Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Acte de malveillance ou tentative d'attentat


Messages recommandés

Hier soir (le 14 octobre 2012) un TER a heurté une bouteille de gaz déposée sur la voie, à Graville, à l'entrée de la gare du Havre. L'impact sur le matériel roulant semble assez important et le TER a été immobilisé. Il n' y a pas eu de blessés.

La bouteille de gaz provient sans doute du stock d'un réchauffeur d'aiguille. L'incident a été relaté dans la presse régionale sous le titre une catastrophe évitée, puisqu'évidemment chacun songe aux dégâts qu'aurait provoqué l'explosion de la bouteille de gaz si celle-ci s'était produite.

L'article qui relate les faits dans Paris Normandie d'aujourd'hui :

Une catastrophe évitée de peu près de la gare du Havre

Cet incident je l'avais découvert dans un article d'un blog détenu par un ancien journaliste de FR3 Normandie habitant dans l'Eure. L'ancien journaliste blogueur a mis une ligne un enregistrement téléphonique qu'il a eu, hier soir, avec un passager du TER accidenté. Et il est question dans leur discussion de tentative d'attentat.

Urgent. Attentat sur la ligne SNCF Rouen Le Havre

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OVPdnrmZaGg#!

Alors tentative d'attentat ou bien acte de malveillance ? J'imagine la nuance si les coupables sont appréhendés, soit la peine avec sursis soit la tentative d'homicide volontaire avec peine de sûreté de 20 ans koiquesse .

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans le même registre, à voir dans le liens ci-dessous, une évacuation de la gare de Tours :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2012/10/14/Tours-alerte-a-la-bombe-a-la-gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Alors tentative d'attentat ou bien acte de malveillance ? J'imagine la nuance si les coupables sont appréhendés, soit la peine avec sursis soit la tentative d'homicide volontaire avec peine de sûreté de 20 ans koiquesse .

Pour moi, Kerguel, il y a eu "mise en danger de la vie d'autrui", donc on passe d'infraction à délit donc, normalement, pas de sursis, prison ferme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour moi, Kerguel, il y a eu "mise en danger de la vie d'autrui", donc on passe d'infraction à délit donc, normalement, pas de sursis, prison ferme...

Le délit est une infraction (comme les contraventions et les crimes) ; infraction est le terme générique.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le collegue pas de soucis ca gaz...En plus de la bouteille de gaz il y avait des plaque de béton et les "présume coupable" regardait la scène d une passerelle...le choc à eu lieu à 110km/h... Conduite cg et cp on été endommagé ... Normal c était un agc .... Une enquête pour acte de terrorisme va être ouverte (ça au conditionnel) pour l'endroit c'était a environ 800m du butoir du havre...voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le délit est une infraction (comme les contraventions et les crimes) ; infraction est le terme générique.

Et si les délits étaient toujours sanctionnés par de la prison ferme, ça ferait du monde dans les prisons ! Je pense déjà à tous ceux qui se trouvent dans des cabines de conduite sans rien avoir à y faire, ou ceux qui diffament SNCF, ses filiales et ses dirigeants sur ce forum.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Acte gravissime,

ce qu'il faut, c'est en plus de la peine encourue pénalement, c'est de dédommager SNCF, RFF, et les clients a bord du train.....

Une vie entière a payer les conneries de quelques minutes, mais est ce des conneries ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'en monophasé, les réchauffeurs d'aiguilles pouvaient être alimentés par la caténaire.

L'électrification de la ligne Paris Le Havre date des années 60 et le réchauffage électrique des aiguillages n'étaient pas alors au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans le même registre, à voir dans le liens ci-dessous, une évacuation de la gare de Tours :

http://www.lanouvell...bombe-a-la-gare

Alertes à la bombe à la gare de Tours : dix-huit mois ferme

Disant s’appeler Ben Laden, un homme avait téléphoné trois fois à la police pour annoncer que la gare allait exploser. Il a été incarcéré ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/10/24/Alertes-a-la-bombe-a-la-gare-dix-huit-mois-ferme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article parle de 2 500 euros "d'amende" (en fait, de dommages-intérêts) à verser à la SNCF. Ce n'est pas beaucoup au regard des trains bloqués...

Mais bon :

- cela m'étonnerait que le condamné soit un jour solvable,

- visiblement il s'agit plus d'un problème psychiatrique que d'un problème de délinquance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrification de la ligne Paris Le Havre date des années 60 et le réchauffage électrique des aiguillages n'étaient pas alors au point.

Tout à fait et par ailleurs il faut remarquer que même s'il existe de très rares cas d'alimentation d'installations (autre que traction ) par piquage sur les caténaires+transformateurs, en général les installations électriques (éclairage de signalisation, chauffage) sont la plupart du temps alimentées séparément par ERDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Alerte à la bombe : la ligne TGV Est perturbée (09/04/2013)

En raison d'une alerte à la bombe sur la ligne du TGV Est (source SNCF) mardi 09 avril 2013 au soir, les deux TGV (2573 et 2593) et le train pour Luxembourg sont restés bloqués en gare de l'Est à Paris en attendant l'intervention du service de déminage ...

à lire ici :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/04/09/alerte-a-la-bombe-la-ligne-tgv-est-pertrubee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Canada : Un projet d'attentat sur la ligne de train Toronto - New York déjoué (22/04/2013)

La police canadienne a confirmé lundi 22 avril 2013, avoir arrêté deux personnes accusées de préparer un attentat contre un train de voyageurs avec le soutien présumé d'Al-Qaida ...

à lre ci :

http://www.20minutes.fr/monde/1142871-20130422-canada-projet-attentat-ligne-train-toronto-new-york-dejoue

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seine-et-Marne : une baguette prise pour un colis suspect dans une gare (23/04/2013)

A la gare de Thorigny (Seine-et-Marne), un agent de la gare SNCF a fait déplacer la police mardi 23 avril 2013, pour ce qu'il croyait être un colis suspect. Il s'agissait en réalité d'une baguette de pain dans un plastique ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/seine-et-marne-une-baguette-prise-pour-un-colis-suspect/mmdw!GfDIbL6FjVrFg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lundi soir la gare de Rennes a été fermée car quelqu un a vu un sac abandonne et a cru que ct une bombe :(

Dommage maintenant tout le monde a peur de tout le monde c triste :(

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Acte de malveillance : deux TGV stoppés dans le Var, 2200 passagers bloqués (Le Parisien - 14/06/2014)

Ils pensaient avoir la chance d'échapper aux conséquence de la grève qui affecte, depuis mercredi 11 juin 2014, la circulation des trains en France. Patatras ! Quelque 2200 passagers de deux TGV ont été bloqués à la suite d'actes de malveillance, samedi 14 juin 2014 au soir dans la région de Toulon (Var) ...

http://www.leparisien.fr/transports/deux-tgv-stoppes-dans-le-var-2200-passagers-bloques-15-06-2014-3923437.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben les coupables désignés d'offices seront tout trouvés devant les caméras

Circonstances obliges, le traitement médiatique sera surement plus important que le train qui c'est fait tiré dessus il y a peu dont on parlais sur le forum.

Suis aussi fan des commentaires sur le SCANDALE de la différence de remboursement IdTGV/TGV

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circonstances obliges, le traitement médiatique sera surement plus important que le train qui c'est fait tiré dessus il y a peu dont on parlais sur le forum...

ou lorsque les Thélo arrivent avec 4, 8, 12h de retard lorsqu'ils ne sont pas supprimés...

Et non, Calvi en fait les louanges, en exhortant le gouvernent à accélérer son développement et l'ouverture à la concurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.