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katamiaw

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il y a 56 minutes, Mak a dit :

 

"quand tu dis que la SNCF saborde le fret, quand tu dis que la SNCF fausse la concurrence, "

 

La problématique pour la SNCF c'est que c'est une entreprise détenue à 100 % par l'État, et il n'y a rien de mal à cela.
Mais en fait, il y a deux SNCF !
Il y a la SNCF des cheminots de terrain  dont personne ne remet en cause le dévouement la professionnalité et la compétence
et il y a la haute direction de la SNCF qui n'est en réalité qu'une courroie de transmission du pouvoir politique en place.


Lorsque le pouvoir politique, de gauche ou de droite, décide de saborder le fret ferroviaire, la haute direction de la SNCF ne fait qu'appliquer sur le terrain cette décision prise par d'autres en haut lieu, et donc oui on peut dire que la SNCF semble-t-il, saborde le fret sur ordre.

Comme  un amiral qui a reçu l'ordre du pouvoir politique de couler sa flotte.


Ce n'est pas faire du SNCF bashing que de faire ce constat, c'est juste faire le constat qu'en haut lieu le pouvoir politique a prit cette décision et que sur le terrain on est bien obligés de l'appliquer, certainement à contrecœur.


la SNCF fausse la concurrence,
je n'ai fait que reprendre une constatation des opérateurs ferroviaires : avec la direction de SNCF réseau dans le groupe SNCF, il y a de fortes chances que des informations que SNCF mobilité ne devraient pas connaître soient divulguées par SNCF réseau  à SNCF mobilités.
Ce n'est pas moi qui le dis ce sont les opérateurs ferroviaires et ça semble logique : le téléphone doit mieux fonctionner entre deux patrons du même groupe qu'entre RFF et SNCF.


Deuxièmement, qu'est-ce que font des sociétés routières comme Oui bus et Géodis dans le groupe SNCF ?

Avec la SNCF intégrée, il y a des chances que des informations de SNCF Réseau que ne devraient pas connaître Géodis le soient.
Et deuxièmement les opérateurs routiers se plaignent, eux aussi  ! Egalement, d'une concurrence faussée, par exemple par des autocars et une filiale fret GEODIS anormalement financièrement  soutenus par le groupe SNCF (en réalité les pouvoirs publics )

Ce qui, selon eux, fausse la concurrence (eux ne peuvent pas appeler l'État au secours lorsque cela va mal et qu'il faut recapitaliser !)
 

Tu tiens ton os et tu ne veux pas le lâcher...
1/ J'aimerai que tu précises quels types d'informations connues par SNCF Réseau ne doivent pas être communiquées à SNCF Mobilités. 
2/ La SNCF est une entreprise de transport qui utilise le mode le mieux adapté aux besoins ou aux désirs de sa clientèle. Sauf erreur la DB et d'autres entreprises font de même. Y a t'il là quelque chose d'anormal?
3/ Lorsque l'on connaît le niveau d'endettement de la SNCF et que l'on sait que cette dette, conséquence pour l'essentiel de décisions politiques, est à la charge exclusive du personnel de l'entreprise j'ai du mal à comprendre que cela gène d'une façon ou d'une autre ses éventuels concurrents. J'aurais même tendance à croire que cela ne peut que leur permettre d'être meilleur marché. Peux tu expliquer ce qui me semble être une totale contradiction?

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Invité jackv

Le ministre de la justice se lance dans la moralisation de la vie politique il va avoir du boulot car ce n'est pas le tout de faire des lois il faut qu'elles soient appliquées. Avec celles actuelles lepen est déjà citée dans cinq affaires principalement détournements de fonds publics ou fausses déclarations de patrimoines... Nous sommes encore loin de la transparence des pays du nord

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Invité zibouli
il y a 11 minutes, jackv a dit :

Le ministre de la justice se lance dans la moralisation de la vie politique il va avoir du boulot car ce n'est pas le tout de faire des lois il faut qu'elles soient appliquées. Avec celles actuelles lepen est déjà citée dans cinq affaires principalement détournements de fonds publics ou fausses déclarations de patrimoines... Nous sommes encore loin de la transparence des pays du nord

Tes oeillères et ta rigueur légendaire te font oublier le cas de l'actuel ministre de la Justice, celui-là même en charge du chantier de la moralisation. Mais cela n'étonnera aucun lecteur.

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Invité jackv
il y a 5 minutes, zibouli a dit :

Tes oeillères et ta rigueur légendaire te font oublier le cas de l'actuel ministre de la Justice, celui-là même en charge du chantier de la moralisation. Mais cela n'étonnera aucun lecteur.

Pas de problème de détournement de fonds publics que je sache ?

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Invité zibouli
il y a 11 minutes, jackv a dit :

Pas de problème de détournement de fonds publics que je sache ?

La moralisation de la vie politique ne concerne pas que les détournements de fonds publics, sauf erreur de ma part ou manque d'ambition du Gouvernement.

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Il y a 7 heures, Mak a dit :

 

"quand tu dis que la SNCF saborde le fret, quand tu dis que la SNCF fausse la concurrence, "

 

La problématique pour la SNCF c'est que c'est une entreprise détenue à 100 % par l'État, et il n'y a rien de mal à cela.
Mais en fait, il y a deux SNCF !
Il y a la SNCF des cheminots de terrain  dont personne ne remet en cause le dévouement la professionnalité et la compétence
et il y a la haute direction de la SNCF qui n'est en réalité qu'une courroie de transmission du pouvoir politique en place.


Lorsque le pouvoir politique, de gauche ou de droite, décide de saborder le fret ferroviaire, la haute direction de la SNCF ne fait qu'appliquer sur le terrain cette décision prise par d'autres en haut lieu, et donc oui on peut dire que la SNCF semble-t-il, saborde le fret sur ordre.

Comme  un amiral qui a reçu l'ordre du pouvoir politique de couler sa flotte.


Ce n'est pas faire du SNCF bashing que de faire ce constat, c'est juste faire le constat qu'en haut lieu le pouvoir politique a prit cette décision et que sur le terrain on est bien obligés de l'appliquer, certainement à contrecœur.


la SNCF fausse la concurrence,
je n'ai fait que reprendre une constatation des opérateurs ferroviaires : avec la direction de SNCF réseau dans le groupe SNCF, il y a de fortes chances que des informations que SNCF mobilité ne devraient pas connaître soient divulguées par SNCF réseau  à SNCF mobilités.
Ce n'est pas moi qui le dis ce sont les opérateurs ferroviaires et ça semble logique : le téléphone doit mieux fonctionner entre deux patrons du même groupe qu'entre RFF et SNCF.


Deuxièmement, qu'est-ce que font des sociétés routières comme Oui bus et Géodis dans le groupe SNCF ?

Avec la SNCF intégrée, il y a des chances que des informations de SNCF Réseau que ne devraient pas connaître Géodis le soient.
Et deuxièmement les opérateurs routiers se plaignent, eux aussi  ! Egalement, d'une concurrence faussée, par exemple par des autocars et une filiale fret GEODIS anormalement financièrement  soutenus par le groupe SNCF (en réalité les pouvoirs publics )

Ce qui, selon eux, fausse la concurrence (eux ne peuvent pas appeler l'État au secours lorsque cela va mal et qu'il faut recapitaliser !)
 

Tu ne vas tout de même pas nous dire que les autres entreprises ferroviaires nationales européennes ne pratiquent pas de la même façon ?

Tu veux que je te développe ici le cas italien par exemple?  je connais bien....!

Parce que si tu veux aller sur une démonstration ça va me prendre 10 mn et je vais te citer toutes les sociétés dépendantes non pas de "Trénitalia", (marque commerciale),  mais des FS....

ça va bien au delà  de ce que pratique SNCF en mode route.....que ce soit en marchandises et bien plus encore en routier voyageurs .... :)

 

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Il y a 20 heures, Inharime a dit :

Tu tiens ton os et tu ne veux pas le lâcher...
1/ J'aimerai que tu précises quels types d'informations connues par SNCF Réseau ne doivent pas être communiquées à SNCF Mobilités. 
2/ La SNCF est une entreprise de transport qui utilise le mode le mieux adapté aux besoins ou aux désirs de sa clientèle. Sauf erreur la DB et d'autres entreprises font de même. Y a t'il là quelque chose d'anormal?
3/ Lorsque l'on connaît le niveau d'endettement de la SNCF et que l'on sait que cette dette, conséquence pour l'essentiel de décisions politiques, est à la charge exclusive du personnel de l'entreprise j'ai du mal à comprendre que cela gène d'une façon ou d'une autre ses éventuels concurrents. J'aurais même tendance à croire que cela ne peut que leur permettre d'être meilleur marché. Peux tu expliquer ce qui me semble être une totale contradiction?

Bien volontiers,

1

Lorsqu'un transporteur ferroviaire est en négociation avec un client, il soumet son projet à RFF, SNCF Réseau qui va lui répondre sur la faisabilité (travaux, ligne devant être supprimée, prix des sillons)

SNCF Réseau est donc en possession  d'informations confidentielles très importantes pour les négociations commerciales et qui ne doivent être en aucun cas être transmises à des tiers en particulier à d'autres transporteurs routiers ou ferroviaires.

Le fait que SNCF Réseau fasse partie du groupe SNCF, avec le même patron que les transporteurs SNCF Mobilité, Fret SNCF,Géodis  voire VFLI laisse planer un gros doute sur le respect du secret des affaires.

2

"Y a t'il là quelque chose d'anormal?"

Oui, la SNCF est chargée par l'Etat d'assurer des transports ferroviaires et non pas routiers, avec Géodis en interne elle succombe à la tentation du plus facile: pourquoi se casser la tête à monter une desserte par train alors que c'est si facile de mettre en place un camionnage .

SI l'Etat veut faire du transport routier il a déjà des outils pour çà : La Poste, Transdev !

3

"que cette dette, conséquence pour l'essentiel de décisions politiques, est à la charge exclusive du personnel de l'entreprise"

Je suis pas sûr que chaque agent va casser sa tirelire pour rembourser les  dizaines (centaines ?) de milliard à rembourser.

C'est une dette d'Etat, bien sûr, même si le fait qu'elle soit détenue par SNCF Réseau, permet de finasser auprès de Bruxelles et d'éviter qu'officiellement les déficits publics ne soient hors des clous vis à vis de Bruxelles.

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il y a 16 minutes, Mak a dit :

"que cette dette, conséquence pour l'essentiel de décisions politiques, est à la charge exclusive du personnel de l'entreprise"

Je suis pas sûr que chaque agent va casser sa tirelire pour rembourser les  dizaines (centaines ?) de milliard à rembourser.

Tu n'as toujours pas compris que lors de la réforme ferroviaire, l'état ayant refuser de reprendre le dette de la SNCF a déclaré que c'état aux agents SNCF de rembourser la dette via le gel des salaires, les suppressions de poste et le gain de productivité, il est bien évident que chaque agent  ne va pas sortir son porte monnaie pour payer son écot à la dette.

il y a 19 minutes, Mak a dit :

Y a t'il là quelque chose d'anormal?"

Oui, la SNCF est chargée par l'Etat d'assurer des transports ferroviaires et non pas routiers, avec Géodis en interne elle succombe à la tentation du plus facile: pourquoi se casser la tête à monter une desserte par train alors que c'est si facile de mettre en place un camionnage .

C'est toi qui ne trouve pas ça normal, l'anormalité étant une notion personnelle et subjective et oui, pourquoi se casser la tête à faire rouler un train quand on peut faire rouler un camion ?

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il y a 54 minutes, Mak a dit :

Bien volontiers,

1

Lorsqu'un transporteur ferroviaire est en négociation avec un client, il soumet son projet à RFF, SNCF Réseau qui va lui répondre sur la faisabilité (travaux, ligne devant être supprimée, prix des sillons)

SNCF Réseau est donc en possession  d'informations confidentielles très importantes pour les négociations commerciales et qui ne doivent être en aucun cas être transmises à des tiers en particulier à d'autres transporteurs routiers ou ferroviaires.

Le fait que SNCF Réseau fasse partie du groupe SNCF, avec le même patron que les transporteurs SNCF Mobilité, Fret SNCF,Géodis  voire VFLI laisse planer un gros doute sur le respect du secret des affaires.

2

"Y a t'il là quelque chose d'anormal?"

Oui, la SNCF est chargée par l'Etat d'assurer des transports ferroviaires et non pas routiers, avec Géodis en interne elle succombe à la tentation du plus facile: pourquoi se casser la tête à monter une desserte par train alors que c'est si facile de mettre en place un camionnage .

SI l'Etat veut faire du transport routier il a déjà des outils pour çà : La Poste, Transdev !

3

"que cette dette, conséquence pour l'essentiel de décisions politiques, est à la charge exclusive du personnel de l'entreprise"

Je suis pas sûr que chaque agent va casser sa tirelire pour rembourser les  dizaines (centaines ?) de milliard à rembourser.

C'est une dette d'Etat, bien sûr, même si le fait qu'elle soit détenue par SNCF Réseau, permet de finasser auprès de Bruxelles et d'éviter qu'officiellement les déficits publics ne soient hors des clous vis à vis de Bruxelles.

 

Moui...

1/ Gros doute ne signifie pas certitude et il me semble que si un concurrent suspectait le moindre début de commencement d'ébauche de ce que tu avances il ne manquerait pas de l'étaler bruyamment sur la place publique et que l'ARAFER se ferait un devoir (voire un plaisir) d'enquêter séance tenante.
2/ Cela c'est ton interprétation car si, pour le gouvernement, la SNCF ne devait être qu'une entreprise purement ferroviaire il y a belle lurette qu'il l'aurait fait savoir et mis à sa  tête un dirigeant tout acquis à ta thèse.
3/ Contrairement à ce que tu dis ce n'est une dette d'Etat car dans ce cas elle serait dans ses comptes. Si elle n'apparaît que dans ceux de la SNCF c'est bien parce que l'Etat n'entend pas du tout en assumer la charge (bien qu'il en soit en grande partie responsable). Et cela paraît tout à fait convenir aux instances européennes.

Modifié par Inharime
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il y a une heure, Mak a dit :

Bien volontiers,

1

Lorsqu'un transporteur ferroviaire est en négociation avec un client, il soumet son projet à RFF, SNCF Réseau qui va lui répondre sur la faisabilité (travaux, ligne devant être supprimée, prix des sillons)

SNCF Réseau est donc en possession  d'informations confidentielles très importantes pour les négociations commerciales et qui ne doivent être en aucun cas être transmises à des tiers en particulier à d'autres transporteurs routiers ou ferroviaires.

Le fait que SNCF Réseau fasse partie du groupe SNCF, avec le même patron que les transporteurs SNCF Mobilité, Fret SNCF,Géodis  voire VFLI laisse planer un gros doute sur le respect du secret des affaires.

 

Si tu as un doute, qu'est-ce que tu attends pour te plaindre à l'ARAFER ???

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Il y a 6 heures, Mak a dit :

(...)

Le fait que SNCF Réseau fasse partie du groupe SNCF, avec le même patron que les transporteurs SNCF Mobilité, Fret SNCF,Géodis  voire VFLI laisse planer un gros doute sur le respect du secret des affaires.

Pas mieux qu'Inharime : un "gros doute" c'est ... du vent. Soit tu as des preuves (Arafer - procés - plaintes) soit pas. La liste des plaintes des autres EF contre Réseau est disponible sur le site de l'Arafer et largement aussi dans les medias : il ne semble pas que ce soit le scandale absolu vu leur nombre (qui porte plus sur la qualité des sillons et leur délai de délivrance qu'autre chose mais bon...)
Accessoirement le patron de Réseau n'est pas le patron de Mobilités et tous les agents Sncf ayant accès à des informations de type "concurrentielles" sont soumis à un avenant de travail très précis sur les conditions de réserve mais tout ça je me doute que ça ne pèse pas pour toi.

En revanche, je te suis sur la dette :  l'INSEE a requalifié 15 ou 17 milliards de la dette Sncf Réseau en dette publique même si elle reste toujours "abritée" dans les comptes de Réseau, ça c'est officiel. Et M. Macron, dans ses intentions présidentielles, avait prévu d'en réintégrer l'ensemble en dette d'Etat. A suivre sur ce point là.

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il y a 17 minutes, assouan a dit :

En revanche, je te suis sur la dette :  l'INSEE a requalifié 15 ou 17 milliards de la dette Sncf Réseau en dette publique même si elle reste toujours "abritée" dans les comptes de Réseau, ça c'est officiel. Et M. Macron, dans ses intentions présidentielles, avait prévu d'en réintégrer l'ensemble en dette d'Etat. A suivre sur ce point là.

Dont acte.
J'avais effectivement lu cela mais comme je bois (beaucoup) pour oublier ça m'avait échappé :Smiley_19:.
Reste à savoir si cela a effectivement allégé d'autant les charges financières supportées par la SNCF (les jeux d'écriture émanant de certains services de l'Etat suivent parfois des chemins fort tortueux et progressent à une vitesse...toute relative).

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Il y a 15 heures, assouan a dit :

Pas mieux qu'Inharime : un "gros doute" c'est ... du vent. Soit tu as des preuves (Arafer - procés - plaintes) soit pas. La liste des plaintes des autres EF contre Réseau est disponible sur le site de l'Arafer et largement aussi dans les medias : il ne semble pas que ce soit le scandale absolu vu leur nombre (qui porte plus sur la qualité des sillons et leur délai de délivrance qu'autre chose mais bon...)
Accessoirement le patron de Réseau n'est pas le patron de Mobilités et tous les agents Sncf ayant accès à des informations de type "concurrentielles" sont soumis à un avenant de travail très précis sur les conditions de réserve mais tout ça je me doute que ça ne pèse pas pour toi.

 

Pour moi et pour certains hommes politiques spécialistes des transports, il y a un conflit d'intérêts évident.

Et tu as parfaitement raison conflit d'intérêts ne veut pas dire automatiquement collusion et un juge qui serait frère de l'accusé ou un juge prudhommal employeur du plaignant, peuvent être parfaitement intègres, mais le doute subsistera toujours.

Si le frère du juge est reconnu non coupable, c'est peut être parce qu'il est parfaitement  innocent...

...ou autre chose.

C'est pour lever ce doute, légitime, que le mieux est d'éviter les situations où il y a conflit d'intérêts et SNCF Réseau doit être totalement indépendant de SNCF..

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Invité jackv
Le 24/05/2017 à 17:01, assouan a dit :

Pas mieux qu'Inharime : un "gros doute" c'est ... du vent. Soit tu as des preuves (Arafer - procés - plaintes) soit pas. La liste des plaintes des autres EF contre Réseau est disponible sur le site de l'Arafer et largement aussi dans les medias : il ne semble pas que ce soit le scandale absolu vu leur nombre (qui porte plus sur la qualité des sillons et leur délai de délivrance qu'autre chose mais bon...)
Accessoirement le patron de Réseau n'est pas le patron de Mobilités et tous les agents Sncf ayant accès à des informations de type "concurrentielles" sont soumis à un avenant de travail très précis sur les conditions de réserve mais tout ça je me doute que ça ne pèse pas pour toi.

En revanche, je te suis sur la dette :  l'INSEE a requalifié 15 ou 17 milliards de la dette Sncf Réseau en dette publique même si elle reste toujours "abritée" dans les comptes de Réseau, ça c'est officiel. Et M. Macron, dans ses intentions présidentielles, avait prévu d'en réintégrer l'ensemble en dette d'Etat. A suivre sur ce point là.

tout a fait avant son élection

http://www.lettreducheminot.fr/politique/presidentielles-2017-propositions-candidats-ferroviaire/

Emmanuel Macron

Macron reprend la dette ferroviaire

Principe de choix pour les projets : le bon investissement, au bon endroit, au bon moment. Exemple donné par Emmanuel Macron sur RTL, Toulouse – Paris, déjà desservi par une navette Air France : « Est-ce que ma priorité en termes d’infrastructures de transport est de redéployer énormément d’argent pour venir par le train là où il existe quelque chose par l’avion ? Je ne veux pas le trancher aujourd’hui pour ne pas faire d’électoralisme ». Et pour ne pas alourdir d’avance la dette ferroviaire alors que, Arnaud Leroy l’a annoncé pour TDIE, Emmanuel Macron élu reprendrait la dette historique de SNCF Réseau, « parce que c’est une dette d’État, pas une dette d’entreprise ».

http://www.ville-rail-transports.com/node/24168

 

Modifié par jackv
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Invité jackv

Anne Hidalgo demande l'interdiction de ce festival "interdit aux Blancs" à Paris

La maire de la capitale n'exclut pas de poursuivre les organisateurs du "Nyansapo Fest" pour discrimination.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/28/anne-hidalgo-demande-linterdiction-de-ce-festival-interdit-aux_a_22113289/

la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA) a également pris position contre ce festival, déplorant que "le combat anti-raciste" soit "devenu l'alibi d'un repli identitaire". "Rosa Parks doit se retourner dans sa tombe" (...) On ne peut pas louer une salle qui va accueillir un festival qui est au moins en partie interdit aux Blancs",

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Le ‎24‎/‎05‎/‎2017 à 17:01, assouan a dit :

Pas mieux qu'Inharime : un "gros doute" c'est ... du vent. Soit tu as des preuves (Arafer - procés - plaintes) soit pas. La liste des plaintes des autres EF contre Réseau est disponible sur le site de l'Arafer et largement aussi dans les medias : il ne semble pas que ce soit le scandale absolu vu leur nombre (qui porte plus sur la qualité des sillons et leur délai de délivrance qu'autre chose mais bon...)
Accessoirement le patron de Réseau n'est pas le patron de Mobilités et tous les agents Sncf ayant accès à des informations de type "concurrentielles" sont soumis à un avenant de travail très précis sur les conditions de réserve mais tout ça je me doute que ça ne pèse pas pour toi.

En revanche, je te suis sur la dette :  l'INSEE a requalifié 15 ou 17 milliards de la dette Sncf Réseau en dette publique même si elle reste toujours "abritée" dans les comptes de Réseau, ça c'est officiel. Et M. Macron, dans ses intentions présidentielles, avait prévu d'en réintégrer l'ensemble en dette d'Etat. A suivre sur ce point là.

Le conflit d'intérêt d'une SNCF Réseau intégrée au groupe SNCF est tellement évident, que les Républicains ne font pas mystère:" que SNCF Réseau, quelque soit son futur nom (RFF?) sera séparée du groupe SNCF "(Bussereau)

Pour LREM ça pourrait bien être la même chose, tellement "SNCF Réseau intégrée au groupe SNCF " incommode les autorités européennes...

 

"Mais pour ne pas braquer les syndicats tout en contentant Bruxelles, cette réunification  (par F Hollande)s'est accompagnée de la création d'un groupe public ferroviaire ou cohabitent pas moins de trois établissements publics (Epic). Une gouvernance plus propice aux maux de tête qu'à l'efficacité.

Le dossier pourrait être rouvert par le nouveau gouvernement, ne serait-ce que pour donner plus d'indépendance à la structure qui gère les gares, dans la perspective de l'ouverture à la concurrence"

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/030352459381-ferroviaire-ce-qui-reste-a-faire-apres-hollande-2090108.php

Modifié par Mak
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il y a 5 minutes, Mak a dit :

Le dossier pourrait être rouvert par le nouveau gouvernement, ne serait-ce que pour donner plus d'indépendance à la structure qui gère les gares, dans la perspective de l'ouverture à la concurrence"

Et finir de tuer le chemin de fer, on n'a pas compris la leçon en ouvrant le fret à la concurrence, on va faire exactement pareil avec les voyageurs.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Et finir de tuer le chemin de fer, on n'a pas compris la leçon en ouvrant le fret à la concurrence, on va faire exactement pareil avec les voyageurs.

Je n'arrive pas très bien à comprendre pourquoi l'ouverture à la concurrence doperait le trafic en Allemagne et tuerait le ferroviaire en France ?

Les mêmes causes doivent produire les mêmes effets, non ?

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il y a 47 minutes, Mak a dit :

Je n'arrive pas très bien à comprendre pourquoi l'ouverture à la concurrence doperait le trafic en Allemagne et tuerait le ferroviaire en France ?

Les mêmes causes doivent produire les mêmes effets, non ?

En revanche que la DB soit une société intégrée comprenant le "gestionnaire d'infrastructure" là ça ne te dérange pas... A la Sncf et en France bouh c'est laid, en Allemagne et à la DB pas de problème. Bref.

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il y a 56 minutes, Mak a dit :

 

Les mêmes causes doivent produire les mêmes effets, non ?

Pas forcément, tu n'as pas encore constaté que ce qui marche ailleurs ne marche pas chez nous et vice versa, il y a aussi le facteur humain, culturel à prendre en compte.

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Il y a un fait qui m'interpelle. Aux USA, pays libéral à outrance concernant l'économie,  les compagnies qui se font la concurrence sont pleinement intégrées quant à leur gestion de l'infra et la gestion des circulations.

En ce qui concerne l'utilisation de l'infra qui n'est pas du réseau, les droits de passage semblent bien fonctionner entre compagnies. Il n'est pas rare de voir des trains UP sur BNSF et vice-versa même si commercialement lesdites compagnies se tapent dessus commercialement parlant.

Il est vrai que les sociétés ferroviaires assument des risques que les nouveaux entrant semblent ne pas vouloir assumer en Europe. Le problème vient peut-être que les règles du jeu ne sont les plus adéquates. Je doute que le routier puisse là-bas brader les prix comme ça se fait en Europe. Je ne connais pas le détail, ni le niveau de vie inter-états aux USA mais je ne crois pas qu'il y ait une différence avec certains pays vers le bas comme celle que nous avons ici, par exemple Roumanie, pour ne pas les citer. Cette différence permet de faire n'importe quoi. Voir les chauffeurs routiers payés au lance pierres.

Le problème vient de là à mon humble avis. Le routier à sa place pour le last mille, pas pour faire 4000 km en camion.

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C'est vrai qu'à l'époque où RFF était séparé de la SNCF, tout allait tellement mieux, tout était nettement plus sain, tout ça tout ça... Bouh méchante SNCF, vilaine, bouuuuuh...

 

Edit : Rassure toi Mak, quand on aura totalement changé de nom et qu'on s'appellera "Oui", ça ira mieux ? Ton allergie à la SNCF sera guérie j'espère ?

Modifié par Gom
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Il y a 4 heures, assouan a dit :

En revanche que la DB soit une société intégrée comprenant le "gestionnaire d'infrastructure" là ça ne te dérange pas... A la Sncf et en France bouh c'est laid, en Allemagne et à la DB pas de problème. Bref.

"En revanche que la DB soit une société intégrée comprenant le "gestionnaire d'infrastructure" là ça ne te dérange pas..."

Charbonnier est maître chez lui !

Voir ci dessous le rapport d'étape de la CE.

La DB a été critiquée pour ne pas avoir clairement séparé DB Netz .

Aux yeux de la CE l'Allemagne est une bonne élève, mais peut mieux faire !

Le problème pour la France, c'est qu'on avait un réseau indépendant RFF (donc mieux que l'Allemagne, aux yeux de la CE), mais qu'on est revenu en arrière.

Un retour en arrière, c'est pire, aux yeux des investisseurs qu'une solution établie, même si elle n'est pas idéale, comme en Allemagne.

Quand on investit des sommes très importantes et qu'on crée de nombreux emplois, on a besoin de stabilité et pas de situations pouvant s'inverser du jour au lendemain comme la gouvernance du ferroviaire :

  • libérale sous Sarko,
  • anti libérale sous Hollande,
  • on ne sait pas sous Macron,
  • anti libérale sous Le Pen ou Mélenchon, si ils passent en 2022,

ou les péages pas chers qui deviennent hors de prix sous Hollande

 

"XI

La libéralisation du marché n’a pas progressé de la même manière dans tous les États membres, et la réalisation d’un

espace ferroviaire unique européen n’est pas encore pour demain. Le réseau ferroviaire de l’UE est dans l’ensemble

resté un système composé de 26 réseaux ferroviaires distincts (Malte et Chypre n’en possédant pas) qui ne sont pas

pleinement interopérables. Il existe en effet plusieurs gestionnaires de l’infrastructure, plusieurs autorités de sécurité

nationales et des règles nationales très disparates en matière d’affectation des sillons, de gestion, de fixation

des tarifs, etc."

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Personne d'autre que des structures publiques n'investit dans le rail en France (en oubliant la participation de quelques chargeurs pour leurs accès au réseau).

Mais ce qui est attristant c'est que tu ne sembles pas arriver à comprendre que le ferroviaire demande un système intégré ! Alors des "retours en arrière" qui permettent de revenir à un système qui fonctionne mieux - ou moins mal - j'ai tendance à croire que c'est du réalisme et que les "investisseurs" croient moins dans les principes que dans la réalité des affaires.

 

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