Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pollution de l'air à Paris


Invité jackv

Messages recommandés

La mesure de circulation alternée s'applique à Paris et dans les 22 communes suivantes à l'exclusion de l'A86 pour les parties des communes concernées qu'elle traverse. Ceci permet en effet un transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne :

* Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas,Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis ;

* Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly ;

* Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je n'habite pas Paris, car si c'était appliqué où je vis, je ne pourrais peut-etre pas aller travailler et perdrais 2 jours de congés. En général, quand je peux, je prends les transports en communs, mais certains jours, je suis incapable de marcher 100m et les jours à forte pollution (ou après un rapide changement de temps) c'est toujours le cas. Donc voiture obligatoire.

Sympa cette mesure qui bloque tous les handicapés chez eux :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulation alternée suite à la pollution

Lundi 17 mars 2014 dès 05h30

Pourront circuler :

  • les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est impair
  • les véhicules électriques ou hybrides
  • les voitures avec au moins trois personnes à bord

Ne pourront pas circuler :

  • les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est pair
  • tous les poids lourds à l'exception des véhicules d'urgence et des camions frigoriphiques

Mardi 18 avril 2014

Pourront circuler :

  • les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est pair
  • les véhicules électriques ou hybrides
  • les voitures avec au moins trois personnes à bord

Ne pourront pas circuler :

  • les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est impair
  • tous les poids lourds à l'exception des véhicules d'urgence et des camions frigoriphiques

Plus d'infos dans l'arrêté inter-préfectoral :

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20111027-arrete_interprefectoral_pointe_de_pollution_cle7a15da.pdf

Je fais comment, moi, je pars lundi avec ma moto, impair et comme je suis RHR;, je ne peux pas revenir avec mardi, jour de circulation des véhicules pairs ?

Hier, sur les autoroutes d'IDF, vitesse limitée à - 20 km/h et aujourd'hui au retour, vitesse normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même moyen de circuler :

Annexe 6
Dérogations à la mesure de circulation alternée visée à l’article 17
Sont exclus du champ d’application des dispositions relatives à la mesure de circulation alternée,
les véhicules suivants :

(...)

- voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage),
Et pour répondre à Chris :

(...)

Sympa cette mesure qui bloque tous les handicapés chez eux :Smiley_41:

Déjà ça ne bloquerait, dans l'absolu, pas tous les handicapés puisque c'est alterné MAIS SURTOUT sont aussi autorisés par dérogation :

- véhicules des GIG et des GIC, ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à mobilité réduite
:closedeyes:
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je n'habite pas Paris, car si c'était appliqué où je vis, je ne pourrais peut-etre pas aller travailler et perdrais 2 jours de congés. En général, quand je peux, je prends les transports en communs, mais certains jours, je suis incapable de marcher 100m et les jours à forte pollution (ou après un rapide changement de temps) c'est toujours le cas. Donc voiture obligatoire.

Sympa cette mesure qui bloque tous les handicapés chez eux :Smiley_41:

Selon l'annexe 6 de l'arrêté, les véhicules des GIC-GIG ne sont pas concerné par cette restriction. Grillé par Assouan.

- véhicules des GIG et des GIC, ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à

mobilité réduite,

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc, celui qui commence son déplacement lundi soir vers 23h30 avec son véhicule impair et qui le termine admettons mardi matin vers 0h30 se retrouve en infraction de 00h00 à 00h30.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc, celui qui commence son déplacement lundi soir vers 23h30 avec son véhicule impair et qui le termine admettons mardi matin vers 0h30 se retrouve en infraction de 00h00 à 00h30.

Non car la mesure est levée de minuit à 5 heures 30.

Les véhicules pairs peuvent circuler à partir de mardi à 0 heure, et même en cas de reconduction mardi, les véhicules impairs peuvent circuler jusqu'à mardi 5 heures 30.

Le mode d'emploi :

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/Circulation-alternee-mode-d-emploi

La liste des dérogations :

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/8225/46439/file/derogation.pdf

Notamment :

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des véhicules d'exploitation des agents SNCF, ... je pense qu'il s'agit des véhicules de service.

Car comment prouver, avec son véhicule personnel, que l'on va ou que l'on revient du travail, au moment d'un contrôle ?

SNCF devra-t'elle fournir une attestation écrite à ces agents concernés ?

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des véhicules d'exploitations des agents SNCF, ... je pense qu'il s'agit des véhicules de service.

Car comment prouver, avec son véhicule personnel, que l'on va ou que l'on revient du travail, au moment d'un contrôle ?

SNCF devra-t'elle fournir une attestation écrite à ces agents concernés ?

En 97, je me souviens qu'on avait touché une note à ce propos qui nous autorisé du moins à la traction à circuler ces jours de circulation alternée, je n'arrive pas à la retrouve, si quelqu'un peut remettre la main dessus et me la faire parvenir en MP, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des véhicules d'exploitation des agents SNCF, ... je pense qu'il s'agit des véhicules de service.

Il est écrit "véhicules des agents d'exploitation" et non "véhicules d'exploitation des agents", ce qui est différent.

Bien sûr, la question que tu poses ensuite est pertinente.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des véhicules d'exploitation des agents SNCF, ... je pense qu'il s'agit des véhicules de service.Car comment prouver, avec son véhicule personnel, que l'on va ou que l'on revient du travail, au moment d'un contrôle ?SNCF devra-t'elle fournir une attestation écrite à ces agents concernés ?

Donc on peut prendre sa voiture en dehors des heures de fonctionnement des TC. Mais si la FS est pendant les heures de fonctionnement des TC, on laisse la voiture au travail????

Et inversement. On va au travail en TC, mais la FS est en dehors des heures de fonctionnement....Faut-il prendre une chambre Orfea?......

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut prendre sa voiture en dehors des heures de fonctionnement des TC. Mais si la FS est pendant les heures de fonctionnement des TC, on laisse la voiture au travail????

Et inversement. On va au travail en TC, mais la FS est en dehors des heures de fonctionnement....Faut-il prendre une chambre Orfea?......

Le texte dit bien "heures de début ou de fin de service".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir mis le lien des dérogations. Des journaux par exemple " Le Parisien" ne faisait que faire un résumé de l'article et après en commentaire des lecteurs " attendez-vous à être bloqué dans les ascenseurs car on ne pourra pas venir les dépannés .... des personnes vont emmener les enfants au travail au lieu de l'école pour être 3 dans le véhicule.

alors que tous les VUL par exemple trafic, master , boxer, sprinter en version utilitaires pourront rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même moyen de circuler :

Annexe 6
Dérogations à la mesure de circulation alternée visée à l’article 17
Sont exclus du champ d’application des dispositions relatives à la mesure de circulation alternée,
les véhicules suivants :

(...)

- voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage),
Et pour répondre à Chris :

Déjà ça ne bloquerait, dans l'absolu, pas tous les handicapés puisque c'est alterné MAIS SURTOUT sont aussi autorisés par dérogation :

- véhicules des GIG et des GIC, ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à mobilité réduite
:closedeyes:

Merci Assouan et ADC01,

Lles informations TV et la presse ne parle pas de cette exception. Les cartes GIC et GIG n'existent plues en tant que telles. Il y a maintenant la carte d'invalidité (carte orange avec parfois la mention cécité..) pour les taux d'invalidités à plus de 80%, les cartes européenne de stationnement (celles que les sans scrupules photocopient ou volent...) qui permettent de se garer sur les stationnenements handicapés en europe. Il y a aussi d'autres cartes (vertes je crois) pour ceux qui ont une station debout pénible sans avois les 80 % de handicap. Enfin ,il y a les certificats de pensions pour ceux qui sont considérés comme handicapé au sens sécurité sociale.... Et ce ne sont pas les mêmes critères pour avoir les cartes ... Donc, ce n'est pas si simple. C'est sans doute pour ça qu'ils ont mis ou personnes à mobilité réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... près de 4000 PV dressés par la préfecture de police de Paris ... (20minutes.fr - 17/03/2014)

Près de 4000 procès-verbaux (3859) pour non-respect de la circulation alternée, et 1884 infractions pour d'autres motifs, ont été relevés à 12h00, a annoncé lundi 17 mars 2014, la préfecture de police de Paris ...

http://www.20minutes.fr/societe/1325018-20140317-direct-deux-fois-moins-bouchons-habitude-region-parisienne-guigou-ps-veut-pas-paris-devienne-comme-pekin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation alternée n'est pas reconduite mardi 18 mars 2014 (TF1 - 17/03/2014)

La circulation alternée, mise en place lundi 17 mars 2014 en région parisienne, ne sera pas reconduite mardi 18 mars 2014 en raison de l'amélioration des conditions atmosphériques ...

http://lci.tf1.fr/science/environnement/impair-roule-pair-au-garage-8384050.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/17/01016-20140317LIVWWW00032-la-circulation-alternee-mise-en-place-a-paris.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Circulation alternée à Paris: moins de bouchons, plus de PV et des ministres qui se félicitent

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/17/circulation-alternee-paris-pollution-bouchons-pv_n_4977117.html?utm_hp_ref=france&utm_hp_ref=france

A 12h00, la préfecture de police de Paris avait relevé 4000 infractions pour non-respect de la circulation alternée. Mais seulement un véhicule sur dix en moyenne n'a pas respecté la consigne:

La baisse des embouteillages illustrée sur ce graphique proposé par le site sytadin.fr (point ci-dessous à 12h46):

o-CIRCULATION-570.jpg?2

La circulation alternée à Paris vue par les internautes

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/17/circulation-alternee-paris-internet-photos_n_4977448.html?1395049538

extraits

"

alternée le bvd St Martin vide ! C est pas mal non plus pic.twitter.com/gLbogKM0Yf
—smyara) 17 Mars 2014

Circulation étonnamment fluide dans #Paris #circulationalternee pic.twitter.com/P4nhGRniVC

—(@xfrison) 17 Mars 2014

Et la rue Royale d'habitude toujours encombrée.. Impressionnant. Et reposant pour les cyclistes #circulationalternee pic.twitter.com/V0OyzqlNwU

— Baron) 17 Mars 2014

La place de la Concorde quasi-vide ce matin. On est en août ? Ah non, #circulationalternee pic.twitter.com/3wfh1SrO0m

— Baron) 17 Mars 2014

De mémoire de parisienne, jamais vu un périph aussi fluide un lundi a 9h! #pollution pic.twitter.com/2Y3o5pwGqt

—duportail) 17 Mars 2014

Déserte la rue Turbigo, on peut traverser même qd le petit bonhomme est rouge #paris #circulationalternee pic.twitter.com/X4QvLgOB8z

—eSponge_)

17 Mars 2014

Que j'aime ce Paris fluide qui roule et qui respire. Enfin une vraie mesure avec de vrais effets. #pourvuquecadure pic.twitter.com/UtYYA9Qwxm

—bastide)

17 Mars 2014
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette fibre "verte" qui me fait voir d'un bon œil toute mesure visant à améliorer l'environnement. Mais y'a des limites.

Pour limiter une pollution en grande partie venue de l'étranger, on bloque grosso modo la moitié de la circulation sur Paris. Sauf que la circulation c'est 20% de la pollution en particules fines. Donc au mieux on gagne 10%.

On nous montre des photos comparant Paris 2014 et Paris 10 ou 20 ans en arrière et là c'est le drame : constat imparable, on y voit plus rien.

2 jours après sortent des photos de l'année dernière et même constat : tout clair en 2013, tout moche en 2014 ! Ah ba mince, la pollution est donc arrivée en 1 an !

On gratte, on cherche et on se rend compte que l'air Parisien ne cesse de s'améliorer depuis 40 ans ... mince, mais quoi alors ?

Dans une semaine il y a des élections, vous savez ce moment où en prend 2 min pour essayer de se souvenir pourquoi il faut voter pour l'un ou l'autre. Jusqu'a samedi, on se demandait bien à quoi servaient les verts au gouvernement. Depuis on sait : à bloquer la moitié des Parisiens pour faire baisser une pollution de 10% ... ah ba on est rassuré ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter une pollution en grande partie venue de l'étranger, on bloque grosso modo la moitié de la circulation sur Paris. Sauf que la circulation c'est 20% de la pollution en particules fines.

Non, ça dépend de l'échelle à laquelle tu te places :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture-dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html

Les graphiques montrent bien cela.

Quand on parle de l'air pollué en Île-de-France, ce qui compte n'est pas de savoir quelle est la part réelle des transports dans la production totale des particules fines en France, mais quelle est l'origine des particules fines que tu respires en marchant dans la rue.

Et ces particules viennent en majorité des véhicules qui roulent dans le quartier, pas de l'usine du département voisin ou des voitures qui circulent à Marseille.

on se rend compte que l'air Parisien ne cesse de s'améliorer depuis 40 ans ... mince, mais quoi alors ?

Ce serait faux, au moins s'agissant des particules :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/17/quatre-intox-sur-la-pollution-a-paris_4384662_4355770.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

J'ai cette fibre "verte" qui me fait voir d'un bon œil toute mesure visant à améliorer l'environnement. Mais y'a des limites.

Pour limiter une pollution en grande partie venue de l'étranger, on bloque grosso modo la moitié de la circulation sur Paris. Sauf que la circulation c'est 20% de la pollution en particules fines. Donc au mieux on gagne 10%.

On nous montre des photos comparant Paris 2014 et Paris 10 ou 20 ans en arrière et là c'est le drame : constat imparable, on y voit plus rien.

2 jours après sortent des photos de l'année dernière et même constat : tout clair en 2013, tout moche en 2014 ! Ah ba mince, la pollution est donc arrivée en 1 an !

On gratte, on cherche et on se rend compte que l'air Parisien ne cesse de s'améliorer depuis 40 ans ... mince, mais quoi alors ?

Dans une semaine il y a des élections, vous savez ce moment où en prend 2 min pour essayer de se souvenir pourquoi il faut voter pour l'un ou l'autre. Jusqu'a samedi, on se demandait bien à quoi servaient les verts au gouvernement. Depuis on sait : à bloquer la moitié des Parisiens pour faire baisser une pollution de 10% ... ah ba on est rassuré ^^

Il y a longtemps que les écolo-politiciens ont vendu leur âmes au diable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette fibre "verte" qui me fait voir d'un bon œil toute mesure visant à améliorer l'environnement. Mais y'a des limites.

Pour limiter une pollution en grande partie venue de l'étranger, on bloque grosso modo la moitié de la circulation sur Paris. Sauf que la circulation c'est 20% de la pollution en particules fines. Donc au mieux on gagne 10%.

On nous montre des photos comparant Paris 2014 et Paris 10 ou 20 ans en arrière et là c'est le drame : constat imparable, on y voit plus rien.

2 jours après sortent des photos de l'année dernière et même constat : tout clair en 2013, tout moche en 2014 ! Ah ba mince, la pollution est donc arrivée en 1 an !

On gratte, on cherche et on se rend compte que l'air Parisien ne cesse de s'améliorer depuis 40 ans ... mince, mais quoi alors ?

Dans une semaine il y a des élections, vous savez ce moment où en prend 2 min pour essayer de se souvenir pourquoi il faut voter pour l'un ou l'autre. Jusqu'a samedi, on se demandait bien à quoi servaient les verts au gouvernement. Depuis on sait : à bloquer la moitié des Parisiens pour faire baisser une pollution de 10% ... ah ba on est rassuré ^^

10% c'est déjà bon a gagner ...(si tu étais augmenter de 10% tu ne cracherais pas dessus)... et on ne bloque pas les parisiens (eux le plus souvent prennent les TC) ce sont surtout les banlieusards et grand banlieusards qui viennent en auto au lieu de prendre les transports en commun d'ailleurs les bouchons ont lieu le matin et le soir a l'entrée et le sortie de paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une semaine il y a des élections, [...]

Ce n'est pas la seule problématique (même si ça doit jouer). Il y a aussi le fait que la France risque depuis pas mal de temps une amende de l'Europe pour la mauvaise qualité de l'air : http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03/14/01008-20140314ARTFIG00206-pollution-le-france-longtemps-laxiste-pourrait-etre-bientot-punie-par-l-europe.php

C'est aussi pour ça que les feux de cheminées ouvertes (sans insert) sont interdits également à Paris.

On parlait à midi de 4000 amendes à 22€ => 88000€. Il en faudrait beaucoup plus pour payer les 100 millions d'Euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollution en Europe. la population de crimée, enthousiaste, plébiscite les bienfaits de la circulation alternée : les chars russes la semaine, les blindés russes le week-end.

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.