Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Quant à voir des conducteurs des pays de l'est, il y a des cadres et des lois dans la branche ferroviaire, ils n'auront d'autres choix que de s'y plier, tu ne feras pas bosser un conducteur au black...

Tout à fait d'accord pour le cadre et les lois qui s'appliquent aussi aux entreprises d'intérim qui ne vont pas se gêner pour proposer des postes aux moins exigeants, seraient-ils d'anciens cheminots des pays de l'est désormais libres pour la concurrence libre et non faussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Je n'en ferais pas le pari : certains métiers sont recherchés parce que ce sont des denrées rares avec des formations couteuses et longues, et s'il y a l'embarras du choix, la plupart iront au plus offrant (salaires et conditions de travail). L'avenir nous le dira. Quant à voir des conducteurs des pays de l'est, il y a des cadres et des lois dans la branche ferroviaire, ils n'auront d'autres choix que de s'y plier, tu ne feras pas bosser un conducteur au black...

Vieux fantasme qui revient ponctuellement, trouvez donc un conducteur d'un pays de l'est maitrisant a la fois la langue Française et les textes réglementaires  nécessaire a la conduites des trains .... Bonne chance pour en trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Vieux fantasme qui revient ponctuellement, trouvez donc un conducteur d'un pays de l'est maitrisant a la fois la langue Française et les textes réglementaires  nécessaire a la conduites des trains .... Bonne chance pour en trouver

C'était pareil pour les conducteurs des poids lourds des pays de l'est. Dans la réalité, nombreux sont les émigrés des pays de l'est diplômés, ayant appris le français et pouvant  certainement acquérir le niveau requis en langue française. Il risque d'y avoir des surprises au bout du chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

C'était pareil pour les conducteurs des poids lourds des pays de l'est. Dans la réalité, nombreux sont les émigrés des pays de l'est diplômés, ayant appris le français et pouvant  certainement acquérir le niveau requis en langue française. Il risque d'y avoir des surprises au bout du chemin.

Sauf que contrairement à la route ( qui est un code européen) , le "code" train est différent d'un pays à l'autre. Il faut passer, apres une formation, un examen ( devant un examinateur du pays souhaité, pour chaque pays et parler la langue sans ambiguïté. Pour aller en Allemagne, les copains, bien que parlant allemand ont passé non seulement l'examen technique  de fin de formation, mais aussi  un examen de langue ( avec un examinateur allemand) . Par chez moi, parler allemand, c'est courant, mais parlant allemand technique c'est plus la même chose.

Idem pour ceux qui vont jusque Anvers avec le flamand.

Pour l'instant coté Bale, on nous laisse peinard, mais ca nous pend au nez

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

C'était pareil pour les conducteurs des poids lourds des pays de l'est. Dans la réalité, nombreux sont les émigrés des pays de l'est diplômés, ayant appris le français et pouvant  certainement acquérir le niveau requis en langue française. Il risque d'y avoir des surprises au bout du chemin.

pour une fois on est en partie d'accord....

les roumains par exemple ont de bonnes prédispositions côté langue et niveau d'études......

ne représentent ils pas dans nos hôpitaux le plus gros bataillon de praticiens de très bon niveau ?

Aldo ou Bruno nous livreront leurs éclairages sur le sujet s'ils le veulent bien  :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 17:42, Albert-00 a dit :

Vieux fantasme qui revient ponctuellement, trouvez donc un conducteur d'un pays de l'est maitrisant a la fois la langue Française et les textes réglementaires  nécessaire a la conduites des trains .... Bonne chance pour en trouver

Ça existe déjà. Et j'en connais un qui est CRL à la SNCF et qui parle extrêmement bien Français.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Ça existe déjà. Et j'en connais un qui est CRL à la SNCF et qui parle extrêmement bien Français.

Une personne ça ne fait pas un potentiel important.

Conduire les trains dans un pays demande beaucoup d’investissement et pour la suite il faut être sur de trouver du travail dans ce pays, donc un conducteur autorisé a la conduite ferroviaire dans un pays ça ne fait pas un flot de conducteurs attendant la possibilité de venir travailler a moindre cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Une personne ça ne fait pas un potentiel important.

Conduire les trains dans un pays demande beaucoup d’investissement et pour la suite il faut être sur de trouver du travail dans ce pays, donc un conducteur autorisé a la conduite ferroviaire dans un pays ça ne fait pas un flot de conducteurs attendant la possibilité de venir travailler a moindre cout.

La restructuration des réseaux ferrés dans les pays de l'est ne fait que commencer et, comme en France, elle va se traduire par la chute du trafic Fret, avec fermeture des "petites lignes", des triages et suppression des trains non rentables au profit du moderne "tout en camion". Les besoins en conducteurs de trains vont diminuer, rendant libres pour le marché européen cette main d'oeuvre expérimentée que les opérateurs des pays occidentaux ne se gêneront pas d'attirer pour faire faire leurs coûts et assurer leurs marges dans un business à faible rentabilité.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 17:42, Albert-00 a dit :

Vieux fantasme qui revient ponctuellement, trouvez donc un conducteur d'un pays de l'est maitrisant a la fois la langue Française et les textes réglementaires  nécessaire a la conduites des trains .... Bonne chance pour en trouver

J'adore. Plutôt que d'admettre que tu puisses t'être trompé (trop compliqué), petite pirouette et hop :

Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

Une personne ça ne fait pas un potentiel important.

Ce mec est génial. Ça donne vachement envie de débattre mais bon, après tout, ce n'est pas comme si on n'avait pas vu ce même comportement sur l'ensemble des sujets.

Oui je fais de l'attaque personnelle. Parce que oui, venir dialoguer avec des personnes de mauvaise foi me gonfle, je n'y vois plus aucun intérêt.

Tiens au passage, un truc de fou : J'en ai même vu 2 en même temps. Un est CRL, l'autre CRML. Pour utiliser une réthorique du même niveau que la tienne, on peut dire qu'en 24h, les chiffres ont déjà doublé !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

La restructuration des réseaux ferrés dans les pays de l'est ne fait que commencer et, comme en France, elle va se traduire par la chute du trafic Fret, avec fermeture des "petites lignes", des triages et suppression des trains non rentables au profit du moderne "tout en camion". Les besoins en conducteurs de trains vont diminuer, rendant libres pour le marché européen cette main d'oeuvre expérimentée que les opérateurs des pays occidentaux ne se gêneront pas d'attirer pour faire faire leurs coûts et assurer leurs marges dans un business à faible rentabilité.

 

Il faudra quand même assurer les formations que ce soit en reglementation qu'en langue du pays (avec examen à chaque fois). Contrairement à la route, la reglementation ferroviaire est differente entre pays.  Les copains qui vont jusque Cologne ont du en plus de l'examen class 3 DB, passer une epreuve d'allemand , CTT compris ( et ils disent que c'est coton) , bien qu'ils le  parlent deja. Les copains qui vont à Anvers, une formation et un examen flamand. Sans compter que, encore une fois, contrairement à la route, tu ne peux pas "arranger" la reglementation à ta sauce perso

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

La restructuration des réseaux ferrés dans les pays de l'est ne fait que commencer et, comme en France, elle va se traduire par la chute du trafic Fret, avec fermeture des "petites lignes", des triages et suppression des trains non rentables au profit du moderne "tout en camion". Les besoins en conducteurs de trains vont diminuer, rendant libres pour le marché européen cette main d'oeuvre expérimentée que les opérateurs des pays occidentaux ne se gêneront pas d'attirer pour faire faire leurs coûts et assurer leurs marges dans un business à faible rentabilité.

 

Je le répète, il faudra que ces personnes soit formés a la langue et a la réglementation du pays, apprécier les subtilités réglementaires dans une langue que l'on ne connais pas n'est pas évident du tout, personnellement je ne crois pas a ce scénario

Il y a 2 heures, Gom a dit :

J'adore. Plutôt que d'admettre que tu puisses t'être trompé (trop compliqué), petite pirouette et hop :

Ce mec est génial. Ça donne vachement envie de débattre mais bon, après tout, ce n'est pas comme si on n'avait pas vu ce même comportement sur l'ensemble des sujets.

Oui je fais de l'attaque personnelle. Parce que oui, venir dialoguer avec des personnes de mauvaise foi me gonfle, je n'y vois plus aucun intérêt.

Tiens au passage, un truc de fou : J'en ai même vu 2 en même temps. Un est CRL, l'autre CRML. Pour utiliser une réthorique du même niveau que la tienne, on peut dire qu'en 24h, les chiffres ont déjà doublé !

Entre avoir vu deux conducteurs venant d'un pays de l'Est et avoir des centaines de conducteur de trains envahissant notre pays, il y a une marge.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Je le répète, il faudra que ces personnes soit formés a la langue et a la réglementation du pays, apprécier les subtilités réglementaires dans une langue que l'on ne connais pas n'est pas évident du tout, personnellement je ne crois pas a ce scénario

Entre avoir vu deux conducteurs venant d'un pays de l'Est et avoir des centaines de conducteur de trains envahissant notre pays, il y a une marge.

Marre des trolls. Tu es vraiment trop bête pour comprendre, donc tu dégages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 23:01, capelanbrest a dit :

pour une fois on est en partie d'accord....

les roumains par exemple ont de bonnes prédispositions côté langue et niveau d'études......

ne représentent ils pas dans nos hôpitaux le plus gros bataillon de praticiens de très bon niveau ?

Aldo ou Bruno nous livreront leurs éclairages sur le sujet s'ils le veulent bien  :)

 

Bonjour Jean Marc.

Absolument, tu es pleinement  dans le vrai et pas que des pays de l'est d'ailleurs.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 22:01, capelanbrest a dit :

pour une fois on est en partie d'accord....

les roumains par exemple ont de bonnes prédispositions côté langue et niveau d'études......

ne représentent ils pas dans nos hôpitaux le plus gros bataillon de praticiens de très bon niveau ?

Aldo ou Bruno nous livreront leurs éclairages sur le sujet s'ils le veulent bien  :)

 

tout a fait, le roumain est une langue latine pas trop dur pour eux d'ailleurs j'ai correspondu avec un roumain qui était contrôleur en suisse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ouverture à la concurrence : Jacques Le Vezouet nommé chef de projet réponse à appel d'offres pour TER Pays de la Loire (SNCF - 01/03/2021)

Citation

Jacques Le Vezouet est nommé Chef de projet Réponse à Appel d’Offres depuis le 1er mars et est rattaché à Olivier JUBAN, Directeur Régional SNCF VOYAGEURS, TER Pays de la Loire, il intègre ainsi le comité de direction de TER Pays de la Loire ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Nomination_JACQUES_LE_VEZOUET_01-03-2021.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Ouverture à la concurrence : Jacques Le Vezouet nommé chef de projet réponse à appel d'offres pour TER Pays de la Loire (SNCF - 01/03/2021)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Nomination_JACQUES_LE_VEZOUET_01-03-2021.pdf

Avec quel poste pour se recaser si la région retient une autre offre que celle de SNCF TER du coin ou une de ses filiales? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La SNCF bientôt concurrencée par une entreprise charentaise..

La société Le Train, basée à l’Isle-d’Espagnac, envisage de se présenter comme un opérateur alternatif dans les prochains mois.... Le quotidien local précise en effet que "le manque de dessertes à grande vitesse depuis l’implantation de la LGV (ndlr : entre Paris et Bordeaux) frustre les voyageurs". L’entreprise a vu le jour au printemps 2020 et le dossier avance. ....l’entreprise pourrait proposer au moins dix destinations régionales et interrégionales, en complément de celles déjà proposées par la SNCF.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-sncf-bientot-concurrencee-par-une-entreprise-charentaise-1396315

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Privatisation des lignes TER : les premiers essais dès 2023

Expérimentée par cinq régions, l'ouverture à la concurrence des TER poursuit sa route malgré la pandémie de Covid-19, les élus sortants ayant été reconduits lors des élections de juin.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/privatisation-des-lignes-ter-les-premiers-essais-des-2023-4113219.php

pour refaire le point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Privatisation des lignes TER : les premiers essais dès 2023

Expérimentée par cinq régions, l'ouverture à la concurrence des TER poursuit sa route malgré la pandémie de Covid-19, les élus sortants ayant été reconduits lors des élections de juin.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/privatisation-des-lignes-ter-les-premiers-essais-des-2023-4113219.php

pour refaire le point...

il n'y a donc aucune raison qu'ils ne poursuivent pas le boulot.

on attend maintenant de voir ce que ça va donner et surtout dans quelles conditions ça va se faire pour les personnels actuels,  car si quelques choses fâchent actuellement c'est bien cette problématique qui sera la plus difficile à mettre en œuvre .

Le reste n'est que matériel ou tel autre...tel train en plus ou en moins,  quel sera le train qui sera remplacé par un bus ou pas etc....selon le cahier des charges des AO et les propositions des EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

dans quelles conditions ça va se faire pour les personnels actuels,  car si quelque chose fâche actuellement c'est bien cette problématique qui sera la plus difficile à mettre en œuvre .

Selon la source ci-dessous, une réunion tripartite gouvernement / UTP (syndicat patronal du ferroviaire) / organisations syndicales était programmée ce 9 juillet :

image.png.148c4d38697e6af17862e70e9b4a6470.png

http://www.cfdtcheminots.org/wp-content/uploads/2021/07/60_2021_2p_RT.pdf

On n'en pas eu encore de quelconques échos en retour, il y a donc à craindre qu'il n'en soit pas sorti grand chose et que le face à face perdure. 

On notera que la Cgt se refuse à ce type de concertation. Elle est somme toute logique avec elle-même : refusant toute forme d'ouverture à la concurrence, elle n'entend pas en négocier les modalités sociales.

J'imagine donc que l'ouverture à la concurrence puisse se faire avec les pires conditions de transfert autoritaire.

Que se passera-t'il donc à ce moment là ? Probablement un conflit social d'ampleur dans la première région concernée. Et chacun, dans les régions voisines, pouvant se dire que c'est rapidement ou potentiellement le même sort qui l'attend à plus ou moins long terme, il y a là un terrain propice pour une extension rapide et probablement incontrôlable du conflit. 

Je serais Président d'une des régions citées comme étant les plus avides pour cette ouverture à d'autres opérateurs que je m'inquiéterais un peu quand même...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si aux cheminots concernés, la région leur offrait un cadre d'emploi de fonctionnaire territorial détaché et payé par le concessionnaire de la ligne TER  ?

pas évident qu'entre SNCF SA avec ses avantages de départ en retraire à +62 ans, sa fameuse complémentaire santé que tous les salariés envient _humour 😂_ et basculer dans la fonction publique territoriale, le choix ne sera pas simple à long terme...

Cela permettrai de rassurer les dizaines de cheminots concernés et il n'y aurait raison que SNCF SA n'offre pas le retour au bercail si la ligne redevient gérer par SNCF SA à l'avenir.

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

et il n'y aurait raison que SNCF SA n'offre pas le retour au bercail si la ligne redevient gérer par SNCF SA à l'avenir.

Sur ce point précis, c'est bien ce qui est prévu si le cas venait à s'appliquer.

image.png.8b5e74c6b1e9347486f8af1c382a7867.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, certes mais j'ai lu pas mal de commentaires laissant planer un doute compréhensible _un retour SNCF SA au plan national et non pas local par exemple_ et je pense que le choix entre une carrière confortable au sein de SNCF SA et un saut dans l'inconnu protégé d'un statut de fonctionnaire territorial au niveau de la région peut adoucir le passage au privé d'une exploitation d'une ligne TER, ra-ssu-rer et calmer les angoisses bien compréhensibles du peu de cheminots concernés. 

Ce serait même une opportunité et placerai les politiques aux pouvoir dans les régions devant leur responsabilité: ok  pour une privatisation partielle mais au passif du coup de poker politique, un potentiel +50 fonctionnaires dans le budget régional durant la durée du contrat de la ligne TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.