Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

Bonjour CRL

L'idée générale, c'est d'adapter les dessertes en fonction de la clientèle: les "pendulaires" ORLREANAIS serait surement interessés d'avoir des correspondances à JUVISY pour les lignes C et D. la solution de BFM avait été envisagée mais était trop complexe car tout le trafic de la C y passe. Les trains allant vers MASSY se séparant de la POLT à CHOISY, le trafic de la C y est de fait moins important qu'a BFM.

(...)

En calculant rapidement entre PAZ et VIERZON environ 130 km de V200. En passant à 220 on gagne environ 4mn 4mn30. Entre VIERZON et ARGENTON je compte 70 km de V160 transformée en V220. on gagne environ 7mn. Le meilleur temps de parcours entre PAZ et LIMOGES a été de 1h47. On est donc à 1h40. En optimisant les marches, en profitant des accelerations du materiel TGV et en ameliorant la sortie d'ATZ, on pourrait ateindre les 1h35.

La clientèle Orléanaise souhaitant une correspondance à Juvisy pour accéder à la D doit être marginale.... autant aller directement à Auster' et traverser la Seine plutot que les 20 mn de RER D entre Juvisy et Gare de Lyon....

Pour ce qui est des temps de parcours au sud de Vierzon, tu as l'air de te baser à un parcours au trait à 220.... Hors, les rames PSE sous 1.5kV sont des veaux à l'accélération, notamment au dessus de 120/130 km/h.... Dautre part, le meilleur temps de parcours Paris - Limoges n'est certainement pas de 1h47, car on aurait une moyenne de 224 km/h!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cas similaire les trains Paris chartes et Paris le Mans desservent la gare de Versailles chantiers . Je crois que les versaillais peuvent emprunter ces trains entre Versailles et Paris mais cela ne semble pas poser de problème .

Bonne journee

Il n'y as pas de problèmes majeur hormis le fait que les trains soient bondés en heure de pointes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clientèle Orléanaise souhaitant une correspondance à Juvisy pour accéder à la D doit être marginale.... autant aller directement à Auster' et traverser la Seine plutot que les 20 mn de RER D entre Juvisy et Gare de Lyon....

Pour ce qui est des temps de parcours au sud de Vierzon, tu as l'air de te baser à un parcours au trait à 220.... Hors, les rames PSE sous 1.5kV sont des veaux à l'accélération, notamment au dessus de 120/130 km/h.... Dautre part, le meilleur temps de parcours Paris - Limoges n'est certainement pas de 1h47, car on aurait une moyenne de 224 km/h!!!

Bonjour, post rectifié, il s'agissait de 2h47 bien entendu.

Pour les correspondances, ne pas oublier que certains Orléanais "montent" à PARIS, pour redescendre vers la banlieue en RER.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pendolino

4h26 lors des essais avec l'ETR460 en 1997. Une pointe de 226 km/h entre Angerville et les Aubrais.

Modifié par pendolino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4h26 lors des essais avec l'ETR460 en 1997. Une pointe de 226 km/h entre Angerville et les Aubrais.

Il faut faire le distingo entre des essais et une exploitation commerciale au quotidien, il y a eu l'opération Sardine en 2001 qui a mis Calais à 3h29 de Marseille, et cependant, ce n'est pas un temps de parcours que l'on retrouve en service commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pendolino

Sardine a montré qu'on pouvait filer plus de 2h30 à V > 320 sans incident technique. Paris-Toulouse en 4:26 n'est pas pour demain mais un 5:30 devrait être possible sans difficultés majeures. Il y a 10 minutes à dégraisser sur Les Aubrais-Argenton et plus de 20 sur le reste du parcours, en mode tango.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sardine a montré qu'on pouvait filer plus de 2h30 à V > 320 sans incident technique. Paris-Toulouse en 4:26 n'est pas pour demain mais un 5:30 devrait être possible sans difficultés majeures. Il y a 10 minutes à dégraisser sur Les Aubrais-Argenton et plus de 20 sur le reste du parcours, en mode tango.

Je vais me répéter mais avant de vouloir faire un parcours en 5h30, il serait déjà bien qu'on se rapproche du meilleurs temps de parcours effectué par le Capitole en environ 5h50, je crois,.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sardine a montré qu'on pouvait filer plus de 2h30 à V > 320 sans incident technique. Paris-Toulouse en 4:26 n'est pas pour demain mais un 5:30 devrait être possible sans difficultés majeures. Il y a 10 minutes à dégraisser sur Les Aubrais-Argenton et plus de 20 sur le reste du parcours, en mode tango.

Dans ces références, tu roules au taquet sans aucune marge de régularité.... Gagner 20mn sur Les Aubrais Argenton, faut en vouloir quand même....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pendolino

Aubrais-Argenton peut être partiellement parcourue à 230, à condition de revoir le dogme VL220 en cas de signalisation latérale (hors CAB). PAZ Etampes peut sauter à 155/160 (au lieu des 140).

La suppression de quelques PN et la révision partielle de la voie, sans rectification pourraient aboutir à des parcours jusqu'à Limoges comparables à ceux avec la LGV hors prix Poitiers-Limoges.

Sur Limoges-Toulouse l'intérêt de la pendulation est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aubrais-Argenton peut être partiellement parcourue à 230, à condition de revoir le dogme VL220 en cas de signalisation latérale (hors CAB). PAZ Etampes peut sauter à 155/160 (au lieu des 140).

La suppression de quelques PN et la révision partielle de la voie, sans rectification pourraient aboutir à des parcours jusqu'à Limoges comparables à ceux avec la LGV hors prix Poitiers-Limoges.

Sur Limoges-Toulouse l'intérêt de la pendulation est évident.

Si tu le dis, cela doit être vrai, que des bricoles à faire pour arriver à 5h30, à part qu'au dessus de 220, un conducteur ne peut plus regader la signalisation latéral du fait que le champs de vision se réduit avec la vitesse.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pendolino

Non, non, sans rectification de courbes. St Supplice-Limoges sera parcouru à 180, dans son état actuel, sans qu'on y touche rien. Juste un exemple.

La construction d'une LGV nécessite l'expropriation d'énormément de terrain et du génie civil gigantesque.

Les 230 sont pratiqués avec signalisation latérale sur plusieurs lignes en Allemagne, sur Vienne-St Polten, sur Mestre-Padova, etc..

Modifié par pendolino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aubrais-Argenton peut être partiellement parcourue à 230, à condition de revoir le dogme VL220 en cas de signalisation latérale (hors CAB). PAZ Etampes peut sauter à 155/160 (au lieu des 140).

La suppression de quelques PN et la révision partielle de la voie, sans rectification pourraient aboutir à des parcours jusqu'à Limoges comparables à ceux avec la LGV hors prix Poitiers-Limoges.

Sur Limoges-Toulouse l'intérêt de la pendulation est évident.

Les Aubrais Vierzon, OK pour le 220.....(230, pas possible pour raison réglementaire, mais c'est un détail...) Vierzon Issoudin, çà sera des vitesses entre 160 et 200, mais pas mieux, et Issoudin Argenton à 220.

La traversée de Vierzon, comme je l'ai dit plus haut, restera à 90 km/h, sauf à effectuer des travaux pharaonique... la perte de temps est certaine à cet endroit.

Pour la section Bouray Chamarande limitée à 140, pas possible de rouler plus vite: au delà de cette vitesse, on tombe sur un problème d'Infrastructure: l'effort du train en courbe sur les rails provoquerait une déformation non corrigible de la voie (en la repoussant vers l'extérieur), là ou une vitesse de 140 km/h n'engendre qu'un tassement du devers. Pour rappel, les forces exercées sont proportionnelles au carré de la vitesse, et la différence entre 140 et 160 décuple l'usure et la déformation de la courbe... C'est valable sur toutes les courbes....

La pendulation sur Argenton - Montauban: Des essais avec un ETR avaient eu lieu en 1996 ou 1997. La pertinence est évidente, qu'à la condition de procéder à un RVB approfondit de toute la ligne, (profil du rail différent pour faire passer du pendulaire), et rectification de certaines courbes et dévers, du gabarit de certains tunnels etc.... Bref, çà ne se fera jamais. Comment envisager un consensus économique entre les diverses régions, RFF et EF dont les intérêts seront forcément divergents?

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pendolino

Les essais avec les 460, TGV01 et RTG avait effectivement montré une solitation accrue du rail extérieur, mais pas particulièrement violente lorsque les courbes sont de 800 et plus. Une 800 est normalement abordée à 140. Après les passages répétés, à 160, des trois danseuses (les pendos, pas les autres!!!), le champignon ne semblait pas avoir amorcé une vieillesse prématurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais avec les 460, TGV01 et RTG avait effectivement montré une solitation accrue du rail extérieur, mais pas particulièrement violente lorsque les courbes sont de 800 et plus. Une 800 est normalement abordée à 140. Après les passages répétés, à 160, des trois danseuses (les pendos, pas les autres!!!), le champignon ne semblait pas avoir amorcé une vieillesse prématurée.

3 passages.... Un peu léger pour voir l'usure non? Un RVB dure 20 à 30 ans.... soit environ 220.000 passages sur cette ligne à raison de 30 trains/jours/sens, tous types de circulations confondues sur 20 ans... Là, c'est plus la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pendolino

Il y eu bien plus que 3 passages pour constituer un échantillon représentatif pour chacune des 3 rames. Plusieures vitesses ont ete testées sur une même portion de la ligne. Mais je reconnais ne plus me rappeller si la conclusion était formelle pour un passage annuel, par extrapolation.

Le dossier dépasse largement mes très modestes connaissances en la matière. Si quelqu'un l'a toujours en sa possession, l'on pourrait en rediscuter.

Modifié par pendolino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois mon petit doigt et Google Maps streetview, la sortie de bif à Forges est limitée à "Z" + 120; c'est donc le tunnel de la Porte aux Bœufs qui est limité à 90, non?

Une bonne mise au gabarit B+, voire quadruplement avec suppression de la bif' et saut-de-mouton côté Tours façon Moirans (oui, je sais, on est pas en Espagne, mais en France), solutionnerait le problème pour une circulation à 120-140, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois mon petit doigt et Google Maps streetview, la sortie de bif à Forges est limitée à "Z" + 120; c'est donc le tunnel de la Porte aux Bœufs qui est limité à 90, non?

Une bonne mise au gabarit B+, voire quadruplement avec suppression de la bif' et saut-de-mouton côté Tours façon Moirans (oui, je sais, on est pas en Espagne, mais en France), solutionnerait le problème pour une circulation à 120-140, non?

Cà fait bientot 3 ans que je n'y suis plus passé, mais le Z 90 commence au sud des tunnels de Vierzon, non? Je ne crois pas que ce soit l'infrastructure voie qui sot en cause mais la voute du tunnel plutot.... Et ces deux là, pour les éliminer, çà couterait un bras!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés mes lointains souvenirs, la traversée à 90 de Vierzon commence aux environ sde l'entrée du triage pour se terminer à la sortie du tunnel coté province.Et non CRL n'est pas un ancien du Capitole et moi non plus d'ailleurs mais j'ai fait les substituts de ce train une paire d'année entre PAZ et Brive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pendolino

Pour moi le bon vieux temps s'est arrêté avec la disparition des 6500. Ces mamouts avaient un hurlement spécifique, reconnaissable Paris mille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conducteur du Capitole du bon vieux temps ?

ADC01, sans doute.... C'est marqué dans son profil: c'est un "vieux con".... Moi, je ne suis qu'un jeune con!! nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, sans doute.... C'est marqué dans son profil: c'est un "vieux con".... Moi, je ne suis qu'un jeune con!! nonmais

Pas assez pour avoir fait the Capitole du temps de sa splendeur, ce train ayant disparu à la mise en service du TGV sur le sud ouest en 1990.Par conte, j'ai fais des dédoublements, triplements ou quadrupements de ce train en 5300 jusqu'à LImoges pour des supers pointes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.