Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 3600 / 3700 / 3800] Sujet Officiel


Messages recommandés

Les automotrices BUDD ont passé toute leur carrière à arpenter inlassablement la ligne Paris Le Mans. Elles ont été basées à Montrouge pour les Z3600 (9 éléments) et Z3700 (20 éléments) et au Mans pour les Z3800 (5 éléments). La dernière rame, la Z3711 a été radiée le 01/12/1988. Ces rames avaient des performances plus que remarquables en accélération.

Ici, une composition UM3 passe en gare de Viroflay (dans les années 60). Photographe inconnu.

Z 3700 Budd_Viroflay.jpg

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens de rechercher vite fait...

Z 3600: 9 automotrices standard 1ère série remotorisées en 1500V en 1937.

9 autres motrices furent, elles, démotorisées pour faire des remorques pour les Z 3600... Attelage automatique Boireault conservé...

Z3700, dites Budd car premières réalisations en France de ce système sous licence américaine... 2 motrices posées sur 3 bogies tous moteurs. Chauffage à air pulsé qui les fait encore être regretter par des voyageurs de la ligne PMP/LM. Reste juste un élément à Mulhouse mais qui a été cassé par des caillasseurs...

Z3800, dites "rouges"... 5 éléments conçus pour pouvoir s'arrêter et repartir des gares intermédiaires sans freiner les expresse et rapides. Elles sont encore parmi les engins les plus nerveux jamais construits: 1.1 m/s/s en accélération et en freinage...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir : gamin, j'ai connu une personne qui en possédait une maquette. J'étais admirarif pour l'esthétique de ce matériel, cette personne m'a dit que l'on devait la conception à Mr Raoul Dautry grande figure du matériel sur le réseau de l'Etat (si je ne me trompe pas sur les anciens réseaux)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément était toujours composé d'une motrice et une caisse ?

en fait, ça donne cette impression parce qu'elles ont perdu un panto au début des années 60

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les automotrices BUDD ont passé toute leur carrière à arpenter inlassablement la ligne Paris Le Mans.

elles ont aussi fait du Versailles-Juvisy dans les années 70, ainsi que la navette ouvrière Msse-Montrouge en toute fin de carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ont aussi fait du Versailles-Juvisy dans les années 70, ainsi que la navette ouvrière Msse-Montrouge en toute fin de carrière

J'ignorais pour les Versailles - Juvisy.... Par contre, sans doute pourras tu confirmer, le service commercial s'est arrêté en 1984 ou 1985, et seule la 3711 roulait pour la navette PMP-MO jusqu'à fin 1988.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fréquenté la GC de 1964 à 1968, puis épisodiquement. Il y a eu l'ère 3600 (2 ou 4 c.), puis 5100 (3c.), puis 3700, puis 3700 en alternance avec des 5300, puis tout 5300, cette dernière étape quand la totalité du parc 5300 a été réceptionnée (1975)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais pour les Versailles - Juvisy.... Par contre, sans doute pourras tu confirmer, le service commercial s'est arrêté en 1984 ou 1985, et seule la 3711 roulait pour la navette PMP-MO jusqu'à fin 1988.....

rectifications après avoir trouvé quelques diapos que je mettrai demain ( pas encore scannées) :

le service mixte 3700/5300 sur Juvisy-Versailles était encore d'actualité en janvier 1979. Un fait particulier personnel m'a ramené à cette date précise. La fin de ce genre de service est trouvable : les 3700 faisaient Juvisy-Versailles, et en alternanace, les 5300 Juvisy-Massy par prolongation d'un omnibus Auster-Juvisy sur deux. La fin de service des 3700 a correspondu à la prolongation sur Versailles de tous ces omnibus. On peut penser que ça correspond à la mise en route du RER-C après la jonction Invalides-Orsay, qui doit être au service d'hiver 79

J'ai une diapo avec une 3700 à MP venant de Juvisy, prise en 1978.

et une autre pour leur dernier train, de 1985

.. et une diapo surprise ...

la 3711 a servi un moment pour des essais de je ne sais quoi du côté de Brétigny, à l'occasion desquels elle a fini avec un Scharf.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en première approche, une note sur les parcs banlieue 1500 V au 27.5.79 :

Montrouge :

20 5100

7 rames de 8 c de RIB

4 rames de 6 c de Talbot

12 rames de 6 c. de VB2N

Elles ne faisaient donc plus de banlieue

sur un autre tableau reprenant les effectifs, on en trouve 19 de 1972 à 1975, puis 18 jusqu'en 1978, puis 17 jusqu'en 1981, 3 enfin en 1984, dernière année à l'effectif (je n'ai pas les parcs 82 et 83). Elles ont donc fini d'user leurs boudins en omnibus sur Le Mans dans cette période

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles ont fait de la banlieue jusquà la fin, mais épisodiquement.

Elles faisaient notamment de temps en temps des Paris Plaisir Grignon et par temps enneigé des Paris Sèvres...

possible, à l'époque en cas de besoin, il y avait entraide entre (futures) activités. Mais c'était très ponctuel, Montrouge ayant reçu son parc de RIB70 en 1979 et RIB80 ( à boggies Y34) en 1982

au passage, CRL, le terme de BUDD ne s'applique ici qu'aux 3700. 3600/3700/3800 sont des automotrices ETAT

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah la navette Montparnasse-Montrouge !

Petite anecdote racontée par un ancien : Lors des matinées d'hiver où le jour tarde à se lever, dans un immeuble à côté de la voie, tous les matins une personne du sexe féminin faisait sa toilette dans sa salle de bain donnant sur la ligne. Un mécano ayant vu ce joli spectacle s'offrant à lui, avait pris l'habitude à l'approche de ce fameux immeuble, de faire un baisser panto, d'eteindre toutes les lumieres et de s'arrêter devant la salle de bain. Du coup avec ce mécano et les gars du materiel, on pouvait parler de rinçage d'oeil collectif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les 3700... La dernière, celle prévue pour Mulhouse, était planquée sur le faisceau des ateliers de la Garenne, juste en face de mon tour, situé lui au grand bob de la Folie...

Les dernières standards furent coupées là, avec presque moultes précautions pour l'amiante (il n'y avait rien, aucune précautions...). La Budd, était au milieu des standards...

Le ferrailleur s'est trompé de véhicule et a coupé la budd en inox... (je suppose qu'il s'est trompé entre tas de rouille prononcé pour les standard et inox bien brillant pour la Budd... Je vous rassure, il a coupé les standard après...

Moralité, il n'y en avait plus pour Mulhouse... Sauf qu'il en trainait une autre autour du labo de Vitry, oubliée... Elle a été remise en état et transportée à Mulhouse juste avant les travaux du tramway... Sauf qu'elle n'appartenait plus à la SNCF et que la propriété de l'engin plus forcément si claire... Du coup, elle était devant la cité du train... Elle fut squattée puis un crime aurait été commis dedans, les scellées posées... Bref, la rame fut laissée en l'état ouverte à tout vent...

De profundis et toujorus pas question de la rentrer à l'abris... Z3714...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3700... La dernière, celle prévue pour Mulhouse, était planquée sur le faisceau des ateliers de la Garenne, juste en face de mon tour, situé lui au grand bob de la Folie...

Les dernières standards furent coupées là, avec presque moultes précautions pour l'amiante (il n'y avait rien, aucune précautions...). La Budd, était au milieu des standards...

Le ferrailleur s'est trompé de véhicule et a coupé la budd en inox... (je suppose qu'il s'est trompé entre tas de rouille prononcé pour les standard et inox bien brillant pour la Budd... Je vous rassure, il a coupé les standard après...

Moralité, il n'y en avait plus pour Mulhouse... Sauf qu'il en trainait une autre autour du labo de Vitry, oubliée... Elle a été remise en état et transportée à Mulhouse juste avant les travaux du tramway... Sauf qu'elle n'appartenait plus à la SNCF et que la propriété de l'engin plus forcément si claire... Du coup, elle était devant la cité du train... Elle fut squattée puis un crime aurait été commis dedans, les scellées posées... Bref, la rame fut laissée en l'état ouverte à tout vent...

De profundis et toujorus pas question de la rentrer à l'abris... Z3714...

Cette rame fut effectivement restaurée aux ateliers de Vitry, je me souviens l'avoir vu lors de mon embauche en ces lieux. Elle a été réstaurée par du personnel SNCF puis convoyée jusque Mulhouse. Je présume que si elle fut stockée dehors, c'est plus par le manque de place réccurrent et bien connu de la cité du train. Vu qu'elle est inoxydable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ont aussi fait du Versailles-Juvisy dans les années 70, ainsi que la navette ouvrière Msse-Montrouge en toute fin de carrière

je me souviens bien d'elles a juvisy dans les années 70/71... l’autorail budd, flèche d'argent est aussi resté en AA dans le triage de juvisy il me semble vers la fin des années 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Cette rame fut effectivement restaurée aux ateliers de Vitry, je me souviens l'avoir vu lors de mon embauche en ces lieux. Elle a été réstaurée par du personnel SNCF puis convoyée jusque Mulhouse. Je présume que si elle fut stockée dehors, c'est plus par le manque de place réccurrent et bien connu de la cité du train. Vu qu'elle est inoxydable...

Je viens de découvrir qu'elle n'appartenait plus à la SNCF et que c'est pour ça qu'elle ne pouvait pas rentrer dans le musée... Propriété peu claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir qu'elle n'appartenait plus à la SNCF et que c'est pour ça qu'elle ne pouvait pas rentrer dans le musée... Propriété peu claire...

il y en a eu une exposée aux usines Carel d'Aubevoye qui les a vu naître. Cette usine ayant fermé, je ne sais pas ce qu'elle est devenue

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que celle de CF Aubevoye était la 3713, donnée par certains comme étant à Elbeuf (Eure) ... en fait Aubevoye est ausi dans l'Eure. Malheureusement, le site de l'académie de Rouen ne pointe plus sur les belles pages concernant l'usine qui mentionnait cette automotrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.