Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour!

Je patauge un peu dans tous les termes "commissionnement" , "cadre permanent", "au statut" ..

Déjà: est ce la meme chose ?

Ensuite, quelle est la difference entre etre en CDI (désolée j'arrive du privé, donc.. mdrmdr ) et cadre permanent?

Pour le cas de l'ASCT, comment cela se passe t il ? à l'embauche formation de 4 mois mais que signe t on alors ? un CDI ?

Et qd devient ton cadre permanent, 1 an apres l'embauche ou apres l'examen de fin de formation.

Et autre chose, si l'on ne reussit pas cet exam, on est "jeté" ? cela fait partie de la periode d'essai? et qd est on assermenté ?

Enfin quels sont les avantages du commissionnement (qu a t on de + ?)

Désolée de toutes ces questions dont les réponses doivent vous paraitre evidentes mais je nage un peu !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je patauge un peu dans tous les termes "commissionnement" , "cadre permanent", "au statut" ..

Déjà: est ce la meme chose ?

Ensuite, quelle est la difference entre etre en CDI (désolée j'arrive du privé, donc.. mdrmdr ) et cadre permanent?

Pour le cas de l'ASCT, comment cela se passe t il ? à l'embauche formation de 4 mois mais que signe t on alors ? un CDI ?

Et qd devient ton cadre permanent, 1 an apres l'embauche ou apres l'examen de fin de formation.

Et autre chose, si l'on ne reussit pas cet exam, on est "jeté" ? cela fait partie de la periode d'essai? et qd est on assermenté ?

Enfin quels sont les avantages du commissionnement (qu a t on de + ?)

Désolée de toutes ces questions dont les réponses doivent vous paraitre evidentes mais je nage un peu !

Merci d'avance

Quand tu es sous CDI, tu es soumise aux règles de droit commun (droit du travail) alors que sous statut, tu bénéficies des règles complémentaire de ce statut.

Pour ton examen, si tu ne le réussis pas, il est fort possible que tu ne puisses être commisionnée donc embauchée à moins que l'entreprise te propose autre chose.

Le commissionnement intervient non pas à la fin de tes 4 mois de formation mais bien après une période d'un an qui correspond à la période d'essai. Les avantages du commissionnement sont que tu devient un agent du cadre permanent donc sous statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es sous CDI, tu es soumise aux règles de droit commun (droit du travail) alors que sous statut, tu bénéficies des règles complémentaire de ce statut.

Pour ton examen, si tu ne le réussis pas, il est fort possible que tu ne puisses être commisionnée donc embauchée à moins que l'entreprise te propose autre chose.

Le commissionnement intervient non pas à la fin de tes 4 mois de formation mais bien après une période d'un an qui correspond à la période d'essai. Les avantages du commissionnement sont que tu devient un agent du cadre permanent donc sous statut.

Merci de ta réponse. mais j'avais bien compris qu'il fallait un an avant d'etre commissionné, mais un an a partir de qd ? de l'examen ou de l'embauche ?

Et donc en gros, etre cadre permanent c'est comme en CDI ms ac des regles supplementaires?

Comment se passe un commissionnement au fait ? et c'est régi par quoi? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. mais j'avais bien compris qu'il fallait un an avant d'etre commissionné, mais un an a partir de qd ? de l'examen ou de l'embauche ?

Et donc en gros, etre cadre permanent c'est comme en CDI ms ac des regles supplementaires?

Comment se passe un commissionnement au fait ? et c'est régi par quoi? mdrmdr

Ta période d'essai débute à partir de ton embauche ! Le commissionnement se fait tout seul au bout d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc en gros, etre cadre permanent c'est comme en CDI ms ac des regles supplementaires?

Comment se passe un commissionnement au fait ? et c'est régi par quoi? mdrmdr

Etre au cadre permanent, c'est bénéficier des règles du statut dont je t'invite à prendre connaissance (dispo dans chaque bureau RH de tout établissement).

Un commissionnement, je te rassure n'est pas douloureux okok

Cela se fait naturellement à la fin de la période d'un an depuis l'embauche. Tu recevras une notification qui te confirmera ton entrée au CP. Le commissionnement est régit pas les règles statutaires. Il doit y avoir un référentiel RH qui parle de ça. Renseigne toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre au cadre permanent, c'est bénéficier des règles du statut dont je t'invite à prendre connaissance (dispo dans chaque bureau RH de tout établissement).

Un commissionnement, je te rassure n'est pas douloureux  mdrmdr 

Cela se fait naturellement à la fin de la période d'un an depuis l'embauche. Tu recevras une notification qui te confirmera ton entrée au CP. Le commissionnement est régit pas les règles statutaires. Il doit y avoir un référentiel RH qui parle de ça. Renseigne toi.

okok j'espere bien que ca n'est pas douloureux!

Ok je vais me renseigner, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laelia,

Tout d'abord bienvenue en tant qu'ASCT mdrmdr

Sinon pour répondre à ta question vu que tu es une candidate "externe" tu as le droit de le passer deux fois l'examen. Il ne te faut pas de note en dessous de 8/20 (note éliminatoire) et en moyenne minimum 12/20, ce qui est tout à fait possible, pour ma part j'avais eu 18/20 de moyenne okok

Sinon ton commisionnement sera prononcé 1 an (12 mois) apres ta date de la signatre de ton contrat d'embauche c'est a dire environ6-8 mois apres la formation que tu auras reçu. Durant cette période la SNCF peu "rompre" ton contrat avec un préavis de 1 mois et toi de 8 jours.

Tu es dans quel Etablissement Commercial Trains ? Moi celui de Strasbourg.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laelia,

Tout d'abord bienvenue en tant qu'ASCT  controleursncf

Sinon pour répondre à ta question vu que tu es une candidate "externe" tu as le droit de le passer deux fois l'examen. Il ne te faut pas de note en dessous de 8/20 (note éliminatoire) et en moyenne minimum 12/20, ce qui est tout à fait possible, pour ma part j'avais eu 18/20 de moyenne  :Smiley_44:

Sinon ton commisionnement sera prononcé 1 an (12 mois) apres ta date de la signatre de ton contrat d'embauche c'est a dire environ6-8 mois apres la formation que tu auras reçu. Durant cette période la SNCF peu "rompre" ton contrat avec un préavis de 1 mois et toi de 8 jours.

Tu es dans quel Etablissement Commercial Trains ? Moi celui de Strasbourg.

@+ Marc

pour information , c est exactement pareil pour faire agent commercial gare, sauf que la formation dure 3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laelia,

Tout d'abord bienvenue en tant qu'ASCT  controleursncf

Sinon pour répondre à ta question vu que tu es une candidate "externe" tu as le droit de le passer deux fois l'examen. Il ne te faut pas de note en dessous de 8/20 (note éliminatoire) et en moyenne minimum 12/20, ce qui est tout à fait possible, pour ma part j'avais eu 18/20 de moyenne  :Smiley_44:

Sinon ton commisionnement sera prononcé 1 an (12 mois) apres ta date de la signatre de ton contrat d'embauche c'est a dire environ6-8 mois apres la formation que tu auras reçu. Durant cette période la SNCF peu "rompre" ton contrat avec un préavis de 1 mois et toi de 8 jours.

Tu es dans quel Etablissement Commercial Trains ? Moi celui de Strasbourg.

@+ Marc

Merci pr le message de bienvenue, Marc! et de tes précisions!

Pourrais tu m'en dire un petit peu + sur l'examen fin de formation à proprement parler ? (cela se passe aussi sur le terrain, non? qui te le fait passer normalement?)

Sinon moi c ECT Toulouse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben à l'ECT de Toulouse pourrais tu passer le bonjour à Adrien B. et Stéphane L., le dernier va être papa bientôt.

Ils étaient tous deux à Strasbourg de ma part, il devraient voir qui je suis, surtout le Adrien car j'etais avec lui en formation. Merci d'avance.

Donc pour répondre à tes interrogations voici les réponses :

As tu déjà passé le CAF (Certficat d'Apitude au Fonctions) c'est l'examen le plus important au niveau sécurité des protection d'obstacles etc..., sinon tu vas le passer au bout de 2-3 mois eviron.

Apres ta formation pour ton examen (d'abord tu as généralement un examen blanc) Tu as une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties.

Partie Régularisaton et juridique :

Tu as une personne sans billet (soit guichet, bord ou controle suivant la situation, le lieu etc...)

Ensuite tu as une personne avec un billet non valable (bord ou controle par exemple car CJ50 ou SR50 oubliée, donc prix ramené au T.O ou barême de Bord avec 4 ou 10 € suivant le kilométrage pluys personnalisation du CC132 pour eventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier, ou LJ25 age dépassé ou encore un BNC 10 ou 20 € au tarif Contrôle)

Puis ensuite un cas typique de la région ou tu passe l'examen donc ici Toulouse, par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (Chez nous c'est pas autorisé pour les abonnements hebdomadaires nationaux de moins de 75 km entre autre)

A chaque régularisation tu as une question juridique, du style :

Etre assermenté c'est quoi et aggreer ? (comme memo technique aggrere tu as la letter G et lle te permet de relever l'identité avec la lettre L comme GL)

Ensuite tu as les différents types de tribunaux (cour d'assise, delit,tribunal de police dans quel cas etc...)

LA DFH (Délit de Fraude d'Habitude) au bout de combien de temps et combien de PV ca s'applique et tu appelles qui ? A quel numero ? etc...

Partie Service à bord :

Il vont te demander par exemple au depart de Toulouse quel est le support qui te permet de savoir qui donne le depart à telle ou telle gare (A Strasbourg c'est la STVO102, à Toulouse je ne sais pas)

Ensuite tu es titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de controle tu fais sur un GL (relevage de la rame, verification des intercirculations, les toilettes, etc...) ensuite un TER

Dans qquel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages), pour les correspondances qui appels tu ?

Tu t'aperçois qu'il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appelle tu le COTER (pour un TER) ou le CRO ?

Quel est le le role de l'APV (Agent Permanent Voyageur) ? etc...

Partie Accueillir Renseigner la clientèle

Tu es ASCT, et un voyageur te demande un renseignement pense à ne pas utiliser le jargon férroviaire.

La personne te demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Tu dois lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour si elle est accompagné si elle possede une reduction et en fonction de ses besoin tu lui propose d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionant le prix (50 €) qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d'acaht ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, munis toi d'un calendrier voyageur pour le lui remettre). Tu dois lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc...

Tu as des correspondances generalement 1 ou 2 maximum.

Tu dois ensuite dessiner sur une carte nationale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez toi mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional"

Tu dois ensuite dessiner sur une carte régionale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

Sinon ensuite la

partie terrain

Il sregardent si tu fais les opérations de sécurités (si tu es l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ tu dois t'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc.. Ils vont te demander sur quel genre de voies tu es (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par coeur, tu leur montres à l'aide de tes fiches Extrais de RT (Renseignement Techniques), par exemple aussi le cantonnement (BAL, BAPR, BMCV, BAMU, BMVU, CT etc...)

Puis pour la partie du controle si te trompes c'est pas trop genant car tu as déja été noté, ami il regarde aussi comment tu fais pour controler.

Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas evident a expliquer sur le forum mais si tu le souhaites nous pourrons s'echanger par voie de MP nos téléphones ou adresse MSN et si tu as des questions n'hesite pas. controleursncf

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben à l'ECT de Toulouse pourrais tu passer le bonjour à Adrien B. et Stéphane L., le dernier va être papa bientôt.

Ils étaient tous deux à Strasbourg de ma part, il devraient voir qui je suis, surtout le Adrien car j'etais avec lui en formation. Merci d'avance.

Donc pour répondre à tes interrogations voici les réponses :

As tu déjà passé le CAF (Certficat d'Apitude au Fonctions) c'est l'examen le plus important au niveau sécurité des protection d'obstacles etc..., sinon tu vas le passer au bout de 2-3 mois eviron.

Apres ta formation pour ton examen (d'abord tu as généralement un examen blanc) Tu as une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties.

Partie Régularisaton et juridique :

Tu as une personne sans billet (soit guichet, bord ou controle suivant la situation, le lieu etc...)

Ensuite tu as une personne avec un billet non valable (bord ou controle par exemple car CJ50 ou SR50 oubliée, donc prix ramené au T.O ou barême de Bord avec 4 ou 10 € suivant le kilométrage pluys personnalisation du CC132 pour eventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier, ou LJ25 age dépassé ou encore un BNC 10 ou 20 € au tarif Contrôle)

Puis ensuite un cas typique de la région ou tu passe l'examen donc ici Toulouse, par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (Chez nous c'est pas autorisé pour les abonnements hebdomadaires nationaux de  moins de 75 km entre autre)

A chaque régularisation tu as une question juridique, du style :

Etre assermenté c'est quoi et aggreer ? (comme memo technique aggrere tu as la letter G et lle te permet de relever l'identité avec la lettre L comme GL)

Ensuite tu as les différents types de tribunaux (cour d'assise, delit,tribunal de police dans quel cas etc...)

LA DFH (Délit de Fraude d'Habitude) au bout de combien de temps et combien de PV ca s'applique et tu appelles qui ? A quel numero ? etc...

Partie Service à bord :

Il vont te demander par exemple au depart de Toulouse quel est le support qui te permet de savoir qui donne le depart à telle ou telle gare (A Strasbourg c'est la STVO102, à Toulouse je ne sais pas)

Ensuite tu es titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de controle tu fais sur un GL (relevage de la rame, verification des intercirculations, les toilettes, etc...) ensuite un TER

Dans qquel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages), pour les correspondances qui appels tu ?

Tu t'aperçois qu'il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appelle tu le COTER (pour un TER) ou le CRO ?

Quel est le le role de l'APV (Agent Permanent Voyageur) ? etc...

Partie Accueillir Renseigner la clientèle

Tu es ASCT, et un voyageur te demande un renseignement pense à ne pas utiliser le jargon férroviaire.

La personne te demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Tu dois lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour  si elle est accompagné si elle possede une reduction et en fonction de ses besoin tu lui propose d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionant le prix (50 €) qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d'acaht ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, munis toi d'un calendrier voyageur pour le lui remettre). Tu dois lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc...

Tu as des correspondances generalement 1 ou 2 maximum.

Tu dois ensuite dessiner sur une carte nationale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez toi mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional"

Tu dois ensuite dessiner sur une carte régionale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

Sinon ensuite la

partie terrain

Il sregardent si tu fais les opérations de sécurités (si tu es l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ tu dois t'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc.. Ils vont te demander sur quel genre de voies tu es (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par coeur, tu leur montres à l'aide de tes fiches Extrais de RT (Renseignement Techniques), par exemple aussi le cantonnement (BAL, BAPR, BMCV, BAMU, BMVU, CT etc...)

Puis pour la partie du controle si te trompes c'est pas trop genant car tu as déja été noté, ami il regarde aussi comment tu fais pour controler.

Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas evident a expliquer sur le forum mais si tu le souhaites nous pourrons s'echanger par voie de MP nos téléphones ou adresse MSN et si tu as des questions n'hesite pas. controleursncf

@+ Marc

C'est adorable koiquesse de ta part de t'etre donné la peine de tt expliquer ainsi!!

J'ai eu mon caf le 10/10 , et je dois commencer la formation courant decembre, d'ici là je te passerai mon msn on pourra en discuter!

Je ne connais pas encore gd monde a l ECT alors en MP faudra me donner les noms de famille de tes ex collegues que j'essaie de les localiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Ah ben à l'ECT de Toulouse pourrais tu passer le bonjour à Adrien B. et Stéphane L., le dernier va être papa bientôt.

Ils étaient tous deux à Strasbourg de ma part, il devraient voir qui je suis, surtout le Adrien car j'etais avec lui en formation. Merci d'avance.

Donc pour répondre à tes interrogations voici les réponses :

As tu déjà passé le CAF (Certficat d'Apitude au Fonctions) c'est l'examen le plus important au niveau sécurité des protection d'obstacles etc..., sinon tu vas le passer au bout de 2-3 mois eviron.

Apres ta formation pour ton examen (d'abord tu as généralement un examen blanc) Tu as une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties.

Partie Régularisaton et juridique :

Tu as une personne sans billet (soit guichet, bord ou controle suivant la situation, le lieu etc...)

Ensuite tu as une personne avec un billet non valable (bord ou controle par exemple car CJ50 ou SR50 oubliée, donc prix ramené au T.O ou barême de Bord avec 4 ou 10 € suivant le kilométrage pluys personnalisation du CC132 pour eventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier, ou LJ25 age dépassé ou encore un BNC 10 ou 20 € au tarif Contrôle)

Puis ensuite un cas typique de la région ou tu passe l'examen donc ici Toulouse, par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (Chez nous c'est pas autorisé pour les abonnements hebdomadaires nationaux de moins de 75 km entre autre)

A chaque régularisation tu as une question juridique, du style :

Etre assermenté c'est quoi et aggreer ? (comme memo technique aggrere tu as la letter G et lle te permet de relever l'identité avec la lettre L comme GL)

Ensuite tu as les différents types de tribunaux (cour d'assise, delit,tribunal de police dans quel cas etc...)

LA DFH (Délit de Fraude d'Habitude) au bout de combien de temps et combien de PV ca s'applique et tu appelles qui ? A quel numero ? etc...

Partie Service à bord :

Il vont te demander par exemple au depart de Toulouse quel est le support qui te permet de savoir qui donne le depart à telle ou telle gare (A Strasbourg c'est la STVO102, à Toulouse je ne sais pas)

Ensuite tu es titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de controle tu fais sur un GL (relevage de la rame, verification des intercirculations, les toilettes, etc...) ensuite un TER

Dans qquel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages), pour les correspondances qui appels tu ?

Tu t'aperçois qu'il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appelle tu le COTER (pour un TER) ou le CRO ?

Quel est le le role de l'APV (Agent Permanent Voyageur) ? etc...

Partie Accueillir Renseigner la clientèle

Tu es ASCT, et un voyageur te demande un renseignement pense à ne pas utiliser le jargon férroviaire.

La personne te demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Tu dois lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour si elle est accompagné si elle possede une reduction et en fonction de ses besoin tu lui propose d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionant le prix (50 €) qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d'acaht ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, munis toi d'un calendrier voyageur pour le lui remettre). Tu dois lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc...

Tu as des correspondances generalement 1 ou 2 maximum.

Tu dois ensuite dessiner sur une carte nationale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez toi mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional"

Tu dois ensuite dessiner sur une carte régionale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

Sinon ensuite la

partie terrain

Il sregardent si tu fais les opérations de sécurités (si tu es l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ tu dois t'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc.. Ils vont te demander sur quel genre de voies tu es (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par coeur, tu leur montres à l'aide de tes fiches Extrais de RT (Renseignement Techniques), par exemple aussi le cantonnement (BAL, BAPR, BMCV, BAMU, BMVU, CT etc...)

Puis pour la partie du controle si te trompes c'est pas trop genant car tu as déja été noté, ami il regarde aussi comment tu fais pour controler.

Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas evident a expliquer sur le forum mais si tu le souhaites nous pourrons s'echanger par voie de MP nos téléphones ou adresse MSN et si tu as des questions n'hesite pas. lapleunicheuse

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

lapleunicheuse je viens de m'inscrire sur ce site afin d'avoir plus d'info sur le métier de contrôleur.

j'ai passé toutes les différentes étapes de recrutement et au final ma canditature est retenue.Maintenant le hic c'est que je suis en liste d'attente pour rentrer en formation, et c'est ça le plus dur dans tout ce parcours c'est d'attendre cette lettre.

J'ai en tête certaines questions que je n'ai pas osé poser lors de mes entretiens, en voici quelques unes si quelqu'un peut me réponse ce serait fort apréciable:

- est ce que l'on sait dès le début de la formation le lieu de la gare d'affectation (afin de rechercher à temps un appart) ?

-est ce que dès le début de cette formation on a droit aux avantages des cheminots concernant la mutuelle (je vais quitté une mutuelle de groupe)?

-quel est le salaire (environ!) pendant et parès la formation (je crois qu'il y a des primes selon le nombre des découches)?

Merci d'avance pour vos réponses

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-est ce que dès le début de cette formation on a droit aux avantages des cheminots concernant la mutuelle (je vais quitté une mutuelle de groupe)?

Oui, tu auras droit à la CP (caisse de prévoyance Sncf) et aux avantages concernant les facilités de circulation: http://www.cprsncf.com/

-quel est le salaire (environ!) pendant et parès la formation (je crois qu'il y a des primes selon le nombre des découches)?

Rémunération à hauteur de (+ ou -) 1100 € pendant la formation.

Par la suite tu auras en gros 30% de ton salaire en primes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu auras droit à la CP (caisse de prévoyance Sncf) et aux avantages concernant les facilités de circulation: http://www.cprsncf.com/

Rémunération à hauteur de (+ ou -) 1100 € pendant la formation.

Par la suite tu auras en gros 30% de ton salaire en primes.

Absoluement, car pendant la formation, il y a alternance avec la salle et le terrain, sachant que c'est les déplacement qui sont primables . Attention tout de même, les déplacement ne sont versés que sur la paye du mois suivant (le temps de faire les calculs) .

Quant à la résidence d'affectation, elle est normalement connue dès l'embauche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absoluement, car pendant la formation, il y a alternance avec la salle et le terrain, sachant que c'est les déplacement qui sont primables . Attention tout de même, les déplacement ne sont versés que sur la paye du mois suivant (le temps de faire les calculs) .

Quant à la résidence d'affectation, elle est normalement connue dès l'embauche .

koiquesse à vous deux cocolau et Katamiaw pour vos infos.

cocolau vu que tu es contrôleur(se) , (désolée katamiaw bigbisous )pourrais tu me donner ton avis sur cette formation ?je suis au courant de peu de choses ,si ce n'est que ça sera pas de tout repos ces 4 mois; est ce si dur que ça? et si on rate l'examen au bout des 3 mois on peut le repasser ou c'est adios :) ?

si tu as des conseils à me donner, je veux bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse à vous deux cocolau et Katamiaw pour vos infos.

cocolau vu que tu es contrôleur(se) , (désolée katamiaw bigbisous )pourrais tu me donner ton avis sur cette formation ?je suis au courant de peu de choses ,si ce n'est que ça sera pas de tout repos ces 4 mois; est ce si dur que ça? et si on rate l'examen au bout des 3 mois on peut le repasser ou c'est adios :) ?

si tu as des conseils à me donner, je veux bien

Bonjour

Oui la formation n'est qd meme pas evidente, l'important est de bien suivre , regulierement, tt ce qu'on va t'apprendre en tarifs, service a bord, securité etc ...

Pour ce qui est de repasser l'exam, c tjs possible nor-ma-lement, à savoir, au bon vouloir de ta hiérarchie qd meme.

Surtout ne pas faire d'erreur de sécurité, le reste est rattrapable.

Et ne pas t'inquieter, en suivant bien le cursus de formation, on reussit, ya pas de raison koiquesse

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesite pas!

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse à vous deux cocolau et Katamiaw pour vos infos.

cocolau vu que tu es contrôleur(se) , (désolée katamiaw bigbisous )pourrais tu me donner ton avis sur cette formation ?je suis au courant de peu de choses ,si ce n'est que ça sera pas de tout repos ces 4 mois; est ce si dur que ça? et si on rate l'examen au bout des 3 mois on peut le repasser ou c'est adios :) ?

si tu as des conseils à me donner, je veux bien

La formation dure efffectivement 4 mois, durant lesquels tu alterneras entre les cours en salle et la pratique dans les trains .

Comme l'a dit laelia, tu devras apprendre dans un premier temps

- la sécurité des circulations

- la sécurité du personnel

- le service aux clients

- les tarifs, et régularisations

- la géographie ferroviaire

Et par la suite tu devras le mettre en pratique, mais ne t'affole pas quand même, on a pas tous fait maths sup pour être contrôleurs, quoique je ne minimise pas la formation qui est quand même technique …

Normalement à mi-parcours tu devrais passer ton examen de sécurité (qui t'autorise à accompagner les trains), et c'est là que tu dois faire attention, car si tu te plantes en tarif, ça peut normalement se rattrapper, mais en sécu pas le droit à l'erreur !!

D'ailleurs marcarrick a déjà expliqué tout ça un peu plus haut, mais peut-être en plus tehnique .

En attendant ta date de formation, ne te prend pas trop la tête, va voir les différents sujets du forum, même les plus anciens, tu trouveras probablement pleins de renseignements intérressants, et n'hésite pas à nous soliciter à nouveau si tu as besoin .

koiquesse

Modifié par cocolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, je souhaite savoir à quoi consiste concrètement la phase P3. et en quoi est elle différente de la phase P2. De plus, je souhaiterais savoir s'il y a des tests psyhotechniques et de l'expression ecrites et surtout quelles types de questions le psychologues nous pose? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour a tous je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir des info sur le métier de controleur

je souhaiterais connaitre les conditions de vie d'un controleur, horaire, deplacements, salaire, permission, logement etc...

je n'est pas déposé de dossier d'inscription car pour le moment je ne sais pas trop si ca peut me plaire

est ce que quelqu'un pourait me dire en quelque mot ce qu'il aime dans son métier, ce qu'il n'aime pas, les avantages et inconvénients

merci

Contrôleur de quoi?

Il y a plein de sortes de contrôleurs dans notre maison...par exemple contrôleur US, contrôleur des coeurs, contrôleur marchés ....

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôleur de quoi?

Il y a plein de sortes de contrôleurs dans notre maison...par exemple contrôleur US, contrôleur des coeurs, contrôleur marchés ....

désolé je ne mis connait vraiment pas du tout

e pensait qu'il n'y avait qu'une sorte de controleurs sncf je me renseign,e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Céline,

Je vais essayer de te répondre, déjà soit la bienvenue sur ce forum !

Les conditions de travail d'un ASCT Agent du Service Commercial Trains (plus connu sous le nom de contrôleur) sont presque identique à celui d'un ADC Agent de Conduite (ou conducteur), c'est à dire que l'on travaille en décalé et ce aussi bien en semaine que les samedis, dimanches, jours fériés ou en semaine etc... Nous pouvons être amenées à travaillé jusqu'à 11 heures d'amplitude par jour de travail. Nous avons des RHR (Repos Hors Résidence) ou découchés, ce sont des lieux (hotels ou foyers) ou nous dormons, et nous pouvons amené à y être en journée comme en nuit. Les RHR sont généralement au nombre 6 à 8 par mois, mais d'un mois sur l'autre ceci peut varier.

Les dépalcement en dehors de ton domicile peuvent être supérieurs à 24 heures ce qui est très souvent le cas, en cas de RHR.

Les trains roulent 24h/24 et 7j/7 Les permissions, je pense que tu veux savoir pour les congés en fait c'est 28 jours et 10 RM (Repos Mérités :blush: ) que tu peux posé en fonction de ta grille de congé, sauf si tu viens sur Strasbourg ou il n'existe pas de grille de congé ! Pour ce qui est du logement tu peux demander à bénéficier à un logement SNCF, mais dans tous les cas tu auras un loyer (ou crédit, si tu deviens propriétaire) à payer mensuelement.

Les avantages de ce métier c'est que tu es seul, tu n'as pas de chef derrière toi , derrière ton dos constamment, entrain de regarder ce que tu fais. Tu es ton propre chef à bord du train. Les repos que tu peux être amené à avoir en semaine puisquye tu travailles en décalé, pour faire ses courses en dehors de la cohue, avec tous les gens, cela peut être bien pour les soldes par exemple. En RHR tu retrouve des collegues de différents ECT (Etablissement Commercial Train) et tu peux partager ta journée, le monde "oulant est une grande famille.

Les inconvéniants, tu es en décalé, donc pour l'organisme ce n'est pas forcémment bien, au niveau santé, tu travailles souvent aux heures de repas, les journées peuvent être fatiguantes, les voyageurs te demandent un tas de renseignement en cas de situations perturbées, il faut les prendre par la main, mais heureusement cela n'arrive pas tous les jours !

Si tu as d'autres questions n'hesite pas !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.