Aller au contenu
Le Web des Cheminots

syndicat arnaque


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Très instructif en effet... okok

Il reste donc à Pierre Khalfa un peu moins de trois ans à siéger pour rester dans les clous de Solidaire. :Smiley_04:

Et il me reste moins de trois ans pour me préparer pour le remplacer? Non, je rigole... :Smiley_06:

Pour les autres j'espère que tous ces braves gens, y compris le rapporteur du rapport qui fâche, reversent non seulement leurs indemnités mais aussi leur "retraite" à l'organisation qui les a désigné? :Smiley_39:

Tu auras compris que je ne visais personne en particulier mias TOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu auras compris que je ne visais personne en particulier mias TOUS !

J'ai surtout compris que tu visait les bénéficiaires de la retraite de ce conseil... :Smiley_06:

Donc tu nous dirait maintenant qu'il ne faut pas participer à ce genre de salon mondain? Nous sommes d'accord alors, mais faudrait savoir: pourquoi certains de ceux qui ont participé activement nous expliquent pourquoi ils se targuent d'avoir bien voté et fustigent l'un des deux seuls de leurs petits camarades qui eux ne siègent pas pour faire joli, ne votent pas n'importe quoi et reversent leurs indemnités. :Smiley_04:

Tout ceci est bien plein de contradictions, n'est-il pas? :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai surtout compris que tu visait les bénéficiaires de la retraite de ce conseil... :Smiley_06:

Donc tu nous dirait maintenant qu'il ne faut pas participer à ce genre de salon mondain? Nous sommes d'accord alors, mais faudrait savoir: pourquoi certains de ceux qui ont participé activement nous expliquent pourquoi ils se targuent d'avoir bien voté et fustigent l'un des deux seuls de leurs petits camarades qui eux ne siègent pas pour faire joli, ne votent pas n'importe quoi et reversent leurs indemnités. :Smiley_04:

Tout ceci est bien plein de contradictions, n'est-il pas? :Smiley_27:

Que qlq'un vote "pour " ou "contre " qlq chose ,n'empêche pas de dénoncer cela .

Et ce ou ces salons mondains peuvent exister sans des avantages non justifiés..........que ce soit des politiques , des syndicalistes ou personalités

dites compétentes !Enfin de mon point de vue .

Je pense (sans éléments , mais c'est le cas à la CGT) reversev tout ou partie de leurs indemnités .

Mais je suis hostile à ce syndicalisme malsain dont le fonctionnement repose en pârtie plus ou moins élevée , sur ce type de chose .

Car cela sous entend , une allégence au système .....beurk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est malsain en soi ce n'est pas tant le syndicalisme ou la politique, ou la vie associative, culturelle ou sportive...

mais plutôt le système d'institions et de cooptation...au service de...

De mémoire, Sarkozy a désigné à titre personnel près de 70 membres au Conseil Economique, Social et environnemental CESE...

Les représentants des organisations syndicales sont désignés par ces dernières...

Regardons d'abord à quoi sert réellement le CESE (ex-CES) et quel est son fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ce qui est malsain en soi ce n'est pas tant le syndicalisme ou la politique, ou la vie associative, culturelle ou sportive...

mais plutôt le système d'institions et de cooptation...au service de...

De mémoire, Sarkozy a désigné à titre personnel près de 70 membres au Conseil Economique, Social et environnemental CESE...

Les représentants des organisations syndicales sont désignés par ces dernières...

Regardons d'abord à quoi sert réellement le CESE (ex-CES) et quel est son fonctionnement...

Clémenceau disait "

Ils (en parlant des ouvriers ) veulent quoi ?"

Ensuite , il ajoutait :

" Dites leur qu'on va créer une commision "

Et zou , tranquille , tout farte !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardons d'abord à quoi sert réellement le CESE (ex-CES) et quel est son fonctionnement...

certains le qualifieront d'instrument de dialogue, d'autres de piège, de source d'informations, d'autres encore de perte de temps. Difficile de se faire une idée.

Il est exact que nombre de syndicalistes actifs passent un temps considérable dans ces institutions (y compris DP, COMET, CHSCT) pour un rapport plutôt faible. Surtout que ce temps-là n'est plus disponible pour l'écoute des collègues immédiats ou le travail propre du syndicat. Faut-il rejeter ces institutions, les boycotter, y participer avec ou sans l'illusion qu'on y fera avancer des choses ? Je n'ai pas la réponse. Mes quelques années de DP ne m'ont pas convaincu !

Les résultats obtenus au CESE ont été probablement considérés par ceux qui ont signé le rapport final comme un rapport d'étape. Impossible évidemment dans une telle assemblée d'obtenir le refus clair et définitif de toute attribution de DSP à un autre opérateur que la SNCF. C'est un autre combat, de plus grande envergure. Par contre, avoir fait acter un certain nombre de disposition au cas où .... n'est peut-être pas à négliger.

Le traumatisme de la CCN Fret doit encore sonner aux oreilles de tous ceux qui ont refusé de participer à son élaboration avant l'apparition des opérateurs de droit privé sous prétexte que la concurrence sur les rails ne devait en aucun cas être acceptée.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... petits camarades qui eux reversent leurs indemnités.

De mémoire, Sarkozy a désigné à titre personnel près de 70 membres au Conseil Economique, Social et environnemental CESE...

J'espère que les 70 gugusses nommès par Sarko ne reversent pas un fifrelin à l'UMP :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains le qualifieront d'instrument de dialogue, d'autres de piège, de source d'informations, d'autres encore de perte de temps. Difficile de se faire une idée.

C'est une chambre qui prépare le travail des sénateurs et des députés, elle permet de faire entrer la société civile dans les débats par la représentations des associations, mais cela sert aussi à donner un emploi à tous ceux que l'on doit remercier, d'ou le stock de nomination réservé au gouvernement.

Bref, un hochet du pouvoir pour servir le pouvoir. Ceux qui y vont sans être dupe de sa fonction, y vont pour faire entendre leur voix... et aussi pour arrondir les fins de moi de leur association. C'est une forme de subvention intéressante il y a des avantage en plus de la rémunération et des jetons de présence, avec si je crois bien les droit à tirage ...

Il est exact que nombre de syndicalistes actifs passent un temps considérable dans ces institutions (y compris DP, COMET, CHSCT) pour un rapport plutôt faible. Surtout que ce temps-là n'est plus disponible pour l'écoute des collègues immédiats ou le travail propre du syndicat. Faut-il rejeter ces institutions, les boycotter, y participer avec ou sans l'illusion qu'on y fera avancer des choses ? Je n'ai pas la réponse. Mes quelques années de DP ne m'ont pas convaincu !

Pas convaincu non plus par les instances de concertation, faut y passer le minimum de temps et en tirer le maximum pour faire du terrain

Les résultats obtenus au CESE ont été probablement considérés par ceux qui ont signé le rapport final comme un rapport d'étape. Impossible évidemment dans une telle assemblée d'obtenir le refus clair et définitif de toute attribution de DSP à un autre opérateur que la SNCF. C'est un autre combat, de plus grande envergure. Par contre, avoir fait acter un certain nombre de disposition au cas où .... n'est peut-être pas à négliger.

là j'ai l'impression que tu t'illusionne, relis l'avis CGT et le tract de mise au point, les choses sont claires, ils connaissaient le cadre et les contraintes qui allaient avec, et ils ont participé activement en liens avec les cheminots pour faire inscrire des gardes fous dans le texte final, d'ou la raison de leur vote positif.

A ce niveau là, il n'y a pas d'innocent chacun sait exactement ce qu'il fait et les risques qu'il prend.

Le traumatisme de la CCN Fret doit encore sonner aux oreilles de tous ceux qui ont refusé de participer à son élaboration avant l'apparition des opérateurs de droit privé sous prétexte que la concurrence sur les rails ne devait en aucun cas être acceptée.

Là j'avoue que je ne comprend pas l'allusion sur la CCN Fret, a priori toutes les Confs y ont participé et l'on signé. Solidaires/SUD n'a pas participé pour la simple raison que nous n'avons pas été invité aux négociations de l'UTP comme l'a été l'UNSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont participé activement en liens avec les cheminots pour faire inscrire des gardes fous dans le texte final, d'ou la raison de leur vote positif.

je dirais que c'est toujours ça de pris. Etant entendu que personne ne sait à cette heure dans quel sens évoluera le rapport de forces. Pour l'heure, il semble un peu plus favorable .... mais la messe n'est pas dite

Là j'avoue que je ne comprend pas l'allusion sur la CCN Fret, a priori toutes les Confs y ont participé et l'on signé. Solidaires/SUD n'a pas participé pour la simple raison que nous n'avons pas été invité aux négociations de l'UTP comme l'a été l'UNSA.

j'ai souvenir quand même d'un sacré retard à l'allumage, sur la base du : on empêchera ça de se faire donc, il n'y a pas lieu d'en discuter les modalités

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats obtenus au CESE ont été probablement considérés par ceux qui ont signé le rapport final comme un rapport d'étape.

Par contre, avoir fait acter un certain nombre de disposition au cas où .... n'est peut-être pas à négliger.

Moi je veux bien entendre ce discours mais les garde-fous, il n'y en a pas beaucoup.

J'ai du mal à les voir.

Le traumatisme de la CCN Fret doit encore sonner aux oreilles de tous ceux qui ont refusé de participer à son élaboration avant l'apparition des opérateurs de droit privé sous prétexte que la concurrence sur les rails ne devait en aucun cas être acceptée.

Le problème de l'accord Fret est que justement les syndicats qui peuvent ne l'ont toujours pas dénoncé. C'est-à-dire qu'ils laissent appliquer une convention collective au rabais qui entraîne un dumping social et permet au patronat du ferroviaire DB/ECR, SNCF/VFLI de contourner la réglementation SNCF.

Ne pas dénoncer l'Accord Fret c'est participer à la disparition de Fret SNCF de mon point de vue. Notre priorité devrait être de se battre pour l'application de la réglementation SNCF dans tous le secteur ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'accord Fret est que justement les syndicats qui peuvent ne l'ont toujours pas dénoncé. C'est-à-dire qu'ils laissent appliquer une convention collective au rabais qui entraîne un dumping social et permet au patronat du ferroviaire DB/ECR, SNCF/VFLI de contourner la réglementation SNCF.

Ne pas dénoncer l'Accord Fret c'est participer à la disparition de Fret SNCF de mon point de vue. Notre priorité devrait être de se battre pour l'application de la réglementation SNCF dans tous le secteur ferroviaire.

pour dénoncer ...il faut un rapport de force..combien de personnel de la SNCF et des autres EF sont prêt a se mobiliser pour combattre "l'accord fret" ?

c'est beau de dire d'aller au casse pipe s'il n'y a personne pour faire le poids..(ou seulement qq gus dans 1 ou 2 établissement)

les syndicats ne peuvent faire que s'il y a du monde derrière

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

pour dénoncer ...il faut un rapport de force..combien de personnel de la SNCF et des autres EF sont prêt a se mobiliser pour combattre "l'accord fret" ?

c'est beau de dire d'aller au casse pipe s'il n'y a personne pour faire le poids..(ou seulement qq gus dans 1 ou 2 établissement)

les syndicats ne peuvent faire que s'il y a du monde derrière

Non, non, non, il ne faut tout pas tout mélanger. La CGT en tant que telle peut déjà dénoncer la convention collective, ne vous laissez pas embrouiller par les magouilleurs de tous ordres.

http://aedsn.over-bl...z-46610547.html

https://fr.wikibooks...tion_collective

...

il y en a plein d'autres, essayez pour voir de taper dénonciation "convention collective syndicat représentatif" sur Gogol, vous pourrez vous faire une idée.

D'autres, bien plus pointus que moi, vont se faire un plaisir de vous expliquer tout çà. :Smiley_04:

La question est: pourquoi les ceux-ce qui pourrait légalement la dénoncer ne le font pas?

Pour Solidaire, la question ne se pose pas étant donné qu'elle est soigneusement mise à l'écart de toute discussions à ce sujet, y compris par les grosses confédérations syndicales initiatrices de la loi de représentativité scélérate...

Alors désolé de démolir vos illusions, mais entre la non-dénonciation de cette convention collective au rabais et le rapporteur de l'avis de la CESE devenu "patron" de la CGT, les coïncidences commencent quand même à s'accumuler. Sans parlez d'un certain "passif" du temps de la reforme des retraites! Et pourtant je suis d'un naturel optimiste...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour voir, quel est l'avis de nos forumeurs ?

j'ai lancé l'idée d'un retour des privés au sein de la SNCF. Vous avez vu l'enthousiasme déborder ? Vous êtes prêts à lancer un mouvement de ce genre sans personne derrière ? Vous êtes d'avis de dénoncer la CCN, ce qui soumettrait les collègues des privés tout nus au code du travail ???? Vous croyez que vous serez soutenus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

juste pour voir, quel est l'avis de nos forumeurs ?

j'ai lancé l'idée d'un retour des privés au sein de la SNCF. Vous avez vu l'enthousiasme déborder ? Vous êtes prêts à lancer un mouvement de ce genre sans personne derrière ? Vous êtes d'avis de dénoncer la CCN, ce qui soumettrait les collègues des privés tout nus au code du travail ???? Vous croyez que vous serez soutenus ?

Mais il ne s'agit pas de lancer une quelconque gréve, encore moins de laisser les cheminots du privé "tout nus au code du travail" (d'autant qu'ils savent très bien ce que cela signifie pour l'avoir vécu en direct), il suffit simplement de dénoncer une convention collective signée par une minorité. Il faut savoir ce que l'on veut, défendre les salariés ou bien jouer sur l'accompagnement du dumping social, laisser signer n'importe quoi en vitupérant après les signataires tout en se gardant bien de mettre les pieds dans le plat alors que l'on en a le pouvoir et surtout les moyens ou bien agir? Si la convention collective est dénoncée par ceux qui en ont le pouvoir il faut en même temps exiger d'en négocier une autre, c'est le B-A-BA du syndicalisme.

On peut peut-être commencer par signer la pétition en bas de ce message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas parlé d'une quelconque grève, mais juste de faire avancer l'idée ..... c'est déjà trop !

question : si tu dénonces la CCN pour cause d'insuffisance, elle devient caduque, non ? résultat en attendant (évidemment des années) la signature d'une nouvelle (très éventuellement meilleure) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je n'ai pas parlé d'une quelconque grève, mais juste de faire avancer l'idée ..... c'est déjà trop !

question : si tu dénonces la CCN pour cause d'insuffisance, elle devient caduque, non ? résultat en attendant (évidemment des années) la signature d'une nouvelle (très éventuellement meilleure) ?

Comment veux tu faire avancer une idée... si tu part du principe qu'elle n'avancera pas?

Donc on ne dénonce rien, on accompagne le dumping social et surtout on ne demande pas les mêmes conditions de travail pour tous les cheminots (au statuts, contractuels, des filiales et du privé?) tirées vers le haut bien entendu... pour ne pas fâcher les donneurs d'ordre?

Question, pour toi, les cheminots, ce sont les seuls salariés encore aux statuts de l'entreprise historique?

J'ai du mal a te suivre, tu écris toi-même un peu plus haut:

...

Le traumatisme de la CCN Fret doit encore sonner aux oreilles de tous ceux qui ont refusé de participer à son élaboration avant l'apparition des opérateurs de droit privé sous prétexte que la concurrence sur les rails ne devait en aucun cas être acceptée.

...

j'ai souvenir quand même d'un sacré retard à l'allumage, sur la base du : on empêchera ça de se faire donc, il n'y a pas lieu d'en discuter les modalités

Tu reprochais à qui exactement de ne pas avoir participé à l'élaboration de la CCN? Et ceux qui y ont participé, ne l'ont pas signée mais refusent maintenant de la dénoncer alors qu'ils le peuvent, et leur retard à l'allumage à eux? A quel jeu jouent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu faire avancer une idée... si tu part du principe qu'elle n'avancera pas?

c'est à moi que tu dis ça ? alors tu penses que je passe mon temps à cracher en l'air ?

Donc on ne dénonce rien, on accompagne le dumping social et surtout on ne demande pas les mêmes conditions de travail pour tous les cheminots (au statuts, contractuels, des filiales et du privé?) tirées vers le haut bien entendu... pour ne pas fâcher les donneurs d'ordre?

qui ne dénonce rien ? qui parle d'accompagner le dumping social ? de ne pas fâcher les donneurs d'ordre ? pas moi en tous cas. Qui demande de donner les mêmes conditions de travail à tous ? moi entre autres, il me semble l'avoir suffisamment démontré ici.

le volontarisme ne donne aucune clé pour avancer. Si tu avais déjà une grosse majorité de ceux qui travaillent dans le privé derrière toi ... à lire ce qu'on lit ici, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas. Tu en as même qui considèrent que ça coulerait leur boîte. Convaincs les d'abord, ensuite, on verra comment les lignes bougent. Tout le malheur que je souhaite à tous les concernés, c'est que ces lignes bougent dans le bon sens ....

pour la CCN, je redis l'impression que tout le monde a eu à l'époque, que les pieds ont traîné au moment où il aurait été possible d'aligner une future CCN sur le statut SNCF qui était le seul existant à l'époque. Il ne faut pas se raconter d'histoires. Et tu n'as pas répondu à ma question : quelles seraient les conséquences de rendre la CCN caduque ? Je n'en sais rien, je pose la question !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

je n'ai pas parlé d'une quelconque grève, mais juste de faire avancer l'idée ..... c'est déjà trop !

question : si tu dénonces la CCN pour cause d'insuffisance, elle devient caduque, non ? résultat en attendant (évidemment des années) la signature d'une nouvelle (très éventuellement meilleure) ?

ça me rappelle la mobilisation lors de la séparation SNCF et RFF.....tellement nombreux qu'à 10 h du matin , on était au buffet de la gare à causer du beau temps....w o u a r f !

Jl Chauvin écrit :Comment veux tu faire avancer une idée... si tu part du principe qu'elle n'avancera pas?

Donc on ne dénonce rien, on accompagne le dumping social et surtout on ne demande pas les mêmes conditions de travail pour tous les cheminots (au statuts, contractuels, des filiales et du privé?) tirées vers le haut bien entendu... pour ne pas fâcher les donneurs d'ordre?

Sur la balance , on a

1/Conbien sont prêts à faire qlq chose ?

2/ Combien s'en foutent ?

Résultat la balancent bloque sur le 2/ ....donc implicitement , ça conduit à "un accompagnement du dumping social " .

Malheureusement .....

Et politiquement , c'est la même chose !

Quand , collectivement , les prolos sauront ce qu'ils veulent , un bout de chemin sera fait !

w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c'est à moi que tu dis ça ? alors tu penses que je passe mon temps à cracher en l'air ?

qui ne dénonce rien ? qui parle d'accompagner le dumping social ? de ne pas fâcher les donneurs d'ordre ? pas moi en tous cas. Qui demande de donner les mêmes conditions de travail à tous ? moi entre autres, il me semble l'avoir suffisamment démontré ici.

le volontarisme ne donne aucune clé pour avancer. Si tu avais déjà une grosse majorité de ceux qui travaillent dans le privé derrière toi ... à lire ce qu'on lit ici, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas. Tu en as même qui considèrent que ça coulerait leur boîte. Convaincs les d'abord, ensuite, on verra comment les lignes bougent. Tout le malheur que je souhaite à tous les concernés, c'est que ces lignes bougent dans le bon sens ....

pour la CCN, je redis l'impression que tout le monde a eu à l'époque, que les pieds ont traîné au moment où il aurait été possible d'aligner une future CCN sur le statut SNCF qui était le seul existant à l'époque. Il ne faut pas se raconter d'histoires. Et tu n'as pas répondu à ma question : quelles seraient les conséquences de rendre la CCN caduque ? Je n'en sais rien, je pose la question !!

J'ai souvenir d'une période où il était question d'intégrer au sein de la SNCF , des entreprises travaillant pour le ferroviaire (sous Charles Fiterman).

Lors des réunions , les représentants syndicaux (toutes oS confondues)de ces entreprises n'étaient pas "chauds bouillant " pour cela .

Ils invoquaient :

les salaires , leurs CE meilleurs . leurs avantages annexes etc.....avec exemple à l'appui.

Nous , on leur disait :emplois .grande caisse de retraite , grande entreprise ferroviaire , service public et tuttti quanti ...on avait droit à des sourires polis de circonstance !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est à moi que tu dis ça ? alors tu penses que je passe mon temps à cracher en l'air ?

qui ne dénonce rien ? qui parle d'accompagner le dumping social ? de ne pas fâcher les donneurs d'ordre ? pas moi en tous cas. Qui demande de donner les mêmes conditions de travail à tous ? moi entre autres, il me semble l'avoir suffisamment démontré ici.

le volontarisme ne donne aucune clé pour avancer. Si tu avais déjà une grosse majorité de ceux qui travaillent dans le privé derrière toi ... à lire ce qu'on lit ici, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas. Tu en as même qui considèrent que ça coulerait leur boîte. Convaincs les d'abord, ensuite, on verra comment les lignes bougent. Tout le malheur que je souhaite à tous les concernés, c'est que ces lignes bougent dans le bon sens ....

pour la CCN, je redis l'impression que tout le monde a eu à l'époque, que les pieds ont traîné au moment où il aurait été possible d'aligner une future CCN sur le statut SNCF qui était le seul existant à l'époque. Il ne faut pas se raconter d'histoires. Et tu n'as pas répondu à ma question : quelles seraient les conséquences de rendre la CCN caduque ? Je n'en sais rien, je pose la question !!

ça me rappelle la mobilisation lors de la séparation SNCF et RFF.....tellement nombreux qu'à 10 h du matin , on était au buffet de la gare à causer du beau temps....w o u a r f !

Sur la balance , on a

1/Conbien sont prêts à faire qlq chose ?

2/ Combien s'en foutent ?

Résultat la balancent bloque sur le 2/ ....donc implicitement , ça conduit à "un accompagnement du dumping social " .

Malheureusement .....

Et politiquement , c'est la même chose !

Quand , collectivement , les prolos sauront ce qu'ils veulent , un bout de chemin sera fait !

w o u a r f !

J'ai souvenir d'une période où il était question d'intégrer au sein de la SNCF , des entreprises travaillant pour le ferroviaire (sous Charles Fiterman).

Lors des réunions , les représentants syndicaux (toutes oS confondues)de ces entreprises n'étaient pas "chauds bouillant " pour cela .

Ils invoquaient :

les salaires , leurs CE meilleurs . leurs avantages annexes etc.....avec exemple à l'appui.

Nous , on leur disait :emplois .grande caisse de retraite , grande entreprise ferroviaire , service public et tuttti quanti ...on avait droit à des sourires polis de circonstance !

J'ai quand même la douloureuse impression que le statu-quo convient à pas mal de monde et que pour certains "les cheminots" ne sont toujours que les cheminots à statut de l'entreprise historique. Et puis d'abord, c'est de leur faute à eux, les salariés hors statut, si personne ne veut s'occuper de leur cas, puisqu'ils rigolaient bien à l'époque ils n'ont qu'à se démerder. C'est oublier aussi un peu vite comme ils étaient traités par les "cheminots historiques", pas étonnant qu'ils fussent méfiants envers les syndicats de la SNCF. N’empêche qu'eux se battent, et pas qu'un peu.

Mais en attendant, eux ils ont morflé et ils morflent encore, les seules avancées qu'ils ont obtenues sont celles qu'ils se sont gratté eux-même comme des grands qu'ils sont. Le code du travail et la CCN, eux les pratiquent tous les jours, çà doit quand-même un peu leur faire mal au sein de lire certains écris. On ne touche à rien parce-que çà risque d'être pire? Mais le pire ils l'ont connu et pour certains le connaissent encore!

Mais j'ai très certainement mal compris. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as mal compris ! personne, en tous cas à cet instant, ne dit qu'il ne faut toucher à rien, personne ne dit qu'ils se démerdent .... Mais il faut peut-être que tu te rendes compte qu'il ne suffit pas de mettre le mur par terre. Sous le toit il y a des gens qui vivent. Avant de détruire leur baraque, il faut en avoir reconstruit une autre ! Tu n'as toujours pas répondu à la question : les conséquences d'une dénonciation de la CCN sur le personnel concerné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être ...

mais en lisant non seulement ce forum ou quelques d'autres

mais aussi des pages Fassebook ou internet très diverses

j'ai un peu l'impression que nous sommes parvenus dans un monde totalement inaudible...

tant du point de vue

politique que syndical,

scientifique ou industriel,

social ou technologique,

culturel ou humain,

philosophique ou sportif...

En fait il n'y a pas un sujet qui ne déclenche des polémiques, des conflits, des affrontements voir plus

Ajouter à cela les effets de la diversité et du pluralisme des idées...

et l'idée même de l'existence possible d'un grand complot réel ou supposé...

A-t-on encore une chance d'espérer,

d'inventer et de construire un autre monde

et je ne dis pas qu'il sera meilleur...

C'était la pensée philo du gars Dom...

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes effectivement très enfermés dans nos convictions. Un effet de repli dû à la crise ? Une phase de régression au sein de laquelle couve une véritable révolution culturelle ?

Je reste optimiste et malgré tout, on échange nos points de vue sur ce forum entre autres - parce qu'on a un large éventail d'interlocuteurs contrairement aux réseaux sociaux où on s'associe par affinités.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai quand même la douloureuse impression que le statu-quo convient à pas mal de monde et que pour certains "les cheminots" ne sont toujours que les cheminots à statut de l'entreprise historique. Et puis d'abord, c'est de leur faute à eux, les salariés hors statut, si personne ne veut s'occuper de leur cas, puisqu'ils rigolaient bien à l'époque ils n'ont qu'à se démerder. C'est oublier aussi un peu vite comme ils étaient traités par les "cheminots historiques", pas étonnant qu'ils fussent méfiants envers les syndicats de la SNCF. N’empêche qu'eux se battent, et pas qu'un peu.

Mais en attendant, eux ils ont morflé et ils morflent encore, les seules avancées qu'ils ont obtenues sont celles qu'ils se sont gratté eux-même comme des grands qu'ils sont. Le code du travail et la CCN, eux les pratiquent tous les jours, çà doit quand-même un peu leur faire mal au sein de lire certains écris. On ne touche à rien parce-que çà risque d'être pire? Mais le pire ils l'ont connu et pour certains le connaissent encore!

Mais j'ai très certainement mal compris. :Smiley_04:

J'ai écrit suffisament de choses pour que tu n'ai aucun doute que je n'ai jamais dit ou écrit ou penser: "qu'ils se demmerdent ...! "

Quand qlq 'un se bat pour l'amélioration de sa situation = je suis solidaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

oui, tu as mal compris ! personne, en tous cas à cet instant, ne dit qu'il ne faut toucher à rien, personne ne dit qu'ils se démerdent .... Mais il faut peut-être que tu te rendes compte qu'il ne suffit pas de mettre le mur par terre. Sous le toit il y a des gens qui vivent. Avant de détruire leur baraque, il faut en avoir reconstruit une autre ! Tu n'as toujours pas répondu à la question : les conséquences d'une dénonciation de la CCN sur le personnel concerné ...

Qui ici veut détruire leur baraque? Moi je veux bien qu'il faille en construire une autre, mais qu'est-ce qu'on attends, que çà se fasse tout seul en tournant en rond? Ou bien, nous les anciens, on arrête de s'autoflageller, de casser le moral à ceux qui sont dans la marmite en prétendant que plus rien ne peut plus se faire et on essaye de les aider à se reconstruire?

En partant de ton principe plus rien n'est possible, c'est l'effet que çà me fait. Les propositions concrètes existent, les solutions existent, ne me dis pas que tu crois que personne n'est prêt. Maintenant, si les organisations syndicales toutes confondues restent les bras croisés en attendant que les choses se fassent toutes seules... mais il est vrai que cela necessite un certain courage "politique"...

Mais bien sûr je ne me rends compte de rien, je suis sur mon petit nuage.... :Smiley_06:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.