Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avantage(s) des électrifications en 1500 V continu ?


Messages recommandés

Invité technicentre

bien qu'on aie le même cas à Dole, je me demande si cette section de séparation mal placée n'est pas justement liée au fait que dans l'esprit des concepteurs, cette situation ne devait pas durer trop longtemps ....

Dans le cas de Dôle, je ne suis pas du tout sur... Je ne connais pas le coin de façon précise, mais la gare de Dôle fut commutable pendant pas mal d'années, obligeant à faire des accrobaties du style franchir une zone en continu pour rejoindre le grill monophasé... Les machines mono devaient donc le faire pantos baissés, au lancer... Si je connais cette péripétie, c'est qu'elle fut narrée plusieurs fois dans Loco Revue et Ferrovissime... Ce n'est que lorsque la gare commutable fut démentelée que cette zone fut déplacée là où elle est maintenant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai graissé la caténaire jusqu'à cette section de séparation au mois de juillet, et c'est vrai que ça monte.

Y en a eu plusieurs à rester dessous avec des pataches en sortant du triage par la Plumasserie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans le HS : dans le sens Le Mans - Laval, on entend un son étrange au franchissement de cette section de séparation (peut-être un peu avant ou un peu après, je ne l'ai fait qu'en voyageur). Ce son va du grave vers l'aigu, un peu comme une vibration métallique. À quoi est-ce dû ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans le HS : dans le sens Le Mans - Laval, on entend un son étrange au franchissement de cette section de séparation (peut-être un peu avant ou un peu après, je ne l'ai fait qu'en voyageur). Ce son va du grave vers l'aigu, un peu comme une vibration métallique. À quoi est-ce dû ?

Sur quelle type de matériel ? TGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Dôle, je ne suis pas du tout sur... Je ne connais pas le coin de façon précise, mais la gare de Dôle fut commutable pendant pas mal d'années, obligeant à faire des accrobaties du style franchir une zone en continu pour rejoindre le grill monophasé... Les machines mono devaient donc le faire pantos baissés, au lancer... Si je connais cette péripétie, c'est qu'elle fut narrée plusieurs fois dans Loco Revue et Ferrovissime... Ce n'est que lorsque la gare commutable fut démentelée que cette zone fut déplacée là où elle est maintenant...

je sais. Ce que je voulais dire, c'est que la section de séparation, qui est maintenant du côté Dijon, toute la gare de Dole étant en 25000, est , de ce que j'ai lu, très mal placée elle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais. Ce que je voulais dire, c'est que la section de séparation, qui est maintenant du côté Dijon, toute la gare de Dole étant en 25000, est , de ce que j'ai lu, très mal placée elle aussi.

Dans le sens Dijon-Dôle, on est en pente donc ça ne pose pas de problème. Par contre dans le sens Dijon-Dôle, je ne suis pas sur mais il doit y avoir un carré après la section de séparation protégant la bif en provenance de Tavaux, à moins que ce carré ne se situe avant le tunnel de Chapvans ce qui m'étonnerait aussi car ça voudrait dire que c'est également le carré qui protège la jonction IPCS située avant le tunnel de Chapvans. Une chose est sure, il n'est pas dans le tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Sur quelle type de matériel ? TGV ?

+ 1 avec ce son qui devient aigu

c plutot agreable comme bruit mais je serais curieux de savoir d'ou ca vient

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui TGV, pardon pour l'oubli.

bonjour

+ 1 avec ce son qui devient aigu

c plutot agreable comme bruit mais je serais curieux de savoir d'ou ca vient

bonne journee

franck derrien

Quel type de TGV ? Je ne vois absolumunt pas de quoi vous parlez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlantique. C'est très difficile à décrire... mais je ne l'ai jamais entendu ailleurs.

Cela se situe à quel niveau ? Où est tu quand tu l'entends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusivement au franchissement de ce baisser - panto. Au début, je pensais que ça pouvait être le bruit des ventilateurs de clim qui s'arrêtaient. Mais on l'entend quelque soit le numéro de rame, et surtout uniquement sous ce baisser panto, je ne l'ai jamais entendu ailleurs (sectionnement, autre baisser panto dans d'autres régions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusivement au franchissement de ce baisser - panto. Au début, je pensais que ça pouvait être le bruit des ventilateurs de clim qui s'arrêtaient. Mais on l'entend quelque soit le numéro de rame, et surtout uniquement sous ce baisser panto, je ne l'ai jamais entendu ailleurs (sectionnement, autre baisser panto dans d'autres régions).

C'est un mystère pour moi, il va falloir que j'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

au moment du changement de tension , vers le PK 213 de la ligne

bonne journee

franck derrien

Le PK je le connais, 213+400 pour être tout à fait précis, quand je demandais à quel niveau c'est où sur le TGV que se situe ce bruit.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si vous en avez parlé dans le fil que j'ai lu assez rapidement, mais il y a aussi un petit soucis au niveau de la signalo et qui couterait aussi fort cher pour passer du 1500 au 25000 c'est la compatibilité electromagnetique d'une part avec nos installations (courant faible) sans parler des installations tierces car c'est celui qui "pollue" en dernier qui paie les frais de mise aux normes de ceux qui subissent.

Donc a mon avis et sauf cas tres particulier le passage de l'un a l'autre mettra beaucoup beaucoup mais alors beaucoup de temps.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est possible aussi. As tu connaissance d'installations fixes qui pourraient éventuellement s'avérer perturbées par le 25kv ?

À titre d'exemple, tout au début, les installations 25 kV du RER E ont perturbé les signaux de la ligne 13 du métro qui passait dans un autre tunnel au-dessus. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas non plus oublié de changer tous les cables par des cables antinductés. Tu as la cas aussi ou tu peux te retrouver avec une tension residuelle tres importante aux bornes d'un relais. Suivant la tension et la distance on peut arriver a 600V ce qui est quand meme tres problematique pour des installations en 24V

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est possible aussi. As tu connaissance d'installations fixes qui pourraient éventuellement s'avérer perturbées par le 25kv ?

Que je veux...

Pourquoi ne verras-tu pas de BB 22200 tirer des corails sur le nord et encore plus l'est de la France? (certe, les corails partent à la poubelle, mais encore?

Ben, lors d'essais, les PN automatiques jouaient aux pantins en s'ouvrant et se fermant à l'approche des trains... ça fait désordre... Cause? Harmoniques parasitaires se balladant dans des installations très anciennes de première génération du 25kV et PN de même génération... Heureusement, ce phénomène n'était pas généralisé avec les autres locs... Depuis, problème traité mais habitudes prises... Donc pas de 22200 sur le nord et l'est de la France devant des corail...

Autre truc encore plus marrant... Les publiphones en R3 des TGVA étaient très souvent en dérangement... F/T y a mis du beau monde dessus et les a balladé un peu partout en France avec du matos de détection pour trouver l'origine du problème (40 à 70 % du parc touché et de façon fluctuante pour certaines rames...).

On a trouvé avec 2 copains par hasard... Il fallait que le chargeur batterie de la R3 fonctionne et que la lampe de signalisation "bar ouvert" soit allumée... ça provoquait un parasite qui brouillait la réception du publiphone... On aurait put toucher du pognon, mais F/T a décidé d'arrêter le système pour privilégier les portables plus juteux... Pour info, 1 mn de publiphone leur coutait TTC 80 cts de francs et était facturée 13 francs... (chiffres réels de 1990).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par contre les 22200 sur le nord en voyageur, c'est devenu assez courant par un joli jeu de chaises musicales..... Sinon de connaissance je sais que les 7200 associée à des corail ne peuvent pas franchir la frontiere à Hendaye avec la ligne de chauffage alimentée, je suppose que tout comme dans l'est de la France il est question d'harmoniques, mais ce n'est qu'une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Bonsoir,

Par contre les 22200 sur le nord en voyageur, c'est devenu assez courant par un joli jeu de chaises musicales..... Sinon de connaissance je sais que les 7200 associée à des corail ne peuvent pas franchir la frontiere à Hendaye avec la ligne de chauffage alimentée, je suppose que tout comme dans l'est de la France il est question d'harmoniques, mais ce n'est qu'une supposition.

Les 7200 circulent sous 1500 V CC en tension nominale et après Hendaye, on arrive sur le réseau Renfe qui lui est alimenté en 3000 V CC (et 25000 V AC mais après Hendaye il est question de 3000 V CC) ; ces deux tensions sont continues donc on ne peux pas parler d'harmoniques...

Après la restriction que tu cites est peut être due à des raisons de sécurité propres à l'exploitation sur la dite gare (Irùn étant une gare commutable, peut être cette mesure doit palier ou limiter la casse en cas d'erreur de commutation par exemple... Peut être que les remorques ne peuvent pas admettre de fortes différences de tension par rapport à leur tension nominale ; comme à PAZ quand tu captes du 1800 V au lieu de 1500... je ne sais pas simple hypothèse :tongue: ).

Pimouss 36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.