Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

@viveletrainavierzon: Selon la presse ferroviaire, le poste de Vierzon-Forges serait automatisé en 2018 dans le cadre d'une refonte complète, avec banalisation de Vierzon Forges - Vierzon Ville.

Bonjour

Il me semble que c'est deja banalisé sur les 2 voies de/vers Bourges et une partie de la voie 2 vers Châteauroux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite de mon 1er V160 (entre Paris et Vierzon) et d'un X4300 entre Vierzon et St Amand (ma capitale),date de septembre 1987.

Alors oui,je connais bien cette ligne sans y avoir eu la connaissance professionnelle.

Aaaaaaaah..... Tu me rassures.... J'ai cru qu'il y avait des lignes cachées au 100 et au 101.... Par contre, je l'ai connue et pratiquée de 2005 à 2010 au roulement EPOC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Question à propos de la gare de Châteauroux, mais au niveau des quais, pas du "Relay": Systématiquement, dans le sens impair, les ASCT annoncent "attention, dans cette gare, la descente s'effectue à droite. C'est exact, "évidemment" puisque dans cette gare, la voie 2 longe le BV, un évitement (pair seulement?) la jouxte et est longé par le deuxième quai et que la voie 1 se trouve au delà dudit deuxième quai, qui est donc à droite dans le sens de la marche.

Mais plus loin, à Limoges, où le quai peut se trouver soit à droite soit à gauche, aucune annonce. Et là où je descends, à Uzerche, où le quai est toujours à gauche, aucune annonce.

Faut-il en déduire que dans un monde où on roule à gauche, le quai est normalement à gauche et on n'indique que les anomalies (quai à droite à Chateauroux) et qu'à Limoges, même si les voyageurs montant savent depuis au moins vingt minutes sur quelle voie s'arrêtera "leur" train, les techniques de communication ne permettet pas de l'indiqquer à l'ASCT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

1,5 milliard d'€uros pour la ligne Paris-Toulouse / POLT (France 3 - 19/12/2015)  

Citation

La SNCF et l'Etat vont engager 1,5 milliard d'€uros pour la sécurisation et la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), parmi les plus anciennes de France, sur laquelle un accident, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), avait fait sept morts en juillet 2013 ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/transport-ferroviaire-15-milliard-d-euros-pour-la-ligne-paris-toulouse-polt-888291.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ferroviaire : Urgence POLT craint un morcellement de Paris-Toulouse.

Source : connexiontt.com

Citation

Suite aux annonces du gouvernement concernant le lancement d’un appel d’offres pour le renouvellement du matériel roulant des TET, l’association Urgence POLT, qui milite depuis six ans pour la remise à niveau de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, affiche une satisfaction mesurée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club, Aldo! C'est un peu une spécialité du Limousin. Il y a eu par exemple des correspondances à Limoges entre le TER venant de Brive et d'Uzerche et le train pour Paris qui duraient plus d'une heure, de quoi admirer la coupole des Bénédictins (même si le bar est... améliorable)!

Explication du responsable des transports à la région (interpellé lors d'une manif pour le maintien des arrêts à Uzerche!) "Eeuuhh, j'admets qu'il y a un problème pour les correspondances avec Paris. Ce que nous avons cherché à faire, c'est à fluidifier au maximum les correspondances internes à la région".

Il y a peut-être plus de mouvements Uzerche-Limoges-Bourganeuf que de correspondances vers Paris...

Et pourtant, je vote en Limousin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Roukmoute a déclaré:

Je viens d'apprendre que le Régio2N est hors gabarit entre Limoges et Montauban...

..vu qu'on ne devrait jamais quitter Montauban...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Cet été, j'ai vu un Ter partir de Brive vers le sud 2' avant l'arrivée du train de Paris. C'est prévu comme ça. Pauvre France!

Elle est loin la grosse correspondance du Capitole du matin pour toutes les directions... lapleunicheuse

il y a 8 minutes, Fabr a déclaré:

..vu qu'on ne devrait jamais quitter Montauban...

Fabrice

Article 12 du forum : à chaque fois que le mot Montauban est écrit, quelqu'un cite les Tontons dans la demi-journée qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Roukmoute a déclaré:

Elle est loin la grosse correspondance du Capitole du matin pour toutes les directions... lapleunicheuse

Article 12 du forum : à chaque fois que le mot Montauban est écrit, quelqu'un cite les Tontons dans la demi-journée qui suit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , aldo500 a déclaré:

Cet été, j'ai vu un Ter partir de Brive vers le sud 2' avant l'arrivée du train de Paris. C'est prévu comme ça. Pauvre France!

ce genre de trucs ne date pas d'hier, l'explication est simple : il ne peut y avoir dans ce cas de correspondance garantie, ce qui déleste l'entreprise en cas de retard. En fait, il se produit quelquefois le miracle que le train arrive en avance.

j'ai vécu ça toutes mes années de fac à Juvisy : arrivée de Massy à 19:34 alors que le train vers Villeneuve partait à ... 19h34, avec un trou de 45 mn derrière !

après quelques protestations, on avait obtenu l'arrivée de Massy à 19:33. hé bien, au même service, le SE a avancé son train à 19:33. Véridique !!

J'ajouterai qu'entre le quai H de la titine et la 5100 au quai D, j'étais devenu expert en descente tout schuss des escaliers, et de la grimpette 4 à 4. En fait, si le chef du train SE était sympa, il nous attendait. Mais il arrivait aussi que la titine se gare en bout de quai pour la nuit. Là, c'était une looooongue attente pour rentrer à la maison. D'autant qu'à VSG, on avait aussi un trou pour l'omnibus. Bref, si arrivée à Juvisy à 19:35, j'étais bon pour Villeneuve-Prairie à 21:09 !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Gare de La Souterraine (PK 342 + 100)
 
La Creuse veut conserver ses trains Grande Ligne
 
Les Creusois devront-ils bientôt aller prendre le train à Châteauroux ? La Souterraine est en effet la dernière gare Grande Ligne de la Creuse.
A partir de 2018, les aiguillages du secteur de La Souterraine seront télécommandés depuis Saint-Sulpice-Laurière (Haute-Vienne). « La conséquence immédiate sera la suppression des cinq postes d'agents de circulation à La Souterraine, explique Yann Desenfant, secrétaire départemental des cheminots CGT. Du coup, qui aidera les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite à monter ou descendre du train ? Et qui surveillera les trains lorsqu'ils passent à 140 km/h ? »
 
La surveillance visuelle des convois lors des passages en gare est effectivement un élément essentiel de la sécurité ferroviaire. Pour aider les personnes âgées et à mobilité réduite, il existe un service spécifique, Accès Plus, qui offre une aide gratuite si on en fait la demande… au moins quarante-huit heures à l'avance. Sans agent à La Souterraine, la SNCF devra envoyer quelqu'un depuis Limoges. « L'autre possibilité est que la SNCF demande à ces personnes de s'arrêter à Limoges ou à Châteauroux, puis les achemine par taxi jusqu'à La Souterraine… ».
 
La suite dans www.lanouvellerepublique
 
la-cre10.jpg
 
Quel avenir pour la gare de La Souterraine ?
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Sur ‎02‎/‎12‎/‎2016 at 02:36 , Bauvilla a déclaré:

Savons-nous s'il y aura des IPCS sur Vierzon - Limoges?

De ce que je sais, à priori oui, sur Limoges - St-Sulpice-Laurière d'abord, et ensuite par tranches.

Le PRCI de Châteauroux va être régénéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. D'après ce que je sais moi au sud, sont déjà équipés Montauban - Caussade, Lalbenque - Cahors, Brive - Le Masseret et Solingen - Limoges. Il faudrait donc combler les trous. À ce qu'il paraît. Lalbenque - Caussade serait le premier trou bouché, assurant la continuité Saint-Jory à Cahors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Bauvilla a déclaré:

Merci. D'après ce que je sais moi au sud, sont déjà équipés Montauban - Caussade, Lalbenque - Cahors, Brive - Le Masseret (Masseret) et Solingen (Solignac) -Limoges. Il faudrait donc combler les trous. À ce qu'il paraît. Lalbenque - Caussade serait le premier trou bouché, assurant la continuité Saint-Jory à Cahors.

Oui, c'est ça, cela va se faire en équipant progressivement les parties de ligne qui ne le sont pas, mais je ne connais pas le calendrier.

Il y a aussi Cahors-Thédirac qui est équipé, en plus de ce que tu indiques Bauvilla.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.