Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conditions des "pauses" dans la journée de travail


Protouch

Messages recommandés

bonjour

transformé un arret [C] en veut dire que les impératifs circulations s'adaptent à la gestion ...lorsque l'on a cet esprit , il n'y a plus de limite.

a la sncf qui dit coupure dit local pour repos , et en transport routier , il me semble que le vehicule doit etre équipé pour le repos..... est ce le cas sur ces loc..

c'est peut etre un cas exceptionnel , mais c'est aussi une sonde si cela est accepte cela sera etendu...

comme dit luz ..

1voir delegués.

2voir inspection du travail

3et prud homme si cela n'évolue pas ..

comme je l'ai ecrit ailleurs c'est en 07/1969 que le systéme des coupures a été amélioré et reduit à la sncf...on recule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drole de méthode que de calculer le TTE en fonction du type de sillons, il y en a qui ont l'imagination fertile dans cette entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai ecrit ailleurs c'est en 07/1969 que le systéme des coupures a été amélioré et reduit à la sncf...on recule..

et comment !

j'ai remis le nez dans mes carnets d'AICRE en 1965 à PSO :

3 tournées avec coupure de nuit ou RHR + coupure :

PSO-PLY-Vierzon et retour :

19:44 - 23:08 coupure 03:13 - 07:26 : amplitude 11:42, coupure 4:05 avec place couchée dans une vieille B10 dans le dépôt

PSO-Poitiers-Juvisy-Chevaleret

18:04 - 21:28 RHR 07:58 - 12:52 coupure 15:10 - 16:19 : amplitude 22:15 RHR 10:30 à Poitiers, coupure 2:18 à Juvisy

PSO-Vierzon-PSO

22:05 - 00:38 coupure 03:50 - 07:02 : amplitude 08:57 coupure 03:12 à Vierzon

la coupure de Juvisy à 15 km de la maison, tu l'avais un peu mauvaise, encore plus que celles de Vierzon

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils voudraient pas décompter le temps passé lors des arrêts au pied d'un signal tant qu'ils y sont?!

ça dépend ! si tu descends pisser, c'est normal non ? tu n'es pas disponible pour ton employeur pendant ce temps là .... :Smiley_39:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment !

j'ai remis le nez dans mes carnets d'AICRE en 1965 à PSO :

3 tournées avec coupure de nuit ou RHR + coupure :

PSO-PLY-Vierzon et retour :

19:44 - 23:08 coupure 03:13 - 07:26 : amplitude 11h42 coupure 4:05 avec place couchée dans une vieille B10 dans le dépôt

PSO-Poitiers-Juvisy-Chevaleret

18:04 - 21:28 RHR 07:58 - 12:52 coupure 15:10 - 16:19 : amplitude 22:15 RHR à poitiers, coupure 2:18 à Juvisy

PSO-Vierzon-PSO

22:05 - 00:38 coupure 03:50 - 07:02 : amplitude 08:57 coupure 03:12 à Vierzon

la coupure de Juvisy à 15 km de la maison, tu l'avais un peu mauvaise, encore plus que celles de Vierzon

Tu faisais des bonnes journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une rotation est concernée, pourquoi ne l'étendraient-ils pas aux autres ?

Si j'en viens à demander des textes, c'est que les discussions avec nos responsables sont vaines !

Laissons les choses s'empirer et nous ne ferons plus que des nuits de 10h !

Quand on leur dit que l'on est complètement HS à la fin de la JS, seule réponse : "on est dans la convention collective, on a le droit."

Alors je viens chercher des textes pour leur prouver le contraire. Je ne suis pas le seul à essayer de trouver des solutions, seulement nous ne sommes que 4 conducteurs à être concernés donc peu de poids dans la balance, mais le souci est que pour nous c'est notre quotidien, nous ne faisons que cette tournée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Autant je suis d'accord pour dire que ces "joyeuseté" instaurée dans l'urgence faute de moyens humains pour faire des relèves est très discutable, autant quitte à rameuter tout un forum, préciser que ce n'est pas la norme, que cela ne concerne qu'une rotation et (j'ose l'espérer du moins) ne va pas s'inscrire dans le marbre

C'est sûr, ce que mon patron me demande est illégal mais comme ça n'arrive pas si souvent que ça, c'est pas grave...

J'essaie de comprendre : avant d'entrer à la SNCF, j'ai bossé dans le privé (interim) et j'ai peut-être travaillé de façon illégale sans que je le sache. Mais, l'âge :rolleyes:) et la sagesse ( mdrmdr) me tombant dessus, je trouve hallucinant que des salariés d'une boîte même pas en mauvaise posture acceptent des choses qu'il serait facile d'éviter puisque clairement hors-la-loi (il y a assez de zones grises dans les différents codes dans lesquelles n'importe quel salarié pourrait se noyer, mais là, clairement, on n'y est pas...) On n'est même pas dans le cadre d'une réglementation fumeuse sur le temps de travail des employés d'une entreprise publique (ie le RH0077) mais carrément dans une entorse au Code du Travail lui-même!!!

Il n'y a vraiment pas à tergiverser...

Tu faisais des bonnes journées.

Il y a un RHR au milieu tout de même...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est sûr, ce que mon patron me demande est illégal mais comme ça n'arrive pas si souvent que ça, c'est pas grave...

J'essaie de comprendre : avant d'entrer à la SNCF, j'ai bossé dans le privé (interim) et j'ai peut-être travaillé de façon illégale sans que je le sache. Mais, l'âge :rolleyes:) et la sagesse ( mdrmdr) me tombant dessus, je trouve hallucinant que des salariés d'une boîte même pas en mauvaise posture acceptent des choses qu'il serait facile d'éviter puisque clairement hors-la-loi (il y a assez de zones grises dans les différents codes dans lesquelles n'importe quel salarié pourrait se noyer, mais là, clairement, on n'y est pas...) On n'est même pas dans le cadre d'une réglementation fumeuse sur le temps de travail des employés d'une entreprise publique (ie le RH0077) mais carrément dans une entorse au Code du Travail lui-même!!!

Il n'y a vraiment pas à tergiverser...

Il y a un RHR au milieu tout de même...

Oui, mais le RHR ne fait pas partie du TTE, quand on parle d'amplitude d'une journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une rotation est concernée, pourquoi ne l'étendraient-ils pas aux autres ?

Si j'en viens à demander des textes, c'est que les discussions avec nos responsables sont vaines !

Laissons les choses s'empirer et nous ne ferons plus que des nuits de 10h !

Quand on leur dit que l'on est complètement HS à la fin de la JS, seule réponse : "on est dans la convention collective, on a le droit."

Alors je viens chercher des textes pour leur prouver le contraire. Je ne suis pas le seul à essayer de trouver des solutions, seulement nous ne sommes que 4 conducteurs à être concernés donc peu de poids dans la balance, mais le souci est que pour nous c'est notre quotidien, nous ne faisons que cette tournée.

Alors la convention dit que pour les travailleurs de nuit, c'est 8h... Ils tirent sur les taquets et les dérogations et ça je suis désolé mais oui c'est écrit 10h mais sous certaines conditions. C'est pas 10h dans tous les cas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Certains veulent des précisions, alors pour revenir à l'arrêt donné en exemple, sur une journée de service en exemple:

JS commençant à 19h00, on a prise de documents, et consultations, PC engin moteur, mise en tête, essai de frein complet, puis départ à 20h50 et à 23h00 arrêt [C] (mais maintenant ils demandent une non conformité pour le transformer en S) de 50min, et bien ces 50min sont retirées du TTE, repart à 23h50, arrivée terminus 02h30, mise en véhicule, immobilisation rame, taxi, rédaction BS... fin de service 03h50. Amplitude total : 8h50, TTE logiquement la même chose et bien pour eux ça fera 8h00 et donc OK. Si d'autres arrêts aussi présents sur ma fiche train, ils sont aussi retirés du TTE. En gros ils calculent une journée de service sur un sillon idéal et si après on a une marche pourrie, pas grave tant que l'on ne dépasse pas l'amplitude de 10h00, et encore si SDM ils considèrent ça comme une situation dégradée et allongent l'amplitude à 12h00.

Que pouvons-nous faire pour arrêter ce système, nous leur avons rappelé que les arrêts ne pouvaient être déduis, mais sans texte, ils s'en foutent complet.

Merci

Vu d'un côté cynique: attribution d'une marche "pourrie", permettrait à SNCF GID d'accumuler les emmerdes sur les EF. l'EF se défausse sur ses agents afin d'assurer la rentabilité voulue...

le coût réel de ce qui vous est supprimé, ça doit être peanuts par rapport aux coûts du dit train...ceci pour en venir au fait que dans un tel etat d'esprit, il semble délicat d'esperer un geste d'amelioration venant de votre Direction ( tes propos semblent clairs sur le niveau de dialogue, au moins sur ce sujet..), amelioration qui pourrait consister à avoir une action énergique en faveur d'un sillon plus correct.

Sachant la production de sillons en SDM, qui dans l'ensemble se passe correctement, des faits comme ceux ci viennent par touches, impacter la "logique" d'attribution des sillons, et apporter du grain à moudre aux partisans de la séparation totale de SNCF et du Service d'Attribution des Sillons de GID....

Quand à deceler la volonté de "nuire" plutôt qu'une demarche assez complexe de recherche d'infos, pas toujours evidente, il y a une grosse marge....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et il ne faudrait pas parler de ce genre de pratiques sur un forum tel que celui-ci?

Vive le dumping social... et à bas les salauds de syndicalistes. De toute façon, le syndicat c'est ringard et rétrograde.

Mais c'est normal, ces pauvres EF (y compris SNCF, d'ailleurs) sont plombées par le coût de leurs salarié(e)s. Jetons tous ces trucs stupides comme le code du travail et la réglementation se sécurité, à quoi çà sert à part gêner les élites dirigeantes? Bien sûr en jetant tout çà on pourra faire d'énormes économies de fonctionnaires, plus besoin d’inspecteurs du travail, plus besoin d'EPSF, plus d'emmerdeurs, les entreprises seront enfin libres de faire n'importe quoi avec leurs esclaves petit-personnel larbins salariés!

Mais on a connu ce genre de comportement à la SNCF depuis très longtemps, toutes celles et tous ceux qui on eu à discuter avec leurs dirigeants dans les instances représentatives au sujet du respect des conditions du travail le savent trop bien.

A gerber... beurk

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remets la CCN fret concernant les temps de travail... Malheureusement sa lecture est tellement ambiguë que chacun a tendance a l’interpréter comme ça l'arrange... Si un juriste pouvait nous traduire ça de façon claire et qu'il n'y ai plus d’ambiguïté je lui offre un repas :Smiley_01:

Pour les pauses, se reporter à l'article 42...

CCN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bien que n'étant pas particulièrement fan de ce décomptage du TTE (c'est un euphémisme) je me doit d'apporter quelques précisions :

Ce "mode de calcul" du TTE n'est pas la norme dans l'entreprise : il ne concerne qu'une et une seule rotation !

Concernant ladite rotation (à savoir un train entre Lérouville et Lyon) cette "solution" a été trouvée en urgence suite à la présence de nombreuses plages travaux afin de pouvoir maintenir le train avec un seul ADC (comme c'était le cas auparavant lorsque sans les travaux, le trajet était de l'ordre de 7h de TTE).

Après peut-on dire que la présence de travaux fait basculer dans le domaine de la situation perturbée et permet donc d'accroître le TTE je n'en sais rien mais personnellement je ne pense pas, les travaux sont (à priori) prévisibles et nous avons des chefs pour palier ces problèmes.

Pour en revenir au problème des pauses à proprement parler : (à ma connaissance) tous les arrêt [C] ne sont pas concernés, ce serait vraiment du foutage de gueule et une abération comme évoquée par ADC01. (à ma connaissance toujours) seul un Arrêt [C] est transformé par les collègues du PC en arrêt "S" pour faire un semblant de pause et de fait, décompté du TTE (mais le temps de pause est payé malgré tout), les autres restent "normaux" comme partout ailleurs et comptent en TTE.

Concernant la problématique des SDM, personnellement quand un SDM me parvient quelques poignées d'heures avant le train, oui je considère que c'est de la situation perturbée et si le train est un peu long bah ça me fait ch**r mais je préfère encore ça plutôt que de rester en RHR

Autant je suis d'accord pour dire que ces "joyeuseté" instaurée dans l'urgence faute de moyens humains pour faire des relèves est très discutable, autant quitte à rameuter tout un forum, préciser que ce n'est pas la norme, que cela ne concerne qu'une rotation et (j'ose l'espérer du moins) ne va pas s'inscrire dans le marbre

Pour ta connaissance collègue (avant que cela ne devienne une habitude), je confirme les propos de Protouch et j'en rajoute même :

Pour le collègue qui prêtant que cela ne se fait que sur ce train, voici la semaine en cours juste pour le trafic géré par ce même chef de secteur :

Dimanche 26 PS : 23h45 FS :08h19

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 4h45 à 5h17.

Mardi 28 PS :13h20 FS :22h25

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 18h02 à 18h32.

Mercredi 29 PS :21h53 FS :06h24

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à Montluel de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 23h19 à 23h44.

Jeudi 30 PS :21h53 FS :06h24

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à Montluel de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 23h19 à 23h44.

Samedi 01 PS :21h19 FS :05h32

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 01h03 à 01h20.

Il faudra d’ailleurs m’expliquer comment on doit réagir si nous sommes en retard, devons-nous demander à nous arrêter au risque que des travaux soient acceptés ? Il ne donne pas plus d’explication à cette question quand elle lui est posée.

Bientôt avec de telles manières, on va pouvoir les tirer de bout-en-bout les trains ! Même plus besoin de relève.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt un problème de gains, que ferait pas une entreprise pour gagner du pognon sur le dos de ses salariés, s'il vous fallait une preuve, en voici une.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Problème de chef?

Le chef il a bon dos... et ses chefs à lui, au chef, ils en pensent quoi?

Et les chefs de ses chefs, il font quoi pour rétablir une situation normale?

Et l'EPSF, il dort ou il regarde ailleurs?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de chef?

Le chef il a bon dos... et ses chefs à lui, au chef, ils en pensent quoi?

Et les chefs de ses chefs, il font quoi pour rétablir une situation normale?

Et l'EPSF, il dort ou il regarde ailleurs?

Les chefs de tous ces chefs sont les actionnaires qui eux palpent en dormant sans rien faire,

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.