Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France: Ceux Qui Aiment Le Ciel Prendront Le Train


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

On peut aussi penser que les voyages d'agrément (partir en week-end en TGV ou en avion low cost sur un coup de tête) subiront un coup d'arrêt.

Certainement, et conjugué avec le télétravail et la vidéo conférence que les entreprises vont développer, les frais de déplacements des cadres vont être examinés de près et limités aux stricts besoins, ce qui fera mécaniquement moins de voyageurs dans les TGV vendus au prix fort. SNCF peut s'attendre à brader des places en première classe, ainsi qu'en seconde sur les "meilleurs trains". Perspective peu reluisante pour les comptes de SNCF.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

Certainement, et conjugué avec le télétravail et la vidéo conférence que les entreprises vont développer, les frais de déplacements des cadres vont être examinés de près et limités aux stricts besoins, ce qui fera mécaniquement moins de voyageurs dans les TGV vendus au prix fort. SNCF peut s'attendre à brader des places en première classe, ainsi qu'en seconde sur les "meilleurs trains". Perspective peu reluisante pour les comptes de SNCF.

certes mais on peut également penser que d'autres formules de voyages seront proposées comme une montée en gamme...et vers une offre qui s'adapte à la demande, aux besoins et non une offre qui contribue à encourager les volumes.....comme en supermarché....

l'adage selon laquelle, l'offre contribuant à stimuler la demande ....et à générer du volume, pourrait bien devenir caduque.

inévitablement ces pistes vont être explorées, afin d'optimiser les ratios matériel/gestion des personnels.....car quand le volume baisse c'est bien sur la marge et les frais, qu'il faut agir pour dégager du résultat.

optimiser ne veut pas forcément dire tailler à la serpe bêtement mais demande études (pas trop longues ) prospectives et réflexions....ce qu'une entreprise publique peut se permettre, n'étant pas (encore trop contingentée par des histoires d’effectifs).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nostromo a dit :

Oui, je le conçois très bien. Même si ce n'est pas la dette en elle même qui pose problème mais l'impossibilité de la contrôler.
D'ailleurs je doute que même en maintenant les péages à leurs niveaux actuels la situation ne s'arrange. Soit il va falloir repousser l'échéance de l'équilibre budgétaire, soit il va falloir transférer des lignes coûteuses vers d'autres GI (les régions par exemple) ou à défaut, les fermer. C'est le cercle vicieux des politiques d'austérité.

D'ailleurs, malgré son nouveau statut et son nouveau patron, la direction de SNCF Réseau reste étonnement discrète au sujet de ses projets et ça n'est pas rassurant.

Je n'ai aucune info à ce sujet. Si c'est vrai c'est dramatique, parce que ça limite les marges de manœuvres pour améliorer la compétitivité du fret ferroviaire.

C'est vrai. Mais le marché d'Air France sur les Paris - Rennes, Paris - Lyon ou Paris - Lille ça ne doit pas peser lourd.

Une jauge à 5 ou 6 heures ça aurait été autrement plus courageux et surtout plus convainquant !

Mais aussi beaucoup plus pénalisant pour les professionnels qui doivent faire un aller-retour dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Mais aussi beaucoup plus pénalisant pour les professionnels qui doivent faire un aller-retour dans la journée

il est indéniable que les pro devront revoir leur organisation de travail...si seulement la maladie de la réunionite à tout va pouvait se tarir ce serait un grand soulagement pour tout le monde.....

après restent les salons expos etc.....c'est donc bien l'offre qui devra s'adapter à la demande t non l'inverse sur lequel tous les acteurs doivent travailler.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Mais aussi beaucoup plus pénalisant pour les professionnels qui doivent faire un aller-retour dans la journée

L' AR daans la journée, meme en avion, c'est devenu l'exception. En fonction des contraintes liées au transport aérien et des entreprises, il faut vraiment avoir une toute petite réunion (3 / 4 h max) pour que cela soit possible.

De plus une grande majorité des entreprises n'ont pas attendu la crise du Covid, pour faire le ménage dans les voyages d'affaire (voyage en 2 nde ou éco, train vs avion en métropole) et développer les visio conférences.

La vraie nouveauté est le dévelopement du télétravail, et cela concerne plus les transports du quotidien que l'avion sur les lignes intérieures

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inharime a dit :

Ben voyons...
A infrastructures constantes ta concurrence ne fera pas de miracle, loin de là.

Le problème de la SNCF n'est pas la compétence de ses agents, qui est très grande, bien sûr, mais le fait que cette entreprise est détenue par l'Etat.
Et tout le monde sait que l'Etat est un très mauvais gestionnaire, qui prend des décisions non pas en fonction de leur efficacité, mais en fonction des voix qui seront gagnées ou perdues lors des élections.
La démagogie, le clientélisme le court termisme ne permettent pas de gérer efficacement.
Il faut ajouter à cela une spécificité bien française : l'inflation de postes bureaucratiques qui plombent les résultats sans rajouter aucune valeur ajoutée.

Une entreprise commerciale, ne peut se permettre de créer des postes inutiles, pour sauver électoralement
 un Maire ou un Ministre, elle ne peut se permettre de nommer à des postes de responsabilité un fils à papa
ou un vieux militant du parti, incapables, pour les récompenser de leur engagement politique.
Elle ne peut se permettre d'acheter, hors de prix, du matériel roulant " pour sauver des emplois"
Bref elle est condamnée à faire le choix entre une bonne gestion ou la faillite, et cette épée de Damoclès  que le gestionnaire d'entreprise commerciale à au dessus de la tête ne peut sans doute pas faire de miracles, mais peut probablement , grandement améliorer la situation !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, mais oui !!

Citation

Et tout le monde sait que l'Etat est un très mauvais gestionnaire, qui prend des décisions non pas en fonction de leur efficacité, mais en fonction des voix qui seront gagnées ou perdues lors des élections.

et quelquefois, quand même, dans l'intérêt général .. mais bon, tu es tellement intoxiqué que ce n'est pas pour toi que je réponds.

au passage, la gestion au profit exclusif des actionnaires, ça donne quoi ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de Transportrail paru aujourd'hui :

http://transportrail.canalblog.com/archives/2020/04/03/38231950.html

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Mais aussi beaucoup plus pénalisant pour les professionnels qui doivent faire un aller-retour dans la journée

Ce genre d'habitude complètement dépassée doit disparaitre.

C'est totalement contradictoire avec les objectifs de neutralité carbone pour faire face au défi environnemental global, autrement plus grave que la crise sanitaire que nous traversons.

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

c'est donc bien l'offre qui devra s'adapter à la demande t non l'inverse

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Nous devons nous adapter aux réalités de notre époque sans quoi nos erreurs et leurs conséquences se répéterons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, capelanbrest a dit :

c'est donc bien l'offre qui devra s'adapter à la demande

et même pas à la demande ... à la vraie nécessité . Assez d'offrir toujours plus d'avions, de trains, d'autoroute. Jusqu'aux taxis volants, navette autonomes dont certains rêvaient juste avant la crise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

mais oui, mais oui !!

et quelquefois, quand même, dans l'intérêt général .. mais bon, tu es tellement intoxiqué que ce n'est pas pour toi que je réponds.

au passage, la gestion au profit exclusif des actionnaires, ça donne quoi ?

Ca ne donne pas des impots en plus en tout cas, c'est déja un tres gros avantage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les habitudes de voyage vont changer c'est une évidence, tant pour les déplacements loisirs que pour les déplacements professionnels, ce sera aux transporteurs aériens comme ferroviaires d'en tenir compte...

Après, les lignes aériennes intérieures (sauf OSP) et le TGV, ce n'est pas du service public, donc les opérateurs sont libres de faire évoluer comme ils l'entendent la consistance de l'offre.

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bibloc a dit :

au passage, la gestion au profit exclusif des actionnaires, ça donne quoi ?

Ça profite à tous les Français qui ont un PEL, une assurance vie ou n'importe quel autre compte en banque ou contrat d'assurance.

C'est propre à l'économie de marché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nostromo a dit :

Un article de Transportrail paru aujourd'hui :

http://transportrail.canalblog.com/archives/2020/04/03/38231950.html

Ce genre d'habitude complètement dépassée doit disparaitre.

C'est totalement contradictoire avec les objectifs de neutralité carbone pour faire face au défi environnemental global, autrement plus grave que la crise sanitaire que nous traversons.

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Nous devons nous adapter aux réalités de notre époque sans quoi nos erreurs et leurs conséquences se répéterons.

C'est moins évident que tu ne le dit car un contact direct avec un client ou une visite d'une entreprise ne sera jamais remplacer par une visio conférence

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

Ça profite à tous les Français qui ont un PEL, une assurance vie ou n'importe quel autre compte en banque ou contrat d'assurance.

C'est propre à l'économie de marché.

:Smiley_41:

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bibloc a dit :

tu es un vrai comique toi ! ça ne donne pas d'impôts, mais ça augmente le prix de ce que tu achètes !!!!!   :Smiley_29:

Donc libre a de ne pas acheter le produit en question, tandis que les impots tu es obligé de les payer

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

C'est moins évident que tu ne le dit car un contact direct avec un client ou une visite d'une entreprise ne sera jamais remplacer par une visio conférence

tu as déjà travaillé à l'international pour dire des bêtises pareilles ? heureusement que les visio-conf sont là pour ne pas faire un AR Paris-Pékin (entre autres) chaque semaine !  nonmais

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

Après, les lignes aériennes intérieures (sauf OSP) et le TGV, ce n'est pas du service public, donc les opérateurs sont libres de faire évoluer comme ils l'entendent la consistance de l'offre.

Mais l'état est actionnaire d'AF et de la SNCF. Il peut donc faire converger ses différents objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

certes mais on peut également penser que d'autres formules de voyages seront proposées comme une montée en gamme...et vers une offre qui s'adapte à la demande, aux besoins et non une offre qui contribue à encourager les volumes.....comme en supermarché....

 

Politique de volume avec la commande massive de rames TGV 2N (faut aider Alst(h)om) et ensuite les Ouigo, ça on sait faire à la SNCF !

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Donc libre a de ne pas acheter le produit en question

continue à nous faire rire, tu n'achètes donc plus rien, puisque l'économie est privée à 99 % ..   :Smiley_28:

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

tu as déjà travaillé à l'international pour dire des bêtises pareilles ? heureusement que les visio-conf sont là pour ne pas faire un AR Paris-Pékin (entre autres) chaque semaine !  nonmais

Moi, non mais un voisin était acheteur chez Dassault, puis chez Thomson, il partait en Asie environ 5 jours tous les mois pour vérifier la qualité et négocier les tarifs et le délais, si ces entreprise, payaient les déplacement c'est que c’était pour eux la solution la plus intéressante, pas pour lui offrir des voyages

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

continue à nous faire rire, tu n'achètes donc plus rien, puisque l'économie est privée à 99 % ..   :Smiley_28:

 

C'est toi qui ne veux pas que les entreprises fassent des bénéfice, moi, je trouve ça normal et je fais jouer la concurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, si la concurrence était plus développée sur le réseau ferroviaire à grande vitesse, ça ne changerait rien sur de nombreuses OD, les nouveaux venus se positionnant en priorité sur les routes les plus rentables, qui sont toutes des radiales, ils iront sur Paris/Lyon ou Paris/Marseille, ou Paris/Strasbourg, mais par sur Nice/Metz ou Bordeaux/Lille....

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

C'est toi qui ne veux pas que les entreprises fassent des bénéfice, moi, je trouve ça normal et je fais jouer la concurence

ta concurrence ne t'empêche pas de payer les actionnaires quelle que soit la firme qui produit ce que tu achètes.  Ceux qui travaillent ou ont travaillé pour les nourrir apprécient de leur laisser une part substantielle de leur salaire !

En plus, le débat n'était pas là, il tenait à ton supposé avantage :

Ca ne donne pas des impots en plus en tout cas, c'est déja un tres gros avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

Au passage, si la concurrence était plus développée sur le réseau ferroviaire à grande vitesse, ça ne changerait rien sur de nombreuses OD, les nouveaux venus se positionnant en priorité sur les routes les plus rentables, qui sont toutes des radiales, ils iront sur Paris/Lyon ou Paris/Marseille, ou Paris/Strasbourg, mais par sur Nice/Metz ou Bordeaux/Lille....

Pas sur, regarde l'appel d'offre sur Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

ta concurrence ne t'empêche pas de payer les actionnaires quelle que soit la firme qui produit ce que tu achètes.  Ceux qui travaillent ou ont travaillé pour les nourrir apprécient de leur laisser une part substantielle de leur salaire !

En plus, le débat n'était pas là, il tenait à ton supposé avantage :

Ca ne donne pas des impots en plus en tout cas, c'est déja un tres gros avantage

Lorsque vous parlez des dividendes versés, vous oubliez toujours que ces actionnaire ont investis dans l'entreprise pour que celle-ci puisse se développer et donc embaucher, sans investissement, pas d'entreprise, pas d'emploi, mais vous résonner de façon dogmatique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, NEMO94 a dit :

Au passage, si la concurrence était plus développée sur le réseau ferroviaire à grande vitesse, ça ne changerait rien sur de nombreuses OD, les nouveaux venus se positionnant en priorité sur les routes les plus rentables, qui sont toutes des radiales, ils iront sur Paris/Lyon ou Paris/Marseille, ou Paris/Strasbourg, mais par sur Nice/Metz ou Bordeaux/Lille....

en chassant la SNCF de ces relations juteuses, il ne restera rien pour faire des trains sur le reste du réseau.

Je ne comprends pas ! On sait tous sauf quelques éberlués de la concurrence, que ce mode de fonctionnement aboutit immanquablement à la concentration de l'activité sur les segments les plus profitables et à la création de déserts.  Comment peut-on préconiser la destruction de l'outil indispensable à la régulation et à l'aménagement du territoire qu'a été et devrait rester la SNCF ???

 

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Lorsque vous parlez des dividendes versés, vous oubliez toujours que ces actionnaire ont investis dans l'entreprise pour que celle-ci puisse se développer et donc embaucher, sans investissement, pas d'entreprise, pas d'emploi, 

je n'oublie pas que ces actionnaires ont en général accumulé leur capital sur le travail des salariés ...  en plus, il n'y a pas que le privé qui investit. Tu t'éclaires avec quoi ? ce ne seraient pas quelques  centrales thermiques/hydrauliques/nucléaires construites par une entité dénommée ELECTRICITE DE FRANCE par hasard ? et avec combien d'emplois à la clé ?

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

mais vous résonner de façon dogmatique

la paille et la poutre ....

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.