Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

disons que le train de la Mure, c'est St georges - la Mure et toute l'histoire qui va avec

pas la mure - point de vue et AR en 30 mns.

mais la commune de St Georges est elle prête à co investir pour supprimer l'éboulement (ce qui empêche d'aller plus loin que le point de vue) et assurer la continuité ?

 

comme disait l'autre : "c'est une bonne question..... et je vous remercie de l'avoir posée"

Il y a là semble-t'il un manque de volonté politique de la part entre autres du département de l'Isère d'Aura (Laulau mets donc la main à la poche!)... Le coût de la remise en service augmente avec les années qui passent. On est ici dans une situation identique à celle de Pau-Canfranc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
 
Citation
À l'arrêt pendant 8 ans, le petit train de la Mure en Isère reprend enfin du service
 
Après un éboulement, 8 ans de sommeil et de nombreux rebondissements, le petit train de la Mure, symbole touristique du plateau matheysin est annoncé en gare pour le 1er juillet 2020. Il faudra donc deux ans de chantier.
 
Le petit train de la Mure, en Isère, va enfin reprendre du service !
 
Le train, symbole emblématique et touristique du plateau matheysin, sera sur les rails dès le 1er juillet 2020. Il circulera sur une ligne de 15 kilomètres entre La Mure et le belvédère de Monteynard. En octobre 2010 un éboulement gigantesque juste au-dessus du Lac de Monteynard, met les wagons du petit train de la Mure à l'arrêt. Le calendrier des travaux a été dévoilé, ce mardi 19 juin 2018, à l'occasion de la présentation de la nouvelle Société du Train de La Mure.
 
La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes de ce jour.
 
france10.jpg
 
© Marie Michellier
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est mieux que rien mais le fait de devoir aller à La Mure pour en profiter n'est-il pas un frein (léger peut-être)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/06/2018 à 13:13, black5 a dit :

On va dire que c'est mieux que rien mais le fait de devoir aller à La Mure pour en profiter n'est-il pas un frein (léger peut-être)?

Ca dépend des touristes

Sur la corniche surplombant le barrage, ce sera un terminus tel que celui du TMB entre le Col de Voza et le nid d' aigle au pied du Mont Blanc, et de l' aiguille du Gouter.

 

La voie s' arrete brusquement. Le TMB est formé d' automotrices réversibles. Ici, les trains devront avoir un tracteur Sécheron en tête, et l' autre, en queue, du moins, entre la sous station de la Motte d' Aveillans, et le Grand Balcon( Belvédère corniche surplombant le barrage), il n' y a pas de voie pour faire l' impasse.

 

Il faudra remettre en marche les tracteurs/locomotives Secheron, qui n' ont pas tourné depuis 2010 ! Et les monter par convoi exceptionnel, depuis St Georges de Commiers, et la Mure, ainsi que le reste du matériel

 

Comme matériel réversible, il subsiste( je crois ), une ancienne automotrice des RHB garée à St Georges de Commiers, gare supérieure, qui faisait la desserte de Chur-Arosa, avant la réelectification en alternatif de cette magnifique ligne de SCHANFFIGER TAL( Grisons )

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Aujourd'hui, je peux montrer la série complète de photos de mon voyage:
Voici les liens dans un forum où mon voyage est affiché dans une autre langue.

Section 1. www.drehscheibe-online.de (36 Fotos) Enquête
Section 2. www.drehscheibe-online.de St-Georges-de-Commiers (60 Photos)
Section 3. www.drehscheibe-online.de St-Georges-de-Commiers - PN 1 (60 Photos)
Section 4. www.drehscheibe-online.de PN1 - Tunnel de Pré-Baron (60 Photos)
Section 5. www.drehscheibe-online.de Tunnel de Pré-Baron - Km 8,5 (60 Photos)
Section 6. www.drehscheibe-online.de Km 8,5 - Km 10,4 (58 Photos)
Section 7. www.drehscheibe-online.de Km 10,4 - PN 5 (60 Photos)
Section 8. www.drehscheibe-online.de PN 5 - Point de rupture Viaduc de la Clapisse - Tunnel de Brondes (61 Photos)
Section 9. www.drehscheibe-online.de Tunnel de Brondes - Tunnel de la Rivoire (64 Photos)
Section 10. www.drehscheibe-online.de Tunnel de la Rivoire - Motte-les-Bains (55 Photos)
Section 11. www.drehscheibe-online.de Motte-les-Bains  - Viaduc de Vaulx (55 Photos)
Section 12. www.drehscheibe-online.de Viaduc de Vaulx - Viaducts de Loulla (60 Photos)
Section 13. www.drehscheibe-online.de Viaducts de Loulla - Tunnel de Combefolle (60 Photos)
Section 14. www.drehscheibe-online.de Tunnel de Combefolle -  La Motte-d'Aveillans (60 Photos)
Section 15. www.drehscheibe-online.de La Motte-d'Aveillans - Peychagnard-Le Crey (41 Photos)
Section 16. www.drehscheibe-online.de Peychagnard-Le Crey - Le Villaret (39 Photos)
Section 17. www.drehscheibe-online.de Le Villaret - La Mure (31 Photos)


Un accès direct aux photos est également disponible via 2 albums de photos déposés auprès de Google. Attention: il y a beaucoup de photos (grandes quantités de données)

_______________________________________________

Photo album#1

https://photos.app.goo.gl/kkNpg9RB2vVXtXD790

629 Photos

_______________________________________________

Photo album #2

https://photos.app.goo.gl/3T1hRaGCoXcXJBLh6

766 Photos

 


J'espère que vous apprécierez la lecture. Vous êtes invités à laisser un commentaire.  :Smiley_15:

Christian

 

2LyVxidcdpQHl4CrCumayZrD67WBVHVss_Q03E-P

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du super boulot !!! 

Mais c'est un peu triste de voir cette ligne et surtout tout le matériel roulant dans cet état (je pense entre autres à la collection de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine, qui est assez conséquente, mais sans doute quasi irrécupérable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

C'est du super boulot !!! 

Mais c'est un peu triste de voir cette ligne et surtout tout le matériel roulant dans cet état ...

 

Après tout, 15 des 30 kilomètres à partir de 2020 seront remis en service.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Oui, j' ai téléchargé le PDF du planning de remise en route. Cependant, ils ont detruit l' ancienne gare de la Mure au lieu de l' adapter. Ah ces entreprises de BTP de grande importance !

Mais ça réouvrira, avec un terminus sur la corniche avec un resto belvédère, un peu comme le nid d' aigle du TMB au dessus du col de VOZA et ST GERVAIS LES BAINS( sous l' aiguille du Goûter).

 

Restera dans les mois à venir à rétablir la ligne de contact volée par des trafiquants de cuivre, remettre en marche les engins moteurs, les monter à La Mure pour les garer, remettre en marche la sous station dela Motte les Bains.

Quant à St Georges de Commiers jusqu' aux abords du tunnel des RIPEAUX, j' espère y voir des vélo-rails, à voie métrique dans l' avenir. NON A UNE VOIE VERTE A LA PLACE ! La voie est classée donc, démontage interdit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le premier wagon restauré du Petit Train de la Mure a été dévoilé

Après plusieurs désillusions, un repreneur solide s'est présenté pour relever un défi complexe : le remettre sur les rails en un temps record. Pour arriver à cette fin, 26 millions d'euros ont été nécessaires, deux ans de travaux en montagne, et jusqu'à 80 ouvriers mobilisés chaque jour.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/premier-wagon-restaure-du-petit-train-mure-ete-devoile-1699370.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 17 minutes, BAISIN a dit :

Je ne pense pas que le chemin de fer de la Mure, sera réouvert en 2020, cause covid 19.

Pas besoin d'être devin,  il a été annoncé officiellement une reprise en 2021 sur pas mal de site internet

Citation

C’est officiel… à l’arrêt depuis 2010, notre célèbre Petit Train est enfin sur de bons rails. La reprise est prévue pour la saison 2021.

https://lamure.fr/actualites/sauvons-le-petit-train-de-la-mure

 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-petit-train-de-la-mure-en-gare-jusqu-au-printemps-2021-1592298455

 

 

https://lepetittraindelamure.com/preparer-votre-voyage/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Les essais du Petit train de La Mure vont commencer !

"À ce sujet, Edeis informe les riverains de la mise en tension de la caténaire dès mercredi 27 janvier. Les travaux se poursuivront jusqu’au terminus tout au long du mois de février,"

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/01/22/les-essais-du-petit-train-vont-commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sympa que ce train touristique puisse enfin redémarrer ... Mais qu'en est-il d'une réouverture jusqu'à Saint Georges de Commiers ? On a déjà vu des mouvements de terrain plus conséquents être réparés. Perso j'avais découvert le train de la Mûre dans les années 80 en y allant en train depuis Grenoble. On dirait cette interconnexion entre réseau SNCF et trains touristiques est à proscrire. Il y a plein d'autres exemples ... Genre St Denis pres Martel , etc ... L'éboulement survenu sur le chemin de fer de la Mure était réparable je pense. Après le tout est une conception qui n'appartient plus à la raison technique mais à des intérêts politiques et donc je n'insisterais pas pour respecter les clauses du forum ... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit Train de La Mure en Isère : lancement entre la fin mai et courant juin.

Après de nombreux mois de patience, les Matheysins vont enfin pouvoir observer leur petit train préféré arpenter les montagnes. Le Petit Train de La Mure (Isère), fleuron du tourisme local va faire son retour au printemps. Les essais à blanc en avril. Sous réserve de l'évolution du Covid.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/petit-train-mure-isere-date-lancement-devoilee-1616412382

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus belle ligne des Alpes » pourra accueillir ses premiers voyageurs en juin prochain, 11 ans après l’éboulement qui a coupé cette voie de chemin de fer et trois ans après que les travaux ont commencé, grâce à la décision du Département de remettre en circulation ce patrimoine du passé minier matheysin. La billetterie en ligne sera en service dès mi-avril

petit_train_mure_parcours_touristique.thumb.jpg.b033eebd7caabba2e7826f26e1ce803b.jpg

https://www.isere.fr/actualites/petit-train-de-la-mure-bienvenue-bord-en-juin-2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s' ils les bobinages des moteurs ont ils étaient refaits, ces moteurs sont presque nonagénaires !

Traction, ventilos,  pompes à vide.

 

Pour St Georges de Commiers, la remise en service totale, risque de prendre plusieurs décennies, mais, pour l' instant, il existe un projet de Vélorails à voie métrique, entre St Georges, et les Ripeaux.

A St Georges, les anciennes voitures remisées, sont vandalisées et taguées. les voies de départ de la gare, ont été déposées.

J' espère qu' il n' y a pas eu trop de problèmes pour remettre en marche la sous-station de la Motte les Bains( Transfos, redresseurs secs ). Il va falloir surveiller de près la ligne aérienne, à cause de ces abjects voleurs de cuivre !😬

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2018 à 15:02, Trains Champagne-Ardenne a dit :

C'est du super boulot !!! 

Mais c'est un peu triste de voir cette ligne et surtout tout le matériel roulant dans cet état (je pense entre autres à la collection de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine, qui est assez conséquente, mais sans doute quasi irrécupérable...)

C' est lamentable, à St Georges de Commiers, tout ce vandalisme !

Les anciens véhicules de St Gervais Vallorcine, n' étaient pas conçus pour le captage par ligne aérienne.

Il y a 35 ans, le CG 38 avait élaboré un projet de musée de chemins de fer de montagne. Les véhicules ont bien été acheminés, mais on n' a pas pu les garer dans des endroits fermés.

Même la Crocodile 182 des RHB a été vandalisée, mais elle est repartie à St Moritz, et a été restaurée avec succès et assure des trains retro sur la BERNINA( 1000 V DC ), un collectionneur Parisien l' avait récupére , avec 2 voitures RHB pour vouloir faire un train à crémaillère pour le sanctuaire de notre Dame de La Salette( projet évoqué, déjà, dans l' entre 2 guerres ), ce collectionneur, est, aujourd' hui décédé.

Les voitures ex RHB sont, aujourd' hui sur le chemin de fer Dunieres St Agrève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit Train de La Mure en Isère : lancement entre la fin mai et courant juin

Après de nombreux mois de patience, les Matheysins vont enfin pouvoir observer leur petit train préféré
arpenter les montagnes. Le Petit Train de La Mure (Isère), fleuron du tourisme local va faire son retour au printemps.
Les essais à blanc en avril. Sous réserve de l'évolution du Covid. 😷 ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/petit-train-mure-isere-date-lancement-devoilee-1616412382?xtmc=locomotive&xtnp=1&xtcr=6

lien site nouvel exploitant :
https://lepetittraindelamure.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.