Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Gare du Champ de Mars (gare Lisch)


Invité necroshine

Messages recommandés

Sur la ligne C du Transilien ( c'est comme ca qu'on dit) il y a les restes d'une gare ..

Elle est située entre Champs de Mars et Alma , les deux quais sont là , ils servent de lieux de dépot pour l'equipement.Les escaliers aussi sont visibles .

Les anciens parlaient de l'arret de la Bourdonnais !?

C'est là que les vendeurs à la sauvette planquent leurs Tours Eiffel en plastique.

Inutile de préciser aux spotter que l'idée d"y aller faire un photo serait une connerie .

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le système Paris 3ds, mais l'ancienne gare de l'avenue de la Bourdonnais se situant sur le parcours Invalides - Champ-de-Mars recouvert par une dalle depuis 1937, il serait très étonnant qu'elle soit visible de l'exterieur.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Nécro me pique mon "job ", snif !

I

:Smiley_39:

Excellent !

Désolé grand, je suis vraiment tombé au hasard sur ce site.....

Etonnant de se dire qu'au pieds de la tour Eiffel, il y avait une gare, un dépot, un faisceau de voies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Désolé grand, je suis vraiment tombé au hasard sur ce site.....

Etonnant de se dire qu'au pieds de la tour Eiffel, il y avait une gare, un dépot, un faisceau de voies....

Je palisantais , tu l'auras compris ... :Smiley_04:

Et y ont été organisés , en plus de l'exposition universelle , les Jeux Olympiques de 1900 .

Donc , cette gare a dû servir lors de ces JO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je palisantais , tu l'auras compris ... :Smiley_04:

Et y ont été organisés , en plus de l'exposition universelle , les Jeux Olympiques de 1900 .

Donc , cette gare a dû servir lors de ces JO !

E l"poque, on savait faire de grand travaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

E l"poque, on savait faire de grand travaux....

OUI....et on savait inventé :

Après j'arrête mon HS .En 1900 , la France avait raflé plus de médaille que les autres .....grâce à la créaton de disciplines Olympiques suivantes :

- Le tir à la corde

- Le jeu de paume ( clin d'oeil élégant aux royautés pesantes encore à l'époque !)

- Le tir aux pigeons (sous la tour Eiffel , ça devait avoir de la gueule )

- Saut en longueur.................. équestre

- Grimper à la corde

- Natation synchronisée...... en solo

- Natation : 200 m course d'obstacles (alors là je dis = chapeau !)

Pour les JO de Paris, les concurrents de cette épreuve insolite devaient escalader un poteau et nager sous des bateaux à contre-courant de la Seine.

Au moins , on savait innover ...w o u a r f !

Précision : ces jO ont eu lieu en même temps que l'expo universelle de 1900 .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites photos d'époque...

Cette gare était nommée gare des carbonnets. (lien)

http://denis.butaye.over-blog.com/article-18780943.html

Heureusement certains veulent la préserver.

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors la ! J'en apprends une bonne ! Quel plaisir de tomber sur ces photos !

Il y a quelques années, j'avais lu que qu'une gare avait existé près de la tour Eiffeil, mais pas a ce point la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité technicentre

Et il reste d'autres vestiges ferroviaires de l'expo de 1900, sans compter gares d'Auster, Lyon, Nord remaniées pour l'occasion...

Le jardin d'acclimatation possède un train à voie de 60 partant de la Porte Maillot... Et bien ce matériel, voie et véhicules, provient du Champ de Mars et de l'expo de 1900... Le matériel Decauville d'origine, à voie de 50 a été remplacé après cette expo par les soins de Paul Decauville après avoir transporté tout les visiteurs et démontré ainsi qu'un chemin de fer dit léger pouvait remplir des missions de transport de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'avais pas vu ce sujet...

Qui a construit la charpente de ce bâtiment désormais aussi délabré pour l'expo de 1900, et l'a transporté à Bois Colombes? Les établissements EIffel, bien sur qui se trouvaient à Levallois Perret... C'est la maison Decauville qui a construit certains engins spéciaux pour transporter à l'aller vers le Champs de Mars et le retour à Bois Colombes plus tard...

Autres chantiers ayant conjugué les efforts des 2 entreprises... Acheminement de grosses pièces pour le Vaiduc de Garabit et le transport des pièces de la Statue de la Liberté...

Les établissements Eiffel concevaient les structures, les fabriquaient et Decauville était consulté pour transporter les grosses pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre gare, elle s'est bien délabrée.

Il y a vingt ans, j'étais jeune cheminot à Bécon-les-Bruyères (voie), et à côté se trouvait le CREM de la région de Paris-St-Lazare (entretien du matériel équipement). A l'époque ce n'était pas délabré comme les photos qu'on peut voir plus haut.

Je n'ai toujours vu ce bâtiment que sur un pignon depuis les immeubles à côté où habitaient des collègues, parce que "la balade" au CREM était pour "les vieux" !

A cette époque là, je ne savais pas qu'elle avait été au Champ-de-Mars, ni même que ce bâtiment avait été une gare d'ailleurs, mais lorsque je l'ai su et que j'ai vu des photos, je m'en suis rappelé de suite, son architecture ne passant pas inaperçu dans ce quartier entre Asnières et Bois-Colombes.

Elle est à deux pas de la gare de Bois-Colombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.