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Bonjour à tous

Un sujet sur le dépôt de Paris Charolais.

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour réunir les témoignages ,photos de ce qui fut autrefois un très grands dépôt parisien.

Aujourd'hui il one reste quasi plus rien un très grand complexe résidentiel nommé "la rotonde" sort de terre un peu plus chaque semaine.

Ne reste que le pont tournant verrouillé et le reste de la dernière rotonde beaucou pde pistes sont coupées et depusi quye loes classiques partent et arrivent tous de Paris Bercy de nombreuses voies ne sont plus utilisées.

La semaine dernière un incident caténaire à eu lieu sur le tiroir ligne plus de courant au passage d'une BB26045 DDS et secours porté par un Y8000 de Bercy.

Depusi une semaine les voies de sorties sont en travaux et des carrés violets sont éteints peut être un dernier souffle avant la mort programmé de ce dépôt qui devrait un jour (mais chaque année c'est repoussé) déménagé au "jardin" à Paris Bercy avec tout de même de très gros travaux d'infrastructure...

A vos souvenirs...

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Salut !

Je trouve que tu dramatises un peu trop :D

Et puis non s'il te plaît, ne parle pas d'un dépôt qui serait géré par le P1 de Bercy :'( NOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNN !!!!

Il sera géré par la CCR de Vigneux, d'ici là ! ;)

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Salut !

Il sera géré par la CCR de Vigneux, d'ici là ! ;)

Tss tss : il n'est pas prévu - pour le moment - que la CCR gère la zone de Bercy... (cherchez l'erreur).

Sinon, moi j'aimais trop le bâtiment avec une petite horloge dans son "clocher" et son parterre de fleurs... (mode bisounours "on")

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moi j'aimais trop le bâtiment avec une petite horloge dans son "clocher" et son parterre de fleurs... (mode bisounours "on")

A l'inverse, les conducteurs n'aimaient pas trop les convocations "sous la pendule", signe d'une rencontre prochaine avec le chef de dépot.

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  • 1 mois plus tard...

Un petit up le dépôt sera en travaux jusqu'en avril 2013.

Les roulements 477V et 427 seront fortement impactés.

Et tenez vous pour les mise en tête des IC à Bercy des Locs en provenance de vsg.

Des HLP VSG/PBY avec une loc pour filer directement sur le train, y 'a intérêt que le sillon soit bo net que la loc n'est pas une avarie en cours de route sinon bonjour le retard au départ de pby.

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A l'inverse, les conducteurs n'aimaient pas trop les convocations "sous la pendule", signe d'une rencontre prochaine avec le chef de dépot.

A ce propos, une expression était basée sur cette situation; On parlait de "remontée de bretelles sous la kelton" pour une petite soufflante et "grosse remontée de bretelles sous la kelton" pour le cran au dessus.

Je doute que les horloges en place aient été un jour des kelton mais sans doute par analogie marque/objet ...

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Salut !

Le motif des travaux est le démontage des voies ?

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Apparemment après le démontage de la troisième voie sablière le mois dernier il va y'avoir un raccord d'un ancien heurtoir du RP pour faire un accès direct des voies du P1 vers la 1M.

Plus certainement un démontage des voies qui vont du P2 au dépôt et au tourniquet (ce qui est idiot vu l'utilité de ces voies quand PBY ne peut recevoir de classique comme la semaine dernière à cause de mon déraillement).

Le futur c'est HLP VSG/PBY à partir du 08/12/2012 et stationnement des locs au RO puis plus tard locs au jardin avec travaux pour sablières,passerelles et surtout caténaires et Cv nains....

Et pour finir fin des rames tractées certainement du R200 ou du R160 pour PBY NS CLE (il faut des 26000 et des 22200R pour celà) ou peut être des vieux TGV PSE pour les ex Téoz.

Peut être que CRL Cool ou d'autres collègues bien informés de PSE pourrait en dire plus (faut dire que les rumeurs de fermeture de PCS ne datent pas d'hier un collègue SUD me l'a dit hier mais aucune vérification fiable)...

Si quelqu'un à un plan avec le nom des voies du dépot je suis preneur.

A plus

Modifié par CORSO
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IL reste aussi la solution en application sur ParisEst entre Ourcq et PE avec les 72100 qui sont en CV à l'arrière du train.... Cà gagnerait pas mal de sillons entre VIP et PBY par les voies M

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Parce qu'a la SNCF hormis en cas de secours et de détournement , et, de certains trains de l'Infra c'est interdit.

C'est peu etre aussi interdit pour Thello d'ailleurs....

bah on a les revers ... ah c'est pas pareil ?? autant pour moi :D

Thello a une dérogation pour effectuer ces évolutions avec une machine en véhicule derrière.

Modifié par Matt
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bah on a les revers ... ah c'est pas pareil ?? autant pour moi :D

Thello a une dérogation pour effectuer ces évolutions avec une machine en véhicule derrière.

Jadis, je faisais le MVGV qui portait du Chevaleret (d'une halle maintenant destinée à faire des sauteries) à destinations du Sud-Est avec une 8500 en tête et avec la 22 200 en queue EV, c'était régie par je ne sais plus trop par quelle consigne jusqu'au tiroir du poste R d'Orly, où la 8500 était coupée et le MVGV partait sur Valenton pour rejoindre la LGV SE.

  • J'adore 1
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ça a été fait sur Paris-Nord il me semble. Le Landy est un peu plus près que VP, mais la technique est la même

bonjour,

Je ne me souviens pas avoir croisè ce gen d'équipage sur le Nord. Une rame en remonte le fait parfois en refoulant mais jamais vu en encadrée

Modifié par Fred
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bonjour,

Je ne me souviens pas avoir croisè ce gen d'équipage sur le Nord. Une rame en remonte le fait parfois en refoulant mais jamais vu en encadrée

Je confirme : encore vu il y a deux mois une rame refoulée en gare du Nord mais... refoulée en effet, pas "encadrée"

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Jadis, je faisais le MVGV qui portait du Chevaleret (d'une halle maintenant destinée à faire des sauteries) à destinations du Sud-Est avec une 8500 en tête et avec la 22 200 en queue EV, c'était régie par je ne sais plus trop par quelle consigne jusqu'au tiroir du poste R d'Orly, où la 8500 était coupée et le MVGV partait sur Valenton pour rejoindre la LGV SE.

idem pour le train de trémies de desserte de la centrale de Vitry, encadré par deux 8500 depuis et jusqu'au poste R d'Orly

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idem pour le train de trémies de desserte de la centrale de Vitry, encadré par deux 8500 depuis et jusqu'au poste R d'Orly

Je les ai fait aussi mais la c'était de la pousse vu la charge de ces trains, et non pas un EM CV en queue, plus de 2000 tonnes, ils se sont fait avec n'importe quelles machines, même parfois en 66 000.

Modifié par ADC01
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Je les ai fait aussi mais la c'était de la pousse vu la charge de ces trains, et non pas un EM CV en queue, plus de 2000 tonnes, ils se sont fait avec n'importe quelles machines, même parfois en 66 000.

j'ai toujours pensé que c'était pour la réversibilité, parce que sinon, pourquoi pas une UM ? surtout qu'en plus, dans le sens chargé, il y avait une pente pour descendre du R, le reste plus ou moins à plat

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j'ai toujours pensé que c'était pour la réversibilité, parce que sinon, pourquoi pas une UM ? surtout qu'en plus, dans le sens chargé, il y avait une pente pour descendre du R, le reste plus ou moins à plat

Cela avait aussi son intérêt pour gagner du temps au changement de bout, parfois c'était fait en UM avec passage à JY pour faire l'impasse des locs quand il n'y avait pas 2 mécanos de dispos mais, cela prenait du retard, Pour ce qui est de descendre du Poste R, oui mais il y avait surtout le décollage de Valenton qui est en pleine rampe.

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  • 3 semaines plus tard...
Invité ferroviphile

Bonjour à tous !

Passionné par le dépôt du Charolais que j'ai bien connu dans les années 1970 grâce à un ami que j'y rejoignais souvent, je recherche des photos (ou des vidéos) de ce lieux mythique pour nous aider dans la réalisation d'un module (déjà bien avancé) à l'échelle O (1.43,5).

Qui pourrait m'aider par toute photo même de qualité moindre en me transmettant des éléments sur la "rotonde thermiques" ou le "bureau de la feuille" ?

Par avance mille mercis pour vos contributions précieuses !

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