Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare de Tours (37), la renaissance de la grande halle voyageurs


Messages recommandés

A Tours (37), la renaissance de la grande halle voyageurs de la gare

Inaugurée vendredi 14/09/2012, et après vingt mois de travaux qui ont notamment porté sur la couverture, la grande halle voyageurs de la gare de Tours (37) a retrouvé son lustre d’antan.

Une renaissance.

Bertrand Ahier, architecte à la SNCF, ne donne pas dans la demi-mesure pour qualifier le résultat des travaux de rénovation de la grande halle voyageurs (10.000 m2) de la gare de Tours. Mais cette appréciation n'a rien d'usurpé. Au terme d'un chantier de vingt mois, qui s'est achevé à la fin août, la gare a retrouvé une luminosité qu'elle n'avait plus connue depuis bien longtemps.

http://www.lanouvell...halle-voyageurs

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Gare de Tours (37) : le grand panneau d'affichage historique des trains, sur le départ pour Mulhouse (lanouvellerepublique.fr - 21/07/2015)

Objet symbolique des gares SNCF depuis les années 1980, le grand panneau d'affichage a disparu cette nuit, mardi 21 juillet 2015. Comme le précise la SNCF : « Leur son caractéristique annonçait l'évolution des horaires avec le battement de leurs palettes indiquant aux voyageurs les destinations des trains au départ. » Il va prendre la direction du musée du chemin de fer à Mulhouse ... 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/07/21/Gare-le-panneau-d-affichage-sur-le-depart-2409638

285.gif

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Gare de Tours (37) : le grand panneau d'affichage historique des trains, sur le départ pour Mulhouse (lanouvellerepublique.fr - 21/07/2015)

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/07/21/Gare-le-panneau-d-affichage-sur-le-depart-2409638

285.gif

Je l'ai lu un sacré paquet de fois, ce panneau... content qu'il soit préservé, çà en fera au moins un, symbole de toute une époque. La dernière fois que je l'ai consulté, c'était avec... Aldo, je me suis arrêté à Saint-Pierre et lui a continué sur Auster. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu un sacré paquet de fois, ce panneau... content qu'il soit préservé, çà en fera au moins un, symbole de toute une époque. La dernière fois que je l'ai consulté, c'était avec... Aldo, je me suis arrêté à Saint-Pierre et lui a continué sur Auster. :Smiley_19:

Tiens, c'est vrai, on a fait un grand voyage ensemble, hi hi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, il est superbe, j'ai vécu mes 16 ans (actuellement toujours 16 :Smiley_29:) en le voyant tout le temps... déçu qu'il soit parti. J'ai pris le train hier, car je n'étais pas retourné à la gare depuis le 20 juillet... Cela m'a fait bizarre. Maintenant, on a des gros écrans LCD partout, ça à moins de charme.

Je vous laisse une petite photo de ce tableau pris en décembre dernier !

20141121_101554.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Gare de Tours (37) : la célèbre passerelle Fournier se refait une beauté (www.lanouvellerepublique.fr - 03/11/2015) 

Voilà maintenant plus de deux ans que les élus de Tour(s)plus ont voté le projet d'une nouvelle passerelle Fournier pour un montant de 6,8 millions d'euros.

Inaccessible aux cyclistes, aux personnes handicapées et aux usagers avec poussettes, l'actuelle passerelle ne répond plus aux demandes de la population. D'autant plus que la mise en service du tramway a augmenté le passage des piétons entre les quartiers de Velpeau et du Sanitas, actuellement estimé à 800 personnes par jour.
La construction doit commencer en janvier 2016, à une vingtaine de mètres au sud de l'actuelle passerelle. Cette dernière restera ouverte durant la durée des travaux, prévus jusqu'à la fin 2016, afin de maintenir le train d'union entre les deux quartiers. Une fois la nouvelle passerelle en service (en fin d'année 2016), l'actuelle, qui date de 1891, sera déconstruite ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/11/03/Passerelle-Fournier-debut-des-travaux-en-janvier-2520260

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu un sacré paquet de fois, ce panneau... content qu'il soit préservé, çà en fera au moins un, symbole de toute une époque. La dernière fois que je l'ai consulté, c'était avec... Aldo, je me suis arrêté à Saint-Pierre et lui a continué sur Auster. :Smiley_19:

Bah nous, non pas de préservation de l'histoire cette fois. Tous les indicateurs généraux de départ - y compris celui de Zurich - ont été remplacé par des afficheurs à LED permettant d'afficher des pubs.

Service client, toujours

Alors certes, ça demande moins d'entretien (même si je doute du coups qu'il y ai une meilleure durée de vie); mais bon, moi la pub qu'on te force à regarder pour savoir d'où part ton train, ça m'agace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

SNCF présente BARYL, son robot poubelle, en gare de Tours (source francebleu.fr - 27/02/2017)

Citation

Si vous êtes passé lundi après-midi 27 février 2017, à la gare de Tours (37), vous n'avez pas pu le rater : un robot d'environ 1 mêtre de haut a déambulé pendant 3 heures. BARYL est le nom de ce prototype unique de robot-poubelle mis au point par une star-up pour la SNCF. Une poubelle qui se déplace aléatoirement, en roulant dans la gare ...

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/la-sncf-presente-baryl-son-robot-poubelle-en-gare-de-tours-1488216576

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Restauration historique en gare de Tours (source SNCF - 12/06/2017)

Citation

À la suite d'une mobilisation exceptionnelle, les oeuvres ornant les façades intérieures de la gare de Tours (37) sont réinstallés après six mois de rénovation. Emblématique de la Belle époque, ce patrimoine unique inscrit aux Monuments historiques a été sauvé in extremis grâce, notamment, au financement participatif ...

http://www.sncf.com/fr/presse/article/restauration-ceramiques-tours/120617

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inauguration des tableaux en céramique restaurés de la gare de Tours (source SNCF - 13/06/2017)

Citation

La gare de Tours (37) est une des plus belles gares de la Belle Époque, aérienne et lumineuse, cette petite sœur de la gare d’Orsay par leur architecte commun Victor Laloux possède en son sein des œuvres innovantes, sensibles et pittoresques du tournant du XXème siècle ...

Dossier de presse (PDF affiché de 160 pages, en réalité il n'y a que 8 pages, ... bug au niveau de SNCF) :

http://www.sncf.com/ressources/inauguration_des_tableaux_ceramiques_restaures__de_la_gare_de_tours_dossier_de_presse.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps vont-elles changer de nom ? (source La Nouvelle République - 31/01/2019)

Citation

Les gares de Tours et de Saint-Pierre vont-elles changer de nom ? C’est en tout cas le souhait de la Métropole «pour une meilleure visibilité», a expliqué mardi 29 janvier 2019 Christophe Bouchet, le maire de Tours, évoquant les mésaventures de touristes étrangers qui se retrouvent en gare de Poitiers après avoir raté l’arrêt Saint-Pierre des Corps. «L’idée générale est de faire une seule gare à Tours mais avec deux terminaux», résume Yves Massot, adjoint aux transports de Tours ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ballan-mire/les-gares-de-tours-et-saint-pierre-des-corps-vont-elles-changer-de-nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

«L’idée générale est de faire une seule gare à Tours mais avec deux terminaux»,

  ???????   Et cela changera quoi, il y aura toujours 3 km entre les deux et toujours des trains qui desservent SP et pas Tours  ???

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

  ???????   Et cela changera quoi, il y aura toujours 3 km entre les deux et toujours des trains qui desservent SP et pas Tours  ???

1)on supprime la gare de Tours (on la transforme en ce que l'on veut ,super marché, halle marchande ,casino, parking,salle de sport... pas musée , on n'est pas a Paris)....

2) la gare de st pierre est rebaptisée "Tours st pierre" (plus qu' 1 gare donc plus 3km entre 2 gares) on met  un lien  ferroviaire ou car urbain ou un val entre l'ex gare ou tout autre lieu de Tours  et la nouvelle gares située à st pierre.

« Pour cette étude,un cahier des charges est en cours de rédaction entre la SNCF, la Région et Tours Métropole et je souhaite que Tours Métropole en soit le maître d’ouvrage. »https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/navettes-tours-saint-pierre-on-avance-avec-prudence

 et le  Tours (st pierre ) est joué

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2019 à 11:08, Pascal 45 a dit :

Les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps vont-elles changer de nom ? (source La Nouvelle République - 31/01/2019)

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ballan-mire/les-gares-de-tours-et-saint-pierre-des-corps-vont-elles-changer-de-nom

Ce que j'adore dans ce genre de délire c'est que la métropole Orléanaise  a fait complètement l'inverse. Elle a rebaptisé la gare des "Aubrais Orléans" en "Les Aubrais" pour soit disant éviter la confusion entre les deux, certains touristes croyant être à Orléans lorsqu'ils decendaient à Les Aubrais orleans!

 

C'est parfaitement expliqué dans le blog de la ligne (lien ci dessous)

http://maligne-ter.com/orleans-tours/la-gare-des-aubrais-orleans-devient-les-aubrais/

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Gare de Tours (37) : un nouvel élan pour l'étoile ferroviaire de Tours ? (La Nouvelle République - 01/03/2021)

Citation

Avec son étoile ferroviaire composée de huit branches orientées tous azimuts, l’agglomération de Tours (et plus largement le département d’Indre-et-Loire) dispose d’une infrastructure exceptionnelle, d’une rare densité. Seule la métropole de Lyon possède un maillage comparable. Pourtant, depuis de nombreuses décennies, cet atout est largement sous-exploité. Les trains se sont raréfiés au profit de la route ; certaines gares ont été abandonnées …

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-un-nouvel-elan-pour-l-etoile-ferroviaire-de-tours?utm_source=newsletter-eco-vdl&utm_medium=email&utm_campaign=mailing-2021-03-09

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2019 à 11:08, Pascal 45 a dit :

Les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps vont-elles changer de nom ? (source La Nouvelle République - 31/01/2019)

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ballan-mire/les-gares-de-tours-et-saint-pierre-des-corps-vont-elles-changer-de-nom

Apparemment, deux an après, rien de changé  pour le nom des deux gares

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Et puis, est-il réellement utile de changer les noms ?

🤔

Pour changer Blois en Blois - Chambord, SNCF a lâché 200.000 euros. C'est vraiment une honte de balancer ce "pognon de dingue" pour quel résultat. Combien de voyageurs en plus?

Tours doit faire un complexe, probablement pour la promotion des fameuses rillettes, déconseillées dans tout bon régime alimentaire.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zorba a dit :

Tours doit faire un complexe, probablement pour la promotion des fameuses rillettes, déconseillées dans tout bon régime alimentaire.

Ne critiques surtout pas les merveilleuses et sublimes "Rillettes de Tours", dont je suis fière d'appartenir à cette grande et belle ville de Tours depuis ma naissance.

Je suis actuellement dans un autre département et je le regrette vivement.

Mon père charcutier était fière aussi de ses "Rillettes".

🐷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

Ne critiques surtout pas les merveilleuses et sublimes "Rillettes de Tours", dont je suis fière d'appartenir à cette grande et belle ville de Tours depuis ma naissance.

Je suis actuellement dans un autre département et je le regrette vivement.

Mon père charcutier était fière aussi de ses "Rillettes".

🐷

Tu vas pas critiquer le "pâté d'alouette " et Dessert , Spécialités culinaires qui font la renommée de Pithiviers ,( sans oublier son Musée des Transports ... !!! )

https://www.academiedugout.fr/articles/quelle-difference-entre-un-pate-en-croute-et-un-pithiviers_3390

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BB 15063 a dit :

Tu vas pas critiquer le "pâté d'alouette " et Dessert , Spécialités culinaires qui font la renommée de Pithiviers ,( sans oublier son Musée des Transports ... !!! )

https://www.academiedugout.fr/articles/quelle-difference-entre-un-pate-en-croute-et-un-pithiviers_3390

 

 

On va dire que je suis dans cette région que tu cites, ... par accident !

A l'époque, il fallait bien trouver un lieu pour travailler et avoir un salaire.

La seule connerie que j'ai faite et de n'avoir pas déménagé au moment de la retraite.

Je suis maintenant le seul ancien cheminot résident dans cette région.

Les autres sont tous partis ...

😪

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.