Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Invité jackv

Faire , ou ne pas faire (grève) : telle est la question. Y a-t-il pour l’âme plus de noblesse à endurer les coups et les revers d’une injurieuse fortune, ou à s'armer contre elle pour mettre frein à une marée de douleurs ? C’est là le hic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder les choses en face si après une longue grève rien n'a été obtenu, que pèseront quelques jours de plus ? la réponse est certainement rien.

On juge une action uniquement a son résultat. Et avoir emmener les salariés dans une grève couteuse pour ces derniers sans obtenir quoi que ce soit n'est rien d'autre qu'un échec. Maintenant je reconnais bien dans "les renards" un terme digne de la CGT ou de Sud qui cherchent toujours ailleurs les raisons d'un échec.

Certes la grève est un droit mais la démocratie veut aussi que chacun fasse son choix et pour ceux qui ont continuer a travailler ce choix est aussi respectable que ceux qui ont choisis de faire grève. Mais je sais aussi d'expexpérience, que chez les deux OS précités, la notion de libre-choix est très limitée

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Il faut regarder les choses en face si après une longue grève rien n'a été obtenu, que pèseront quelques jours de plus ? la réponse est certainement rien.

On juge une action uniquement a son résultat. Et avoir emmener les salariés dans une grève couteuse pour ces derniers sans obtenir quoi que ce soit n'est rien d'autre qu'un échec. Maintenant je reconnais bien dans "les renards" un terme digne de la CGT ou de Sud qui cherchent toujours ailleurs les raisons d'un échec.

Certes la grève est un droit mais la démocratie veut aussi que chacun fasse son choix et pour ceux qui ont continuer a travailler ce choix est aussi respectable que ceux qui ont choisis de faire grève. Mais je sais aussi d'expexpérience, que chez les deux OS précités, la notion de libre-choix est très limitée

et qui plus est les 2 organisations citées parleront toujours au final de victoire histoire de ne jamais perdre la face....la chanson est connue !

mais c 'est de bonne guerre....à chacun d'y croire ou pas, que l'on soit militant ou pas .

c 'est bien dans ce dernier terme qu'il y a problème.....les têtes pensantes syndicales sont de plus en plus déconnectées des militants de la base ...qui eux ne croient plus ou ne veulent plus croire en la rhétorique des leaders syndicaux. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité jackv

quatre syndicats appellent à la grève à Paris Est le lundi 18 mai

Les syndicats CGT, CFDT, SUD et FO de la zone Paris Est de la SNCF appellent les cheminots à faire grève lundi afin de protester contre des procédures disciplinaires visant cinq militants et dénoncer une « répression syndicale ». La zone Paris Est de la SNCF englobe la gare de l'est  à Paris, le RER E et les trains de la banlieue Est de la capitale.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/sncf-quatre-syndicats-appellent-a-la-greve-a-paris-est-le-lundi-18-12-05-2020-8315526.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

quatre syndicats appellent à la grève à Paris Est le lundi 18 mai

Les syndicats CGT, CFDT, SUD et FO de la zone Paris Est de la SNCF appellent les cheminots à faire grève lundi afin de protester contre des procédures disciplinaires visant cinq militants et dénoncer une « répression syndicale ». La zone Paris Est de la SNCF englobe la gare de l'est  à Paris, le RER E et les trains de la banlieue Est de la capitale.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/sncf-quatre-syndicats-appellent-a-la-greve-a-paris-est-le-lundi-18-12-05-2020-8315526.php

Tiens bizarre, encore une histoire de notification, dans l'autre sens cette fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un appel à la grève dans les trains intercités de Marseille ce week-end

Sud Rail annonce son soutien à un appel à la grève d'un collectif de conducteurs marseillais "pour défendre leurs conditions de travail et le service public ferroviaire". Les 27 conducteurs intercités de Marseille sont appelés à faire grève ce week-end du 15 août, apprend-on dans un communiqué

https://www.maritima.info/depeches/social/marseille/69834/un-appel-a-la-greve-dans-les-trains-intercites-de-marseille-ce-week-end.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces grèves ne font qu'apporter de l'eau au moulin des régions mécontentes du services de la SNCF. Faisant cela les organisations syndicales creusent la tombe de la SNCF.

J'ignore si le service des EF privées sera meilleur, mais ils est plus que probable qu'au niveau des grèves, les usagers verront une nette amélioration.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gom a dit :

Car tout le monde sait qu'il n'y a aucune grève dans le privé.

Bref...

Nettement moins que dans les entreprises publiques

le rapport Perruchot avait démonté que si, en 2009, les entreprises de plus de dix salariés avaient en moyenne déclaré 136 jours de grève pour 1.000 salariés, la fourchette allait de 11 jours de grève en moyenne dans la construction, 13 dans le commerce mais jusqu’à 597 dans le secteur « transports et entreposage » qui inclut notamment La Poste, la SNCF et la RATP.

La France compte environ 8 fois plus de jours de grève que l'Allemagne.

https://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/3-millions-de-jours-de-greve-en-france

Mais qu'attendre d'autre de la part d'organisations syndicales qui se définissent elles-même comme des syndicats d'opposition et au moins pour une  (la CGT) qui reste coincée dans le schémas de la "lutte des classes" chère au PCF

Certains me feront remarquer l'origine de ces chiffres mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont faux.

 

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistique absolument pas populiste étayée d'une étude poussée, sur une méthode éprouvée et d'une fiabilité redoutable, dite "du doigt mouillé".

Tu vas bien sûr me sortir des chiffres de l'IFRAP qui inclue les salariés des TPE/PME, voire les artisans de manière à gonfler les chiffres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gom a dit :

Statistique absolument pas populiste étayée d'une étude poussée, sur une méthode éprouvée et d'une fiabilité redoutable, dite "du doigt mouillé".

Tu vas bien sûr me sortir des chiffres de l'IFRAP qui inclue les salariés des TPE/PME, voire les artisans de manière à gonfler les chiffres.

Ben c'est fait. Les chiffres parlent d'eux-même

De toute façon les chiffres ne changent absolument rien  au ressenti des usagers et au mécontentement des régions. Lorsque ces régions se retourneront vers le privé, il sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gom a dit :

Car tout le monde sait qu'il n'y a aucune grève dans le privé.

Bref...

Heu !

C'est vite parler !

Pour THELLO, quand il y a une journée de grève chez TRENITALIA, aucun THELLO ne circule( nocturne ou diurne). En Italie, une grève dure une seule journée. Il n' y a plus aucun train( même à Domodossola, les trains régionaux Suisses ne circulent pas sur le Simplon, entre Domo et Brig( je crois qu' il n' y a que les trains navettes qui transportent les autos entre Iselle di trasquera et Brig, qui circulent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

c'est déjà bien de l'avouer.  Donc on casse ce qu'on pourrait améliorer et qui a déjà fonctionné correctement pour se lancer dans une aventure sans garanties ...

Pour améliorer le service de la SNCF il faudrait aussi que les OS arrêtent d'etre en grève sans arret et ce n'est pas pour demain. Aujourd'hui l'un des plus gros obstacle aux services public est le dogmatisme  des syndicats et leurs grèves répétitives. Les syndicats arretront les grèves lorsque la SNCF aura disparue, mais pour les salariés, il sera trop tard.

Lorsque je suis entré a la SNCF il y avait encore une certaine fierté d'appartenir a cette grande maison, mais cela a vite laisser place a un malaise tel que je n'affichais plus cette appartenance

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Albert-00 a dit :

Pour améliorer le service de la SNCF il faudrait aussi que les OS arrêtent d'etre en grève sans arret et ce n'est pas pour demain. Aujourd'hui l'un des plus gros obstacle aux services public est le dogmatisme  des syndicats et leurs grèves répétitives. Les syndicats arretront les grèves lorsque la SNCF aura disparue, mais pour les salariés, il sera trop tard.

Lorsque je suis entré a la SNCF il y avait encore une certaine fierté d'appartenir a cette grande maison, mais cela a vite laisser place a un malaise tel que je n'affichais plus cette appartenance

Tu dois avoir un emploi de consultant au Medef, durant ta retraite...:Smiley_39:

Entre ton avis sur la pandémie et ses conséquences économiques, et ton discours anti-grève et anti-OS....

Quelle tristesse... Et dire que tu as bossé à la SNCF, et que c'est grâce aux combats des syndicats que tu as pu bénéficier d'un salaire décent et de conditions de travail correctes...

Modifié par zoom 45
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zoom 45 a dit :

Tu dois avoir un emploi de consultant au Medef, durant ta retraite...:Smiley_39:

Entre ton avis sur la pandémie et ses conséquences économiques, et ton discours anti-grève et anti-OS....

Quelle tristesse... Et dire que tu as bossé à la SNCF, et que c'est grâce aux combats des syndicats que tu as pu bénéficier d'un salaire décent et de conditions de travail correctes...

Pour ma part les syndicats je les ai plutôt subit, j'ai eu l'occasion de les voir a l’œuvre. La plupart du temps ça se termine sans avancés majeur mais ça a contribuer a dévaloriser l'image de la SNCF auprès du public. Voir la grève de 2016 - dernière que j'ai vu de l’intérieur lors de ma reprise d'activité

Trop de grève longues se sont terminer avec rien ou pas grand chose. Les OS sont trop politisées en France sauf la regrettée FGAAC a laquelle j'étais adhérent mais qui ne faisait que rarement grève  et qui négociait sans être arcbouter sur des prétentions irréalistes

En France lorsque des syndicats comme la CGT ou Sud font grève c'est souvent avec le but de mettre le gouvernement dans l'embarras. Un politicien qui avait bien compris ça et qui l'avait joué tres fin, c'est F. Mitterrand qui avait nommé C.Fiterman (PCF) ministre des transports dans les années 80, bien joué la CGT a été sous Valium tout le temps ou Fiterman a été ministre.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Trop de grève longues se sont terminer avec rien ou pas grand chose. Les OS sont trop politisées en France sauf la regrettée FGAAC a laquelle j'étais adhérent mais qui ne faisait que rarement grève  et qui négociait sans être arcbouter sur des prétentions irréalistes

 

 

Le "problème" avec la FGAAC, est qu'elle ne négociait que pour une catégorie de personnel , les roulants ( , c'est leur but), combien de fois les ai-je vu en réunion DP ou autres, accepter des "compromis" au détriment des autres services ( certains diraient du "Tout pour ma gueule").

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

 

Le "problème" avec la FGAAC, est qu'elle ne négociait que pour une catégorie de personnel , les roulants ( , c'est leur but), combien de fois les ai-je vu en réunion DP ou autres, accepter des "compromis" au détriment des autres services ( certains diraient du "Tout pour ma gueule").

au moins ils étaient en avance sur leur temps.....puisque de nos jours c 'est devenue la règle number one.....du péquin lambda, qui ne se rend même pas compte que seul,  il n'est rien.....!

(juste une crotte qui finira tôt ou tard à la station d'épuration).

je force volontairement l'image mais dans la vraie vie c 'est ainsi....et pas que pour le boulot.:Smiley_63:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albert-00 a dit :

Lorsque je suis entré a la SNCF il y avait encore une certaine fierté d'appartenir a cette grande maison

sûrement pas chez les "autonomes de conduite" pour qui cette fierté était d'être roulant pied fin, point barre, les autres, rampants ou non bénéficiant d'un solide mépris.

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Albert-00 a dit :

Ces grèves ne font qu'apporter de l'eau au moulin des régions mécontentes du services de la SNCF. Faisant cela les organisations syndicales creusent la tombe de la SNCF.

J'ignore si le service des EF privées sera meilleur, mais ils est plus que probable qu'au niveau des grèves, les usagers verront une nette amélioration.

OK Pascal Praud

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

Un appel à la grève dans les trains intercités de Marseille ce week-end

Bon, apparemment ça s'est calmé sur le plan social...

image.png.32238d3f71eada5e20b934bd573fe9b4.png

Bizarre : l'initiative d'un collectif. Dans un établissement SNCF où normalement il y a déjà des organisations syndicales (trop) ayant pignon sur rue. Mine de rien, c'est un signe d'affaiblissement syndical que ce soit un collectif (sic) qui ait cru devoir prendre l'initiative du passage à l'action. Je me demande comment d'ailleurs. Demande de concertation immédiate, préavis, négociation, appel à la grève... toutes choses qu'il n'y a qu'une organisation syndicale à pouvoir faire. Certes, tel qu'il a été relayé ici un syndicat (Sud Rail) a apporté son soutien mais un peu court côté délais légaux pour mener à bien les formalités préalables à la cessation concertée de travail annoncée et l'endosser sous sa signature.

J'ai comme l'impression qu'on ne nous a pas tout dit... 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.