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Le Web des Cheminots

Essai de frein


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Bonjour,

Je ne voudrais pas jeter la pierre sur qui que ce soit mais la nuit dernière j'ai pu observer quelque chose d'assez surprenant à Valenton.

Je suppose qu'il s'agissait d'un ecr (Br 186 blanche et extrémités verte).

00h50, nous attendons aux faisceau pour effectuer une relève.

TIP voie 20 + VL + SLD : le train ecr se met en mouvement, un bruit de semelle se fait entendre, le train continue tout doucement avec ce bruit et fini par s'arrêter. Le conducteur descend à toute vitesse lumière du portable allumée, tape dans les semelles du premier véhicule visiblement serré et fini par desserer le FAM.

Il remonte dans sa cabine et repart, le véhicule en cause desseré.

D'où mon étonnement! Comment est-ce possible qu'un train techniquement prêt au départ puisse avoir un FAM serré?

Soit l'agent de desserte a très mal fait son job, soit il n'y a pas eu d'essai de frein d'effectué, tout du moins pas le bon. Soit une continuité ou une vff a été faite, mais pas de racco ni de complet!

Donc soit mauvais boulot de l'agent, soit mauvais ou pas d'essai de frein...

Modifié par Luz²
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Hmmm... Essai de frein de continuité ou VFF. Peut-être était-ce prévu ? Supposition toute bête. Le frein a main a été serré sur le premier wagon pour X raison et oublié par le conducteur en cause ce soir là. L'essai de frein ne l'a pas décelé puisque c'était une continuité ou une VFF (rame stationnée depuis trop peu de temps pour justifier un complet). Lors de l'essai de roulage, ça fait tilt dans le cerveau du conducteur, il se souvient de son oubli et y remédie. Où est le mal ?

Ah oui, le traitement de la fiche "résistance à l'avancement" n'a pas été scrupuleusement suivi. Cela dit, j'aimerai savoir où la sécurité a été bafouée, toujours en supposant que le conducteur était certain de la cause de sa résistance à l'avancement.

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Pas mieux, si il a été commandé pour faire une VFF. Pour infos, les 186 aux bouts verts ne sont pas ECR mais B-Logistic ;) Et on ne travail plus avec leur matos depuis quelques années déjà donc c'est pas nous. A déplacer chez les autres cqfd :Smiley_15:

Modifié par zobos
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Salut !

C'est ptet con, mais quand j'allais voir mon attelage, systématiquement, je mettais négligemment un coup de pied dans les sabots du premier véhicule...

Cela dit, pour cet évènement, c'est peut-être le conducteur lui-même qui avait serré ce FAM pour pouvoir effectuer la VFF prévue. Et ensuite, l'oublier avant de partir, shit happens...

Modifié par Roukmoute
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Bonjour,

Peut-être que c'était une relève avec un temps de relève assez long mais inférieur à 2h, que les conducteurs cédant et prenant ne se sont pas croisés, et que le conducteur cédant a, par précaution, serré le frein à main du premier véhicule et qu'il n'en ai peut-être pas informé son collègue.

Je ne vois pas où est le mal , le conducteur a appliqué les prescriptions concernant les gestes à effectuer après le décollage, et a remédié à la cause de la résistance à l'avancement.

@+

Franck

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Sauf erreur de ma part, une VFF ne s'effectue pas dans le cadre "normal" des essais de freins avant départ en ligne mais seulement après "incident de frein" ou "secours"

De plus maintenant, dans les vérifications avant départ, lors de la vérification de l'attelage, il est également demander de vérifier le 1er véhicule (destination, régime vide chargé, marchandise voyageur, suspension,...... ) le desserrage du FAM peut égalemnt être vérifier.

@+ nelsonlink

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Sauf erreur de ma part, une VFF ne s'effectue pas dans le cadre "normal" des essais de freins avant départ en ligne mais seulement après "incident de frein" ou "secours"

On en a déjà parlé dans d'autres sujets : l'EPSF a autorisé la réalisation d'une VFF en lieu et place d'un essai de continuité prescrit lorsque le conducteur est tout seul (ce qui arrive souvent chez les privés... :rolleyes:)

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Je confirme que B-Cargo vient tout seul a Valenton depuis la Belgique avec les E186 grise et verte Angel Trains (HLE29). Zorba tu as de nouveau perdu une occasion de te taire. Avant d'affirmer des choses falacieuses renseigne-toi. Mais bon troll un jour, troll toujours... Si tu veux t en prendre a quelqu un, attaque toi a de Villepin...

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Salut !

C'est ptet con, mais quand j'allais voir mon attelage, systématiquement, je mettais négligemment un coup de pied dans les sabots du premier véhicule...

Cela dit, pour cet évènement, c'est peut-être le conducteur lui-même qui avait serré ce FAM pour pouvoir effectuer la VFF prévue. Et ensuite, l'oublier avant de partir, shit happens...

Sauf erreur de ma part tu n'as pas besoin de serrer les FAM pour effectuer ta vff puisque tu vérifie seulement le serrage des véhicules + vidange CG.

J'ai pensé après qu'il a pu faire une visite de son train pour une fuite cg ou un blocage donc en position surcharge et avec des fam serrés...

Autant pour moi pour ecr, je ne savais même pas que B-cargo venait jusque Valenton...

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Sauf erreur de ma part tu n'as pas besoin de serrer les FAM pour effectuer ta vff puisque tu vérifie seulement le serrage des véhicules + vidange CG.

:blink:

Justement, compte tenu du fait que tu n'es pas sûr du serrage des véhicules puisque tu le vérifies, il faut bien immobiliser.

Par ailleurs, j'ai appris à immobiliser à chaque fois qu'on quitte la cabine sans mettre 1,5b+Neutre ou BP-Urg enfoncé selon le temps qu'on quitte la cabine (sauf au moment de l'examen de l'attelage).

PS : Tiens, on reparle réglement... mdrmdr

Modifié par Roukmoute
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On en a déjà parlé dans d'autres sujets : l'EPSF a autorisé la réalisation d'une VFF en lieu et place d'un essai de continuité prescrit lorsque le conducteur est tout seul (ce qui arrive souvent chez les privés... :rolleyes:)

Ok, comme quoi on en apprend tous les jours...enfin ce n'est pas encore le cas chez nous

@+ nelsonlink

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C'est ptet con, mais quand j'allais voir mon attelage, systématiquement, je mettais négligemment un coup de pied dans les sabots du premier véhicule...

t'as pas honte de maltraiter des pauvres bêtes comme ça ? :Smiley_39:

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B-Cargo reprends les rames a valenton, ce ne sont pas eux qui les ramènent du sud ni avec leur machine, de ce fait il ne peut s'agir d'une VFF puisqu'il y aura eu rupture de la continuité CG (changement d'em).

Fort probable alors qu'il y ai eu un essai de continuité et que la rame a l'arrivée ai été immobilisée par un FAM et que ni l'agent de manoeuvre chargé de l'essai de frein ou le conducteur n'ai été mis au courant, ou bien l'étaient et l'ai "oublié" lors du départ, ce qui peut expliquer que le conducteur ai très rapidement trouvé la cause de sa résistance à l'avancement.

Modifié par zobos
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J'suisp't^tre con, mais après une vff, un essais complet ne doit t' il pas être réalisé à l'endroit le plus favorable disposant d'un agent pouvant réaliser cette opération?????

Bonjour,

Si un essai complet doit être réalisé, c'est avant le départ du train et non après ... cela me semble évident, sécurité oblige !

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Invité necroshine

Perso,

je suis contre cette VFF, comme le disait Nelsonlink,

la VFF était historiquement utilisée lors d'un incident de frein en ligne....

Désormais on mélange tout type d'essai.....

:Smiley_19: le lobbying privé pour décortiquer un truc qui fonctionnait parfaitement...

Modifié par necroshine
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Bonjour,

Perso,

je suis contre cette VFF, comme le disait Nelsonlink,

la VFF était historiquement utilisée lors d'un incident de frein en ligne....

Désormais on mélange tout type d'essai.....

:Smiley_19: le lobbying privé pour décortiquer un truc qui fonctionnait parfaitement...

Chez nous, on ne fait pas de VFF au départ d'un train.

@+

Franck

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Invité necroshine

Je pensai que cela l'autoriserait pour les autres EF....

Donc je résume, le lobbying ECR pour gagner quelques euros a fait plier l'"ETABLISSEMENT PUBLIC"...

Il va y avoir un règlement SNCF, un règlement Europorte, un règlement ECR, un règlement Colas, CFR.....

:Smiley_23:

Il promet le chemin de fer de demain !!!!!

Modifié par necroshine
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Je pensai que cela l'autoriserait pour les autres EF....

Donc je résume, le lobbying ECR pour gagner quelques euros a fait plier l'"ETABLISSEMENT PUBLIC"...

Il va y avoir un règlement SNCF, un règlement Europorte, un règlement ECR, un règlement Colas, CFR.....

:Smiley_23:

Il promet le chemin de fer de demain !!!!!

Cette mesure peut être appliquée par toute EF qui le souhaite dans les conditions similaires à ECR !

Source : Cellule Veille et Audits de l'EPSF

Modifié par Rigolo
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Normalement à terme chaque EF aura ses référentiels... Pour le moment chez nous (VFLI) on apprend avec ceux de l'EF historique qui sont à jour car ce sont les seuls qui ont eu l'approbation de l'EPSF. Chez nous déjà on commence à faire des choses louches comme regarder si l'atess est bien réglée et si mal réglée on reçoit l'ordre de la remettre à l'heure tellement les cassettes ne sont pas relevées de manières fréquentes...

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