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Le Web des Cheminots

diffusion de documents internes SNCF


Invité TRAM21

diffusion de documents internes SNCF  

2 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, mais uniquement les documents techniques de matériels radiés
      3
    • Oui, tout ce qui ne concerne pas la politique de l'entreprise
      3
    • Oui, au cas par cas et sur demande motivée
      5
    • Non, ça doit rester réservé aux utilisateurs internes à la SNCF
      28
    • Obiwan Kenobi
      7


Messages recommandés

Merci !

Il ne te reste plus qu’à essayer de faire bouger les choses à ton niveau, même si j’imagine que c’est une tâche ingrate et ardue, voire quasi impossible.

Mais si tu arrives à faire bouger un peu les choses, ne serait-ce que d’un iota, ce sera déjà ça…

C'est là que je ne te comprends pas... Pourquoi ce serait à nous, simple utilisateurs d'un forum et accessoirement employés SNCF, en grande majorité de la base, de faire quelque chose ? Et faire quoi d'ailleurs ? En parler à nos chefs ? Tu crois que mon CTT en a quelque chose à faire ? Tiens je vais mettre ça sur un BS : "J'ai lu sur un forum qu'un gars que je connais pas avait besoin d'un document obsolète mais interne SNCF qu'on refusait de lui donner". Je passe suffisamment pour un chieur au jour le jour...

Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà pas mal d'autres choses à gérer à mon petit niveau pour ne pas m'occuper de choses qui ne me regardent pas. Tu as l'air d'insinuer que c'est tout simple, on devrait faire bouger les choses. Ouais, ben tous les jours je fais bouger mon 69000 en montant dessus. Pas sûr que ça t'aide...

Mais bon sang, ouvrez les yeux, et prenez un peu de recul !

Oui bien sûr, nous sommes tous responsables de ce qu'il t'arrive. D'ailleurs je file me flageller.
  • J'adore 2
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Tram21, concretement, que veux-tu que nous fassions ?

Tu ne veux pas de grêve, pas de cambriolage, pas d'open access des serveurs informatiques. Donc, on fait quoi ?

Donne nous des pistes, toi qui prétends qu'un simple exécutant peut d'un mot faire plier G.Pépy pour t'obtenir ce que TU veux.

C'est un peu facile de dire qu'on refuse de se remettre en question, qu'on se ghéttoïse et qu'on va dans le mur parce que personne ici n'a le schéma de cablage des 2800. On ne va quand même pas l'inventer, ton plan.

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Qui est bon en dessin industriel, par ce qu'avec le temps, je suis un peu rouillé, pour faire ce plan et qu'on ai la paix.

  • J'adore 2
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C'est là que je ne te comprends pas... Pourquoi ce serait à nous, simple utilisateurs d'un forum et accessoirement employés SNCF, en grande majorité de la base, de faire quelque chose ? Et faire quoi d'ailleurs ? En parler à nos chefs ? Tu crois que mon CTT en a quelque chose à faire ? Tiens je vais mettre ça sur un BS : "J'ai lu sur un forum qu'un gars que je connais pas avait besoin d'un document obsolète mais interne SNCF qu'on refusait de lui donner". Je passe suffisamment pour un chieur au jour le jour...

Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà pas mal d'autres choses à gérer à mon petit niveau pour ne pas m'occuper de choses qui ne me regardent pas. Tu as l'air d'insinuer que c'est tout simple, on devrait faire bouger les choses. Ouais, ben tous les jours je fais bouger mon 69000 en montant dessus. Pas sûr que ça t'aide...

Encore une fois, il n’y a pas que moi que ça concerne, mais bien plutôt les dizaines d’associations 1901 qui se battent pour maintenir en état du matériel ex SNCF

Oui bien sûr, nous sommes tous responsables de ce qu'il t'arrive. D'ailleurs je file me flageller.

Et re-belote !

Tram21, concretement, que veux-tu que nous fassions ?

Tu ne veux pas de grêve, pas de cambriolage, pas d'open access des serveurs informatiques. Donc, on fait quoi ?

Donne nous des pistes, toi qui prétends qu'un simple exécutant peut d'un mot faire plier G.Pépy pour t'obtenir ce que TU veux.

Et encore…

Vous le faites exprès de ne pas comprendre que ce n’est pas uniquement pour moi que je demande une évolution de la règle de diffusion ?

ou bien dois-je y voir une manifestation de l'individualisme qui vous habite, et qui vous empêche de penser qu'une démarche peut être désintéressée et non uniquement personnelle ?

Concrètement ?

Allez, une suggestion : lancer une pétition, par exemple…

S’il s’était agi d’un article du RH 0077 que vous auriez jugé anormal, il y a belle lurette que des actions auraient été menées pour faire changer ce qui ne va pas… et avant que quelqu’un ne s’en charge : NON, je ne demande pas de faire une manif, de Nation à Bastille !

C'est un peu facile de dire qu'on refuse de se remettre en question, qu'on se ghéttoïse et qu'on va dans le mur parce que personne ici n'a le schéma de cablage des 2800. On ne va quand même pas l'inventer, ton plan.

La relation de cause à effet n’est pas la bonne : ce n’est pas parce que ce fichu plan n’est pas disponible que ça me fait dire que la SNCF va dans le mur, mais bien plutôt une attitude générale des cheminots SNCF, dont ce forum regorge à foison…

Ce refus d’essayer de faire bouger une règle dont bien peu d’entre vous se sentent concernés n’est qu’un tout petit exemple des multiples symptômes de cette fuite dans le mur de la SNCF

Qui est bon en dessin industriel, par ce qu'avec le temps, je suis un peu rouillé, pour faire ce plan et qu'on ai la paix.

Encore une fois : ce fameux schéma électrique du régulateur de charge batterie de X 2800 n’est qu’une petite illustration du problème évoqué

Tram, commence à prendre du recul sur CFR et ses défauts aussi, ça ne te fera pas de mal...

Parce que tu crois que ce n’est pas déjà fait ?

CFR est une entreprise jeune, encore en cours de construction, et nous sommes tous conscients que bien des choses restent à améliorer et qu’il nous reste bien des choses à apprendre.

Nous attendons tes idées pour que ça fonctionne mieux…

Modifié par TRAM21
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Bon, puisque tu le demandes, on va lancer dès maintenant cette fameuse pétition.

"Les signataires exigent des directions générales de la SNCF et de RFF qu'elles remettent immédiatement et gratuitement tous leurs documents techniques sans la moindre restriction à toute personne qui en ferait la demande, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale".

Et quand je dis tous leurs documents techniques, c'est bien tous, quels qu'ils soient. Car ce problème anecdotique de charge-batterie des 2800 est l'arbre qui cache la forêt, et va vite laisser la place aux problèmes très concrets de fiscalité, de passations de marchés, de négociations commerciales ou de relations sociales. Ca aussi, c'est de la technique, non ? Et ne nous fais pas croire que le Tram21 Dirigeant d'une assoc'1901 qui tomberait sur ce genre de renseignements technico-stratégiques n'en parlerait pas au Tram21 Dirigeant de la CFR.

Bien évidemment, tu pourras nous trainer dans la boue si ça ne donne rien et fustiger NOTRE refus de nous remettre en cause (comme tu le dis si bien) car chacun sait qu'une petite pétition sur ce forum doit obligatoirement amener G.Pépy et H.du Mesnil à baisser leurs frocs.

Mettre sur le même plan les problèmes des associations 1901 et le RH0077, fallait oser. A ta place, j'aurais fait passer au second plan ce RH qui ne sert à rien.

Quand même, être obligé de pétitionner pour un problème qui m'est étranger pour satisfaire un type qui considère ses anciens collègues comme des sous-merdes, j'ai un peu de mal.....

Au fait, quand tu étais à la SNCF, tu aurais pu la lancer, cette pétition. Pourquoi ne l'as-tu pas fait ? Peur de te prendre une veste ?

Autre chose : la FACS-UNECTO ne peut-elle pas intervenir, elle qui se vante d'avoir une quantité ahurissante de cadres superieurs SNCF dans ses rangs et qui peut organiser des promenades en 72000 sur la PC sur un simple coup de téléphone ?

Une suggestion : pourquoi n'écris-tu pas à D.Azema, l'homme qui a promis d'aider les concurrents de la SNCF ? Tu lui dis que pour se développer la CFR a besoin du schéma qui te manque, normalement il devrait intervenir pour t'être agréable.

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Jamais vu un fil aussi langue de bois, ce de la part des differentes parties en présence..

C'est parfaitement exact qu'il est delicat d'entretenir des relations sereines entre cheminots du dimanche et professionnels... mais attention à ce que l'arbre ne cache la forêt. Je dirais qu'en pratique, il est plus constament constaté, une fois les choses bien expliquées, une réelle écoute et dans une grande mesure l'issue est favorable....

Celà reste avant tout histoire d'hommes, et quelquefois, ça coince..... c'est ainsi. comme le suggerent certains, d'autres pistes sont surement exploitables.

De là a en faire une cause "Nationale", c'est pousser inutilement le bouchon... Au fait, on a aussi un pb de pont qui ne se resoud toujours pas... :Smiley_04:

Fabrice

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Vous le faites exprès de ne pas comprendre que ce n’est pas uniquement pour moi que je demande une évolution de la règle de diffusion ?

ou bien dois-je y voir une manifestation de l'individualisme qui vous habite, et qui vous empêche de penser qu'une démarche peut être désintéressée et non uniquement personnelle ?

Concrètement ?

Allez, une suggestion : lancer une pétition, par exemple…

S’il s’était agi d’un article du RH 0077 que vous auriez jugé anormal, il y a belle lurette que des actions auraient été menées pour faire changer ce qui ne va pas… et avant que quelqu’un ne s’en charge : NON, je ne demande pas de faire une manif, de Nation à Bastille !

La relation de cause à effet n’est pas la bonne : ce n’est pas parce que ce fichu plan n’est pas disponible que ça me fait dire que la SNCF va dans le mur, mais bien plutôt une attitude générale des cheminots SNCF, dont ce forum regorge à foison…

Ce refus d’essayer de faire bouger une règle dont bien peu d’entre vous se sentent concernés n’est qu’un tout petit exemple des multiples symptômes de cette fuite dans le mur de la SNCF

On ne se comprend toujours pas... Plusieurs ici te demandent ce que tu veux qu'on fasse, et comment le faire. Plusieurs encore te disent qu'ils sont d'accord avec le côté un peu excessif de la non divulgation de documents. Tu interprètes ça comme un refus. Là, tu nous parles de pétition (ta première proposition d'action, sur 3 pages...). Seulement, tu veux qu'on la remette à qui ? Désolé si je suis trop jeune dans la boite pour avoir des contacts haut-placés au matériel.

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Bon, puisque tu le demandes, on va lancer dès maintenant cette fameuse pétition.

"Les signataires exigent des directions générales de la SNCF et de RFF qu'elles remettent immédiatement et gratuitement tous leurs documents techniques sans la moindre restriction à toute personne qui en ferait la demande, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale".

Et quand je dis tous leurs documents techniques, c'est bien tous, quels qu'ils soient. Car ce problème anecdotique de charge-batterie des 2800 est l'arbre qui cache la forêt, et va vite laisser la place aux problèmes très concrets de fiscalité, de passations de marchés, de négociations commerciales ou de relations sociales. Ca aussi, c'est de la technique, non ? Et ne nous fais pas croire que le Tram21 Dirigeant d'une assoc'1901 qui tomberait sur ce genre de renseignements technico-stratégiques n'en parlerait pas au Tram21 Dirigeant de la CFR.

Bien évidemment, tu pourras nous trainer dans la boue si ça ne donne rien et fustiger NOTRE refus de nous remettre en cause (comme tu le dis si bien) car chacun sait qu'une petite pétition sur ce forum doit obligatoirement amener G.Pépy et H.du Mesnil à baisser leurs frocs.

Mettre sur le même plan les problèmes des associations 1901 et le RH0077, fallait oser. A ta place, j'aurais fait passer au second plan ce RH qui ne sert à rien.

Quand même, être obligé de pétitionner pour un problème qui m'est étranger pour satisfaire un type qui considère ses anciens collègues comme des sous-merdes, j'ai un peu de mal.....

Au fait, quand tu étais à la SNCF, tu aurais pu la lancer, cette pétition. Pourquoi ne l'as-tu pas fait ? Peur de te prendre une veste ?

Autre chose : la FACS-UNECTO ne peut-elle pas intervenir, elle qui se vante d'avoir une quantité ahurissante de cadres superieurs SNCF dans ses rangs et qui peut organiser des promenades en 72000 sur la PC sur un simple coup de téléphone ?

Une suggestion : pourquoi n'écris-tu pas à D.Azema, l'homme qui a promis d'aider les concurrents de la SNCF ? Tu lui dis que pour se développer la CFR a besoin du schéma qui te manque, normalement il devrait intervenir pour t'être agréable.

où as-tu vu que je demandais tout ça ?

où as-tu vu que je considère mes anciens collègues comme des sous-merdes ?

n'importe quoi...

si je n'ai rien tenté lorsque j'étais encore en activité à la SNCF, c'est tout simplement parce que je ne faisais alors pas partie d'une association pouvant avoir besoin de ces fameux documents...

une seule piste intéressante, effectivement, c'est d'essayer quelque chose avec la FACS-UNECTO.

Modifié par TRAM21
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On ne se comprend toujours pas... Plusieurs ici te demandent ce que tu veux qu'on fasse, et comment le faire. Plusieurs encore te disent qu'ils sont d'accord avec le côté un peu excessif de la non divulgation de documents. Tu interprètes ça comme un refus. Là, tu nous parles de pétition (ta première proposition d'action, sur 3 pages...). Seulement, tu veux qu'on la remette à qui ? Désolé si je suis trop jeune dans la boite pour avoir des contacts haut-placés au matériel.

dans les interprétations, il y a des couacs un peu partout.

mais, on avance doucement...

la pétition, bien plus simple que celle évoquée par Ae 8/14, pourrait être envoyée aux représentants du CE, ou bien envoyée directement à la direction nationale SNCF

comme dit plus haut, la piste FACS-UNECTO peut être intéressante aussi.

en discutant calmement, on devrait pouvoir trouver comment agir.

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... un type qui considère ses anciens collègues comme des sous-merdes, j'ai un peu de mal.....

bon, je vais le redire encore une fois :

j'estime que dans la SNCF, la grande majorité du personnel fait un boulot soigné et remarquable avec une grande conscience professionnelle, dans des conditions et des moyens souvent limités... parfois constamment à la limite du miracle, et ce, quotidiennement !

il n'empêche que dans cette masse considérable, il y a quand même quelques "betteraves" et autres boulets, des personnes qui n'en ont rien à cirer... et sont capables de causer un tort considérable à l'image de marque de la SNCF et de ses cheminots.

un peu comme les motards : la grande majorité est respectueuse du code de la route et conduit correctement.

mais pour quelques imbéciles qui confondent leurs burnes et leur bécanes, c’est l'ensemble des motards qui est considéré par les politiques et l'opinion publique comme des tarés qu'il faut brider (au sens propre comme au sens figuré !) et juguler sévèrement...

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bon, je vais le redire encore une fois :

j'estime que dans la SNCF, la grande majorité du personnel fait un boulot soigné et remarquable avec une grande conscience professionnelle, dans des conditions et des moyens souvent limités... parfois constamment à la limite du miracle, et ce, quotidiennement !

il n'empêche que dans cette masse considérable, il y a quand même quelques "betteraves" et autres boulets, des personnes qui n'en ont rien à cirer... et sont capables de causer un tort considérable à l'image de marque de la SNCF et de ses cheminots.

un peu comme les motards : la grande majorité est respectueuse du code de la route et conduit correctement.

mais pour quelques imbéciles qui confondent leurs burnes et leur bécanes, c’est l'ensemble des motards qui est considéré par les politiques et l'opinion publique comme des tarés qu'il faut brider (au sens propre comme au sens figuré !) et juguler sévèrement...

mais tout ça c'est comme enfoncer les portes ouvertes....c'est valable dans toutes les corporations, tous les corps de métiers, qu'ils soient constitués ou non ! (lol)

bref ça ne fait pas avancer le débat..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Désolé Tram21, j'aime bien te "chiner" un peu, vu que tu donnes le bâton pour te faire battre...! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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mais tout ça c'est comme enfoncer les portes ouvertes....c'est valable dans toutes les corporations, tous les corps de métiers, qu'ils soient constitués ou non ! (lol)

bref ça ne fait pas avancer le débat..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Désolé Tram21, j'aime bien te "chiner" un peu, vu que tu donnes le bâton pour te faire battre...! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

ça va pour cette fois !!

la prochaine, tu seras condamné à payer une tournée de chouchenn...

faudra bien, un de ces jours, que je revienne faire un tour à Brest, que j'ai quitté en 1976 !

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Pour revenir à la problématique des documents internes, ces documents sont protégés par des droits d'auteur, donc c'est à l'auteur ou à l'entreprise pour qui le rédacteur travaillait à autoriser ou non leur diffusion.

Ceci étant dit, je pense que du point de vue de l'historien, la SNCF détient beaucoup de documents très intéressants et il n'est pas normal que certains soient détruits en catimini.

Peut-être voir avec le ministère de la culture au titre de la préservation du patrimoine ?

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Peut-être voir avec le ministère de la culture au titre de la préservation du patrimoine ?

la bibliothèque nationale n'est t elle pas censée détenir un exemplaire de CHAQUE publication française (ça fait assez ch.... les petites assos avec leurs bulletins ?

Modifié par cyclodocus
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la bibliothèque nationale n'est t elle pas censée détenir un exemplaire de CHAQUE publication française (ça fait assez ch.... les petites assos avec leurs bulletins ?

Si tant est que ladite publication soit bien publiée par un éditeur enregistré comme tel... Pas dit que la SNCF ait le statut d'éditeur, d'où la probable absence de ses publications (à usage interne) à la BNF...

Nico, libraire

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les assos n'ont pas le statut d'éditeur

et pourtant elles doivent obligatoirement envoyer

c'est le dépôt légal

rien ne dit que la SNCF/RFF en sont exemptés

Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, distributeur, importateur de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit , distribue ou importe en France à la BnF ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal.html

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal_definition/s.depot_legal_mission.html

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En effet, les assoc sont soumises à l'ISSN, et non pas à l'ISBN comme pour les livres (voir sur le site de la BNF pour plus de détails http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html).

A mon avis, la SNCF doit en être exemptée, puisque ses publications sont d'ordre interne, et non pas destinées à une diffusion grand public...

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Invité JLChauvin

Je répète un fois de plus, pour les archives de la SNCF: http://www.ahicf.com/ww2/archives.htm

N'hésitez pas à les contacter, les archives sont faites pour être consultées...

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Sujet nettoyé des HS sur la CFR : il y a un post et des MP pour ça !

euh...

il a dû y avoir une erreur de manip : le sondage a disparu, mais pas les HS sur CFR ???

enfin, pas tous (# 54)

Modifié par TRAM21
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euh...

il a dû y avoir une erreur de manip : le sondage a disparu, mais pas les HS sur CFR ???

Ah mais ça buggue aujourd'hui grrr : pour moi j'ai 13 messages cachés donc, ça, ça devrait être bon mais le sondage ??? mystère : je n'y avais pas touché, je vais voir ça....

Modifié par assouan
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Ceci étant dit, je pense que du point de vue de l'historien, la SNCF détient beaucoup de documents très intéressants et il n'est pas normal que certains soient détruits en catimini.

Un autodafé ferroviaire ???.... pour les merguez, alors ....))))

Fabrice

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y a pas moyen de retrouver le sondage ?

dès que j'aurai retrouvé l'usage de main droite (là, j'ai une belle poupée et je tape de la main gauche !) je mettrai un modèle de pétition à télécharger

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