identitaire et du refus de te remettre en question, en refusant d'envoyer à JessicaF la version CFR du document FR 0139 qu'elle demandait, document qu'un dirigeant d'EF digne de ce nom doit avoir dans sa collection de poste ?

c'est le FR 0139 SNCF que JessicaF demandait...

en quoi l'hôpital se moque de la charité ?

faudra développer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais avoir les documents ultra confidentiels et classés secrets

RH 0060 et 0139 (je crois)

introuvables (ou alors je cherche mal)

pourtant il ne s'agit que des conditions d'attribution de la médaille du travail (parce que les explications des agendas syndicaux sont pas claires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais avoir les documents ultra confidentiels et classés secrets

RH 0060 et 0139 (je crois)

introuvables (ou alors je cherche mal)

pourtant il ne s'agit que des conditions d'attribution de la médaille du travail (parce que les explications des agendas syndicaux sont pas claires)

C'est largement disponnible sur SysPre

RH 00060 - RECOMPENSES & CITATIONS

Et ce n'est pas le RH00139 qui t'interesse mais le RH00210

RH 00210 - CITATIONS, RECOMPENSES : CITATION A L'ORDRE DE LA SNCF OU DE LA REGION- MEDAILLE D'HONNEUR DES CHEMINS DE FER

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues sur les mots à défaut du FR0139 SNCF; Jessica serait certainement bien contente d'avoir le CFR0139 !

C'est bien gentil de demander la libérisation de ressources (open data) mais faut le faire de son côté aussi pour montrer l'exemple :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gréviculture est toujours aussi puissante à la SNCF !

comme si c'était le seul et unique moyen de faire avancer les choses...

Donc, faire grêve pour ton seul bénéfice ne te convient pas.

Et si on te donnait les codes d'accès de tous les serveurs informatiques qui accueillent la documentation interne, ça trouverait grace à tes yeux ?

Et si on volait pour toi ces documents ?

En tant que Dirigeant de la CFR, tu sais parfaitement où trouver ces documents et à qui les demander, ne fais pas l'innocent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dirigeant ? je croyais qu'il était instructeur bénévole juste le temps de former quelques jeunes et de leur céder la place (et le salaire ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tram tu nous ferais presque verser une petite larme si tu n'étais pas un ex-sncf qui à l'époque ne trouvait rien à redire à ce système.

Aujourd'hui tu n'y a plus accès et du coup tu pignes ... lamentable.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vital sans doute pas...

mais important, sûrement !

entre autres choses, ça montrerait que la SNCF est capable de faire autre chose que de mettre des bâtons dans les roues à des personnes qui s'occupent d'un patrimoine historique qu'elle néglige, voire qu'elle traite par le mépris.

ça montrerait aussi que la SNCF est capable de discernement et d'ouverture d'esprit...

mais ça, hélas, ce n'est pas demain la veille !

je ne puis que constater, une fois de plus, une attitude qui ressemble à du repli identitaire, à une ghettoïsation et à un refus obstiné de se remettre en question...

autoriser la diffusion de certains documents ne couterait rien...

pas comme les campagnes de pubs débiles, ou bien encore un énième coûteux changement de logo, jugé indispensable, "pour rajeunir l'image de marque de la SNCF"

(...)

OK...

Sur le fond du truc ... et en l'occurrence que les associations puissent avoir avoir accès à des documents techniques sur du matériel largement déposé/réformé : je peux comprendre.

Que cela donne - encore une fois - lieu à une charge plein pot sur l'entreprise où tu as fait ta carrière et donc... (désolée) ta retraite : c'est non !

Quand je parle comme modo c'est en gras et gris, donc là c'est à titre personnel : tu abuses franchement !

Que de mépris pour la Sncf sans laquelle, sorry, tu n'aurais pas de compétences susceptibles d'intéresser une association, tu n'aurais pas de compétences susceptibles de se vendre ailleurs ! Tram : quand je serai à la retraite et que j'irai sans doute vendre ce que j'ai appris dans cette maison qu'est la Sncf, c'est bizarre : je crois que je la ramènerai moins !

beurk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on est bien d'accord sur le fond mais il y a un détail qui me chipote un peu en prenant peur à la masse d'archive papier que mon service traine dans des caisses dans le fond d'un vieil entrepôt proche d'un triage.

Qui va guider le monsieur, lui ouvrir les caisses, préparer au minimum une table et... surveiller au cas où, au moins pour l'aider?

Hélas mon pauvre Tram, tout cela a un coût et " ce n'est pas marqué La Poste" !

C'est peut-être pour cela que la réponse fut négative.

Autant une documentation archivée obsolète au format électronique peu aisément être mise à disposition,

à la condition de pouvoir relire ce vieux format électronique (1),

autant en papier classique, ce sera plus difficile à organiser et toujours couteux.

(1): j'ai des archives de début 2000 au format IOMEGA, Ditto Zip, bande 8mm;

j'ai même des micro disque laser avec le lecteur SSII pour PC.

Autant dire qu'on peut les jeter et pourtant elles n'ont que 12 ans d'âge.

Et pourtant les documentations papiers bien conservées sont lisibles 100 ans après...

Mirage de la technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va guider le monsieur, lui ouvrir les caisses, préparer au minimum une table

C'est vrai, le Dirigeant d'une EF concurrente n'a pas à se salir les mains en récupérant les archives de l'EF historique.

L'EF historique doit mettre à sa disposition du personnel en nombre suffisant pour cette tâche de larbin.

"La SNCF doit être au service de ses concurrents", d'après David Azema. Tram21 a bien retenu la leçon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues sur les mots à défaut du FR0139 SNCF; Jessica serait certainement bien contente d'avoir le CFR0139 !

Le document SNCF FR 0139 n’est pas un document opposable du RFN, donc, il n’y a pas de transposition de ce document chez CFR

Il n’y a pas de document opposable concernant l’étiquetage des wagons : chaque EF crée son propre document interne

Dans le cas de JessicaF, je doute fort que notre modèle d’étiquette l’intéresse

C'est bien gentil de demander la libéralisation de ressources (open data) mais faut le faire de son côté aussi pour montrer l'exemple :Smiley_04:

Je ne demande pas l’open data, mais la liberté d’accès pour des documents techniques concernant des engins radiés ou en cours de radiation, nuance…

Donc, faire grêve pour ton seul bénéfice ne te convient pas.

Non, parce ce que ce n’est pas pour mon usage exclusif, mais bien pour les dizaines d’associations 1901 qui se battent pour maintenir en état des engins ex SNCF dont la SNCF se contrefiche…

Et si on te donnait les codes d'accès de tous les serveurs informatiques qui accueillent la documentation interne, ça trouverait grâce à tes yeux ?

N’importe quoi…

Et si on volait pour toi ces documents ?

De mieux en mieux…

En tant que Dirigeant de la CFR, tu sais parfaitement où trouver ces documents et à qui les demander, ne fais pas l'innocent.

Je sais où il se trouve (si on parle du schéma électrique du régulateur de charge batterie de X 2800), et à qui le demander, mais la personne détentrice de ce document se réfugie derrière son règlement, point-barre !

Par ailleurs, le fait d’être dirigeant CFR ne serait certainement pas un argument en ma faveur, vu que, ici-même, certain(e)s me considèrent rien moins que comme un renégat…

Pour ce que j’en devine, je ne pense pas que CFR soit mieux vue dans les hautes sphères de la SNCF

dirigeant ? je croyais qu'il était instructeur bénévole juste le temps de former quelques jeunes et de leur céder la place (et le salaire ...)

Quel est le rapport avec la problématique de la levée du « Secret-Défense » sur des documents techniques de matériels radiés ou en cours de radiation ?

Si c’est juste une tentative pour décrédibiliser l’adversaire, la réponse a déjà été donnée ailleurs sur mes motivations à ce sujet…

Tram tu nous ferais presque verser une petite larme si tu n'étais pas un ex-sncf qui à l'époque ne trouvait rien à redire à ce système.

Aujourd'hui tu n'y a plus accès et du coup tu pignes ... lamentable.

Procès d’intention : comment peux-tu prétendre savoir comment j’étais lorsque j’étais encore en activité dans la SNCF ?

Non ?

Alors, ton argument sert à quoi ?

Juste à essayer, comme 5121, à me décrédibiliser ?

Bof…

OK...

Sur le fond du truc ... et en l'occurrence que les associations puissent avoir accès à des documents techniques sur du matériel largement déposé/réformé : je peux comprendre.

Merci !

Il ne te reste plus qu’à essayer de faire bouger les choses à ton niveau, même si j’imagine que c’est une tâche ingrate et ardue, voire quasi impossible.

Mais si tu arrives à faire bouger un peu les choses, ne serait-ce que d’un iota, ce sera déjà ça…

Que cela donne - encore une fois - lieu à une charge plein pot sur l'entreprise où tu as fait ta carrière et donc... (désolée) ta retraite : c'est non !

Quand je parle comme modo c'est en gras et gris, donc là c'est à titre personnel : tu abuses franchement !

Que de mépris pour la Sncf sans laquelle, sorry, tu n'aurais pas de compétences susceptibles d'intéresser une association, tu n'aurais pas de compétences susceptibles de se vendre ailleurs ! Tram : quand je serai à la retraite et que j'irai sans doute vendre ce que j'ai appris dans cette maison qu'est la Sncf, c'est bizarre : je crois que je la ramènerai moins !

beurk.

Là, c’est ce que j’appellerais inverser les rôles !!!

Ça me rend malade de voir la SNCF aller dans le mur, à force d’immobilisme et de refus de se remettre en question !

Je l’ai déjà dit, mais je le redis : j’aime la SNCF, mais je n’aime pas ses défauts !

C’est au contraire la SNCF qui affiche son mépris envers son patrimoine historique, par exemple en préférant remettre en peinture un superbe « pot de fleurs » comme la BB 9292, alors qu’elle était en état de marche.

Qui, parmi vous, osera affirmer sans rire que la SNCF aide les associations en leur imposant des tarifs délirants pour accéder à une voie sur fosse ou pour passer une visite d’agrément ?

Et j’en passe…

Mais bon sang, ouvrez les yeux, et prenez un peu de recul !

Dans ce refus de changer quoi que ce soit, ça me fait penser à l’attitude des hommes dans certains pays musulmans, face à l’excision…

Ceux qui pourraient faire stopper cette abomination ne veulent pas :

- parce que c’est la règle !

- parce que ça se fait depuis des générations !

- parce que ça ne les concernent pas directement !

- parce que ça ne concerne, à leurs yeux, qu’une sous-catégorie d’individus !

La comparaison est démesurée ?

Certes…

Je la mets au même niveau que la comparaison entre la déclassification de schémas électrique d’un X 2800, dont plus aucun exemplaire ne circule en service commercial à la SNCF, et la même chose pour un SNLE, qui participe à la défense nationale de la France !

je pense qu'on est bien d'accord sur le fond mais il y a un détail qui me chipote un peu en prenant peur à la masse d'archive papier que mon service traine dans des caisses dans le fond d'un vieil entrepôt proche d'un triage.

Qui va guider le monsieur, lui ouvrir les caisses, préparer au minimum une table et... surveiller au cas où, au moins pour l'aider?

Hélas mon pauvre Tram, tout cela a un coût et " ce n'est pas marqué La Poste" !

C'est peut-être pour cela que la réponse fut négative.

Enfin un argument sensé !

Effectivement, ça pose problème…

Dans quelle mesure les Archives du Mans pourraient accueillir cette masse de documentation, avant que tout ne parte à la poubelle ?

Dans le cas du fameux schéma électrique du régulateur dont je parle, c’est en format A4, facilement photocopiable…

Mais le détenteur n’a jamais voulu m’en envoyer une copie, en se retranchant derrière le règlement…

Si ça se trouve, ce document est aujourd’hui perdu, car parti à la poubelle !

C'est vrai, le Dirigeant d'une EF concurrente n'a pas à se salir les mains en récupérant les archives de l'EF historique.

L'EF historique doit mettre à sa disposition du personnel en nombre suffisant pour cette tâche de larbin.

Complètement hors sujet… et encore une fois un procès d’intention, voire même des propos à la limite de la diffamation !

"La SNCF doit être au service de ses concurrents", d'après David Azema. Tram21 a bien retenu la leçon....

Il ne s’agit pas d’être au service de la concurrence, mais bien plutôt d’aider des associations qui font ce que la SNCF ne veut pas (ou ne peut pas, c’est presque pareil, dans le résultat) faire : conserver, entretenir, faire rouler et/ou présenter au public son patrimoine historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle mesure les Archives du Mans pourraient accueillir cette masse de documentation, avant que tout ne parte à la poubelle ?

Dans le cas du fameux schéma électrique du régulateur dont je parle, c’est en format A4, facilement photocopiable…

Mais le détenteur n’a jamais voulu m’en envoyer une copie, en se retranchant derrière le règlement…

Si ça se trouve, ce document est aujourd’hui perdu, car parti à la poubelle !

Le coût de transfert de centaines de kg d'archives dispersés sur le territoire.

En admettant que l'on rapatrie sur Le Mans, il faudra bien un nouvel hangar aux normes pour conserver ces archives.

Autre problème bien réel: le manque de place dans les bureaux ce qui condamne rapidement des documentations de matériels anciens que nous n'utilisons plus pour récupérer le m2 et les utiliser à d'autre fin.

Tu as posé un bon problème qui dépasse le cadre du forum mais aurait pu se régler localement avec l'encadrement (= tu serais venu avec une camionnette le jour où nous aurions décidés de poubelliser de vieux papiers inutiles.)

Question stupide: as-tu demandé au constructeur du matériel ferroviaire ?

Il doit bien avoir au moins des micro-films....

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de transfert de centaines de kg d'archives dispersés sur le territoire.

En admettant que l'on rapatrie sur Le Mans, il faudra bien un nouvel hangar aux normes pour conserver ces archives.

Autre problème bien réel: le manque de place dans les bureaux ce qui condamne rapidement des documentations de matériels anciens que nous n'utilisons plus pour récupérer le m2 et les utiliser à d'autre fin.

Tu as posé un bon problème qui dépasse le cadre du forum mais aurait pu se régler localement avec l'encadrement (= tu serais venu avec une camionnette le jour où nous aurions décidés de poubelliser de vieux papiers inutiles.)

Question stupide: as-tu demandé au constructeur du matériel ferroviaire ?

Il doit bien avoir au moins des micro-films....

l'archivage est effectivement une problématique complexe... et couteuse !

une suggestion : plutôt que d'entraver les demandes des associations, la SNCF pourrait s'appuyer sur elles pour gérer une petite partie des archives techniques ?

à charge pour elles de les gérer et de les transmettre de l'une à l'autre ?

ta question est loin d'être stupide, mais le régulateur a été étudié et réalisé par la SNCF, lors de la modernisation des X 2800.

donc, retour à la case départ...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant les documentations papiers bien conservées sont lisibles 100 ans après...

à condition d'être correctement répertoriées, sinon, l'info qui est dedans est perdue. Je vois ça avec ma collection de RP. Va trouver ce qui t'intéresse à un instant t. Il faut les prendre tous, puisqu'il n'y a pas d'index ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide: as-tu demandé au constructeur du matériel ferroviaire ?

Il doit bien avoir au moins des micro-films....

ils en ont encore moins à battre. D'abord parce qu'ils ne s'encombrent pas de documents obsolètes, ensuite parce qu'ils ont un rapport au ferroviaire ancien encore moins bon que la SNCF.

j'ai demandé gentiment un jour à Faiveley s'ils avaient des plans des vieux pantos pour Biquette. Z'ont évidemment pas répondu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à condition d'être correctement répertoriées, sinon, l'info qui est dedans est perdue. Je vois ça avec ma collection de RP. Va trouver ce qui t'intéresse à un instant t. Il faut les prendre tous, puisqu'il n'y a pas d'index ...

cela risque de devenir ma future expertise, la réanimation de données à priori en coma profond, surtout sur papier !

Il y a toujours un index: le sommaire.

Pour ta collection, scanne ou photographie les sommaires.

Puis avec du courage, si tu veux redonner vie à ce paquet de feuilles,

retape ces sommaires dans un tableur style excel, une ligne par élément, avec résumé et n° page dans des colonnes différentes

A chaque fois que tu lis une vieille revue, astreint-toi à faire un résumé rapide toujours sur un tableur.

Une fois que les informations sur tableur deviennent conséquentes,

cela devient enfin intéressant et la question se pose du choix de base de données...

Et là, c'est passionnant car tu redonnes vie à des vieilles informations qui sont historiques et s'explique dans le con-texte du moment.

Comme par exemple l'électrification forcée du 1er septennat Mitterrand...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.