Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gréve en vue chez ECR...


Messages recommandés

Tu as mal compris. Je ne parle pas du coût de la formation mais de la durée. J'ai donc dit qu'en attendant qu'ils soient formés, nous assurons les trains.

La durée de formation engendre forcément un cout, cela va de pair.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris. Je ne parle pas du coût de la formation mais de la durée. J'ai donc dit qu'en attendant qu'ils soient formés, nous assurons les trains.

Ne lui en veut pas. A son age il lui faut un peu plus de temps pour comprendre (non maitre pas le fouet, je prefere encore la tarte a la crème) ;) ^^

Un "ancien" peut avoir 25 ou 30 ans... Mais a peine 3 ans de conduite.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu as mal compris. Je ne parle pas du coût de la formation mais de la durée. J'ai donc dit qu'en attendant qu'ils soient formés, nous assurons les trains.

"Nous"?

Tu es donc un de ces "anciens" dont je parles plus haut? Je comprends mieux tes positions, du coup. Tu n'a pas trop envie que des empêcheurs de cumuler en rond viennent fourrer leur sale nez de fouineurs dans le panier à crabes.

Sans indiscrétion, ou plutôt si, avec indiscrétion, depuis combien de temps a tu fait valoir tes droits à la retraite de la SNCF? Depuis combien de temps cumule-tu ta pension conséquente et ton salaire non moins conséquent, au détriment des "jeunes" qui ne bénéficient eux que de leur salaire?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous"?

Tu es donc un de ces "anciens" dont je parles plus haut? Je comprends mieux tes positions, du coup. Tu n'a pas trop envie que des empêcheurs de cumuler en rond viennent fourrer leur sale nez de fouineurs dans le panier à crabes.

Sans indiscrétion, ou plutôt si, avec indiscrétion, depuis combien de temps a tu fait valoir tes droits à la retraite de la SNCF? Depuis combien de temps cumule-tu ta pension conséquente et ton salaire non moins conséquent, au détriment des "jeunes" qui ne bénéficient eux que de leur salaire?

Je suis un produit 100% ECR depuis plus de 4 ans. J'ai mis le mot ancien entre guillemet car je suis un "ancien" ECR façon de parler. Pour nous plus de 3 ans c'est déjà beaucoup!

Je n'ai jamais travaillé pour la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je suis un produit 100% ECR depuis plus de 4 ans. J'ai mis le mot ancien entre guillemet car je suis un "ancien" ECR façon de parler. Pour nous plus de 3 ans c'est déjà beaucoup!

Je n'ai jamais travaillé pour la SNCF

Désolé de t'avoir pris pour un mercenaire, au temps pour moi! :blush:

D'autant que tu nous l'avait déjà précisé... :blush: :blush: :blush: c'est l'âge, tu comprends pourquoi il vaut mieux arrêter de conduire après 50 ans! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de t'avoir pris pour un mercenaire, au temps pour moi! :blush:

D'autant que tu nous l'avait déjà précisé... :blush: :blush: :blush: c'est l'âge, tu comprends pourquoi il vaut mieux arrêter de conduire après 50 ans! :Smiley_04:

C'est compréhensible la notion chez ECR d'ancien n'est pas la même qu'à la SNCF.

Chez l'historique ceux sont des personnes qui ont des dizaines d'années de pratique, une profonde connaissance du milieu etc.

Nous c'est un peu différent, ce n'est pas la compétence, c'est une forme d'ironie car un Conducteur qui est chez ECR depuis plus de 4 ans c'est rare et ca se respecte :Smiley_04:

Modifié par ECRICE
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compréhensible la notion chez ECR d'ancien n'est pas la même qu'à la SNCF.

Chez l'historique ceux sont des personnes qui ont des dizaines d'années de pratique, une profonde connaissance du milieu etc.

Nous c'est un peu différent, ce n'est pas la compétence, c'est une forme d'ironie car un Conducteur qui est chez ECR depuis plus de 4 ans c'est rare et ca se respecte :Smiley_04:

C'est rare car ils démissionnent avant vu l'ambiance et les conditions de travail. Cela se comprend.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous plus de 3 ans c'est déjà beaucoup!

Je me sens dinosaure d'un coup... :Smiley_15:

un Conducteur qui est chez ECR depuis plus de 4 ans c'est rare et ca se respecte :Smiley_04:

merci, un café s'il te plait :cool:

Plus sérieusement le respect ne fait pas forcement parti des qualités de nombreuses jeunes recrues...

C'est rare car ils démissionnent avant vu l'ambiance et les conditions de travail. Cela se comprend.

je dois être maso :ph34r:

Modifié par zobos
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens dinosaure d'un coup... :Smiley_15:

merci, un café s'il te plait :cool:

J'entame ma 5eme année dans quelques jours. Je me sens de mieux en mieux chez ECR. Ceux qui sont partis de ceux avec qui j'ai encore le contact ne regrettent pas leurs années chez ECR et il ne peut y avoir de comparaison puisqu ils sont au voyageur maintenant. Mais je rejoins mes collegues pour dire que niveau social, on a parcouru du chemin. Il reste encore un peu de boulot niveau communication mais la aussi ca s'ameliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un produit 100% ECR depuis plus de 4 ans. J'ai mis le mot ancien entre guillemet car je suis un "ancien" ECR façon de parler. Pour nous plus de 3 ans c'est déjà beaucoup!

cette valse ne dit rien de bon. Il n'y a pas d'accumulation de connaissances, on travaille du haut en bas au jour le jour, hommes comme locos comme contrats comme trafics.

on ne peut pas fonder quoi que ce soit de cohérent dans le chemin de fer où les échelles de temps sont la décennie en travaillant comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette valse ne dit rien de bon. Il n'y a pas d'accumulation de connaissances, on travaille du haut en bas au jour le jour, hommes comme locos comme contrats comme trafics.

on ne peut pas fonder quoi que ce soit de cohérent dans le chemin de fer où les échelles de temps sont la décennie en travaillant comme ça !

Supputations...

Planning de repos sur 4 a 6 semaines glissantes. On est informe sur les locos la veille au soir. Quand au planning, un projet le jeudi soir et un definitif le vendredi après midi pour la semaine suivante. Cependant avec les roulements ils peuvent savoir ce qu'on va faire la semaine qui suit. Moi ca ne me gene pas. Avoir déjà les repos sur 1 mois, 1 mois et demi glissant, c'est déjà un grand pas.

Enfin c'est un systeme qui se veut flexible tout simplement et c'est ce vers quoi veut tendre SNCF pour plus de "productivite" (c'est le mot a la mode en ce moment).

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutaise que les plannings de repos, sachant que sur un jour de repos tu es susceptible de bosser jusqu’à 7h59 (prise de service à 23h59 la veille de ton repos double pour une durée de travail de 8h) du matin si tu es sur un RP double (article 41.5 encadrement des RP qui ne s'applique qu'aux simples) ! Bien si tu as un un voyage privé a programmer si tes congés débutent par un RP double... Tu es prévenu au mieux une semaine avant que ton billet d'avion ou de train que tu as réservé, au moment ou tu as reçu ton planning, tu peux te le mettre...

Bah oui, dans la CCN les repos périodiques sont repris en nombres d'heures consécutives 24h + repos a residence pour un simple (soit en théorie 36h mais le repos a domicile pouvant être réduit à 9h, ca peut descendre ton rp à 33h; 48h + repos a domicile pour un double (idem problème de repos a domicile, 60h en théorie mais pouvant descendre à 57h)

Nulle part il est évoqué de jours calendaires. Dans certaines agences il y a encore des largesses la dessus, mais le jour où ils appliqueront la CCN ca va pleurer... Et crois moi que là où elle est appliquée, les plannings de repos ne servent pas a grand chose..

La CCN encadre les repos

Article 41.4 pour la durée des RP

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Supputations...

Planning de repos sur 4 a 6 semaines glissantes. On est informe sur les locos la veille au soir. Quand au planning, un projet le jeudi soir et un definitif le vendredi après midi pour la semaine suivante. Cependant avec les roulements ils peuvent savoir ce qu'on va faire la semaine qui suit. Moi ca ne me gene pas. Avoir déjà les repos sur 1 mois, 1 mois et demi glissant, c'est déjà un grand pas.

Enfin c'est un systeme qui se veut flexible tout simplement et c'est ce vers quoi veut tendre SNCF pour plus de "productivite" (c'est le mot a la mode en ce moment).

Nous sommes très nombreux "anciens" de l'entreprise historique à avoir accompli plus de la moitié de notre carrière en "FAC" avec souvent moins de programmation que çà, y compris vers la fin comme "remplaçants" au TGV. Cela dépendait surtout du bon vouloir et de l'autorité du chef de feuille envers les bouffeurs de kilomètres qui n’hésitaient pas à te faire déboutiquer pour piquer les meilleures tournées (niveau fric, s’entend...). Individus douteux, d'ailleurs, qui ne voulait entendre parler que de tournées TGV mais qui sont partis conduire des gros diesels qui puent en tête de trains de marchandises, chose impensable du temps où ils se prenaient pour des "pilotes". De ceux là même qui poussent le train de devant...

Quand aux roulements, ils sont maintenant si "élastiques" du fait des travaux que dans certains sites ils ne sont plus là que pour faire joli.

Alors, je serais bien le dernier à me moquer des avancées qu'ont réussi à arracher les salariés d'ECR. Mais il faut dire aussi qu'eux se battent, contrairement à beaucoup de cheminots de l'EF historique qui se croient encore à l’abri!

Ils apprennent vite, très vite, beaucoup plus vite que chez la vielle dame sclérosée... cela pose d'ailleurs beaucoup de problèmes à leurs patrons.

Chapeau les gars, chapeau! :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supputations...

Planning de repos sur 4 a 6 semaines glissantes. On est informe sur les locos la veille au soir. Quand au planning, un projet le jeudi soir et un definitif le vendredi après midi pour la semaine suivante. Cependant avec les roulements ils peuvent savoir ce qu'on va faire la semaine qui suit. Moi ca ne me gene pas. Avoir déjà les repos sur 1 mois, 1 mois et demi glissant, c'est déjà un grand pas.

Enfin c'est un systeme qui se veut flexible tout simplement et c'est ce vers quoi veut tendre SNCF pour plus de "productivite" (c'est le mot a la mode en ce moment).

vous en êtes où en étaient les agents SNCF en ... 1967 quand je roulais, et que les roulements étaient faits pour info. Tu savais ta journée du lendemain bien souvent en rentrant au dépal. Si tu entendais la suite , c'était déjà un grand plus. Bien évidemment, si tu descendais du roulement, c'était pour une journée compatible avec celle prévue. Néanmoins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà de 1 le repos reduit a 9h c'est sur la base du volontariat donc si tu ne veux pas accepter on ne peut rien te reprocher.

De 2 a la sortie d'un repos periodique on ne peut pas de reduire le repos. Hors le repos perdiodique est la combinaison d'un repos simple, double, triple ou quadruple ou tutti quanti et du repos journalier et il est incompresible. Ca se fait uniquement sur le repos journalier.

De 3 si tu veux organiser ta vie privee tu peux essayer de t arranger avec la planification et en general ils acceptent.

De 4 un jour de repos commence au plus tard a 22h en regle general, celui-ci peut etre pousser jusque 1h du matin mais dans ce cas la on rajoute le temps passe après 22h a ton repos periodique (je l'ai déjà fait. FS le samedi a 1h reprise le lundi a 16h).

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà de 1 le repos reduit a 9h c'est sur la base du volontariat donc si tu ne veux pas accepter on ne peut rien te reprocher.

Article 41.1, il n'est nulle part fait mention de volontariat, même si c'est bien encadré, on peut te l'imposer si ca rentre dans les criteres.

De 2 a la sortie d'un repos periodique on ne peut pas de reduire le repos. Hors le repos perdiodique est la combinaison d'un repos simple, double, triple ou quadruple ou tutti quanti et du repos journalier et il est incompresible. Ca se fait uniquement sur le repos journalier.

Un repos périodique est un repos de 24h, 48h + un repos journalier, on peut te réduire ton repos journalier. article 41.4

De 3 si tu veux organiser ta vie privee tu peux essayer de t arranger avec la planification et chez nous a Grand Est en general ils acceptent.

Profitez en...

De 4 un jour de repos commence au plus tard a 22h en regle general, celui-ci peut etre pousser jusque 1h du matin mais dans ce cas la on rajoute le temps passe après 22h a ton repos periodique (je l'ai déjà fait. FS le samedi a 1h reprise le lundi a 16h).

Oui, dans le cas d'un RP simple UNIQUEMENT article 41.5

Allez je la remet :D

CCN.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes repos à l'année et cela me convient parfaitement, cela ne vous fait il pas envie ?

Bien sur que ca fait envie. Mais vous savez tous que les EF Fret NG veulent aussi flexibles et aussi reactives que le camion d'ou je pense leur refus du RH077 qui pourtant utilise dans toutes ses largeurs peut déjà permettre de faire de sacre tournees (voir Naviland). Mais je me dis que avoir maintenant un planning de repos sur 4 a 6 semaines glissantes grace au travail des DP en reunion chaque mois a la Region au lieu du planning du mois X recu la derniere semaine du mois X-1, c'est déjà un progres. L'organisation actuelle me va a titre personnel même si de temps en temps j'aimerais savoir a plus long terme si je travaille ou pas. Je suis encore un jeune loup ^^ qui n'a même pas encore la trentaine. Je reussis a avoir une vie correcte et a m organiser entre vie privee et travail. J'ai envie que mon entreprise reussisse la ou fret SNCF s'ecroule mais cela n'empeche pas d'avoir de bonnes relations avec les agents fret SNCF. Je peux comprendre qu'ils aient les boules quand ils voient qu'on detruit leur appareil de production. Nous sommes a la croisee des chemins. Leurs conditions de travail se degradent et les notres s'ameliorent. Le pire c'est qu'il y a assez de travail pour tout le monde avec un peu de volonte politique et decisionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.