Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nostalgique du Train Rhône Océan


dedifun29

Messages recommandés

Souvenez vous, c'était une liaison qui était assurée entre le Finistère et la Capitale des Gaules avec possibilité de poursuivre vers la Méditerannée, Côte d'Azur et les montagnes.

Il a été supprimé en 2009 faute de rentabilité, la fin d'une illustration d'un véritable service public !

http://www.youtube.com/watch?v=7y4cJaLO3vw

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je l'ai pris à de nombreuses reprises dans les 2 sens l'été et il était bondé en permanence. :sleep:

La rentabilité a bon dos, on aurait voulu reporter les voyageurs sur les Nantes/Rennes - Lyon ou Marseille assurés en TGV et certainement la raison majeure non ?? pascontent

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si encore, il n'y avait que celui-ci.....c'est toute cette categorie des trains classiques qui est en passe de disparaitre..

Il paraitrait qu'un nouvel effort de l' Etat soit consenti afin d'aider à compenser les "pertes" sur ces trains, c'est du moins dans le train de mesures compensatoire lié à l'abandon des projets LGV...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraitrait qu'un nouvel effort de l' Etat soit consenti afin d'aider à compenser les "pertes" sur ces trains, c'est du moins dans le train de mesures compensatoire lié à l'abandon des projets LGV...

Fabrice

salut. oui oui l'état vas faire des efforts pour compenser ces trains ID Bus Transversal MDR :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Il a été supprimé en 2009 faute de rentabilité, la fin d'une illustration d'un véritable service public !

Tout à été fait pour qu'il ne soit plus rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je l'ai pris à de nombreuses reprises dans les 2 sens l'été et il était bondé en permanence. :sleep:

Finalement, il n'y a pas que les "patrons-voyous" (Continental,etc) qui ferment des usines ou des activités qui sont en réalité largement "rentables" !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, même avec cela, le taux occupation à toujours été bon, les portes autos en provenance de Genève étaient pleins

Tout à fait vrai, les portes autos étaient décrochés à Auray si ma mémoire est bonne. Quel Gachis lapleunicheuse

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sacré volonté Politique, datant des années 70 tout de même.. et tout s'est enclenché.. " Vous nous demandez des TGV, eh bien nous allons les faire, mais vous, Politiques, donnerez le LA, et lorsqu'il faudra rentabiliser ce systeme que vous cherrissez, vous devrez oublier les pleurs et gemissements des utilisateurs de trains d'avant..."

C'est Donnant donnant ... Il est vain de s'acharner uniquement contre ceux qui ont mis en musique la partition decidée en haut lieu. la mort du rail Français a bien été concocté entre certains Politiques et certains hauts Fonctionnaires de la SNCF.

Et personne desormais n'a le courage de denoncer le fiasco, certains protagonistes finaux sont toujours dans la boucle, et surtout, surtout, cette logique commerciale qui s'empare de toutes les decisions.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait vrai, les portes autos étaient décrochés à Auray si ma mémoire est bonne. Quel Gachis lapleunicheuse

Les portes auto n'allaient en effet pas plus loin qu'Auray......et ce depuis au moins 30 ans !

la fin du service TAC à Quimper doit remonter aux années 78/80....(j'entends pour les portes autos)...et de mémoire aucuns portes autos n'est jamais venu jusqu’à Brest depuis Lyon(et vice versa) Brest qui constituait la tête de ligne ou le terminus du Rhône Océan avant électrification des radiales bretonnes....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un autre petit souvenir, avec le dernier RO assuré en thermique par Roanne au départ de LPR en décembre 2005...

Nico ;)

Superbe photo okok

Si tu en a d'autres de notre regretté RO, n'hésites pas :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va être décisif pour l'avenir des trains de nuit en Europe, c'est la décision que prendra la DB sur le renouvellement de son parc de voitures. Ce qui ne devrait pas trop tarder. Selon qu'elle décidera d'investir dans ce marché des trains de nuit ou non, la situation sera très différente.

On peut quand même voir que des privés s'y mettent. il y a Thello qui après Paris-Venise, va lancer Paris-Rome. C'est quand même une bonne nouvelle qui montre que cet opérateur fait un bon bilan de la première relation.

Toujours en Italie, un privé a lancé des trains de nuit de Turin vers le sud, relations qui avaient été abandonnées par les FS.

Mais probablement que le facteur décisif est l'évolution des tarifs aériens. Selon qu'ils continueront à être bas ou bien qu'ils augmenteront (prix du pétrole, mesures environnementales), on reverra ou non des trains circuler la nuit.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix de l'Aérien vont necessairement augmenter, et les Low Cost continuerons trés certainement leur chantage au "soutien économique" auprés des organismes gestionnaires d'Aérodromes de province.

Pour les recalcitrants, hop, suppression des lignes, ipso facto... le concept "réacteurs" n'a de jours qu'en matière de moyens et longs courriers, pour les courtes distances, les Turbines type ATR vont permettre de substantielles economies,( pratiquement par 2..) ce qui devrait en Europe en augmenter la flotte.

A l'avenir, ce sont ces appareils qui seront en concurrence avec le TGV, sur du Paris Province, ou mieux Province Province... Ils volent à 500-600km/h...le delta de temps avec un jet est assez faible, compter 15 à 20 minutes, compte tenu des restrictions de vitesse imposés aux appareils en regulation d'approche des terrains.. les 'sillons" aussi existent dans l'Aérien, et la congestion de certains Aéroports est une réalité...

Fabrice

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoiu ne pas retablir ce train ?

je suis sur qu'il y aurait une grosse frequentation

en le faisant passer par saint pierre des corps et en le couplant a saint pierre des corps avec un bordeaux geneve ( pour aller de bordeaux a geneve actuallement c le bazar je trouve )

et ensuite on passe par vierzon bourges moulins lyon

bonne journee

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.