Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

Comme me disait un chef il y a quelques années,

le métier évolue, sur les matériels modernes, automotrices, la PC est totalement différente : fini de purger les circuits d'air, fini les régimes de frein, fini de changer les réducteurs, fini les essais panto....

Alors faire 2 - 3 annonce lors d'une journée de service, c'est pas la mort... A moins que certains préféraient changer les réducteurs sur un 72000....

Surtout que d'appuyer sur un bouton et diffuser un message pré enregistré!!! bon, j'dis ça, faudrait encore que tous les types de rames soient équipées en matos genre " rail vox " comme chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaitre les raisons de la pagaille, je rappelle que communiquer avec ses voyageurs est primordial,

une petite annonce tous les 5 - 10 mn, même si c'est la même, que la précédente....

Cela canalise une partie des gens....

Certains collègues disent qu'ils ne sont pas payés pour les annonces, ou, que la boite n'avait qu'a pas virer les agents de trains....

Je trouve que ce discours tend à disparaître même si le raisonnement se tient. En situation perturbée, une grande partie des ADC prendra le micro.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on ne donne pas d'infos aux usagers, c'est pour leur bien... Sincèrement je ne suis pas convaincu.

Dit autrement : si on considère les usagers comme des blaireaux, il ne faut peut-être pas s'étonner qu'ils finissent par réellement se comporter comme des blaireaux...

Si j'avais voulu dire ça, j'aurai écrit ça.

Il ne faut pas chercher à interpréter les propos mais à les comprendre.

C'est peut être pour ça que même avec de l'infos certains voyageurs décendront des trains sans y être autorisés :

"mesdames messieurs votre attention svp, notre train est bloqué en raison d'un problème électrique et je ne peux actuellement vous dire pour combien de temps. Dès que j'en saurai plus, je vous en ferai part"

Comprendre : on est bloqué pour on ne sait combien de temps car y'a un problème électrique.

Interpréter : on est bloqué et s'ils disent pas combien de temps c'est parce que ça va durer une éternité aussi on va rentrer à pied ça ira plsu vite.

Merci pour ta réponse, elle est l'exemple parfait à mon propos.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une petite précision........

Avez vous remarqué les propos du Ministre Cuvilliez ???

Relisez les, et, mettez les en parallèle avec ceux de Bussereau et NKM .....

Le ton a changé, les discours se sont apaisés, et, cela fait du bien....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision........

Avez vous remarqué les propos du Ministre Cuvilliez ???

Relisez les, et, mettez les en parallèle avec ceux de Bussereau et NKM .....

Le ton a changé, les discours se sont apaisés, et, cela fait du bien....

Oui , certes! mais de la vaseline en lieu et place du sable! pour le résultat!!!!! hic!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision........

Avez vous remarqué les propos du Ministre Cuvilliez ???

Relisez les, et, mettez les en parallèle avec ceux de Bussereau et NKM .....

Le ton a changé, les discours se sont apaisés, et, cela fait du bien....

Je suis septique quant à la sincérité de son discours à Cuvillez. Actuellement se succèdent une série d'annonces visant à aggraver le quotidien des français, du coup, pour ne pas en rajouter une couche, les communicants du ministère des transports se sont penchés sur un discours très consensuel, mécontentant personne :

- "on n'agresse pas le personnel cheminot"

- "on ne laisse pas les voyageurs dans ces conditions"

- j'ai demandé à la direction de la SNCF un rapport cironstancié"

- "j'ai demandé la mise en place d'un groupe de travail pour étudier une adaptation des infrastructures dans le cas de situations similaires"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je vais me répeter, reprenez ceux de Bussereau ou de NKM !!!!!

C'était de l'anti-SNCF primaire..... Le coup des perturbation durant les vacances d'hiver, ou c'etait l'incident de "trop"....

Dixit Bussereau, alors que c'etait un sabotage...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répeter, reprenez ceux de Bussereau ou de NKM !!!!!

C'était de l'anti-SNCF primaire..... Le coup des perturbation durant les vacances d'hiver, ou c'etait l'incident de "trop"....

Dixit Bussereau, alors que c'etait un sabotage...

Rappels toi, c'est le Monsieur en costard qui est passé à côté de nous!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve très grave que l'on est agressé deux cheminots qui eux aussi sont des "victimes" de l'incident , sinon les courageux qui vont prendre leur voiture pour être a l'heure quand ils seront bloqués

dans les bouchons si y voit la police y vont leur foutre sur la gueule en partant du principe qu ils sont chargé de faire la circulation ?????

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il y a trois jours, on félicitait un conducteur pour avoir accouché une dame dans son train...Hier on en lynchait deux, sans que personne (ou presque!) dans l’opinion les médias et les politiques ne trouve à y redire..... ou du bout des lèvres!

Allez comprendre le paradoxe français...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une petite précision........

Avez vous remarqué les propos du Ministre Cuvilliez ???

Relisez les, et, mettez les en parallèle avec ceux de Bussereau et NKM .....

Le ton a changé, les discours se sont apaisés, et, cela fait du bien....

Moi aussi j'ai été choqué par les propos du secrètaire d'état Cuvillier...

Grosso modo, il désavoue le système sécuritaire SNCF en demandant une reprise prudente et rapide du trafic...

Soit il ne se rend pas compte de ce qu'il avance et ferait mieux de se renseigner sur ce qui peut être dit et comment avant de le faire (demain, les tireurs de SAI n'auront même plus besoin d'attendre pour ouvrir les portes, ils sont compris par le secrètaire d'état aux transports...).

Soit il veut que nous allions au clash en écrabouillant les gens sur les voies....

Remarquez, pour ceux qui étaient à la Halle Freycinet la semaine dernière, il avait déjà dit que c'était le front populaire et le gouvernement de Léon Blum qui avaient créé la SNCF... Qu'il se documente ce monsieur avant de parler... Tout le monde ne pourra qu'en mieux se porter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il y a trois jours, on félicitait un conducteur pour avoir accouché une dame dans son train...Hier on en lynchait deux, sans que personne (ou presque!) dans l’opinion les médias et les politiques ne trouve à y redire..... ou du bout des lèvres!

Allez comprendre le paradoxe français...

paradoxe , paradoxe, c'est pas le mot qui me vient pour rester politiquement correct je dirai "bêtise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réactions des voyageurs dans 20 minutes (lien déjà mentionné plus haut) sont édifiantes :

http://www.20minutes...entrer-chez-moi

- Laura explique que le conducteur s'est fait insulter et que des gens sont descendus sur les voies, mais trouve à se plaindre des agents de la SNCF. Heureusement elle n'a pas été "prise en otage" mais seulement "prisonnière". Sans commentaires.

- Fabrice explique qu'un chauffeur de Noctilien a appelé la police pour régler un problème de surcharge, et la police a reproché au chauffeur de ne pas être plus conciliant avec des usagers déjà bien tourmentés. Je ne savais pas que la police était là pour encourager la "conciliation" avec des règlements qui visent à assurer la sécurité des personnes.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant un peu monsieur le ministre ( je sais, ce n'est pas une habitude pour moi), je pense à une innovation avec laquelle on pourrait se passer de caténaire, et aussi ne pas écraser les gens sur la voie!

Attendez; oui! non!!!! allez je vous en fait un petit dessin!

http://www.google.fr/imgres?q=locomotive+vapeur+am%C3%A9ricaine&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=2Z2BvmAHv1yGeM:&imgrefurl=http://www.renata-novakova-daumas.com/locomotivevapeur28-20.htm&docid=qt8mr4Ff5tXq-M&imgurl=http://www.renata-novakova-daumas.com/locomotivevapeur28-20.jpg&w=700&h=496&ei=ThucUM2GJKeI0AWh84GgAg&zoom=1&iact=rc&dur=529&sig=104667745378672781770&page=3&tbnh=135&tbnw=203&start=37&ndsp=21&ved=1t:429,r:36,s:20,i:241&tx=121&ty=71

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant un peu monsieur le ministre ( je sais, ce n'est pas une habitude pour moi), je pense à une innovation avec laquelle on pourrait se passer de caténaire, et aussi ne pas écraser les gens sur la voie!

Attendez; oui! non!!!! allez je vous en fait un petit dessin!

http://www.google.fr...41&tx=121&ty=71

malheureux ni donne pas des idées a la con! il est ministre , il est foutu de la mettre en pratique !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines situations, ont se demande même à quoi servent IPCS et autres procédures de contre voie...

bonjour

C'est qu'en cas d'incident les IPCS ne sont parfois pas utilisables, non par soucis techniques mais a titre réglementaire car par exemple telle consigne demandera la présence d'un agent dans les différentes boutiques (gares et PL) traversées à CS.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'il n'y a QUE les conducteurs qui se trouvent en première ligne dans ces moments là... Le lendemain, lorsqu'on récupère les rames saccagées ou que les agents d'escale se récupèrent les voyageurs très contents de leur mésaventure, les contrôleurs encore plus face à des clients "compréhensifs"... Mais la FGAAC ne s'occupe que des conducteurs...

bonjour

Sans vouloir dénigrer, Je pense qu'il est plus facile de ramasser la merde du lendemain dans un atelier , fusse du sang et des larmes que de se faire piétiner par 2, 3 ou 200 abrutis quand tu es agent de quai, ACT ou mécano d'un train en cause. Faudrait voir à pas tout mélanger.....des fois

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

C'est qu'en cas d'incident les IPCS ne sont parfois pas utilisables, non par soucis techniques mais a titre réglementaire car par exemple telle consigne demandera la présence d'un agent dans les différentes boutiques (gares et PL) traversées à CS.

Sur Creil - Amiens (section équipée IPCS), il a fallu attendre près d'une heure pour faire passer des circulations en contre-sens suite à la panne d'un train (pour changer) à priori parce qu'il n'y avait pas d'agent sur place.

Déjà que nos installations ferroviaires ont 50 ans de retard, si en plus la SNCF ne se donne pas les moyens d'utiliser toutes leurs possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

J'ai trouvé cet article dans l'Express. On ne peut pas appeler ça du journalisme. Je cire un passage incontournable:

Deux contrôleurs agressés

Excédés par ces perturbations, certains conducteurs s'en sont pris à deux conducteurs de train. Une pierre a été lancée sur la cabine de pilotage, brisant une vitre sans toucher le conducteur à l'intérieur.

Qui a agressé qui? Des conducteurs se sont agressés entre eux avant d'agresser des conducteurs? helpsoso

Bon courage aux collègues du RER, quelque soit leur métier. Leurs conditions de travail ne sont vraiment pas à envier.

L'article en entier: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pagaille-rer-en-ile-de-france-les-raisons-de-la-colere_1185054.html

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Creil - Amiens (section équipée IPCS), il a fallu attendre près d'une heure pour faire passer des circulations en contre-sens suite à la panne d'un train (pour changer) à priori parce qu'il n'y avait pas d'agent sur place.

Déjà que nos installations ferroviaires ont 50 ans de retard, si en plus la SNCF ne se donne pas les moyens d'utiliser toutes leurs possibilités...

L'IPCS, c'est pas 50 ans de retard..... C'est au contraire une ligne moderne. Et peux tu nous dire si avant d'envoyer des trains en IPCS tu as vu circuler des trains dans le sens normal de circulation sur cette voie?? Parce que c'est bien gentil de vouloir envoyer des trains en IPCS dans les 3 minutes qui suivent un incident, mais faut juste qu'il n'y ai plus de trains en sens normal engagés sur le pas d'IPCS, soit une trentaine de kilomètres sans aucune circulation.

Faut bien percuter sur une chose: quand il y a un problème sur les rails, c'est pas comme sur la route: on ne met pas son clignotant pour déboiter et dépasser le problème et quelques secondes. Cà ne fonctionne pas comme çà!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien percuter sur une chose: quand il y a un problème sur les rails, c'est pas comme sur la route: on ne met pas son clignotant pour déboiter et dépasser le problème et quelques secondes. Cà ne fonctionne pas comme çà!!!

sauf sur autoroute quand il y a un gros carton est que tu est bloqué des heures (vécu ) , au fait la aussi les "courageux" ils vont aller foutre sur la gueules au pompiers parce qu'ils prennent trop de temps a sortir les corps des

véhicules, rigolaient pas dans ce monde de tarés tout et possible !!!!!

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.