Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Gare du Champ de Mars (gare Lisch)


Invité necroshine

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...

C'est là que les vendeurs à la sauvette planquent leurs Tours Eiffel en plastique.

Inutile de préciser aux spotter que l'idée d"y aller faire un photo serait une connerie .

II y a presque une dizaine d'années, j'avais fait un bout du RER C en cabine, le conducteur était le père d'une copine de l'époque (perdue de vue lapleunicheuse ), apparement ça servait aux marchands de marrons chauds pour stocker leur caddies et pôeles... Les gus devaient se planquer à chaque passage! Mais effectivement ça doit être plutôt dangereux.

A propos de cette virée en cabine: j'avais appris au père mécano que la ligne Orsay-Austerlitz n'avait jamais utilisée en traction vapeur! Il était persuadé de l'usage de loco à la chauffe au coke, sans fumée :Smiley_41:. Quelqu'un sait-il si ce genre de loco a effectivement existé?

En ce qui concerne la gare, j'avais raconté cette histoire à une amie qui habite une des tours de Grenelle, elle a halluciné d'apprendre qu'une gare à charbon se situait au pied de la Tour! Les beaux immeubles cossus de l'avenue de Suffren devaien être bien noirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes souvenirs de l'époque (je suis né en 88, devinez de quel siècle) c'était les "boîtes à sel" PO qui assuraient la liaison entre Orsay et Austerlitz, mais y a-t-il eu de la vapeur à part ça?. En 1900, date de construction de la gare, la traction électrique était encore relativement nouvelle... et la gare d'Orsay était l'un des clous de l'expo de 1900!

En faisant des recherches sur le métro londonien, la Central Line, les documents montrant l'examen des demandes par les administrations publiques vers 1880 faisait apparaître que l'idée d'un train électrique souterrain faisait peur aux conseillers locaux. Ils ont donc envoyé une opposition de principe au parlement disant "c'est trop dangereux pour les passagers".

Il y a un article wiki pas mal du tout sur la gare, je ne vais pas le recopier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_Carbonnets

Une association se charge de la faire restaurer, puisqu'elle est classée Monument historique... à juste titre, ça a du être un beau bâtiment à une époque!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

SNCF s'engage à sauver la gare historique de l'exposition universelle (SNCF - 07/05/2015)

Les élus locaux de la commune d'Asnières-sur-Seine et des associations de défense du patrimoine ont porté la nécessité de protéger la gare de Lisch. Témoin du patrimoine ferroviaire de la fin du 19e siècle, la structure fut édifiée dans Paris pour desservir les Expositions Universelles de 1878 et 1889, avant d'être déplacée à Asnières-sur-Seine pour servir successivement d'atelier, de "Gare Electrique" puis de dépôt ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_gare_de_lisch_.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

 

 

II y a presque une dizaine d'années, j'avais fait un bout du RER C en cabine, le conducteur était le père d'une copine de l'époque (perdue de vue lapleunicheuse ), apparement ça servait aux marchands de marrons chauds pour stocker leur caddies et pôeles... Les gus devaient se planquer à chaque passage! Mais effectivement ça doit être plutôt dangereux.

 

A propos de cette virée en cabine: j'avais appris au père mécano que la ligne Orsay-Austerlitz n'avait jamais utilisée en traction vapeur! Il était persuadé de l'usage de loco à la chauffe au coke, sans fumée :Smiley_41:. Quelqu'un sait-il si ce genre de loco a effectivement existé?

 

En ce qui concerne la gare, j'avais raconté cette histoire à une amie qui habite une des tours de Grenelle, elle a halluciné d'apprendre qu'une gare à charbon se situait au pied de la Tour! Les beaux immeubles cossus de l'avenue de Suffren devaien être bien noirs...

​Jamais eu d'exploitation vapeur de la Gare d'Orsay... Le faire aurait amené le PO a perdre en quelque sorte le pari de posséder la gare terminus en plein Paris...

Exploitation par utilisation des locos électriques BB 1 à 8 ex PO (première mouture... La dernière de ces locos primitives se trouve à La Cité Du Train à Mulhouse, mais ce n'est qu'une caisse qui fut bricolée à partir de 2 caisses initiales qui avaient été modifiées pour pouvoir rouler avec des accus, autour du Pont D'Austerlitz où ces engins manoeuvraient du fret jusque dans les années 60...

Ne pas confondre avec les machines PO, BB 1 à 80, machines mixtes qui finirent pour certaines dans la Maurienne, sous forme d'unité Maurienne, couplées 2 par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SNCF s'engage à sauver la gare historique de l'exposition universelle (SNCF - 07/05/2015)

Donc, pour revenir à ce qui est évoqué par la SNCF, le bâtiment est parti pour re-déménager on ne sait où.

Au pied de la Tour Eiffel, peut-être ? :Smiley_51:

Reconnaissante du travail accompli par les acteurs qui se sont mobilisés pour sauver la gare, SNCF a lancé des études qui devront permettre le démontage et la restauration complète de la gare Lisch, en tenant compte des contraintes liées à la protection de son architecture remarquable.

 

L’emplacement actuel de la gare à Asnières-sur-Seine, dans une enclave, ne permet ni sa restauration dans son acception historique, ni sa pleine revalorisation. Pour un projet respectueux de cette histoire, les études engagées prendront donc en compte de nouvelles implantations.

 

Plusieurs projets sont actuellement à l’étude. Les études devront également permettre d’identifier les meilleurs experts en rénovation d’ouvrage d’art de cette époque (Tour Eiffel, Grand Palais) ainsi que les savoir-faire liés à l’architecture unique de ce bâtiment (structure métallique démontable, verrière, ornements en faïence, briques colorées, tuiles plates vernissées).

 

L’emplacement de la gare laissé vacant devrait faire l’objet d’une reconversion permettant la réalisation d’un projet de renouvellement urbain, en étroite collaboration avec les élus municipaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La future piscine olympique pour les JO de 2024 ?

L’emplacement de la gare laissé vacant devrait faire l’objet d’une reconversion permettant la réalisation d’un projet de renouvellement urbain, en étroite collaboration avec les élus municipaux.

Beau jargon politique pour dire qu'un gros projet immobilier est en vue. Le propriétaire du terrain va toucher une somme rondelette.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut lire à l'envers : "ces terrains valant une fortune, il devient urgent de se débarrasser de cette gare vacante dont on ne peut rien tirer, et si le contribuable peut être ponctionné pour camoufler cette opération immobilière en préservation du patrimoine, c'est encore mieux".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Le plus Parisien des dépôts :

Sur la ligne C du RER , dans la courbe un peu avant la gare Champs de Mars Tour Eiffel , on peu voir l'accès ( muré ) à l'ancien dépôt .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Champ_de_Mars_-_Tour_Eiffel

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compléments

expo universelle : les horaires (vapeur) prévoyaient un espacement à 3 minutes (donnés dans une Vie du Rail très ancienne) 

Gare Avenue de La Bourdonnais à 0,4km de Pont de l'Alma vers Champ de Mars (mentionnée dans le Livret des Marches-Types Etat de 1935)

Dépôt du Champ de Mars : dépôt titulaire du matériel 750V Invalides Versailles (dites "Standard") et Puteaux Issy Plaine (dont Z1200 dites "2ème série" tant qu'il y en a eu) A l'emplacement actuel de l'ambassade d'Australie, UIC et hôtel, entre rues de la Fédération et Jean Rey. Les échanges de matériel avec Saint-Lazare se faisaient par la passerelle actuelle du RER C branche Nord, Pereire et Pont Cardinet

Des locomotives vapeur à condensation de vapeur (serpentin de circulation dans les soutes à eau) ont été utilisées par le PO pour le souterrain de Denfert  à Luxembourg : 030T série 2168-2200 (23 unités pourvues) et 141T série 5600 (36 unités pourvues), source LM Vilain

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pas beaucoup d'informations vérifiables mais ça semblerait bouger... sérieusement !

Sur la page Facebook de l'association pour la sauvegarde de la gare on trouve ceci (en date du 17 septembre) :

"La Gare Lisch est en Une du Journal du Grand Paris aujourd'hui. Où l'on apprend que la SNCF est "en négociation avec la ville de Paris concernant un déplacement de la gare vers le bois de Vincennes." pour en faire un "musée de l’Orient express". Pour les Asnièrois, il est question "d'accueillir des bâtiments de service à la place".
Reconstruire à Paris ce qui pourrait faire rayonner sa banlieue, est-ce là le vrai sens du 'Grand Paris' ?"

Malheureusement il faut un abonnement pour lire l'article du JGP :

https://www.lejournaldugrandparis.fr/gare-lisch-sncf-paris…/

Si ça se confirme c'est assez... surprenant (sur le fond : déplacement de la gare pour un projet Orient Express).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
ancienne gare Champ de Mars à Bois Colombes carte postale
Historail 8 2009
gare du Champ de Mars Bois Colombes histoire Tour Eiffel
Historail 8 2009
Pierre TULLIN gare Champ de Mars au chevet depuis 30 ans
Historail 8 2009
Juste Lisch gares Champ de Mars Havre Saint-Lazare Invalides Colombes
La Vie Du Rail 3243 2010
dépôt du Champ de Mars démolition
La Vie Du Rail 1324  
gare du Champ de Mars à Charenton ?
La Vie Du Rail 2172  
peut-on sauver l'ex gare du Champ de Mars ? Juste Lisch
La Vie Du Rail 3390 2012
gare du Champ de Mars 1900- petite Ceinture...
Historail 30 2015
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

ma moitié m'a dit avoir vu hier une pub comme quoi S Bern allait faire une revue sur les gares parisiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré:

ma moitié m'a dit avoir vu hier une pub comme quoi S Bern allait faire une revue sur les gares parisiennes

Effectivement, une revue va sortir en librairie.

Info ici :

http://www.telestar.fr/video/Collection-Paris-Stephane-Bern-ou-acheter-le-livre-Paris-et-ses-gares-261347

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , cyclodocus a déclaré:

ma moitié m'a dit avoir vu hier une pub comme quoi S Bern allait faire une revue sur les gares parisiennes

expo1900_voies_service..gif

 

en carte postale

1462434150-FP156i-001.jpg

gare-du-Champs-de-Mars-marchandises.jpg

http://www.cparama.com/forum/paris-gare-du-champ-de-mars-t22359.html

 

 

1918.... Canon de 280, allemand, exposé à la gare du Champs de Mars

Canon_de_280_allemand_exposé gare champs de mars _.jpeg

Canon de 280, allemand, exposé à la gare du Champs de Mars _.jpeg

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=(gallica all "Canon de 280%2C allemand%2C exposé à la gare du Champs de Mars") and dc.type all "image"&suggest=0#resultat-id-1

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan représente l'état des installations au temps de la gare charbonnière (1901-1935)

Le dépôt électrique (1900-1971) vu en 1912 qui était situé entre les actuelles rues Jean Rey et de la Fédération:

 

Etat_automotrice_1912.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , SEV1977 a déclaré:

Un document qui devrait vous plaire!

Les voies de services sur le site du Champ de Mars en 1900 qui, durant l'exposition universelle, étaient recouvertes:

 

expo1900_voies_service.gif

Punaise.....quel document....:Smiley_25:

la penetration du rail dans la capitale etait vraiment bien vue......

Voilà qui me fait penser aux anciennes installations de Bercy, de trés nombreuses voies, et plateaux tournants, afin de desservir chaque petite echoppe de negociant Vins et Charbons....

Fabrice

Il y a 2 heures , SEV1977 a déclaré:

Le plan représente l'état des installations au temps de la gare charbonnière (1901-1935)

Le dépôt électrique (1900-1971) vu en 1912 qui était situé entre les actuelles rues Jean Rey et de la Fédération:

 

Etat_automotrice_1912.jpg

Sur une architecture qui n'est pas sans rappeler celle des rames du Metropolitain, contemporain de ce debut de Siécle...

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Futures Z1200 dont la Z1208 est restaurée dans son état d'origine sous le matricule TE1080

Le dépôt électrique du Champ de Mars le 01/10/1917:

Document Bilbiothèques Municipales de Paris

 

champ de mars 01-10-1917.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.