Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Y a-t-il un médecin dans ce train ?


Pascal 45

Messages recommandés

C'est assez drôle de voir que quand c'est la hiérarchie qui parle de justice c'est qu'elle déploie à tort le parapluie et qu'elle utilise le principe du PIPE mais que un CRL refuse de faire des premiers gestes d'urgence (ce qu'il ferait dans sa vie externe) pour se protéger d'une éventuelle suite en justice, c'est justifier.

Là permettez moi de me marrer un bon coup devant cette preuve d'objectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite formation des geste a faire en cas d'accident par mon entreprise. Le formateur a été très clair la dessus : On ne peux pas vous reprocher d’intervenir dans la limite de vos connaissances par contre rester sans rien faire, ni même appeler les secours, c'est "non assistance a personne en danger", ce qui est passible de poursuites. Aider une personne n'est pas nécessairement faire d'intervention médicale, mais repousser les curieux, appeler les secours, mettre une couverture, etc ...

Donc +1 à Techni !

Quand a rester sur les lieux d'un accident et sortir votre portable pour filmer (comme cela semble être la mode), je n'en parle même pas ...

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez drôle de voir que quand c'est la hiérarchie qui parle de justice c'est qu'elle déploie à tort le parapluie et qu'elle utilise le principe du PIPE mais que un CRL refuse de faire des premiers gestes d'urgence (ce qu'il ferait dans sa vie externe) pour se protéger d'une éventuelle suite en justice, c'est justifier.

Sauf qu'il y a une petite différence (trois fois rien, me diras-tu) entre faire ce qu'on peut dans sa vie "externe" à titre individuel, et faire ce qu'on peut dans sa vie professionnelle en tant que représentant d'un transporteur qui a pris l'engagement d'amener indemnes ses clients munis de billets d'un point A à un point B,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez drôle de voir que quand c'est la hiérarchie qui parle de justice c'est qu'elle déploie à tort le parapluie et qu'elle utilise le principe du PIPE mais que un CRL refuse de faire des premiers gestes d'urgence (ce qu'il ferait dans sa vie externe) pour se protéger d'une éventuelle suite en justice, c'est justifier.

Là permettez moi de me marrer un bon coup devant cette preuve d'objectivité.

Il s'agit surtout de ne pas faire de bêtises qui nuisent au blessé.

Combien sont devenus tétraplégiques ou paraplégiques parce qu'ils ont été secourus par des secouristes en herbe?

Je pense qu'une formation de secouriste ne se fait pas à moitié; soit on l'est, soit on ne l'est pas.

La bonne volonté n'excuse pas tout et ne sert pas de compétence.

La plupart des gens ont le bon sens de ne faire que ce qu'ils savent faire mais voilà, sur les lieux d'un accident il y a souvent des gens qui ne savent pas faire mais qui veulent faire.

Ils sont dangereux et il faut les repérer très vite.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout de ne pas faire de bêtises qui nuisent au blessé.

Combien sont devenus tétraplégiques ou paraplégiques parce qu'ils ont été secourus par des secouristes en herbe?

Je pense qu'une formation de secouriste ne se fait pas à moitié; soit on l'est, soit on ne l'est pas.

La bonne volonté n'excuse pas tout et ne sert pas de compétence.

La plupart des gens ont le bon sens de ne faire que ce qu'ils savent faire mais voilà, sur les lieux d'un accident il y a souvent des gens qui ne savent pas faire mais qui veulent faire.

Ils sont dangereux et il faut les repérer très vite.

je plussoie !

j'avais été formé secouriste SST, et lorsqu'on m'a demandé d'être moniteur en JM, j'ai refusé !

savoir faire est une chose, faire apprendre en est une autre !

par contre, une alerte correctement passée, c'est 80% du secours assuré ! mes formatrices (diplômées) ont bien insisté sur ce point...

l'alerte, et la protection, afin d'éviter le sur-accident, c'est primordial.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir assisté à ce genre d'appel venant de l'ASCT à 2 ou 3 reprises, j'ai à chaque fois vu 2 ou 3 personnes se lever pour porter secours : 1 toubib+ 1 infirmière + 1 pompier.

Sur le Paris Caen le toubib avait toujours le nez dans des revues ferroviaires :Smiley_04: ( ce n'est pas aldo :Smiley_04: ).

Bonjour,

Récemment, sur un Paris-Brive, l'ASCT a lancé un premier appel. Quelques minutes plus tard, seconde annonce: "Mesdames et Messieurs merci, nous avons maintenant deux médecins et un infirmier, je vous demande de ne plus vous déplacer"

C'est plutôt rassurant!

ps: troisième annonce: arrêt exceptionnel à Châteauroux pour prise en charge du malade par les pompiers.

Bilan total: 10mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici !!! "J'aime beaucoup ce que vous faites" :Smiley_26:

Merci, je suis très touché venant d'un pro comme toi, c'est gentil. Je suis vraiment pas habitué à aller sur les forums alors je découvre au fur et à mesure. Si je peux apporter mon point de vue de conducteur de métro (11 ans) et de conducteur de RER zone RATP (depuis peu) j'en serai ravi.

Merci pour l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà parlé de ton blog il y a quelque temps (je ne retrouve plus le sujet d'origine), je le suis d'ailleurs depuis cette date. Tes écrits sont toujours très intéressants et bien expliqués dans un langage compréhensible par tout le monde. Bravo également pour ton calme dans la réponse aux commentaires... Vaut mieux éviter d'aller les lire après une sale journée j'imagine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout de ne pas faire de bêtises qui nuisent au blessé.

Combien sont devenus tétraplégiques ou paraplégiques parce qu'ils ont été secourus par des secouristes en herbe?

Je pense qu'une formation de secouriste ne se fait pas à moitié; soit on l'est, soit on ne l'est pas.

La bonne volonté n'excuse pas tout et ne sert pas de compétence.

La plupart des gens ont le bon sens de ne faire que ce qu'ils savent faire mais voilà, sur les lieux d'un accident il y a souvent des gens qui ne savent pas faire mais qui veulent faire.

Ils sont dangereux et il faut les repérer très vite.

Petite anecdote d'une amie SST (pas au chemin de fer) qui en revenant de son recyclage m'annonce:

"le formateur nous a dit que nous étions STT, si nous sommes confrontés à un incident dans la rue la seule chose à faire sera désormais de protéger et d'alerter et de ne surtout pas effectuer de gestes sur la victime..."

Tout ceci à cause du T de SST, curieux n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie !

j'avais été formé secouriste SST, et lorsqu'on m'a demandé d'être moniteur en JM, j'ai refusé !

savoir faire est une chose, faire apprendre en est une autre !

par contre, une alerte correctement passée, c'est 80% du secours assuré ! mes formatrices (diplômées) ont bien insisté sur ce point...

l'alerte, et la protection, afin d'éviter le sur-accident, c'est primordial.

Le relevé de certaines constantes peuvent s'avérer aussi utile! surtout dans la transmission de l'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout de ne pas faire de bêtises qui nuisent au blessé.

Combien sont devenus tétraplégiques ou paraplégiques parce qu'ils ont été secourus par des secouristes en herbe?

Je pense qu'une formation de secouriste ne se fait pas à moitié; soit on l'est, soit on ne l'est pas.

La bonne volonté n'excuse pas tout et ne sert pas de compétence.

La plupart des gens ont le bon sens de ne faire que ce qu'ils savent faire mais voilà, sur les lieux d'un accident il y a souvent des gens qui ne savent pas faire mais qui veulent faire.

Ils sont dangereux et il faut les repérer très vite.

J"applause des deux mains! la parole d'un docteur vaut de l'or.

Petite aventure vécu cet été.

Un gamin vient nous trouver avec la main en sang, Il jouait avec deux copains dans le torrent à côté du lieu où nous nous trouvions, En lançant des cailloux de plaus en plus gros, il a glisser et s'est fait écraser la main entre son projectile et un rocher! En y regardant de plus près ( rapidement ) il a l'annulaire avec une bonne fracture ouverte, et l'oriculaire avec l'os en dehors des chairs quasi sur tout le doigt! une horreur!!! Ayant avec moi un linge propre ( je sais ce n'est jamais assez propre ) je lui enveloppe la main, le fait s'allonger sur une serviette, le couvre avec deux trois serviettes sèches ( il est en maillot de bain et appel les secours.)Lui pose deux ou trois questions d'usage pour voir son état.

Le tel passant mal, je m'éloigne de quelques mètres et demande à mon fils de surveiller le gamin. pendant que je suis au tel avec les pompier ( pas évident de donner une adresse au SDIS quand il n'y en n'a pas ) un mec arrive et dit à mon fils qu'il est kiné et commence à déballer la main du gamin et lui verse de l'eau d'une bouteille en plastique sur la blessure pour mieux voir! J'ai poussé une hurle et engueulé le mec! lui ai dit de rester là pour relater sa connerie au pompiers!!! Il s'est barré ce con!

Du vrai n'importe quoi!!!! les pompiers sont arrivés rapidement, ont prit en charge le gamin, depuis il a été opéré et il va retrouver un usage quasi à 100 % de ses doigts! pas eu d'infection, un coup de bol avec la connerie de l'autre taré!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.