Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France: Ceux Qui Aiment Le Ciel Prendront Le Train


Messages recommandés

Il y a 4 heures, xabel a dit :

C'est sur qu'il y a du Lobbing, mais il faut tout de même se rappeler que l'état demeure l'actionnaire principal d'Air-France. ( 14,3% contre 14% pour l'état Néerlandais, 8,8% pour Delata Air-Lines  et 8,8% pour China Eastern Airlines  ).

(...)

Ca me fait penser que l'on a bien été informés sur les 7 milliards (7 milliards....) que l'Etat français va mettre au pot mais, puisque tu en parles : on a des infos sur la participation des autres actionnaires ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, assouan a dit :

Ca me fait penser que l'on a bien été informés sur les 7 milliards (7 milliards....) que l'Etat français va mettre au pot mais, puisque tu en parles : on a des infos sur la participation des autres actionnaires ?

 

Quelques infos ici : " Selon un observateur, s'il ne veut pas laisser L’État français renforcer son poids dans le groupe, l’État néerlandais est obligé de participer, même si son entrée l'an dernier dans le capital d'Air France-KLM est critiqué aux Pays-Bas. Si tel est le cas, il ne pourra participer que sous la forme d'une augmentation de capital en numéraire. Dans la mesure où ils prévoient des prêts à KLM, les Pays-Bas ne pourront pas de facto convertir de créance à Air France-KLM.

Quant aux deux autres partenaires industriels, Delta Air Lines et China Eastern, actionnaires chacun à 8,3%, ils risquent d'avoir plus de difficultés à participer à une recapitalisation. Pas sûr en effet qu'ils aient reconstruit leur trésorerie d'ici un an. S'ils ne suivent pas, ils seraient ainsi dilués. "

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

4 voies à quai pour les TGV et 2 voies pour les RER + CDG Express, les limites seront vites atteintes....

Côté TGV c'est bien vide une grande partie de la journée...

exemple des départs un lundi de juin prochain :

image.png.e4c38b97217a300ca06d4c8739e54dc5.png

 

En plus les fréquences vers certaines destinations sont bien mal réparties, par exemple vers Strasbourg : 8h59, 11h23, 12h43, 21h20 :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Côté TGV c'est bien vide une grande partie de la journée...

exemple des départs un lundi de juin prochain :

image.png.e4c38b97217a300ca06d4c8739e54dc5.png

 

En plus les fréquences vers certaines destinations sont bien mal réparties, par exemple vers Strasbourg : 8h59, 11h23, 12h43, 21h20 :Smiley_68:

Il est surprenant ton tableau, il manque des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par la numérotation des TGV au départ de CDG, les trains vers Montpellier, Marseille, Lille, etc sont pairs. Est-ce la règle pour les TGV intersecteurs?

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zorba a dit :

Je suis surpris par la numérotation des TGV au départ de CDG, les trains vers Montpellier, Marseille, Lille, etc sont pairs. Est-ce la règle pour les TGV intersecteurs?

Le changement de parité se fait a la Bif de Solers (Triangle de Coubert) N° Pair au départ de Lille puis Impair au Sud de Paris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

Le changement de parité se fait a la Bif de Solers (Triangle de Coubert) N° Pair au départ de Lille puis Impair au Sud de Paris

Et puis la numérotation grand public ne reprend pas les changement de parité d'un train me semble t'il.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se confirme pour la réduction des vols intérieurs...

Air France devra réduire ses vols en cas d'alternative ferroviaire, annonce Le Maire

"Le ferroviaire devra être privilégié sur les trajets de vols intérieurs «avec une durée de moins de 2h30», a prévenu le ministre de l'Economie. Air France va devoir réduire «drastiquement» ses vols intérieurs sur les trajets où une alternative ferroviaire existe, condition sine qua non à l'aide de l'État français, a déclaré mercredi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale. «Dès lors qu'il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub», a-t-il déclaré."

https://www.lefigaro.fr/societes/air-france-devra-reduire-ses-vols-en-cas-d-alternative-ferroviaire-annonce-le-maire-20200429

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Et puis la numérotation grand public ne reprend pas les changement de parité d'un train me semble t'il.

ça se faisait il y a un moment. Évidemment, ça ne simplifiait pas la lecture, de même que les numéros doubles pour les TGV Toulouse laissant le 2° élément à Bordeaux (par exemple) . A l'affichage, on avait deux trains partant à la même heure sur la même voie ....:Smiley_41:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Ca se confirme pour la réduction des vols intérieurs...

Air France devra réduire ses vols en cas d'alternative ferroviaire, annonce Le Maire

"Le ferroviaire devra être privilégié sur les trajets de vols intérieurs «avec une durée de moins de 2h30», a prévenu le ministre de l'Economie. Air France va devoir réduire «drastiquement» ses vols intérieurs sur les trajets où une alternative ferroviaire existe, condition sine qua non à l'aide de l'État français, a déclaré mercredi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale. «Dès lors qu'il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub», a-t-il déclaré."

https://www.lefigaro.fr/societes/air-france-devra-reduire-ses-vols-en-cas-d-alternative-ferroviaire-annonce-le-maire-20200429

Donc les conditions imposées par Le Maire ne sont pas du tout contraignantes pour AF/KLM puisque les vols intérieurs ne concernent pratiquements que des relations de plus de 02:30 heures.

Aucune restriction pour les Paris - Toulouse, Paris - Marseille, Paris - Nice, Paris - Mulhouse/Bâle, Paris - Biarritz...

Pire, il sera toujours possible de voler entre Saint-Exupéry et Roissy pour attraper un autre vol alors que ces deux aéroport disposent de gares TGV...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les restrictions ne concerneraient en pratique que Bordeaux, Nantes, Lyon, et Rennes, sur Bordeaux AF a déjà réduit la desserte à l'arrivée du TGV.

Et mis à part quelques avgeeks (version aéro du ferrovipathe) qui prend encore l'avion pour un vol sec entre Paris et Lyon ?

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nostromo a dit :

Pire, il sera toujours possible de voler entre Saint-Exupéry et Roissy pour attraper un autre vol alors que ces deux aéroport disposent de gares TGV...

Qui ne sont pas reliées entre elles par train.

 

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Et mis à part quelques avgeeks (version aéro du ferrovipathe) qui prend encore l'avion pour un vol sec entre Paris et Lyon ?

Ceux qui ont des miles à dépenser, et ceux qui doivent en engranger quelques-uns pour conserver le statut l'année suivante (et pouvoir se la péter en invitant leur maîtresse au salon AF :Smiley_33:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TER200 a dit :

 

Ceux qui ont des miles à dépenser, et ceux qui doivent en engranger quelques-uns pour conserver le statut l'année suivante (et pouvoir se la péter en invitant leur maîtresse au salon AF :Smiley_33:).

C'est sûr que les points statut SNCF et les salons GV, c'est nettement moins sexy !

Quand un CDG/LYS était assuré en 787 on pouvait se payer un A/R en J pour 75 € ça donne des trucs dans ce genre là : https://flight-report.com/fr/report/26138/Air-France-AF7640-Paris-CDG-Lyon-LYS

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Quand un CDG/LYS était assuré en 787 on pouvait se payer un A/R en J pour 75 € ça donne des trucs dans ce genre là : https://flight-report.com/fr/report/26138/Air-France-AF7640-Paris-CDG-Lyon-LYS

Tant mieux pour ceux qui en ont eu l'occasion de prendre le B 787 entre Lyon et Paris, ou sur Paris Londres, mais l'affectation, trés temporaire; de ces appareils sur ces relations n'avait pour but que d'assurer la formation des pilotes à moindre cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Tu peux aussi prendre ta voiture un taxi un car un blabla car...... 

Il est question de monopole intra-modal dans l'article, le sujet étant le report de l'aérien vers le ferroviaire.

De plus, il est dit qu'il faut 10 EF de la taille de la DB pour absorber le volume de voyageurs aériens court-courriers et moyen-courries intra-européens. Ça fait beaucoup de voitures ou de bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nostromo a dit :

Il est question de monopole intra-modal dans l'article, le sujet étant le report de l'aérien vers le ferroviaire.

De plus, il est dit qu'il faut 10 EF de la taille de la DB pour absorber le volume de voyageurs aériens court-courriers et moyen-courries intra-européens. Ça fait beaucoup de voitures ou de bus.

Cà, c'était valable avant l'apparition d'un truc qui fait que les gens vont moins voyager pendant pas mal de temps, il faut admettre que toutes les prévisions faites avant cette crise sanitaire sont à mettre entre parenthèses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Cà, c'était valable avant l'apparition d'un truc qui fait que les gens vont   moins voyager pendant pas mal de temps, il faut admettre que toutes les prévisions faites avant cette crise sanitaire sont à mettre entre parenthèses. 

Non, pas du tout. L'article date de cette semaine et s'appuie sur les dernières études de prévisions de reprise de trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nostromo a dit :

Non, pas du tout. L'article date de cette semaine et s'appuie sur les dernières études de prévisions de reprise de trafic.

Oui et alors, ce ne démonter pas la pertinence de ces prévisions au doigt mouillé. Quand on ne connait pas encore ce qui va se passé à) la deuxième étape de l'éventuel déconfinement au 02 juin, on ne me fera pas avaler que ces prévisions sont fiables. Enfin, il faut bien que certains s'occupent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Oui et alors, ce ne démonter pas la pertinence de ces prévisions au doigt mouillé. Quand on ne connait pas encore ce qui va se passé à) la deuxième étape de l'éventuel déconfinement au 02 juin, on ne me fera pas avaler que ces prévisions sont fiables. Enfin, il faut bien que certains s'occupent.

Chacun se fera son avis sur cet article et sur les chiffres qui s'y trouvent.

Mais remettre systématiquement en question les analyses et les chiffres qui ne se conforme pas à votre vision des choses ça s'apparente à du conspirationnisme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nostromo a dit :

 

Mais remettre systématiquement en question les analyses et les chiffres qui ne se conforme pas à votre vision des choses ça s'apparente à du conspirationnisme.

Pas du tout, c'est faire preuve de réalisme, je me répète quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, comment peut on prévoir tout un tas de truc ?  C'est comme les gens qui prévoit déjà leurs vacances dans un mois ou deux sans savoir s'ils seront médicalement aptes à partir ou pire décédés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.