Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

Pas assez pour avoir fait the Capitole du temps de sa splendeur, ce train ayant disparu à la mise en service du TGV sur le sud ouest en 1990.Par conte, j'ai fais des dédoublements, triplements ou quadrupements de ce train en 5300 jusqu'à LImoges pour des supers pointes.

Ah nan!!! Le dernier, c'est 29 septembre 1995: "J'y étais, moi, Môôssieur"!! :Smiley_04:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

...La construction d'une LGV nécessite l'expropriation d'énormément de terrain et du génie civil gigantesque...

Pour les terrains à exproprier tu te trompes... Cela nécessite moins de surface que le passage d'une autoroute...

Par contre, le génie civil est plus poussé lui... Puis, bien souvent, on impose des rembrements plus importants que pour une route...

Modifié par technicentre
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis con tout court. Je l'ai entendu de la bouche de personne qui n'ont pas vu que j'étais juste derrière elles...

Es tu bien sur???

Allez... Au revoir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le POLT menacé par la Grande vitesse - Voie de garage pour le département de l'Indre ?

Alors que la LGV Limoges-Poitiers se précise, alors qu’un colloque sur le Polt s’ouvre jeudi 21 mars 2013 à l’Assemblée nationale, l’Indre s’inquiète … .

La ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) pourrait connaître une sérieuse baisse de sa fréquentation avec cette future LGV ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/03/21/Grande-vitesse-voie-de-garage-pour-le-departement-1379715

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Indre et le Polt ... suite - Allers et retours maintenus, dixit le ministère des transports

Le directeur de cabinet du ministre des transports a rassuré, jeudi 21 mars 2013, élus et usagers du Polt ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/22/Polt-allers-retours-maintenus-1380896

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande rénovation de la ligne POLT durant le week-end de Pâques 2013

Réseau Ferré de France et SNCF vont concentrer lors du week-end de Pâques 2013 (et de 4 autres week-ends de 2013) d’importants travaux de modernisation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), un axe stratégique qui traverse la France ...

à lire ici :

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/midi-pyrenees/actualites-980/grande-renovation-de-la-ligne-polt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui veut la mort du Polt ?

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Centre a adopté à l'unanimité, vendredi 22 mars 2013, un vœu de soutien à la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt).

Le président, Xavier Beulin, précisant : « Nous devons faire connaître notre position ! ». Notamment aux autres Ceser concernés par ces deux axes ferroviaires ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/23/Qui-veut-la-mort-du-Polt-1382734

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande rénovation de la ligne POLT durant le week-end de Pâques 2013

Réseau Ferré de France et SNCF vont concentrer lors du week-end de Pâques 2013 (et de 4 autres week-ends de 2013) d’importants travaux de modernisation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), un axe stratégique qui traverse la France ...

à lire ici :

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/midi-pyrenees/actualites-980/grande-renovation-de-la-ligne-polt

Ce sera d'ailleurs l'occasion de voir le Talgo 477 détourné par le Sud Est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Bonne nouvelle quant à ce détournement.

Effectivement, cela fait bizarre de voire débouler, sans s'y attendre, ce genre de rame sur le région RA à travers les vitres d'une TER2N !!!

Mais le temps de l'échange ADC & l'attente du départ sur Paris, avec un retard conséquent sur l'horaire de l'AGT, quelques vues prises à la volée ce 22/08/2012 sur Lyon-Guillotière & Perrache.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parfois, cerise sur le gâteau, il est même détourné rive droite, ou alors même à faire du yoyo entre les deux... Mais la je m'écarte du sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan!!! Le dernier, c'est 29 septembre 1995: "J'y étais, moi, Môôssieur"!! :Smiley_04:

attachicon.gifCC 6513 - 1195.jpg

Le mythique CAPITOLE , je l'ai vu des fois et des fois griller la gare de VIERZON quant je sortait du lycée pour aller "trainer" en ville en passant sur le pont coloré (de son vrai nom pont de TOULOUSE); Il fonçait vers le sud en faisant un vrai bruit de train celui là avec quelquefois un mécano sifflant longuement au passage de la gare et aussi pour saluer les gosses qui faisait signe Les 6500, le sifflet, la traversée de la gare, les "grand confort": que du bonheur! Je me rapelle comme si c'était hier... mais malheureusement rentré à la SNCF trop tard pour le voir de prêt.

Y a qu'une chose à dire: ça avait de la gueule!

Maintenant, il y a intercité TEOZ! sans commentaires...

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait selon FR3 Centre que RFF et ses prestataires se sont loupés lors du changement d'aiguille aux Aubrais; l'appareil de voie remplacé s'est affaissé au passage du premier train... :Smiley_41:

Et hop voila la vidéo : JT du lundi 1 avril (début : 01.40)

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_centre_,79807737.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Le problème est que le week end de l'ascension il y aura aussi une coupure de la ligne entre Bordeaux et Agen a cause d autres travaux.

Par contre passer par Lyon pour aller de Paris a Toulouse ca fait un sacre détour . Les voyageurs pourraient aussi passer par Clermont Ferrand et Aurillac pour faire Pariss Toulouse . Ca prendrait plus de temps mais c moins long en distance et les paysages sont magnifiques

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation étant coupée à Etampes les 9, 10 et 11 mai, impossible de revenir de Brive ces jours ci.

Ce qui fait que les trains descendant cette semaine étaient assez peu chargés.

Mardi, une trentaine de voyageurs sont descendus du Teoz qui arrive à 12h59 à Brive.

Quatorze voitures, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question: de chez moi à Uzerche, je vois la ligne entre la gare et le Gour Noir. Depuis quelques temps, les trains qui passent sont de moins en moins souvent des Téoz, mais des Corails classiques. Ou alors des 14 voitures avec un coupon Téoz et sept voitures Corail "normales". Manque de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du au fait que Téoz n'existe plus.Il n'y a plus de relation qui s'appellent officiellement de ce nom,donc plus de parc voiture dédié aux ex relations en Téoz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du au fait que Téoz n'existe plus.Il n'y a plus de relation qui s'appellent officiellement de ce nom,donc plus de parc voiture dédié aux ex relations en Téoz.

Ces trains sont toujours à réservation obligatoire, si je ne m'abuse. par contre, certains couons Téoz ont été rénovés avec la nouvelle livrée Carmillon (mais l'aménagement d'origine un peu rafraichi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il y a 170 ans : le premier Paris-Orléans roulait à 12 lieues à l’heurelle a débuté

Les rivalités territoriales, les batailles épiques pour un tracé de ligne sont une constante dans l’histoire des chemins de fer. En 1843, les Limougeauds se battaient pour le tracé le plus direct…. le tracé actuel du Paris Orléans Limoges Toulouse (Polt).

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2013/05/29/elle-a-debute-il-y-a-170-ans-le-premier-paris-orleans-roulait-a-12-lieues-a-lheure-1566675.html

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.