Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

Ca, j'ai très bien compris.

Mon message #147 (que j'ai modifié) était en complément du #144, et en réponse à ADC01.

La logique serait toujours la même. Dans le doute... On va au plus restrictif.

Après, l'intérêt serait de limiter le doute, de savoir au plus vite où se trouve l'incident. Et j'y ai répondu plus haut (#145) : GSM-R. Mais ça coûte...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne referons pas le monde, hélàs, il suffit de voir l'attitude de certains patients aux urgences hospitalières, venus encombrer ces dernières pour des angines ou autres motifs futiles, qui ne supportent pas d'attendre leur tour tandis que des cas plus grave sont pris en charge prioritairement, les esprits qui s'échauffent, les insultes et bien plus encore...

Voilà la société de maintenant, le tout, tout de suite, l'éxigence de la perfection à chaque instant, tandis que ces mêmes individus sont incapables d'assurer une pointe de bon sens, une société uniquement vendue sur le droit de chacun, mais ou les devoirs ont depuis longtemps disparus...

Et demain? Ce sera pire!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour en passant entre Nogent Le Perreux et Val de Fontenay, j'ai perçu une alerte radio, j'ai donc appliqué ce qu'il fallait. Et bizarrement, en écoutant ce qui se passait, j'ai vu que l'alerte avait été émise à Valenton dont l’installation avait été endommagé suite à un gros orage

Tu devais capter le Canal 5 de la GC complémentaire qui passe à Bry s/Marne, à 2 km de là à vol d'oiseau.... Sans doute une interférence....

Il faudrait trouver un système pour que l'alerte radio ne puisse toucher que le premier train de chacune des voies paires et impaires se dirigeant vers l'obstacle.

Je pense que celà serait compliqué à mettre en oeuvre, car l'alerte radio est également envoyée dans les postes de gare pour assurer la protection par signaux ... ou alors, il faudrait trouver la solution pour que cette alerte radio ferme d'elle même ces signaux.

Dans le passé, le SAR n'était perceptible que dans le canton ou il était émis.... Suite à un suraccident dans le Nord, l'émission du SAR a été étendue aux cantons immédiatement voisins de celui dans lequel il a été émis. Pour la petite histoire, c'est suite à un accident de PN avec émission du SAR dans un seul canton. A la fin de l'émission du SAR, alors que la protection était en cours de réalisation, un train circulant en sens inverse change de canton radio et ne perçoit pas le SAR qui n'est plus émis et fonce pleine balle sur l'accident de PN. Le conducteur du train croise l'agent assurant la protection trop tard pour s'arrêter avant le PN.....

Il y a une solution pour savoir rapidement quel train émet et ne pas toucher trop de train : ça s'appelle la GSM-R.

Fin du déploiement sur le RFN annoncé pour l'année 2015.... Si rien ne s'y oppose!!

Salut CRL COOL !

Oui effectivement j'aurai du écrire "pour une fois que les installations ne datent pas des années 50" car les ligne équipées IPCS sont trop rares !

Je ne me souviens plus très bien du déroulement de l'incident, mais le délai avant la première circulation en contre-sens avait été expliquée aux usagers par l'attente d'un agent... Je pense que les trains auraient largement eu le temps de dégager le pas d'IPCS voir d'être arrivé à destination. Mais je peux me tromper.

On peut raisonnablement se demander si lorsqu'il faut plus de 4h pour faire Paris - Amiens (avec un train semi-direct) à cause d'une panne sur une section IPCS, la situation a été parfaitement gérée et les possibilités de l'infra utilisées au mieux non ?

N'y avait-il qu'une panne sur cette section de ligne ou d'autres incidents ont-ils perturbé l'utilisation de l'IPCS? Sincèrement, je pense que la régulation de PNO (table Centre et table Nord) devait être à la ramasse vu le nombre de trains arrêtés, de SAR émis, et de coupure d'alimentation. En ce cas, la sécurité primant sur la circulation des trains, les régulateurs avaient d'autres chats à fouetter que de faire passer un train en IPCS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs de banlieue sont bien moins patients que ceux des TGV

Pas sur, sur un Paris Bordeaux, en septembre, j'étais dans une rame, qui s'est immobilisée à cause des travaux en cours, au bout de 15 secondes, mon voisin dégaine son portable et commence à dire à son correspondant "il faudra compter 1h de retard, ces enfoirés de la sncf n'avancent pas avec leur train". S'en est suivi un série de mail envoyé depuis sa tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le passé, le SAR n'était perceptible que dans le canton ou il était émis.... Suite à un suraccident dans le Nord, l'émission du SAR a été étendue aux cantons immédiatement voisins de celui dans lequel il a été émis. Pour la petite histoire, c'est suite à un accident de PN avec émission du SAR dans un seul canton. A la fin de l'émission du SAR, alors que la protection était en cours de réalisation, un train circulant en sens inverse change de canton radio et ne perçoit pas le SAR qui n'est plus émis et fonce pleine balle sur l'accident de PN. Le conducteur du train croise l'agent assurant la protection trop tard pour s'arrêter avant le PN.....

Merci de l'info CRL COOL, je n'étais pas au courant de celà.

Donc il faudra trouver une autre idée que la mienne ... :Smiley_17:

... le GSM-R me parait donc être une bonne solution !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur, sur un Paris Bordeaux, en septembre, j'étais dans une rame, qui s'est immobilisée à cause des travaux en cours, au bout de 15 secondes, mon voisin dégaine son portable et commence à dire à son correspondant "il faudra compter 1h de retard, ces enfoirés de la sncf n'avancent pas avec leur train". S'en est suivi un série de mail envoyé depuis sa tablette.

Oui, mais il n'est pas descendu sur les voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'utilisation des ipcs ,je n'en ai pas ou je bosse ,mais si le fonctionnement est le meme qu'une contre voie(avec l'automatisme) ,il te faut un agent dans chaque gare encadrante .

Le gsm-r va supprimer un souci majeur en cas d'alerte radio: sur le pupitre de l'agent,l'alerte retentie avec le numero du train qui emet l'alerte. La reprise des circulation sera beaucoup plus rapide ,car dans les poste ,on pourra communiquer individuellement(plus de conversations parasites) avec chaque train qui n'est pas concerné et l'autoriser à se remettre en marche le plus rapidement possible ,alors qu avec la sol train, sur une zone tres dense ,on pouvait mettre presque 1/2 heure pour identifier l'emetteur et connaitre la cause .

Avec le gsm-r ,alerte radio,le poste entre en contact immédiatement avec le train emetteur ,lui demande la cause ,et hop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'utilisation des ipcs ,je n'en ai pas ou je bosse ,mais si le fonctionnement est le meme qu'une contre voie(avec l'automatisme) ,il te faut un agent dans chaque gare encadrante .

Le gsm-r va supprimer un souci majeur en cas d'alerte radio: sur le pupitre de l'agent,l'alerte retentie avec le numero du train qui emet l'alerte. La reprise des circulation sera beaucoup plus rapide ,car dans les poste ,on pourra communiquer individuellement(plus de conversations parasites) avec chaque train qui n'est pas concerné et l'autoriser à se remettre en marche le plus rapidement possible ,alors qu avec la sol train, sur une zone tres dense ,on pouvait mettre presque 1/2 heure pour identifier l'emetteur et connaitre la cause .

Avec le gsm-r ,alerte radio,le poste entre en contact immédiatement avec le train emetteur ,lui demande la cause ,et hop....

Pour les IPCS, pas besoin d'un AC à chaque bout à parcourir en contre sens.

Pour ce qui est d'identifier le mécano qui déclenche le SAR, il faut absolument que ceux qui ne l'ont pas émis se TAISENT et ATTENDENT des instructions comme le prévoit la réglementation et ainsi n'encombrent pas, le réseau radio.

*

La dernière fois où je l'ai émise, suite à une fermeture intempestive de carré avec franchissement du point protégé, il a fallu que je gueule à la radio pour me faire entendre, car tout le monde se précipite pour avoir des infos que personne n'a.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que le gsm-r est un "luxe" enorme ,tu isoles chaque train,donc tu peux communiquer tranquillement avec le train qui a émis l'alerte , ou tu crée des groupes ,tu peux parler à l'ensemble du réseau.....

C'est un confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas partout ! ...

Exemple : IPCS Toury-Angerville voie 1, il faut les 2 AC !

Le modernisme n'est pas partout ! ...

Et comme la tendance est à la fermeture des postes ,donc on deplace l'astreinte ,et on perd 1 heure

Modifié par miloose69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Arrêtez avec la sécurité qui permet de planquer toutes les lacunes des procedures de la SNCF, les gens ont bien compris que plus rien ne fonctionnait et donc pas de risque. Sur cet incident la SNCF doit faire une vraie enquête et ne pas accuser aveuglément les usagers...

Y vient plus echanger Mr Science infuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs de banlieue sont bien moins patients que ceux des TGV

Au-delà d'un certain temps d'immobilisation, il y a toujours un petit malin pour ouvrir une porte et à partir du moment où quelques voyageurs sont descendus, il y a un certain nombre d'imitateurs...

Il y a également une différence fondamentale : Normalement dans le TGV, chacun posséde une place assise alors qu'en IdF en heure de pointe beaucoup sont debout et disposent au plus d'1/4 de m2 d'espace vital, en particulier sur la B. De plus, à l'heure ou l'incident est arrivé, il commençait à faire nuit. Or, je suppose que le rupture caténaire a conduit à une coupure de courant, donc plus de lumière, plus de chauffage ni de ventilation. C'est facile de dire qu'il ne faut pas descendre sur les voies, mais il faut aussi se mettre à la place des voyageurs tassés commes des sardines et sans lumière, sans ventilation ni information. Chapeau à ceux qui tiennent plus d'un quart d'heure dans de telles conditions.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question hors du débat sur la gestion de la circulation :

- l'incident technique origine est-il rééllement imputable à la vétusté des installations ou un défaut d'entretien ??

(comme les journaleux essayent de nous le faire croire)

par ailleurs c'est sûr que le temps d'acheminement de l'équipe d'astreinte a une grosse incidence.

faudrait-il créer des permanences 24/24h pour chaque banlieue et pour chacun des grands métiers de l'INFRA. (en gros 500 emplois à créer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question hors du débat sur la gestion de la circulation :

- l'incident technique origine est-il rééllement imputable à la vétusté des installations ou un défaut d'entretien ??

(comme les journaleux essayent de nous le faire croire)

....................

Ben y a pas que ces anomalies qui peuvent altérer la caténaire

La foudre, une branche d'arbre, un oiseau etc etc peuvent provoquer un incident électrique

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également une différence fondamentale : Normalement dans le TGV, chacun posséde une place assise alors qu'en IdF en heure de pointe beaucoup sont debout et disposent au plus d'1/4 de m2 d'espace vital, en particulier sur la B. De plus, à l'heure ou l'incident est arrivé, il commençait à faire nuit. Or, je suppose que le rupture caténaire a conduit à une coupure de courant, donc plus de lumière, plus de chauffage ni de ventilation. C'est facile de dire qu'il ne faut pas descendre sur les voies, mais il faut aussi se mettre à la place des voyageurs tassés commes des sardines et sans lumière, sans ventilation ni information. Chapeau à ceux qui tiennent plus d'un quart d'heure dans de telles conditions.

il y a quand même des batteries, heureusement, à 4 /m², pas besoin de chauffage, pour l'aération, il y a encore des fenêtres ouvrantes ...

par contre, j'ai cru entendre parler d'un pb de transfo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a la fiabilitè du GSMR, en venant de BDT jusqu'à Vaires via la GC, donc sans passer par le GSMR de la L4 il m'est arrivé de ne pouvoir joindre à Vaires que Nogent et comme regul que celui de la L4.

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les usagers qui descendent sur les voies, il faut savoir que certains n'ont pas conscience du danger que cela représente, ou alors préoccupés par les conséquences du retard, ils ne réalisent pas la dangerosité de leur acte. Il m'est arrivé par exemple de travailler sur un appareil électrique branché sur le 220 V dont le capot était ouvert. Je suis pourtant quelqu'un de prudent, et je l'avais débranché avant de commencé à travailler dessus. Puis je l'ai branché pour faire un test. Constatant qu'il ne fonctionnait toujours pas, je me suis mis à retravailler dessus... sans le débrancher. Je le répète, je ne suis pourtant quelqu'un de prudent. Mais pris dans le feu de l'action, on commet parfois des imprudences !

Concernant les alertes radios captées, des conducteurs de train m'ont raconté avoir perçu des alertes déclenchées sur la rive droite de la Seine (Paris - Mantes par Conflans), alors qu'il circulait sur la rive gauche (Paris - Mantes par Poissy). D'après un conducteur, il semblerait qu'une alerte a sonnée pendant 10 bonnes minutes mercredi soir avant qu'elle ne s'arrête. Et tant que ça sonne, rien à faire !

Concernant l'ouverture des portes, corrigez moi si je me trompe, mais je crois qu'avec la NAT lors d'un signal d'alarme les portes restent tout de même fermées. Ce qui évitera la descente d'usager sur les voies.

Pour finir il y a un petit spot qui est pas mal pour sensibiliser les usagers sur la descente sur les voies. Il y a d'ailleurs une erreur dans la vidéo. La trouverez vous ?

http://www.youtube.com/watch?v=H7T3l98_GB4

Modifié par Lechat78
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

il y a quand même des batteries, heureusement, à 4 /m², pas besoin de chauffage, pour l'aération, il y a encore des fenêtres ouvrantes ...

par contre, j'ai cru entendre parler d'un pb de transfo ...

Une baisse d'éclairage passant du plein à un éclairage diminué est facteur de stress en tunnel... Fenêtres ouvrantes: Si tu te retrouves en tunnel, en début de stress ou panique, ce ne sont pas les quelques pauvres fenêtres qui amélioreront la chose, il ne faut pas oublier qu'il ya peu de vents en tunnel, hormis les effets de "piston" dus aux déplacements des trains... Et encore, cet effet n'est pas généralisé...

Pour avoir vécu un incendie de traverses sur la ligne 6 du métro, à l'entrée de la station Kleber, je peux assurer que se retrouver dans une quasi pénombre subite et sentir monter une fumée, c'est flippant...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas partout ! ...

Exemple : IPCS Toury-Angerville voie 1, il faut les 2 AC !

Le modernisme n'est pas partout ! ...

Je l'ignorais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question hors du débat sur la gestion de la circulation :

- l'incident technique origine est-il rééllement imputable à la vétusté des installations ou un défaut d'entretien ??

(comme les journaleux essayent de nous le faire croire)

par ailleurs c'est sûr que le temps d'acheminement de l'équipe d'astreinte a une grosse incidence.

faudrait-il créer des permanences 24/24h pour chaque banlieue et pour chacun des grands métiers de l'INFRA. (en gros 500 emplois à créer)

La mode actuelle est de virer le maximum de gens et de verser les gains de productivité aux actionnaires ou aux banques, tout en "stigmatisant" le chômeur victime de cette idéologie, qui n'est bien entendu qu'un sale fainéant qui ne fait pas assez d'efforts (sic). Quand on sait qu'il y a moins de 150.000 offres d'emploi sur le site de pôle emploi pour près de 5 millions de chômeurs inscrits, ça relativise de suite ce discours simpliste et surtout totalement crétin. :Smiley_41:

La vraie question est : par exemple en 1963, quand la ligne de Crépy a été électrifiée, combien y avait-il d'agents sur cet axe de 61 km, et en cas d'incident de ce type, quel était le délai d'intervention ? Si des anciens de la boîte se souviennent de la situation de l'époque, ça m'intéresse vivement.

Maintenant ça discute sur la problématique des voyageurs sur les voies, mais je n'ai toujours pas compris quel avait été le problème à l'origine de ce foutoir. ça parlait d'un problème électrique à Villeparisis, moi ça m'évoque un sectionnement, un train est-il resté planté suite à un souci de disjoncteur, ou à un arrêt involontaire en zone non alimentée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RER B Nord poursuit sa modernisation

Débutée en 2008, l’opération baptisée « RER B nord + » entame sa dernière année de travaux et s’achèvera en septembre 2013 avec la mise en service omnibus sur 2 voies dédiées au RER B de Paris-Nord à Mitry-Claye et à Roissy CDG.

Bien avancés, les travaux de génie civil s’achèveront quant à eux dès la fin de cette année, permettant une amélioration sensible du confort des usagers.

L’objectif ?

Fiabiliser l’exploitation du RER B, emprunté quotidiennement par quelques 900 000 voyageurs ...

à lire ici :

http://www.rff.fr/fr...a-modernisation

... étonnant ce communiqué de RFF, juste après les problèmes survenus sur le RER B !!! zzz

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.