Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Le briquetier a déclaré:

J'ai de toute ma vie toujours entendu cela, notamment à chaque alternance. Et dans le fond, qu'Est-ce qui change? Ah si, une abstention toujours plus importante.

bin oui les limites existent comme je le répète nous ne sommes plus dans les années 60/70 "on peut promettre" mais c'est l’économie mondiale qui trace les limites maintenant tout est imbriqués ,après ce n'est qu'une question de redistribution ou de choix budgétaires ,s'il y a à redistribuer  si le budget le permet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a déclaré:

bin oui les limites existent comme je le répète nous ne sommes plus dans les années 60/70 "on peut promettre" mais c'est l’économie mondiale qui trace les limites maintenant tout est imbriqués ,après ce n'est qu'une question de redistribution ou de choix budgétaires ,s'il y a à redistribuer  si le budget le permet....

Alors à quoi ça sert d'organiser des élections ? On n'a qu'à se soumettre au parlement européen, ça nous économisera du pognon dans des institutions qui ne servent plus à rien puisqu'elles ne décident de rien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cc27001 a déclaré:

Alors à quoi ça sert d'organiser des élections ? On n'a qu'à se soumettre au parlement européen, ça nous économisera du pognon dans des institutions qui ne servent plus à rien puisqu'elles ne décident de rien.

j'ai parlé de limites et de redistribution....pour l'instant ce n'est que toi qui ecrit pour ne rien dire..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cc27001 a déclaré:

Alors à quoi ça sert d'organiser des élections ? On n'a qu'à se soumettre au parlement européen, ça nous économisera du pognon dans des institutions qui ne servent plus à rien puisqu'elles ne décident de rien.

C'est vrai ça : à quoi ça sert des élections si les gens se mettent à voter et en plus, à voter pas comme il faut pour le FN. Non franchement c'est pas démocratique. 

Alors autant après le premier tour, on ne parlait pas d'institutions qui servent à rien, au contraire même on mettait en exergue le fait que les autres candidats n'avaient pas de programme (bon c'était une boulette mais une de plus une de moins, on est pas à ça près). Mais là, avec les résultats, franchement à quoi ça sert les régions ? A rien.

Non y'a pas à dire, chapeau ... un argumentaire cohérent et convainquant. Continuez ainsi, ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nipou a déclaré:

C'est vrai ça : à quoi ça sert des élections si les gens se mettent à voter et en plus, à voter pas comme il faut pour le FN. Non franchement c'est pas démocratique. 

Alors autant après le premier tour, on ne parlait pas d'institutions qui servent à rien, au contraire même on mettait en exergue le fait que les autres candidats n'avaient pas de programme (bon c'était une boulette mais une de plus une de moins, on est pas à ça près). Mais là, avec les résultats, franchement à quoi ça sert les régions ? A rien.

Non y'a pas à dire, chapeau ... un argumentaire cohérent et convainquant. Continuez ainsi, ça fonctionne bien.

Il faudrait peut-etre éviter de déformer mes propos et le sens de mes messages, car ça devient illisible et malhonnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jackv a déclaré:

Il est ministre de l'Enseignement professionnel , dans le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin

a encore dit des conneries a la tele quand est ce qu'on le remplace ?

ben pour une fois pas trop j'ai trouvé

ou alors on n'a pas regardé la même chaîne

BFM pour moi (j'ai pas [trop] honte, c'est la moins pire question inobjectivité en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Il faudrait peut-etre éviter de déformer mes propos et le sens de mes messages, car ça devient illisible et malhonnête.

mais oui monsieur Pignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut la loi que des commentaires, même officiels, qui n'en respectent pas la lettre

 
Citation

A son entrée dans la salle du scrutin, l'électeur, après avoir fait constater son identité suivant les règles et usages établis ou après avoir fait la preuve de son droit de voter par la production d'une décision du juge du tribunal d'instance ordonnant son inscription ou d'un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation, prend, lui-même, une enveloppe. Sans quitter la salle du scrutin, il doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe ; il fait ensuite constater au président qu'il n'est porteur que d'une seule enveloppe ; le président le constate sans toucher l'enveloppe, que l'électeur introduit lui-même dans l'urne.

seule l'enveloppe est obligatoire.

Il y a 18 heures , ADC01 a déclaré:

Et alors, cela gêne en quoi ? Il y a 8 jours et tout à l'heure , je suis passé comme une flèche  devant l'étal où était entasser les piles de bulletins de vote pour aller vite fait dans l'isoloir et en ressortir aussi vite que j'y étais entré pour aller voter,, nul doute que toutes les personnes présentes dans le bureau de vote à ce moment là auront compris comment ou ce que j'ai voté, ma démarche était voulue et volontairement ostentatoire, je ne vois pas pourquoi il faudrait se cacher ou avoir honte de voter "blanc" ? Il va peut falloir un jour que le pouvoir politique se réveille devant ce vote et ce n'est pas en se cachant que cela va faire bouger les choses mais au contraire en le montrant et en le revendiquant haut et fort

pas du tout !!! tu peux voter avec le bulletin que tu auras ramené de chez toi ....

du coup :

Il y a 18 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Ouais, mais je n'ai jamais vu qui que ce soit dans un bureau de vote rappeler à l'ordre ceux qui, ostensiblement, ne prennent qu'un seul bulletin alors que la loi impose d'en prendre au moins deux. Même chose pour ceux qui disent avoir leur bulletin dans la poche et qui du coup n'en prennent aucun.

tu peux parfaitement ne prendre qu'un seul bulletin, celui  de la couleur de M. le Maire pour te faire bien voir, et mettre celui qui est dans ta poche dans l'enveloppe

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

.

pas du tout !!! tu peux voter avec le bulletin que tu auras ramené de chez toi ....

:

 

Tu n'as pas bien lu mon post, passage éclair dans l'isoloir de 2 ou 3secondes, histoire de dire que je suis passé dedans, donc pas le temps de mettre un bulletin dans l'enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le kit électoral reçu à domicile il y a aussi une enveloppe, donc on peut très bien préparer l'enveloppe avec le bon bulletin, et faire un passage fictif dans l'isoloir avec une enveloppe prise sur place, avant de mettre la bonne enveloppe dans l'urne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le kit électoral reçu à domicile il y a aussi une enveloppe, donc on peut très bien préparer l'enveloppe avec le bon bulletin, et faire un passage fictif dans l'isoloir avec une enveloppe prise sur place, avant de mettre la bonne enveloppe dans l'urne.

ha !  je n'ai pas eu ça dans mon paquet. Mais comme tu soulignes, les seules enveloppes valables sont celles du bureau de vote, comme l'indique le texte de loi

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Tu n'as pas bien lu mon post, passage éclair dans l'isoloir de 2 ou 3secondes, histoire de dire que je suis passé dedans, donc pas le temps de mettre un bulletin dans l'enveloppe.

tu as toujours effectivement la possibilité de mettre une enveloppe vide. Vote nul. ou avec un ticket de supermarché, c'est rapide et c'est tout aussi nul. Ou avec un bout de papier entièrement blanc. Cette fois, c'est blanc, quelque soit le format.

à part pour cette élection où le bulletin était un A4 difficile à faire entrer dans l'enveloppe, ce n'est pas parce que tu ne prends aucun bulletin et que tu ressorts aussitôt de l'isoloir que tout le monde sait ce que tu as voté

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai JAMAIS reçu d'enveloppe à domicile. Encore un  truc bizarre...

Hier soir j'ai participé au dépouillement dans mon bureau de vote. Comme à chaque fois les enveloppes vides ont été considérées comme des votes blancs. Il semble que la aussi les avis divergent. Et dix verges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que vous le dites, je me demande si j'ai pas confondu avec les enveloppes des élections professionnelles (du coup, j'ai peut-etre mis mon bulletin CGC dans l'urne des régionales.... oups, c'est ballot)

Pour la non-obligation de prendre plusieurs bulletins : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/1993/93-1281-an/decision-n-93-1281-an-du-01-juillet-1993.111794.html#

Article 3 : "Considérant que si le requérant allègue une méconnaissance du secret du vote au motif que des électeurs n'auraient pris qu'un seul bulletin de vote avant de passer par l'isoloir, aucune disposition du code électoral n'oblige les électeurs à prendre plusieurs bulletins; que, par suite, la circonstance alléguée n'est pas constitutive d'une irrégularité de nature à vicier les résultats du scrutin; » (Décision n° 93-1281 du 1 juillet 1993 , A.N., Val-de-Marne (9ème circ.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 5121 a déclaré:

ha !  je n'ai pas eu ça dans mon paquet. Mais comme tu soulignes, les seules enveloppes valables sont celles du bureau de vote, comme l'indique le texte de loi

tu as toujours effectivement la possibilité de mettre une enveloppe vide. Vote nul. ou avec un ticket de supermarché, c'est rapide et c'est tout aussi nul. Ou avec un bout de papier entièrement blanc. Cette fois, c'est blanc, quelque soit le format.

à part pour cette élection où le bulletin était un A4 difficile à faire entrer dans l'enveloppe, ce n'est pas parce que tu ne prends aucun bulletin et que tu ressorts aussitôt de l'isoloir que tout le monde sait ce que tu as voté

ça me rappelle une municipale où au second tour, aucun des 2 listes m'inspiraient (c'était mon 1er vote ;)), du coup, j'ai insérer dans l'enveloppe la dernière résa 300 de permission (PMP===>QPL) que j'avais :D 

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voter blanc à ce scrutin, dans le respect du vote secret, compte tenu de la taille des bulletins, il fallait apporter sa feuille blanche.

En tout cas, n'ai pas reçu de "kit" électoral.

 

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, michael02 a déclaré:

Pour voter blanc à ce scrutin, dans le respect du vote secret, compte tenu de la taille des bulletins, il fallait apporter sa feuille blanche.

En tout cas, n'ai pas reçu de "kit" électoral.

 

Je participe au dépouillement depuis plusieurs années et, dans mon bureau de vote tout au moins, une enveloppe vide  a toujours été considérée comme un vote blanc. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Inharime a déclaré:

Je n'ai JAMAIS reçu d'enveloppe à domicile. Encore un  truc bizarre...

Hier soir j'ai participé au dépouillement dans mon bureau de vote. Comme à chaque fois les enveloppes vides ont été considérées comme des votes blancs. Il semble que la aussi les avis divergent. Et dix verges...

l'article 66 du code électoral (page donnée ci-dessus) considère qu'à la fin, les bulletins n'exprimant pas un vote clair pour les candidats enregistrés n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement. Les bulletins blancs sont cités au même titre que les autres cas de nullité.  L'enveloppe vide n'est pas citée nommément, mais elle relève évidemment du vote "non exprimé"

 

Citation

Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Maintenant que vous le dites, je me demande si j'ai pas confondu avec les enveloppes des élections professionnelles (du coup, j'ai peut-etre mis mon bulletin CGC dans l'urne des régionales.... oups, c'est ballot)

Pour la non-obligation de prendre plusieurs bulletins : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/1993/93-1281-an/decision-n-93-1281-an-du-01-juillet-1993.111794.html#

Article 3 : "Considérant que si le requérant allègue une méconnaissance du secret du vote au motif que des électeurs n'auraient pris qu'un seul bulletin de vote avant de passer par l'isoloir, aucune disposition du code électoral n'oblige les électeurs à prendre plusieurs bulletins; que, par suite, la circonstance alléguée n'est pas constitutive d'une irrégularité de nature à vicier les résultats du scrutin; » (Décision n° 93-1281 du 1 juillet 1993 , A.N., Val-de-Marne (9ème circ.)

Tu n'as pas lu aussi mes posts, j'ai déjà cité cet décision hier après midi.

 

Il y a 22 heures , ADC01 a déclaré:

Oui car c'est n'est pas obligatoire de prendre plusieurs bulletins de vote, contrairement à l'idée communément répandue

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/62842/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/PAG_TITLE/Combien+faut+il+prendre+de+bulletins+dans+le+bureau+de+vote+%3F/302-actu.htm

Citation

Considérant que si le requérant allègue une méconnaissance du secret du vote au motif que des électeurs n'auraient pris qu'un seul bulletin de vote avant de passer par l'isoloir, aucune disposition du code électoral n'oblige les électeurs à prendre plusieurs bulletins; que, par suite, la circonstance alléguée n'est pas constitutive d'une irrégularité de nature à vicier les résultats du scrutin; » (Décision n° 93-1281 du 1 juillet 1993 , A.N., Val-de-Marne (9ème circ.).

 

Autre source, officielle celle ci:  http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Fonctionnement-d-un-bureau-de-vote

 

Il est écrit "important " et non obligatoire.

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, c'est tout ce que cette élection évoque ? Des batailles de textes sur les blancs, les nuls ... J'ai comme l'impression que le résultat s'est plus joué sur le fond.

Il n'est venu à personne l'envie de s'investir en politique ?

Non parce qu'on est tous très forts pour tortiller du cul sur des points, on est tous super forts pour dire ce qui ne va pas, on est tous super forts pour parler de déficit de repréntation mais on fait quoi concrètement ?

Si blancs ou nuls c'est peut être que certains ne sont plus d'accords avec la façon de faire de la politique aujourd'hui ... Et puisque ceux en place n'ont pas franchement envie de changer par eux même, peut être faut il prendre les choses en main.

Perso je me pose la question de l'engagement. Pas pour avoir une carte mais pour agir. J'ai vécu 2012, 2015 ... C'est bon, pas envie d'un autre épisode qui pourrait, celui là, être fatal. Et loin de moi l'idée de croire que je pourrai avoir une idée de génie mais je constate juste qu'à force de gueuler dans notre coin, on obtient rien, sinon une montée d'un FN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nipou a déclaré:

Et sinon, c'est tout ce que cette élection évoque ? Des batailles de textes sur les blancs, les nuls ... J'ai comme l'impression que le résultat s'est plus joué sur le fond.

Il n'est venu à personne l'envie de s'investir en politique ?

Non parce qu'on est tous très forts pour tortiller du cul sur des points, on est tous super forts pour dire ce qui ne va pas, on est tous super forts pour parler de déficit de repréntation mais on fait quoi concrètement ?

 

Tu donnes un élément de réponse dans la suite de ton message

 

il y a 25 minutes, Nipou a déclaré:

 

Si blancs ou nuls c'est peut être que certains ne sont plus d'accords avec la façon de faire de la politique aujourd'hui ... Et puisque ceux en place n'ont pas franchement envie de changer par eux même, peut être faut il prendre les choses en main.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Il n'est venu à personne l'envie de s'investir en politique ?

Chacun son tour

je te cède la place mon cher Nipou. J'en ai beaucoup fait dans ma jeunesse, de l'affrontement physique contre Occident ou Ordre Nouveau à la tenue de bureaux de vote, sans compter les manifs, dont Charonne.

.. et tout ça pour ça .... (je ne regrette rien, c'était une expérience passionnante et enrichissante)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, laissons de côté la forme... Pour le fond, les partis "républicains" ont terrassé la bête ce dimanche, la France est sauvée du péril fasciste : aucune région ne sera dirigée par le FN. Clap, clap, clap.

Voyons l'envers du décor :

- le FN siègera dans toutes les régions, le LR siègera dans toutes les régions, la gauche ne siègera ni en PACA, ni en NPDCP, et pour l'ACAL il faudra d'abord réconcilier les dissidents du PS insultés et harcelés au téléphone par les etats-majors parisiens....

- le FN a réuni 6.8 millions de suffrages, c'est plus que lors de la présidentielle 2012 alors qu'une élection régionale, d'habitude.....

- le FN aura 358 conseillers régionaux, ce qui lui permet d'obtenir désormais très facilement les fameuses 500 signatures pour la candidature à la présidentielle, qui faisaient par le passé l'objet de chantages envers des élus de la république qui étaient tentés d'offrir trop rapidement et sans suspense médiatique leur précieux parrainage.

- la gauche a remporté 5 régions, mais qui ne représentent "que" 20 millions d'habitants, contre 43 millions pour les 7 régions remportées par la droite, dont les plus riches, les plus industrialisées et les plus peuplées.

- le FN n'aura rien à prouver dans la gestion des régions, ils auront le confort d'être dans l'opposition, on ne leur demandera aucun résultat spectaculaire ni aucune conformité avec leur programme, ils pourront à loisir "pourrir la vie" des CR sans se mouiller.

- le FN a réussi à se victimiser dans cette élection, grâce aux sorties théâtralisées de nos gentils politiciens de carrière, et il engrange de nouveaux sympathisants écœurés par les manipulations de l'opinion, sans débattre sur les programmes concrets mais seulement sur les thèmes les plus godwinesques.

Alors moi je me pose des questions quand même. Est-ce que tous ces politiciens qui tiennent la boutique depuis 40 ans ne sont pas en train de propulser volontairement le FN au pouvoir pour déclencher une grosse crise qui camouflera certains de leurs méfaits ? Voire une guerre civile qui serait profitable à certains de leurs amis ?

Parce que si ils ne le font pas exprès, ils sont très très bêtes....

il y a 9 minutes, 5121 a déclaré:

J'en ai beaucoup fait dans ma jeunesse, de l'affrontement physique contre Occident ou Ordre Nouveau

Tu as peut-etre cogné sur devedjian sans le savoir.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.