Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conditions des "pauses" dans la journée de travail


Protouch

Messages recommandés

Lire 3 pages de ce topic, et être un des Délégué Syndical de cette boîte; je me sens très seul ...

Mais AVISEZ moi !!!

Je vous envoie le compte rendu du CE chaque mois, en prime time quand j'y arrive ... vous savez donc qui je suis, EUROPORTOIS :Smiley_39: !!!

Bah, tout cela pour dire que lors du CE de ce mois de septembvre 2012 (je précise ^^) nous les élus en avont pris plein la gu**l* par le Directeur de l'Opérationnel.

Ce brave homme (je pense qu'il se définie ainsi ..) nous a dit, tout juste à mot couvert, que nous étions des balances, de fréquenter un certain forum, oui oui, celui là, ici justement, que nous devrions avoir honte de divulguer à la concurrence les trafics que sa belle entreprise effectuait etc etc ...

AH !!! Et aussi, d'être des em***d**rs de tourner en rond ...

Bref, ce que je viens de lire ici ne m'étonne même plus !!!

Et pourtant, c'est pas faute d'imposer certains points de vue comme un Repos Hebdomadaire tombant une Journée Fête ... ben on priviligie la JF au RH !!!

Mais non qu'ils vous répondent !!! c'est pas dans le code du Travail !!!

Ben heureusement que le code du Travail, y dit pas d'aller se jeter dans le fleuve et de se noyer, parce qu'à ce rythme là, on est pas sorti de l'auberge :Smiley_41: !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie le compte rendu du CE chaque mois, en prime time quand j'y arrive ... vous savez donc qui je suis, EUROPORTOIS :Smiley_39: !!!

Bah, tout cela pour dire que lors du CE de ce mois de septembvre 2012 (je précise ^^) nous les élus en avont pris plein la gu**l* par le Directeur de l'Opérationnel.

Ce brave homme (je pense qu'il se définie ainsi ..) nous a dit, tout juste à mot couvert, que nous étions des balances, de fréquenter un certain forum, oui oui, celui là, ici justement, que nous devrions avoir honte de divulguer à la concurrence les trafics que sa belle entreprise effectuait etc etc ...

AH !!! Et aussi, d'être des em***d**rs de tourner en rond ...

Puisque ce brave homme semble nous lire, défalque til le temps passé sur le forum de son temps de travail effectif s'il surfe depuis son bureau et rien ne l'empêche de poster pour nous donner les justifications de l' aménagement du temps de travail dse ADC des son entreprise, à oui, j'ai compris, il a peur que ses concurents fassent la même chose et voir ainsi ruiner les efforts qu'il fait pour le bien être de son entreprise.

J'ai oublie pour finir qu'il nous explique pourquoi nous sommes des em***d**rs de tourner en rond , peut être qu'on dit des vérités qui dérangent ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire 3 pages de ce topic, et être un des Délégué Syndical de cette boîte; je me sens très seul ...

Mais AVISEZ moi !!!

Je vous envoie le compte rendu du CE chaque mois, en prime time quand j'y arrive ... vous savez donc qui je suis, EUROPORTOIS :Smiley_39: !!!

Bah, tout cela pour dire que lors du CE de ce mois de septembvre 2012 (je précise ^^) nous les élus en avont pris plein la gu**l* par le Directeur de l'Opérationnel.

Ce brave homme (je pense qu'il se définie ainsi ..) nous a dit, tout juste à mot couvert, que nous étions des balances, de fréquenter un certain forum, oui oui, celui là, ici justement, que nous devrions avoir honte de divulguer à la concurrence les trafics que sa belle entreprise effectuait etc etc ...

AH !!! Et aussi, d'être des em***d**rs de tourner en rond ...

Bref, ce que je viens de lire ici ne m'étonne même plus !!!

Et pourtant, c'est pas faute d'imposer certains points de vue comme un Repos Hebdomadaire tombant une Journée Fête ... ben on priviligie la JF au RH !!!

Mais non qu'ils vous répondent !!! c'est pas dans le code du Travail !!!

Ben heureusement que le code du Travail, y dit pas d'aller se jeter dans le fleuve et de se noyer, parce qu'à ce rythme là, on est pas sorti de l'auberge :Smiley_41: !!!

Vous pourrez toujours lui répondre qu'en mettant un zeste d'humanité dans ses commandes et sa façon d'être, il gagnera bien plus que les magouilles à la petite semaine....

Et que sinon, il sera toujours temps d'aller voir ailleurs...car mon petit doigt me dit que le recrutement et les passages de personnels vers d'autres EF est plus que jamais de rigueur....

Je ne dirais pas que les coups de fils pleuvent, mais disons que simplement quelques appels suffisent pour comprendre qu'il va y avoir de grosses manoeuvres dans les mois qui viennent.

Courage les gars...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être aussi que les éffectifs des inspecteurs du travail sont rop juste (vive la rgpp) et que ceux disponibles sont concentrés sur des tâches plus lucratives....comme le travail dissimulé fort à la mode en ce moment....

alors les histoires de pause.....

les chefs d'entreprises en sont parfaitement concient et ne profitent un max car que risque t'ils ? unhypothétique rappel à l'odre au mieux ?

et celui qui tentera les prud'hommes....aprés un licenciement sera certe indemnisé mais à quel prix ? la perte définitive de son emploi et la galère pour un retrouver un autre, malgré une poignée d'Euros gagner en prejudice ?

la situation économique et sociale est telle dans le moment qu'hélas pour ce genre de ''détails" les salariés "préfèrent" courber l'échine en attendant d'hypothétiques jours meilleurs.....surtout s'ils appartiennent à de petites structures volontairement constituées ainsi, pour éviter toute rébellion d'envergure....

Triste époque....on divise pour meiux régner et on entretien la peur en permanence.... :Smiley_13:

Tristement veridique, ....

Il existe cependant des boites qui ne fonctionnent plus de cette façon...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir étonnant pour l'inspecteur du travail car comme dit assouan, chez nous il n'y avait pas de probléme pour le faire réagir et même le faire venir au CHSct

mais je vois aussi qu'il existe des délégués..pourquoi ne sont ils pas avisés...

râler dans son coin n'avance a rien..il faut faire marcher les structures syndicales..mais dés que l'on parle syndicat ..beaucoup de râleur se dégonflent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ADC, ce bout de phrase concerne les O.S. d'EPF :Smiley_04::Smiley_40: !!!

en général c'est appliqué (applicable) à tous les responsables syndicaux qui font leur boulot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir étonnant pour l'inspecteur du travail car comme dit assouan, chez nous il n'y avait pas de probléme pour le faire réagir et même le faire venir au CHSct

mais je vois aussi qu'il existe des délégués..pourquoi ne sont ils pas avisés...

râler dans son coin n'avance a rien..il faut faire marcher les structures syndicales..mais dés que l'on parle syndicat ..beaucoup de râleur se dégonflent..

sans doute pour les raisons que j'ai invoquées plus haut.....

Bien que n'étant pas du métier, je suppose que ce qui est possible à sncf avec la relative sureté de l'emploi au final l'est nettement moins dans une EF de droit privé.....et que ça donne à réfléchir....par les temps qui courent...

Quand je vois la différence entre le monde dans lequel je bossais dans une autre vie et celui de la fonction publique territoriale, au niveau des droits et devoirs ....et des conséquences possibles....c'est un fossé qui les séparent au quotidien...même si dans la théorie sur papier c'est relativement voisin...

Le statut fait toute la différence ne l'oublions jamais dans nos appréciations....sur le monde du travail qui n'en béneficie pas! :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est helas le grand jeu du baton et de la carotte...

Ou le baton est faible, et la carotte doit être conséquente ( salaires ou promotions professionnelles ), à contrario du baton fort, et la carotte peut être minable...

par les temps qui courrent, le bois à baton pousse dru....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement conducteur dans une EF autre que la SNCF, j'aimerai savoir comment ça se passe ailleurs concernant les "pauses" dans votre journée de travail.

Récemment l'E.F. pour laquelle je tire des trains vient de mettre en place un système qui fait que nos arrêts en ligne sont retirés du temps de travail et comptés comme "pauses" ce qui implique qu'ils peuvent nous faire faire une amplitude de 12h avec 8h de traction pure étant donné qu'ils retirent les différents arrêt du temps de travail.

Je précise que lors de ces arrêts nous restons sur l'engin moteur étant donné que nous n'avons pas de local à chaque gare de triage.

Exemple courant : Arrêt prévu à Culmont de 50min, 50min retiré du temps de travail.

Les arrêts moins conséquents sont aussi retirés.

Ma question, ou mes questions sont :

- En ont-ils le droit ?

- Si non, que faire pour leur faire respecter nos droits ?

Je précise, que je parle d'amplitude de 12h et de TTE de 8h étant donné que je suis travailleur de nuit.

Merci pour vos réponses.

Pour ta connaissance collègue (avant que cela ne devienne une habitude), je confirme les propos de Protouch et j'en rajoute même :

Pour le collègue qui prêtant que cela ne se fait que sur ce train, voici la semaine en cours juste pour le trafic géré par ce même chef de secteur :

Dimanche 26 PS : 23h45 FS :08h19

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 4h45 à 5h17.

Mardi 28 PS :13h20 FS :22h25

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 18h02 à 18h32.

Mercredi 29 PS :21h53 FS :06h24

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à Montluel de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 23h19 à 23h44.

Jeudi 30 PS :21h53 FS :06h24

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à Montluel de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 23h19 à 23h44.

Samedi 01 PS :21h19 FS :05h32

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 01h03 à 01h20.

Il faudra d’ailleurs m’expliquer comment on doit réagir si nous sommes en retard, devons-nous demander à nous arrêter au risque que des travaux soient acceptés ? Il ne donne pas plus d’explication à cette question quand elle lui est posée.

Bientôt avec de telles manières, on va pouvoir les tirer de bout-en-bout les trains ! Même plus besoin de relève.

Salut à vous 2,

En avez vous parlé aux Instances Représentatives du Personnel? N'existe il pas un moyen de couper le trajet avec relève par exemple à DPY ou , si détournement par la Bresse à AMB (ou BGB) de fonction temporaire le temps que les marches redeviennent normales?

Je trouve ces procédés stupéfiants! A croire que les cow boys sont de retour! On ne gère pas le ferroviaire comme une entreprise de camions.

Quelques personnes appartenant à notre entreprise sont largement coutumières de ce genre de procédé. Il est temps de se réveiller et de s'y opposer. Nous nous battons, là où je suis, pour justement équilibrer les temps de travail, pour éliminer les tournées réputées "aux taquets" et fatiguantes. Nous y sommes arrivés. Pourquoi pas dans votre agence? Cela est possible.

Courage à vous.

Modifié par tequila1981
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme d'une journée "au taquet", vu de notre côté, c'est que vu du côté financier, celà devient une journée "productive"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous 2,

En avez vous parlé aux Instances Représentatives du Personnel? N'existe il pas un moyen de couper le trajet avec relève par exemple à DPY ou , si détournement par la Bresse à AMB (ou BGB) de fonction temporaire le temps que les marches redeviennent normales?

Je trouve ces procédés stupéfiants! A croire que les cow boys sont de retour! On ne gère pas le ferroviaire comme une entreprise de camions.

Quelques personnes appartenant à notre entreprise sont largement coutumières de ce genre de procédé. Il est temps de se réveiller et de s'y opposer. Nous nous battons, là où je suis, pour justement équilibrer les temps de travail, pour éliminer les tournées réputées "aux taquets" et fatiguantes. Nous y sommes arrivés. Pourquoi pas dans votre agence? Cela est possible.

Courage à vous.

Bonsoir,

Il parait que l'agence bourgogne-champagne manque de conducteurs (il parait), donc pas de relève possible à DPY.

Pour ce qui est de passer par la bresse, c'est pas le top.

J'ai retrouvé deux fiches train (eh oui!! je garde toutes les fiches trains des trains que j'ai tiré).

La première : Lérouville-Lyon guillotière par la bresse départ 18h arrivée 0h44

La seconde : Lérouville-Lyon guillotière par le PLM départ 18h50 arrivée 0h06

Il n'y à pas photo!

@+

Franck

Modifié par Franck80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme d'une journée "au taquet", vu de notre côté, c'est que vu du côté financier, celà devient une journée "productive"....

Fabrice

Oui, mais c'est s'exposer au long terme à des évènements conduite préjudiciables au conducteur en premier et par conséquent à l'entreprise. Evènements liés à ces trajets trop longs....un conducteur n' a pas la même atiitude à son poste de conduite après 1 heure ou après 5 heures de conduite (voire plus si arrêts entre temps...Je sais de quoi je parle!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.