Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

Pour le temps de trajet, on peut raccourcir les marches de 10', il restera encore une bonne marge de régularité.

Investissement: 0€

J'ai vu une avance de 11' à Chateauroux une fois.

Ca fait 1/4 d'heure de fumette.

De quoi ils se plaignent les usagers, franchement?

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de trajet, on peut raccourcir les marches de 10', il restera encore une bonne marge de régularité.

Investissement: 0€

J'ai vu une avance de 11' à Chateauroux une fois.

Ca fait 1/4 d'heure de fumette.

De quoi ils se plaignent les usagers, franchement?

Oh que oui

Je l'ai dejà dis je ne sais où mais en 2000, il y avait un train faisant PARIS VIERZON direct en 1h20. Parti 5mn en retard il a fait l'heure à VIERZON (soit 1h15) mais ce jour là, tout au vert depuis PARIS, aucune LTV , pas de VL CLI...

et une conduite au trait flirtant avec les courbes d'alerte du KVB!

Du grand art!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui

Je l'ai dejà dis je ne sais où mais en 2000, il y avait un train faisant PARIS VIERZON direct en 1h20. Parti 5mn en retard il a fait l'heure à VIERZON (soit 1h15) mais ce jour là, tout au vert depuis PARIS, aucune LTV , pas de VL CLI...

et une conduite au trait flirtant avec les courbes de survitesse du KVB!

Du grand art!

Si le mécano a flirté avec la courbe de survitesse du KVB, ce n'est pas du grand art, c'est un dépassement de vitesse donc sanctionnable, on roule à la VL et non à la VL+5 ( courbe d'alerte).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mécano a flirté avec la courbe de survitesse du KVB, ce n'est pas du grand art, c'est un dépassement de vitesse donc sanctionnable, on roule à la VL et non à la VL+5 ( courbe d'alerte).

Je pene qu'il veut dire que pour un ralent 60, le mécano était à 60 là où il fallait et pas 200 mètres avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je precise que je ne suis pas expert traction mais infra mais j'apprecie vos remarques. je vais donc faire un rectif technique salutaire pour ne pas me mettre à dos tous les mécano!

Il est évident que le mécano n'a pas "joué"avec la courbe de survitesse.

Dans la confusion, j'ai employé le mauvais terme, je voulais bien entendu parler de la courbe d'alerte. Je m'en excuse.

Quant je parle de flirt, c'est bien évidement avec la VL max (le mécano n'était pas en vitesse imposée), la vitesse était donc de 201, 202, 199,201, etc. Il n'y a jamais eu survitesse puisque dans ce cas, la sanction aurait été immédiate d'ou l'utilité de la courbe d'alerte qui a parfaitement joué son rôle: tu es à VL max donc les risque de survitesse sont maximum, je (le KVB) vais donc te signaler le moindre dépassement de la V max pour que tu ai le temps de revenir à celle ci immédiatement et si tu dépasses de 5km la V max, je (toujours le KVB) stoppe tout!

Si le mécano avait choisi de rouler à 195, les risques de taper la courbe d'alerte aurait été moindres. là, il était à Vmax, le risque de taper l'alerte est donc maximum. c'est ce que j'ai voulu dire et il est clair que la Vmax est la Vmax qui ne doit pas être dépassée (et ne pas rajouter+5 de manière volontaire)

Le KVB est d'abord (dans sa philosophie initiale) une boucle de ratrapage mais pas une aide à la conduite. Ce n'est que de la transmission d'informations ponctuelle. On est pas en TVM.

Pour conclure, merci pour vos remarques. j'espère avoir apporté les compléments nécessaires et j'ai rectifié mon post.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la confusion, j'ai employé le mauvais terme, je voulais bien entendu parler de la courbe d'alerte. Je m'en excuse.

On ne joue pas avec la courbe d'alerte, ou le fameux "bip-bip" du KVB.... Il se déclenche si la vitesse du train dépasse de 5 km/h la vitesse limite autorisée sur la section de la ligne considérée. C'est un dépassement de la vitesse limite autorisée, donc une faute de sécurité. On ne "joue" qu'avec la vitesse limite là ou on circule, sans jamais la dépasser. De très courts "excès" de vitesse de 1 ou 2 km/h sur une centaine de mètre peuvent se produire, mais, notamment avec l'ATESS, ils remontent quand même jusqu'à nos DPx via le système de lecture "Aïda" des relevès ATESS, et analysés.

Tu es tout excusé!! On ne peut pas tout savoir sur l'entreprise!! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant, et sur lequel RFF ne communique pas, c'est l'installation sur toute la ligne du GSM-R, donc la possibilité de basculer à l'ECTS à moyen terme. Merci donc aux nymbistes anti-antennes relais qui ont suscités un reportage sur France Bleu Limousin il y a quatre jours de cela... :Smiley_05:

En fait, si, mais juste ce qu'il faut:

http://www.rff.fr/IMG/deploiement-gsmr.pdf

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit déterage...

Pour ma part, ça va pas trop mal sur POLT entre PARIS et VIERZON en ce moment. A part Une LTV40 à BRETIGNY qui oblige une conduite "au trait" entre ETAMPES et PARIS. La sieste du matin est plus difficille mais globalement, pas de retard à l'arrivée à PARIS AUSTERLITZ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au nord de Brive, peu de trains arrivent en retard désormais... tout au plus cinq minutes sur le 3641... :Smiley_16:

Reste au Sud où il faudrait qu'Alstom se grouille de construire ses Régiolis, les 2-3 BB9300 restantes n'en peuvent déjà plus. Le carnet d'entretien semble être resté dans le train de machines monté à SMD-Culoz... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis faut penser à ne pas trop bousiller les restantes.... il y a une vie, autrement qu'en carroserie made in China, ou en boite de petits pois......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

551302RSCN8263.jpg

BB 26052 & Corail 3632

201153DSCN8267.jpg

BB 26049 & Corail 3640

447175DSCN8266.jpg

Class 66042 & wagons transwagon vers la capitale.

236985RSCN8277.jpg

BB 7392 - 26186 - 26XXX sur le Perpi Rungis

Il se garera à Châteauroux pour laisser passer ceci; je suis pas arrivé à temps =(

89643922399.jpg

La 22399 sur un Corail pour paris

250067DSCN8274.jpg

Z 21511 pour Châteauroux

807671DSCN8276.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Voici un article paru le 16/07/2013, dans le journal La Nouvelle République. Cette article parle du weekend travaux sur le POLT et plus particulierement de la mise en place d'un nouveau tablier pour un pont rail à Châteauroux (quartier Bitray).

Le pont de Bitray rouvert au Paris-Toulouse

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/09/16/Le-pont-de-Bitray-rouvert-au-Paris-Toulouse-1614074

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des travaux, des travaux et toujours;

Des VL cli à TOURY! ils vont y rester un moment ceux là! (d'après RFF)

Des VL cli vers SAINT CYR en VAL encore combien de temps? les appareils de voie ont été remplacés je crois...

Un VL cli vers ANGERVILLES sens impair: que se passe t il? ( je me renseigne c'est "chez moi".)

On va y arriver...à retrouver les caracteristiques "90" de la ligne...Enfin j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des travaux, des travaux et toujours;

Des VL cli à TOURY! ils vont y rester un moment ceux là! (d'après RFF)

Des VL cli vers SAINT CYR en VAL encore combien de temps? les appareils de voie ont été remplacés je crois...

Un VL cli vers ANGERVILLES sens impair: que se passe t il? ( je me renseigne c'est "chez moi".)

On va y arriver...à retrouver les caracteristiques "90" de la ligne...Enfin j'espère!

Cela fait plus de 6 ans que je ne passe plus à X Cyr en Val et à Toury et j(ai connu ces verts cli pendant un certain temps, je n'en reviens pas qu'ils y soient encore après tout ce temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ADC,

Quel bonheur d'avoir pu faire des accompagnements en cabine en 1999/2000 (avec la carte qui va bien!) ou j'ai vécu une conduite au trait entre ATZ et VIERZON avec tout au vert et un départ en retard de 7 mn avec flèche d'acceleration allumées (j'avais bien regardé car le mécano m'avait dit: "on va faire l'heure à VIERZON si tout est vert") et arrivée à VIERZON à l'heure! (un vrai pro ce mécano!) J'ai gardé en mémoire le temps de parcours: 1h17!

Je n'ai jamais revu ça depuis.

Le 3913 faisait PARIS 17h18 VIERZON 18h42 tous les jours! soit un temps tracé en 1h24. Ce jour là, ce fut grandiose!

Compo; BB26000 et 7 "bagnoles" CORAIL pas encore TEOZ!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ATZ c'est PAZ? Je ne savais pas qu'on pouvait dire ATZ. Et en effet PAZ - VZ en 1h26 c'est plutôt pas mal

ATZ, c'est une vielle, très vieille abréviation, l'officielle est bien PAZ. et saches que PAZ -V et non VZ (Viviez-Decazeville)

pouvait se faire en 1h17 ou 18, fait par moi même au début des années 2000.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi lol c'est bien V je fais cette erreur alors que j'y ai bossé 1 an.

Et en effet j'en doute pas qu'a l'époque on avait la possibilité de le faire plus rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.