Aller au contenu
Le Web des Cheminots

syndicat arnaque


Messages recommandés

Invité JLChauvin

J'ai écrit suffisament de choses pour que tu n'ai aucun doute que je n'ai jamais dit ou écrit ou penser: "qu'ils se demmerdent ...! "

Quand qlq 'un se bat pour l'amélioration de sa situation = je suis solidaire !

Nous sommes bien d'accord, alors. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes effectivement très enfermés dans nos convictions. Un effet de repli dû à la crise ? Une phase de régression au sein de laquelle couve une véritable révolution culturelle ?

Je reste optimiste et malgré tout, on échange nos points de vue sur ce forum entre autres - parce qu'on a un large éventail d'interlocuteurs contrairement aux réseaux sociaux où on s'associe par affinités.

pas faux...

Je plussoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ici veut détruire leur baraque? Moi je veux bien qu'il faille en construire une autre, mais qu'est-ce qu'on attends, que çà se fasse tout seul en tournant en rond? Ou bien, nous les anciens, on arrête de s'autoflageller, de casser le moral à ceux qui sont dans la marmite en prétendant que plus rien ne peut plus se faire et on essaye de les aider à se reconstruire?

En partant de ton principe plus rien n'est possible, c'est l'effet que çà me fait. Les propositions concrètes existent, les solutions existent, ne me dis pas que tu crois que personne n'est prêt. Maintenant, si les organisations syndicales toutes confondues restent les bras croisés en attendant que les choses se fassent toutes seules... mais il est vrai que cela necessite un certain courage "politique"...

Mais bien sûr je ne me rends compte de rien, je suis sur mon petit nuage.... :Smiley_06:

Y'a bien un petit village en construction sur Notre Dame des Landes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ici veut détruire leur baraque? Moi je veux bien qu'il faille en construire une autre, mais qu'est-ce qu'on attends, que çà se fasse tout seul en tournant en rond? Ou bien, nous les anciens, on arrête de s'autoflageller, de casser le moral à ceux qui sont dans la marmite en prétendant que plus rien ne peut plus se faire et on essaye de les aider à se reconstruire?

En partant de ton principe plus rien n'est possible, c'est l'effet que çà me fait. Les propositions concrètes existent, les solutions existent, ne me dis pas que tu crois que personne n'est prêt. Maintenant, si les organisations syndicales toutes confondues restent les bras croisés en attendant que les choses se fassent toutes seules... mais il est vrai que cela necessite un certain courage "politique"...

Mais bien sûr je ne me rends compte de rien, je suis sur mon petit nuage.... :Smiley_06:

je ne comprends rien à ce que tu dis ! Mais qui dit qu'il ne faut rien faire et attendre que ça se passe ? qui s'autoflagelle ?

quels sont les critères à partir desquels selon toi on fait quelquechose ou on ne fait rien ?

Jean-Louis Chauvin et 5121 réunis ne soulèveront pas de montagnes sans l'aide des premiers intéressés ! Et si les premiers intéressés pour l'heure font confiance à Hollande et croient que les problèmes vont se régler, hé bien, pour qu'ils se réveillent, notre boulot à l'heure qu'il est est d'expliquer !

Tiens, il me semble avoir déjà dit ça à une époque où certains voyaient déjà se profiler une grève générale illimitée comme en 14 36, grève dont l'immense succès fut saboté par une certaine confédération à la solde de Sarkozy ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je ne comprends rien à ce que tu dis ! Mais qui dit qu'il ne faut rien faire et attendre que ça se passe ? qui s'autoflagelle ?

quels sont les critères à partir desquels selon toi on fait quelquechose ou on ne fait rien ?

Jean-Louis Chauvin et 5121 réunis ne soulèveront pas de montagnes sans l'aide des premiers intéressés ! Et si les premiers intéressés pour l'heure font confiance à Hollande et croient que les problèmes vont se régler, hé bien, pour qu'ils se réveillent, notre boulot à l'heure qu'il est est d'expliquer !

Tiens, il me semble avoir déjà dit ça à une époque où certains voyaient déjà se profiler une grève générale illimitée comme en 14 36, grève dont l'immense succès fut saboté par une certaine confédération à la solde de Sarkozy ....

Je ne vais pas ferrailler plus longtemps avec toi, çà ne sert à rien. Sur le fond je suis sûr que nous sommes d'accord, sur la forme nous avons effectivement de fortes divergences de point de vue.

Mais toi comme moi sommes maintenant hors du vaste monde salarié actuel confronté à des crises que nous avons le plus grand mal à factualiser tellement elle nous paraissent impossibles.

Ceci ne nous place pas bien sûr, de mon point de vue, hors de la vie sociale. Bien au contraire nous avons la chance de bénéficier d'un certain recul: nous avons fait des erreurs (nous les "anciens"), des grosses et des petites, et je ne vois pas l’intérêt de faire croire que les cheminots (à statut ou pas, des filiales ou des EF, voire même des filiales des EF privées) n'ont plus d'autre solution que de baisser la tête parce-que nous (les vieux) les croyons incapables de se prendre en main par eux même. Mets toi à leur place à leur âge et demande toi bien ce que tu aurais pensé des vieux rabats-joie... :Smiley_04: Mais heureusement que nous n'avons pas fait que des erreurs, nous avons aussi (et bien plus souvent que l'on voudrais bien nous le faire croire) réussi à contrecarrer le basculement définitif dans le dumping social total, nous pouvons aider en partageant notre vécu... si on nous le demande, bien entendu. :Smiley_15:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on le prenait à l'envers. Pourquoi les patrons du ferroviaire (UTPF) dans lequel la direction SNCF est adhérente n'ont pas proposé l'extension de la réglementation SNCF à tout le secteur ferroviaire et on créée une convention au rabais ?

Depuis quand les prolos qui cherchent un boulot pour vivre ont le choix de la convention collective à l'embauche ?

Si demain on t'offre de meilleures conditions de travail, tu ne craches pas dessus à moins d'être maso.

Qui aurait peur que l'Accord Fret soit dénoncé ? Les directions d'entreprise ne veulent pas elles-mêmes d'une situation conflictuelle qui entraînerait le blocage donc elle sont très contentes de l'Accord Fret. S'il était dénoncé par les syndicats qui le peuvent, cela obligerait à avoir le débat sur l'égalité des droits pour tous les travailleurs du rail, sur le dumping social dans le ferroviaire.

Qui a le plus à perdre ?... Pas les cheminots qui voient la réglementation contournée au détriment de leurs conditions de travail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te lis avec intérêt, mais ton analyse m'étonne. Pas difficile de comprendre pourquoi l'UTP a bloqué la CCN à un niveau inférieur à la réglementation SNCF. Ils le disent crûment, c'est pour que ça leur coûte moins cher ... et il n'est pas question d'aligner les cheminots de droit privé sur ceux de la SNCF, sinon, ils mettent la clé sous la porte.

Ce chantage a un effet que tu ne peux pas négliger. Relis ce que disent ici les collègues d'ECR grand ouest. Tu verras que certains se bougent et c'est très bien, mais les dernières semaines ont donné lieu à de très vifs débats entre eux. Quand tu dis que leurs directions sont très contentes de la CCN et qu'ils souhaitent éviter les conflits, je dirais au contraire qu'ils tirent un max sur la corde jusqu'à voir qu'elle est prête à casser. S'ils pouvaient intégrer dans la CCN les dépassements auxquels ils contraignent leurs salariés, ne doute pas un seul instant qu'ils en seraient ravis !

A partir de là, tu peux effectivement dire et redire que tous les travailleurs du rail devraient être sur un pied d'égalité de droits, sachant qu'en plus, ça supprimerait les distortions de concurrence et la course au moins disant social. Je ne me lasse pas de le dire aussi. Comment y parvenir est une autre question.

et cette question est : le rapport de forces est-il favorable en ce moment ? je n'ai pas de réponse certaine. La colère contre Sarkozy est retombée, Hollande a provisoirement calmé les salariés qui attendaient des mesures positives, mais l'état de grâce a l'air de se finir, Florange et Petroplus aidant.

Peut-être que .... en attendant, tout le monde marche sur des oeufs

puisque tu es là, je voudrais reprendre sur le coup de la CGT au CESE pour le trafic voyageurs. Dans cette situation plus que bâtarde, bien mauvais général celui qui n'envisage qu'une victoire rapide et définitive, sans penser à des positions de repli .... évidemment que les responsables de la CGT sont pour un système ferrovaire unifié sous la banière de la SNCF, ils étaient parmi les promoteurs de la LOTI non ? Mais ça ne dépend pas que d'eux. Et si ça ne se fait pas ? on se fait battre à plate couture ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, on sait bien depuis 1895... que ce sont les syndicats ouvriers qui gèrent et qui décident...

Comment j'ai fait une erreur , ah bon je reprends alors

Mais non, on sait bien depuis 1895 et même bien avant ... que ce sont les "syndicats" patronaux qui gèrent et qui décident...

Ah ça va mieux d'un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais non, on sait bien depuis 1895... que ce sont les syndicats ouvriers qui gèrent et qui décident...

Comment j'ai fait une erreur , ah bon je reprends alors

Mais non, on sait bien depuis 1895 et même bien avant ... que ce sont les "syndicats" patronaux qui gèrent et qui décident...

Ah ça va mieux d'un coup...

Et puis on sait bien que depuis 1895 les syndicats ouvriers ont toujours attendu gentiment, sans bouger de peur de perdre les quelques miettes que les syndicats patronaux daignaient bien leur accorder, que le rapport de force s’établisse tout seul... :Smiley_04:

Tout le monde sait très bien que nos anciens nous ont légués le droit social dont nous bénéficions encore tout de même un peu sans jamais luter ni prendre de risques, tout le monde les sait bien, çà.

Les syndicats ont toujours été réformistes, c'est comme cela qu'ils ont arraché nos acquis d’aujourd’hui aux syndicats patronaux. En étant bien gentils, en étant bien polis et en accompagnant avec de la vaseline ils ont réussi à faire respecter les salariés par leurs patrons, d'ailleurs il semble bien que de plus en plus de patrons respectent de plus en plus les salariés grâce à cette méthode douce. :Smiley_75:

En continuant à répéter en boucle qu'il n'y a plus rien à faire parce-qu’il n'y a pas de rapport de force on fini par y croire et l'on ne fait plus rien pour tenter d'en établir un. La machine à perdre fini par s'auto-alimenter. Et les syndicats patronaux sont pliés de rire. :Smiley_27:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on sait bien que depuis 1895 les syndicats ouvriers ont toujours attendu gentiment, sans bouger de peur de perdre les quelques miettes que les syndicats patronaux daignaient bien leur accorder, que le rapport de force s’établisse tout seul... :Smiley_04:

Tout le monde sait très bien que nos anciens nous ont légués le droit social dont nous bénéficions encore tout de même un peu sans jamais luter ni prendre de risques, tout le monde les sait bien, çà.

Les syndicats ont toujours été réformistes, c'est comme cela qu'ils ont arraché nos acquis d’aujourd’hui aux syndicats patronaux. En étant bien gentils, en étant bien polis et en accompagnant avec de la vaseline ils ont réussi à faire respecter les salariés par leurs patrons, d'ailleurs il semble bien que de plus en plus de patrons respectent de plus en plus les salariés grâce à cette méthode douce. :Smiley_75:

En continuant à répéter en boucle qu'il n'y a plus rien à faire parce-qu’il n'y a pas de rapport de force on fini par y croire et l'on ne fait plus rien pour tenter d'en établir un. La machine à perdre fini par s'auto-alimenter. Et les syndicats patronaux sont pliés de rire. :Smiley_27:

Un jour il faudra que je compte les journées de grève que j'ai pu faire durant toute ma carrière...

j'ai gardé toute mes feuilles de paie...

Celle qui m'a marqué le plus c'est environ 2 mois après mon embauche...

sans hésitation. Bon j'avais pas tout compris sur les revendications et les motifs de la grève...

Le chef est venu me voir la veille; il m'a dit "bon demain y'a grève ...

Ouai je sais je serais en grève..."

Top là mon pote...

Le début d'une longue série de grève et de manifs, de rassemblements, de pétitions à signer et de bien d'autres trucs...

Bon y'a les grèves qui marquent comme 86/87, 1995, 2001, 2007, et même la dernière début 2009...

des grèves et des actions nationales, catégorielles, régionales, locales?

des grèves à 10%, des grèves à quasi 100%...

Je me souviens de la bonne douzaine de grèves de 1980... Dur Dur

Je me souviens aussi de la seule grève que je n'ai pas faite en Août 1982 sous Mitterand et Fiterman...

pour l'emploi, des embauches, les repos et les congés, ..., un mouvement local,

Je ne l'ai pas faite parceque la direction a plié avant le début annoncé de la grève

et qu'ils nous ont lâché la création d'une centaine d'emplois sur un an, près de 200 embauches sur un semestre...

mais p... que ça m'a fait Ch... de ne pas la faire tellement on avait envie de leur montrer de quel bois on était fait...

C'était parfois marrant, à chaque fois que j'ai changé d'Etablissement, hop il y avait une grève dans les deux mois...

Je me suis battu pour conserver ce que les anciens avaient acquis

mais je pense aussi que j'ai laissé aux jeunes des acquis nouveaux pour lesquels j'ai contribué à gagner...

Je me souviens d'un vieux con qui m'avait dit peu après mes débuts ,

"de toute façon, vous les jeunes, vous êtes foutus, vous serez privatisés..."

38 ans après, la sncf était toujours une entreprise de service public, nationale, de transport ferroviaire

et c'est ce que j'ai transmis aux plus jeunes que moi...

J'ai fait ma part , ma petite part,...

toujours rebelle et critique, jamais rentré dans le moule

et je suis toujours là...

Respect à tous ceux qui luttent, qui s'engagent, qui prennent les coups

mais ne rompent pas et sont toujours debout et fiers !

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois, comment être fier d'avoir fait autant de grèves ? Je suis désolé Dom, mais je n'arrive vraiment pas à le comprendre. La grève part d'un échec des négociations. Peut-on être fier d'un échec ? Ouais ok, on peut se glorifier des accords obtenus suite aux grèves, je ne le nie pas. Mais se glorifier des grèves en elles-mêmes, j'ai du mal. Ou alors j'ai mal compris.

Le passage qui me choque le plus :

Je me souviens aussi de la seule grève que je n'ai pas faite en Août 1982 sous Mitterand et Fiterman...

pour l'emploi, des embauches, les repos et les congés, ..., un mouvement local,

Je ne l'ai pas faite parceque la direction a plié avant le début annoncé de la grève

et qu'ils nous ont lâché la création d'une centaine d'emplois sur un an, près de 200 embauches sur un semestre...

mais p... que ça m'a fait Ch... de ne pas la faire tellement on avait envie de leur montrer de quel bois on était fait...

Tu pourrais être fier de ne pas avoir eu à la faire, parce que les négociations ont abouti... Mais non, tu es déçu de ne pas l'avoir faite. Non vraiment, je n'arrive pas à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je n'ai jamais compté, au fond je m'en fout. Comme Dom j'ai lutté, j'ai lutté parce-que j'ai cru en certainnes valeurs. Et je ne regrette absolument rien de rien, ni le meilleur ni le pire.

Je m'étais engagé dans une certaine OS catégorielle aujourd’hui défunte parce qu'elle représentait malgré tout l'héritage des premiers combats sociaux, je ne m'étais pas trompé sur les valeurs je m'étais trompé sur ceux qui prétendaient les défendre. J'aurais pourtant pu faire une petite carrière syndicale tranquille...

Je m'étais engagé dans la carrière de Chef de TRAction parce ce que, pauvre naïf je croyais en certainnes valeurs, je ne m'étais là non plus pas trompé sur les valeurs je m'étais trompé sur ceux qui prétendaient en avoir les responsabilités. J'aurais pu faire une petite carrière d'encadrement tranquille...

Et maintenant que je suis passé du côté des vieux cons, mais que j'ai toujours gardé les mêmes valeurs... je me trompe de moins en moins sur ceux qui prétendent les défendre ou en avoir la responsabilité. Mais n'oubliez jamais qu'une bataille jamais livrée est une bataille perdue...

Dernière chose: la combativité ne se résume pas qu'au nombre de jours de grève dans une carrière, ce serait bien trop commode, çà ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Au fond une grève, au départ c'est la constatation d'un échec à se faire entente.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois, comment être fier d'avoir fait autant de grèves ? Je suis désolé Dom, mais je n'arrive vraiment pas à le comprendre. La grève part d'un échec des négociations. Peut-on être fier d'un échec ? Ouais ok, on peut se glorifier des accords obtenus suite aux grèves, je ne le nie pas. Mais se glorifier des grèves en elles-mêmes, j'ai du mal. Ou alors j'ai mal compris.

Le passage qui me choque le plus :

Tu pourrais être fier de ne pas avoir eu à la faire, parce que les négociations ont abouti... Mais non, tu es déçu de ne pas l'avoir faite. Non vraiment, je n'arrive pas à comprendre.

faut reprendre un peu l'histoire pour la période 1970/2010...

Oui il y a eu des périodes de négociations difficiles avec des coups terribles contre l'entreprise et les cheminots et il n'y avait pas d'autres choix que la mobilisation...

Oui il ya eu des périodes plus heureuses mais pour lesquelles il fallait aussi se mobiliser car rien ne tombe gratuitement, rien ne nous arrive bien cuit, tout cuit...

et il y a toujours eu des résistances côté patrons et directions...

Oui chaque période a été difficile 74, 79/80, 81/83, 85/86, 95, 1997/2000 (les 35 heures...), les périodes plus récentes...

Toujours dans des situations différentes (politiques, économiques, technologiques...) et mêmes personnelles (carrière professionnells, situations familiales...)

ensuite à chacun ses choix :

Pour moi, il faut se battre non seulement pour conserver les acquis mais aussi pour en obtenir d'autres,

parce qu'on a des valeurs, des convictions , des idées, des proincipes, des objectifs...

il faut se battre parcequ'en face ils ne font pas de cadeaux et ce à tous les niveaux du local au national...

Tu fais un pas en avant, ils voudraient bien t'en faire faire deux en arrière

C'est aussi je pense un état d'esprit, je suis né comme ça, éduqué comme ça,

Mai 68 m'a profondément marqué même si j'étais jeune

mais les années qui ont suivi avant mon entrée à la SNCF ont aussi été dures et tendues

on parle de 68 mais les années suivantes ont été également troubles au niveau de la jeunesse de l'époque...

Mais ça ne m'a jamais empêché de faire mon taf, des heures sup si il fallait le faire pour sauver des situations suite à incidents voir plus...

Pour la période 82 c'est anecdotique mais ça relève de l'ambiance et des difficultés de l'épôque

de ceux qui disait en parlant du gouvernement Mitterand-Mauroy

"faut leur laisser le temps" Tout faux, il ne faut pas laisser le temps...

La preuve c'est totalement d'actualité : Florange, Notre Dame des landes,

1.500 chômeurs d eplus par jour, licenciements économiques à tour de bras,

un mal vivre, une colère larvée...

Tu vois le monde comme tu veux,

je vois le monde comme je le sens...

on est pas obligé d'être d'accord.

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comme à chaque fois, comment être fier d'avoir fait autant de grèves ? Je suis désolé Dom, mais je n'arrive vraiment pas à le comprendre. La grève part d'un échec des négociations. Peut-on être fier d'un échec ? Ouais ok, on peut se glorifier des accords obtenus suite aux grèves, je ne le nie pas. Mais se glorifier des grèves en elles-mêmes, j'ai du mal. Ou alors j'ai mal compris.

Le passage qui me choque le plus :

Tu pourrais être fier de ne pas avoir eu à la faire, parce que les négociations ont abouti... Mais non, tu es déçu de ne pas l'avoir faite. Non vraiment, je n'arrive pas à comprendre.

Dans le principe tu as raison, mais, mais, mais, parce-qu’il y a un mais: pour négocier il faut être au moins deux, si celui qui tiens les responsabilités te prends systématiquement pour une sous-m*rd* en affichant une arrogance sans limite, on fait comment?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois le monde comme tu veux,

je vois le monde comme je le sens...

on est pas obligé d'être d'accord.

Aucun problème la dessus. Même sans être d'accord, j'aime bien comprendre pourquoi nous ne sommes pas d'accord :) Pour le reste de ton post, il n'est pas question de juger du bien fondé des mobilisations, je suis beaucoup trop jeune pour ça. C'est plus dans la forme que ça bloque, dans le post précédent on a l'impression que la grève n'est plus un moyen mais un but.

Dans le principe tu as raison, mais, mais, mais, parce-qu’il y a un mais: pour négocier il faut être au moins deux, si celui qui tiens les responsabilités te prends systématiquement pour une sous-m*rd* en affichant une arrogance sans limite, on fait comment?

Même chose que pour Dom, c'est la forme qui me dérange. Quand ça ne va vraiment plus, qu'il n'y a plus d'autre choix... Il ne reste plus que la grève. Mais je n'arrive pas à considérer ça comme une victoire, bien au contraire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Même chose que pour Dom, c'est la forme qui me dérange. Quand ça ne va vraiment plus, qu'il n'y a plus d'autre choix... Il ne reste plus que la grève. Mais je n'arrive pas à considérer ça comme une victoire, bien au contraire.

Il n'y a pas que toi que la forme dérange... il y a aussi le portefeuille que çà dérange, et pas qu'un peu. Quand j'écris que je n'ai pas compté çà englobe aussi tout le fric que j'ai perdu à cause de l’arrogance et de l'autisme de certains qui se prenaient pour des patrons alors qu'ils n'étaient que de simples magnétophones serviles répétant en boucle (et sans en comprendre le sens profond) le message qu'on leur avait inculqué. Quand j'écris que je n'ai pas compté çà englobe aussi mon ex-future carrière d'encadrement tombée au champ d'honneur du conflit de 86.

Alors perdre du pognon et sabrer sa carrière en toute connaissance de cause, c'est quand même une victoire quand cela fini par faire évoluer la condition sociale. Même s'il n'y a pas que des victoires dans la vie, on gagne ou on perds, ce qui est sûr c'est que si l'on ne joue pas on est sûr de ne jamais gagner. Si je suis parti à 50 ans c'est parce-que je me suis bougé le cul, avec beaucoup d'autres, en 95: la contre-réforme a été retardée de plus de dix ans. Et l'année de mon départ, alors que j'aurais pu m'en foutre ou même chercher à en profiter pour gratter de la surcote, je suis resté aux côtés de mes plus jeunes collègues pour les aider. Malheureusement pour gagner, encore faut-il ne pas être trahis par certains prêts à tout accepter pour la vague promesse d'une négociation future sur les métiers pénibles (on l'attends toujours...) ou le traitement individuel par l'intermédiaire de comptes temps ou de cessation progressive d'activité. Alors tu comprends, le réformisme, merci mais comprends qu'il me laisse très largement dubitatif...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème la dessus. Même sans être d'accord, j'aime bien comprendre pourquoi nous ne sommes pas d'accord :) Pour le reste de ton post, il n'est pas question de juger du bien fondé des mobilisations, je suis beaucoup trop jeune pour ça. C'est plus dans la forme que ça bloque, dans le post précédent on a l'impression que la grève n'est plus un moyen mais un but.

Même chose que pour Dom, c'est la forme qui me dérange. Quand ça ne va vraiment plus, qu'il n'y a plus d'autre choix... Il ne reste plus que la grève. Mais je n'arrive pas à considérer ça comme une victoire, bien au contraire.

Le but c'est justement de ne pas avoir recours à la grève

donc comment on établit la mobilisation pour négocier,

c'est le rapport de force qui compte

et il ne se juge pas que sur le seul recours à la grève...

mais aussi sur le niveau de prise en compte des idées

(le résultat des élections par exemple si tant est que la solution réside dans un système électorale)

Il ne faut pas seulement concevoir la notion de lutte-mobilisation (pour des idées, des objectifs)

que sur le seul rapport à la grève (ça pourrait être à l'extrème la révolution, le coup d'état, la guerre etc... )

Et notons que même si on fait 12 jours de grève dans l'année, à l'époque il y avait 240 jours de travail...

mais c'est un élément significatif historiquement.

Mais par exemple je pourrai prendre le nombre d'incidents ferroviaires auxquels j'étais confonté dans cette période par exemple en 1982...

(je me rappelle très bien ce que je faisais)

disons qu'on avait 1 incident important par mois, 1 incident sans trop de répecussion par mois...

en fin de carrière c'était deux incidents grave par journée de service...

dans les années 75 : 1 incident grave tous les 6 mois...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but c'est justement de ne pas avoir recours à la grève donc comment on établit la mobilisation pour négocier,

c'est le rapport de force qui compte

et il ne se juge pas que sur le seul recours à la grève...

mais aussi sur le niveau de prise en compte des idées

fais gaffe Dom, tu vas bientôt te faire dire aussi que tu conseilles de se coucher ....

JLChauvin, le 05 décembre 2012 - 19:26 , dit :

En continuant à répéter en boucle qu'il n'y a plus rien à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je mets mon grain de sel ... malgré tout ce que tu dis, Jean-Louis, et que j'admire (le mot est volontairement choisi pour faire penser que j'approche l'idolâtrerie), on écrit "lutter", et non pas "luter" !

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bon je mets mon grain de sel ... malgré tout ce que tu dis, Jean-Louis, et que j'admire (le mot est volontairement choisi pour faire penser que j'approche l'idolâtrerie), on écrit "lutter", et non pas "luter" !

Christophe

Ton "idrôle" tape un peu trop vite sur son clavier et fait un peu trop confiance à la correction automatique... :Smiley_04:

Quoi que, définition de luter : Fermer avec du lut, enduire de lut les récipients qu’on met au feu; Sceller un couvercle avec un mélange de farine et d’eau.

J'ai lutté, mais j'ai aussi luté pour me protéger du feu des contres-réformes :Smiley_41:

Par contre là, en ce moment j'ai plutôt l'impression de jouer du luth au vu de ce que je peux lire...d'ailleurs je jouerais du pipeau çà aurait le même effet. :Smiley_40:

PS: merci Christophe, "erreur typographique" corrigée. okok

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.