Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

Il y a 18 heures, Inharime a dit :

Il serait intéressant de connaître la longueur des pas d'IPCS (s'ils sont démesurés je comprends que leur usage soit limité hors période de travaux et adaptation concomitante des horaires).
Pour ce qui est de PALITO j'ai vu il y a peu sur YouTube une vidéo prise depuis la cabine de la CC 72084 lors d'un trajet entre Toulouse et Brive et il me semble qu'entre Caussade et Brive ces pas sont particulièrement longs car ils m'ont parus peu nombreux. (mais il se peut aussi que j'en ai raté quelques uns :Smiley_19:).

St Jory Toulouse 3e voie banalisée.

ST Jory Montauban 3 pas (Castenau - Montbartier)

Montauban - Caussade 1 pas

Caussade - Lalbenque 1pas en cours

Lalbenque - Cahors 1 pas

Plus haut je ne sais pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic SNCF sera de nouveau interrompu en raison de travaux sur la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
 
En Région Centre-Val de Loire, le principal chantier de ce week-end consistera à terminer le remplacement de quatre aiguillages à Artenay et Cercotte. La réalisation de ces travaux nécessite l'interruption de toute circulation ferroviaire sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre.
 
Un article de La République du Centre :
 
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces interruptions coup de poing qu’on voit de plus en plus souvent, c’est vraiment n’importe quoi. Heureusement qu’on ne fait pas la même chose pour la distribution d’electricité ou de gaz.

Modifié par gpl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du POLT et de la gare d'ANGERVILLE dans le sens pair : 2 propositions sont  étudiées par le PRI sud PARIS (ingénérie):

Solution 1: abaissement de la vitesse dans la zone de gare via pancarte Z R

Solution 2: déplacement du point du transition 200/160 actuellement situé à GUILLERVAL en amont de la gare d'ANGERVILLE.

L'élargissement des quais n'est pour l'instant pas retenu. les solutions 1 et 2 sont réversibles mais le cout est important (réimplantation du KVB et des pancartes )

Les performances de la ligne vont encore diminuer. (en orange infos à ce jour)

Pour rappel depuis 2 ans entre VIERZON et PARIS)

Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue)

VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair)

Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine)

Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation)

Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant)

LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours)

A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end  POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel!

 

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui des LTV partout des LPV 100 sur des zones de 50m.

Deux jours pour dépanner un PN gardé...

Après pour prendre la ligne quasiment quotidiennement la ligne s'est bien meilleure en régularité que quand j habitais sur le Sud est ou actuellement envisager de rentrer sur Montargis apres 19H cest juste l'enfer.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Nous espérons de nouveaux trains en 2022» Ligne POLT

Au départ, nos objectifs étaient de moderniser la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse pour en faire la ligne du XXIe siècle, confortable, plus rapide et doté d'équipement internet. Le montant des investissements pour les travaux d'infrastructures ont doublé et un appel d'offres a été lancé pour l'acquisition de trains neufs. La sélection de candidature aura lieu en décembre prochain et nous espérons voir de nouveaux trains mis en circulation en 2022-2023.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/09/2661365-j-c-sandrier-nous-esperons-de-nouveau-train-en-2022-2022.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 07:36, CORSO a dit :

Et oui des LTV partout des LPV 100 sur des zones de 50m.

Deux jours pour dépanner un PN gardé...

Après pour prendre la ligne quasiment quotidiennement la ligne s'est bien meilleure en régularité que quand j habitais sur le Sud est ou actuellement envisager de rentrer sur Montargis apres 19H cest juste l'enfer.

Il va falloir qu'on se connaisse alors,je vois 18000 dans ton profil,moi c'est 18200....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Train-Corail a dit :

Retrouvera-t-on un jour les vitesses nominales sur le POLT ?

Bonjour, c'est très simple, tu reprends mon post un peu plus haut citant les LTV et LPV en cours. Si ce qui est indiqué en orange est réalisé, la réponse est oui mais ne te fait pas de fausse joie, cela va prendre "un certain temps".

Si le matériel nouveau dispose d' accélérations supérieures à une compo 26000+7 voitures corail tracé V200 , les temps pourraient même approcher les 2h45/2h40 pour PARIS LIMOGES (pour mémoire: 2h47 en 2000).

Une mise à 200 entre VIERZON et ARGENTON (modulo les traversées de gares et les éventuelles LPV à tableau P ou à TIV de type B) ferait aussi gagner quelques minutes mais le passage de 160 à 200 sur 30 km fait gagner 2mn et 15 secondes en  négligeant accélérations et freinages. En les considérant, on est plutôt vers 1mn45 à 2mn (mise en place de la préannonce, suppression des PN, reprise de devers) . La mise à V60 de la sortie de PAZ/BFM sur 2km au lieu de V30 (modification de quelques aiguilles et déplacement de la zone de transition fait gagner 2 minutes! Les travaux les plus lourds et les plus couteux ne sont pas forcement les plus pertinents même si du point de vue politique, c'est moins spectaculaire et surtout moins vendeur en terme de com!

Ce qui coute en temps, c'est les "puits de vitesse" comme la traversées des gares. Les supprimer permet un gain de temps immédiat.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Retour de province samedi dernier.
Le train avait 20 minutes de retard suite à un problème de signalisation.
Ok. Passons

Arrivée du train à Austerlitz avec ... 1 heure de retard.
Sur certains parcours (que je n'ai pas noté), nous nous sommes trainés.
Aucun motif évoqué.
Ni par les contrôleurs, ni à l'arrivée.

Les diverses LTV seraient la conséquence de ces 30 minutes supplémentaires ?
C'est un peu excessif non ?

Cerise sur le gâteau, circulation interrompue au départ d'Austerlitz Banlieue
pour un problème à la voie. Attente : 1 heure de plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'importants travaux à compter de 2018 (source SNCF - 12/10/2017)

- Régénération du poste d’Artenay (45)

- Création d'une installation permanente de Contre Sens entre Toury (28) et Cercottes (45)

- Amélioration du BAL (block automatique lumineux) de Boisseaux (45) à Cercottes (45)

- Le poste d’aiguillage des Aubrais (45) sera agrandi

- ...

 

A lire en détail ici :

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2017/10/12/les-travaux-a-venir-dans-les-prochains-mois/

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après plusieurs entrevues au ministère des Transports, l’association TGV-Limousin-Paris mise sur la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et poursuit son inlassable travail de persuasion. 

Une pétition forte de plus de 1.700 signatures, plusieurs rendez-vous à Paris (dont une entrevue au ministère des Transports), et peut-être un premier essai courant 2018… L’association TGV-Limousin-Paris (*) , qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, ne mise pas sur la LGV Limoges-Poitiers mais à l’inverse sur l’amélioration de la ligne historique Paris-Toulouse, poursuit son inlassable travail de persuasion. Et celui-ci commence à porter ses fruits.

(*) Créée en mai 2017, l’association est également soutenue par la CCI de la Haute-Vienne et la CPME-87.

Un article du Populaire du Centre :

Avec des rames TGV, on pourrait gagner un quart d’heure de temps de trajet en 2018 sur le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Montrouge Boy a dit :

Puis c'est bien connu, un TGV délivre toute sa puissance sous 1,5kV continu...:jesuisdehors:

Oui et surtout avec une caténaire datant des années 20 et sans sous stations supplémentaires prévues dans le "plan directeur"!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 17:57, ADC01 a dit :

Gagner 15 minutes en TGV entre Paris et limoges ?  Je veux bien mais sachant que sur cette ligne, les TGV ne roulent pas plus vite qu'un train à 200, je ne vois comment c'est possible.  Il n'y a qu'un truc à faire pour rétablir des temps de parcours honorables déjà effectués, faire en sorte de supprimer toutes ces LTV ou restrictions de vitesse dues à une infra délabrée, car TGV ou pas, tant que rien ne serait fait de ce coté, les temps de parcours resteront en l'état

L'idée ne serait sans doute de les faire circuler plus vite comme sur St Pierre Bordeaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 17:44, IGS4 a dit :

 

Après plusieurs entrevues au ministère des Transports, l’association TGV-Limousin-Paris mise sur la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et poursuit son inlassable travail de persuasion. 

Une pétition forte de plus de 1.700 signatures, plusieurs rendez-vous à Paris (dont une entrevue au ministère des Transports), et peut-être un premier essai courant 2018… L’association TGV-Limousin-Paris (*) , qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, ne mise pas sur la LGV Limoges-Poitiers mais à l’inverse sur l’amélioration de la ligne historique Paris-Toulouse, poursuit son inlassable travail de persuasion. Et celui-ci commence à porter ses fruits.

(*) Créée en mai 2017, l’association est également soutenue par la CCI de la Haute-Vienne et la CPME-87.

Un article du Populaire du Centre :

Avec des rames TGV, on pourrait gagner un quart d’heure de temps de trajet en 2018 sur le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

et avec cette rame Alstom-Bombardier ?

en demandant l'expertise des suisses de CFF/SSB ?

cq5dam.web.320.225.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a bien le Pendolino à la place des TGV... ah mais on me dit dans l'oreillette que ce train à déjà fait ses essais sur le POLT et que la SNCF a jugé bon de ne pas développé le concept... alors qu'il y avait un coup à jouer sur cette ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred a dit :

L'idée ne serait sans doute de les faire circuler plus vite comme sur St Pierre Bordeaux 

Il faut revoir peut être le block, renforcer les sous stats, supprimer les quelques PN qui restent, faire rouler des TGV à 220 sur des lignes à 200 ne se fait pas d'un coup de baguette magique. les travaux sur Saint Pierre-Bordeaux pour permettre ce relèvement de vitesse ont durée des années.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2017 à 04:58, X 2219 a dit :

Y a bien le Pendolino à la place des TGV... ah mais on me dit dans l'oreillette que ce train à déjà fait ses essais sur le POLT et que la SNCF a jugé bon de ne pas développé le concept... alors qu'il y avait un coup à jouer sur cette ligne...

pleurons ensemble sur une erreur stratégique qui couta fort cher:

02 octobre 1996:

https://player.ina.fr/player/embed/CAC96050275/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259/1

Le Ministère des Transports par la voie de son Secrétaire d'Etat, Anne Marie IDRAC(1), vient de confirmer le report de la construction de 2300 kms de lignes nouvelles de TGV, optant pour le choix du TGV pendulaire qui peut emprunter les lignes déjà existantes. Ce choix tient compte du lourd déficit de la SNCF. (1996 !)

Ah si on avait écouté Anne-Marie Idrac, d'abord les alsaciens n'auraient pas attendus +20 ans pour voir le TGV , ensuite Alstom aurait eu un autre atout dans son catalogue.

 

(1) Anne Marie Idrac est à l'origine de RFF pour cacher la dette ferroviaire évoquée dans le reportage de 1996 (dette qui était surmontable à l'époque) et devint patrone de la SNCF avant G.Pépy.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.