Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Acte de malveillance ou tentative d'attentat


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est le peu d'empressement de nos chers membres a condamner ce type d'acte, voir à  le justifier en évoquant le coté sécuritaire de ce type de comportement. Franchement quand je lis à longueur de posts, que SNCF, c'est sécurité, rigueur et professionnalisme, et bien je commence à douter

C'est faux, relis les précédents posts.

Oui, on condamne ce type d'acte de malveillance.

Une enquête est en cours.

Attendons les résultats de cette enquête pour mieux en discuter.

 

Pour ce qui est des propos d'un conducteur, ce ne sont que des propos non mis en application, et que l'on n'accepte pas non plus.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus qu il est acceptable que des cheminots profitent sans rien faire de ce qu obtiennent des grévistes et même en étant agressifs vis à vis des grévistes qui se bougent et perdent leur salaire les profiteurs râleurs c'est lassant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

Pas plus qu il est acceptable que des cheminots profitent sans rien faire de ce qu obtiennent des grévistes et même en étant agressifs vis à vis des grévistes qui se bougent et perdent leur salaire les profiteurs râleurs c'est lassant 

oui mais là tu es hors sujet..... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les pétards isolés ( par paquet de 9... )  ou autres signaux fermés sont le quotidien des EF en ce moment

Mais cela n'exempte pas de respecter les textes et consignes réglementaires, même si cela peut agacer fortement.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Pas plus qu il est acceptable que des cheminots profitent sans rien faire de ce qu obtiennent des grévistes et même en étant agressifs vis à vis des grévistes qui se bougent et perdent leur salaire les profiteurs râleurs c'est lassant 

De ce que j'ai entendu par les cheminots que je connais, c'est beaucoup plus fréquemment le contraire... Je connais même 2 cheminots qui étaient bons amis, l'un qui a fait grève en 2016, l'autre non : il a fallu plusieurs mois pour qu'ils recommencent à se parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

De ce que j'ai entendu par les cheminots que je connais, c'est beaucoup plus fréquemment le contraire... Je connais même 2 cheminots qui étaient bons amis, l'un qui a fait grève en 2016, l'autre non : il a fallu plusieurs mois pour qu'ils recommencent à se parler.

C'est pas le sujet....... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est le peu d'empressement de nos chers membres a condamner ce type d'acte, voir à  le justifier en évoquant le coté sécuritaire de ce type de comportement. Franchement quand je lis à longueur de posts, que SNCF, c'est sécurité, rigueur et professionnalisme, et bien je commence à douter

Je condamne " l'attentat", mais je ne suis pas aussi affirmatif que toi pour les éventuels "coupables"  parce que des provocateurs, ca existent aussi

Justement, ne pas appliquer les textes réglementaires en cas d'explosions de pétard n'est en aucun cas sécuritaire, ni professionnel. Comme je l'ai annoncé, cela peut être une couverture, d’obstacle ou de chantier , donc il y a risque de provoquer un grave accident,

Imagine si cela était un chantier avec du personnel sur la voie ??

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Je condamne " l'attentat", mais je ne suis pas aussi affirmatif que toi pour les éventuels "coupables"  parce que des provocateurs, ca existent aussi

Justement, ne pas appliquer les textes réglementaires en cas d'explosions de pétard n'est en aucun cas sécuritaire, ni professionnel. Comme je l'ai annoncé, cela peut être une couverture, d’obstacle ou de chantier , donc il y a risque de provoquer un grave accident,

Imagine si cela était un chantier avec du personnel sur la voie ??

Mon propos ne concernait que, selon moi, du manque de réaction des membres du forum sur  des faits qui me paraissent totalement inacceptables. Je ne connais pas les coupables et je ne pense pas avoir désigné quiconque dans mon post.

De plus je n'ai en aucun cas cautionné le fait de ne pas appliquer les textes et règlements qui régissent votre activité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎04‎/‎2018 à 19:00, Gom a dit :

Détourner ma réponse pour tenter de donner du crédit à la tienne ne te choque pas vraiment visiblement.

Bien sûr qu'arrêter un train pour couper des boyaux CG me choque, je trouve ça complètement débile. En revanche, ce n'est pas anti-sécuritaire, contrairement à tes réponses.

 

Tu es vraiment sûr de ce que tu écris?

Parce que pétards : arrêt d'urgence et si pas de signal franchi, c'est :

- se remettre en marche à vue

Donc je résume, le train s'arrête,

- le saboteur rentre dans l'attelage,

- il a six secondes, le temps que les freins se desserrent, pour procéder à sa sinistre besogne, ou dégager, avant de risquer d'être coupé en deux ! 

Ca c'est de la sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mak a dit :

Tu es vraiment sûr de ce que tu écris?

Parce que pétards : arrêt d'urgence et si pas de signal franchi, c'est :

- se remettre en marche à vue

Donc je résume, le train s'arrête,

- le saboteur rentre dans l'attelage,

- il a six secondes, le temps que les freins se desserrent, pour procéder à sa sinistre besogne, ou dégager, avant de risquer d'être coupé en deux ! 

Ca c'est de la sécurité !

Ah parce qu'apres un freinage d'urgence, tu regonfles le train en 6 s ????????????????????????????????

Meme avec un train de voyageur c'est pas possible

 

Je commence, comme certains à douter sérieusement de ton appartenance à une entité ferroviaire

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Sans rentrer dans la polémique partisane un petite question de néophyte; est ce que ces pétards sont vraiment audibles par le mécano, par exemple sur une loc diesel tractionnant avec les fenêtres fermées?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yienyien89 a dit :

Pas forcément très audible...

Mais on sent très nettement les vibrations engendrées par l'explosion, on sent très légèrement la machine se lever.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Sans rentrer dans la polémique partisane un petite question de néophyte; est ce que ces pétards sont vraiment audibles par le mécano, par exemple sur une loc diesel tractionnant avec les fenêtres fermées?

Bruno.

Sur certaines anciennes machines comme les BB12000 il y avait des tuyaux acoustiques entre les premières roues et la cabine de conduite pour percevoir le bruit... Par contre il n'y a plus de pétards au droit des carrés mais des boîtes de détonateurs dans les entre voies en amont des plx ou carrés mécaniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Mon propos ne concernait que, selon moi, du manque de réaction des membres du forum sur  des faits qui me paraissent totalement inacceptables. Je ne connais pas les coupables et je ne pense pas avoir désigné quiconque dans mon post.

De plus je n'ai en aucun cas cautionné le fait de ne pas appliquer les textes et règlements qui régissent votre activité.

Il est plus facile de réagir à quelqu'un qui voudrait passer au dessus du règlement qu'envers l'acte originel. Tu compares aussi 2 choses différentes. Un acte dont nous n'avons pas le ou les auteurs sur le forum, contre lequel s'offusquer n'aura pas des masses de portée. Bien sûr que personnellement je suis contre, et alors ça change quoi ? En revanche, celui qui se sert de ça pour dire ici qu'il est normal de s'affranchir du règlement, ça fait nettement plus bondir car d'une je n'aurais jamais imaginé lire ça ici ni même l'entendre de n'importe quel collègue correctement formé, et de 2 j'espère que les réactions qu'il a eu le feront réfléchir afin qu'il révise son jugement.

Il y a fort à parier qu'un membre faisant l'apologie du sabotage sur le forum aurait très vite été recadré et certainement plus violemment.

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Tu es vraiment sûr de ce que tu écris?

Parce que pétards : arrêt d'urgence et si pas de signal franchi, c'est :

- se remettre en marche à vue

Donc je résume, le train s'arrête,

- le saboteur rentre dans l'attelage,

- il a six secondes, le temps que les freins se desserrent, pour procéder à sa sinistre besogne, ou dégager, avant de risquer d'être coupé en deux ! 

Ca c'est de la sécurité !

Et donc ? Le saboteur mais quelle sécurité en jeu ? La sienne ? Ben j'ai envie de dire... Il assume. Contrairement à celui qui refuse d'appliquer le règlement qui prend juste le risque de tuer d'autres personnes par SA connerie. Et comme ça a déjà été dit par Fabrice, tu continues de faire douter très sérieusement de tes connaissances ferroviaires. Mais tu continues de t'enfoncer.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, Gom a dit :

En revanche, celui qui se sert de ça pour dire ici qu'il est normal de s'affranchir du règlement, ça fait nettement plus bondir car d'une je n'aurais jamais imaginé lire ça ici ni même l'entendre de n'importe quel collègue correctement formé, et de 2 j'espère que les réactions qu'il a eu le feront réfléchir afin qu'il révise son jugement.

De tes collèges qui interprètent et s'affranchissent du règlement, il suffit de lire les sujets concernant la sacro sainte voiture.

J’espère également que le contexte actuel a conduit certains a être excessifs dans leurs écrits et que confrontés à la réalité, ils appliqueront le règlement et les procédures adéquates.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

De tes collèges qui interprètent et s'affranchissent du règlement, il suffit de lire les sujets concernant la sacro sainte voiture.

Tu fais encore un raccourci, j'ai d'ailleurs déjà exprimé mon point de vue à ce sujet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Sur certaines anciennes machines comme les BB12000 il y avait des tuyaux acoustiques entre les premières roues et la cabine de conduite pour percevoir le bruit...

Mais le disjoncteur des 12000 faisait plus de bruit qu'un pétard :Smiley_41:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cc27001 a dit :

Mais le disjoncteur des 12000 faisait plus de bruit qu'un pétard :Smiley_41:

et même un gros pétard

en plus ça résonne super en cabine

je savais même pas ce que c'était (je faisais du train stop) alors je te dis pas le saut la première fois que le collègue m'a ouvert le DJ en ligne

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Tu fais encore un raccourci, j'ai d'ailleurs déjà exprimé mon point de vue à ce sujet.

Pour moi, que ce soit sur rails ou sur la route, le règlement doit être respecté, mais j'ai bien conscience que pour nombre d'entre nous, sur la route, c'est optionnel. Fort heureusement il n'en est pas de même sur les rails. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Fort heureusement il n'en est pas de même sur les rails. 

oh tu sais, on a déjà vu des bizarrerie sans trop de conséquences, mais c'est fini depuis des années; enfin on l'espère tous:

Citation

 

Le bulletin de freinage (une sorte de boite noire) comporte des erreurs ou des oublis, il marquait 18 wagons, or il y en avait 19. Et la masse totale du train était plus près des 1 700 tonnes que des 1 079 annoncées. 

https://www.ladepeche.fr/article/2008/04/28/450908-montauban-le-train-fou-arrete-sans-dommages.html

 

Ceci-dit je condamne ceux qui "joue à la résistance contre l'occupant", que ce soit dans la rue ou sur les rails. Là vu le nombre des tuyaux sectionnés, c'est un véritable commando. Pour moins que cela on a embêté Julien Coupat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Il est plus fa. Et comme ça a déjà été dit par Fabrice, tu continues de faire douter très sérieusement de tes connaissances ferroviaires. Mais tu continues de t'enfoncer.

Cà c'est vraiment taper en dessous de la ceinture!:Smiley_36:
Mais rassure toi , je me suis aussi posé des questions sur tes connaissances, tant tu semblais ignorer la problématique du pilotage.
Pour en revenir au desserrage d'un train en 6 secondes, après un FU, c'est vrai que c'est un peu court, mais si tu es vraiment du métier (Est-ce le cas ?) tu devrais savoir qu'avec un peu d'habileté certains CRL arrivent à passer du presqu'arrêté, à la remise en vitesse, par exemple pour éviter un arrêt et la MV qui suivra.
Evidemment c'est border line et les freins mal desserrés couinent un peu, mais il faut rappeler le contexte : tu te tapes 9 pétards (1)d'un coup, un jour de "mouvement social" , comme tu as un peu de métier (désolé de te décevoir Gom), tu te dis que tu va avoir droit à l'attaque du train par les indiens, donc tu repars le plus vite possible avec 6 ou 7 secondes de desserrage un train léger et une machine puissante ça peut repartir(2) alors que tout n'est pas desserré.
Je sais c'est pas du boulot, et le matériel va souffrir,mais à la guerre comme à la guerre et on est dans une situation exceptionnelle !


(1) Si c'est 9 pétards on est à peu près sur  que c'est des petits malins , parce qu'en protection normale ça va être entre un et  3 maxi

(2) ca peut aussi casser, je sais, si je le disais pas vous aller encore la jouer "je me pose des questions sur tes compétences", tellement vous semblez prêts à sauter sur la moindre faute de frappe !

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Mais on sent très nettement les vibrations engendrées par l'explosion, on sent très légèrement la machine se lever.

Oui, ça donne cette impression.

Mais en roulant à 110 sur une voie pourrie ,j'étais persuadé que la machine décollait d'un centimètre ou deux (en tout cas moi, je décollais réellement de mon siège) et des personnes compétentes m'on certifié qu'il n'y avait pas décollage réel, mais seulement "impression" de décollage ....

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mak a dit :

Si c'est 9 pétards on est à peu près sur  que c'est des petits malins

Seulement à peu près sur, c'est de l’interprétation d'une situation, ce qui est totalement proscrit par la réglementation. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Cà c'est vraiment taper en dessous de la ceinture!:Smiley_36:
Mais rassure toi , je me suis aussi posé des questions sur tes connaissances, tant tu semblais ignorer la problématique du pilotage.
Pour en revenir au desserrage d'un train en 6 secondes, après un FU, c'est vrai que c'est un peu court, mais si tu es vraiment du métier (Est-ce le cas ?) tu devrais savoir qu'avec un peu d'habileté certains CRL arrivent à passer du presqu'arrêté, à la remise en vitesse, par exemple pour éviter un arrêt et la MV qui suivra.
Evidemment c'est border line et les freins mal desserrés couinent un peu, mais il faut rappeler le contexte : tu te tapes 9 pétards (1)d'un coup, un jour de "mouvement social" , comme tu as un peu de métier (désolé de te décevoir Gom), tu te dis que tu va avoir droit à l'attaque du train par les indiens, donc tu repars le plus vite possible avec 6 ou 7 secondes de desserrage un train léger et une machine puissante ça peut repartir(2) alors que tout n'est pas desserré.
Je sais c'est pas du boulot, et le matériel va souffrir,mais à la guerre comme à la guerre et on est dans une situation exceptionnelle !


(1) Si c'est 9 pétards on est à peu près sur  que c'est des petits malins , parce qu'en protection normale ça va être entre un et  3 maxi

(2) ca peut aussi casser, je sais, si je le disais pas vous aller encore la jouer "je me pose des questions sur tes compétences", tellement vous semblez prêts à sauter sur la moindre faute de frappe !

Oui, ça donne cette impression.

Mais en roulant à 110 sur une voie pourrie ,j'étais persuadé que la machine décollait d'un centimètre ou deux (en tout cas moi, je décollais réellement de mon siège) et des personnes compétentes m'on certifié qu'il n'y avait pas décollage réel, mais seulement "impression" de décollage ....

Parce que tu crois qu'ils vont poser 9 pétards à la file ( en dehors d'un départ en retraite)

 

Et 110 sur une voie pourrie, pas besoin de pétard pour etre en lévitation au dessus du siege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.