Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travail le dimanche : syndicalisme mis à mal ?


dedifun29

Messages recommandés

Si je ne me trompe pas

Brico-Dépot = Castorama discount = groupe Kingfischer (Darty, But,...).

Bricoman = Leroy-Merlin discount = groupe Mulliez (Auchan, Boulanger,...)

Bricorama = ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villiers-bricorama-obtiendra-une-derogation-pour-le-dimanche-10-12-2012-2396509.php

Villiers-sur-Marne : Bricorama devrait obtenir une dérogation pour le dimanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoreglube : bien entendu, nous sommes d'accord.

Il est où le respect des salariés qui veulent travailler le dimanche ? (par rapport à ceux qui n'ont pas le choix par exemple)

on peut ajouter le respect des salariés qui veulent travailler 20h par jours ou le respect de ceux qui veulent travailler v30 jours par mois... c'est vrai quel frein, quel manque de liberté, tous ces règlements qui empêchent de faire "n'importe quoi"

je propose que dans toutes les entreprises les gens puissent travailler les dimanches et les nuits ...comme ça il pourront aller chez brico machin ou sepho chose en semaine ...lorsqu'ils recupereront de leur travail du dimanche ...c'est simple , égalitaire ,et la liberté de choisir le chacun pour soit..... :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Valable pour le samedi aussi.. Les crêches sont fermées, les nourrices ne veulent pas forcément perdre leur week-end... Et pourtant ça ne gêne personne que plein de gens bossent le samedi.

Nous y avons été confrontés dans la famille : c'est le principe du samedi/dimanche qui est difficile...

Effectivement , mais dans mon exemple , celui ou celle qui travaille le dimanche , n'a même pas un petit bout du week end ....

En complément sur le sujet :

Déjà le travail du samedi a été "une ouverture ".......

Car , j'ai souvenir de mon père et mes grands pères travaillant le samedi matin ....et les discusssions qu'ils avaient sur le travail du samedi matin ...

Rappel :

Le repos généralisé du samedi /Dimanche date du siècle dernier avec la victoire du front populaire en 1936 = la semaine de 40 h !

(5 j X 8 h ).

Mais arriva la guerre et la nécéssité de reconstruire la pays .

Le monde ouvrier s'y attella en travaillant 50/60 h par semaine avec la promesse d'un retour à la semaine de 40 h ...

Chose que le patronat restituera très très tardivement . Car je me souviens d'une durée du travail à 42 h ....

Mais au travers de cette nécéssité de travailler plus , après la guerre , c'était le retour du travail du samedi .

Même si la réduction du temps de travail a eu lieu , la culture du travail du samedi est restée ...pour les mêmes raison qu'on nous invoque = commerces , liberté , économie etc....

D'ailleurs , je me demande comment vivaient nos aieux sans être tjrs fourrés dans ces commerces ?

Pourtant , ils travaillaient plus que nous , mangeaient aussi bien , avaient plus d'enfants etc...

Ils devaient s'emmerder le samedi dimanche...w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile d'arbitrer entre le point de vue de salariés contraints de travailler le dimanche et ceux qui revendiquent de travailler le dimanche pour des raisons économiques.

ces derniers y étant contraints par la faiblesse des salaires .... je ne connais personne qui aime vraiment rester debout dans un magasin de fringues tout un dimanche pour le plaisir.

pour moi, c'est ce qui est le plus dégueulasse là-dedans, c'est qu'ils exploitent la misère qu'ils créent eux-mêmes et en disant : vous voyez bien, il y a des volontaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valable pour le samedi aussi.. Les crêches sont fermées, les nourrices ne veulent pas forcément perdre leur week-end... Et pourtant ça ne gêne personne que plein de gens bossent le samedi.

Nous y avons été confrontés dans la famille : c'est le principe du samedi/dimanche qui est difficile...

Très compliqué effectivement le travail du samedi - surtout maintenant qu'il n'y a plus école. Et très onéreux quand on a trouvé LA nourrice qui accepte de travailler le samedi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

http://www.humanite.fr/social-eco/travail-du-dimanche-pas-de-condamnation-pour-brico-511177

Le tribunal de grande instance de Pontoise a débouté pour vice de forme le syndicat Force ouvrière, qui réclamait près de 37 millions d'euros à l'enseigne de bricolage pour n'avoir pas respecté une décision de justice lui ordonnant de ne pas ouvrir le dimanche dans ses magasins franciliens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , mais dans mon exemple , celui ou celle qui travaille le dimanche , n'a même pas un petit bout du week end ....

En complément sur le sujet :

Déjà le travail du samedi a été "une ouverture ".......

Car , j'ai souvenir de mon père et mes grands pères travaillant le samedi matin ....et les discusssions qu'ils avaient sur le travail du samedi matin ...

Rappel :

Le repos généralisé du samedi /Dimanche date du siècle dernier avec la victoire du front populaire en 1936 = la semaine de 40 h !

(5 j X 8 h ).

Mais arriva la guerre et la nécéssité de reconstruire la pays .

Le monde ouvrier s'y attella en travaillant 50/60 h par semaine avec la promesse d'un retour à la semaine de 40 h ...

Chose que le patronat restituera très très tardivement . Car je me souviens d'une durée du travail à 42 h ....

Mais au travers de cette nécéssité de travailler plus , après la guerre , c'était le retour du travail du samedi .

Même si la réduction du temps de travail a eu lieu , la culture du travail du samedi est restée ...pour les mêmes raison qu'on nous invoque = commerces , liberté , économie etc....

D'ailleurs , je me demande comment vivaient nos aieux sans être tjrs fourrés dans ces commerces ?

Pourtant , ils travaillaient plus que nous , mangeaient aussi bien , avaient plus d'enfants etc...

Ils devaient s'emmerder le samedi dimanche...w o u a r f !

ne va pas trop loin en 1959 a l'apprentissage c'était encore travail le samedi matin et c'est alors que ça a commencé à diminuer ...après c'était qq samedi , puis plus de samedi et les journées à 8h 07 etc.....

je ne sais plus si en 68 on était revenu à 40h =5X8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

ne va pas trop loin en 1959 a l'apprentissage c'était encore travail le samedi matin et c'est alors que ça a commencé à diminuer ...après c'était qq samedi , puis plus de samedi et les journées à 8h 07 etc.....

je ne sais plus si en 68 on était revenu à 40h =5X8

68= 42 h....et les "vraies "40h = fin des années 70 !

Durée hebdomadaire annuelle :

45,5 /1958

45,/1966

42,7/1974

39/1982

Source : insee

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ca ne devait pas être mieux en France. En général, les Dimanche du mois de Décembre, les grands magasins sont ouverts un peu partout..

Sauf que d'après les infos , l'Espagne , c'est le 1/3 monde ! :Smiley_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ca ne devait pas être mieux en France. En général, les Dimanche du mois de Décembre, les grands magasins sont ouverts un peu partout..

a rennes les grandes surfaces genre carrefour ou leclerc sont ouverts le dimanche pendant le mois de decembre ???

je n'avais jamais attention

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillais ce jour là (et pas trop envie d'aller dans les magasins un Dimanche de toutes façons) :)

Vérif sur le site de Carrefour :

http://www.carrefour.fr/magasin/ouvertures-exceptionnelles

Leclerc Cleunay : http://www.e-leclerc.com/magasin/cleunay

(ouvert Dimanche 23 et Lundi 24 jusqu'à 19h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

N'empeche que pour le cas Bricorama,

d'après ce que j'ai entendu hier a la radio, FO aurait été déboutée de sa plainte, car elle n'a pas pu fournir la preuve que les magasin Bricorama d'Ile de France etaient ouverts le dimanche, malgré l'interdiction...

Ils ne peuvent pas se renseigner au parquet ? Demander au groupe de prouver l'ouverture ou la fermeture de ses magasins....

Ca sent l'entourloupe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que pour le cas Bricorama,

d'après ce que j'ai entendu hier a la radio, FO aurait été déboutée de sa plainte, car elle n'a pas pu fournir la preuve que les magasin Bricorama d'Ile de France etaient ouverts le dimanche, malgré l'interdiction...

Ils ne peuvent pas se renseigner au parquet ? Demander au groupe de prouver l'ouverture ou la fermeture de ses magasins....

Ca sent l'entourloupe....

Non au final ça sent la guerre de tranchées entre grandes surfaces de bricolage.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

N'empeche que pour le cas Bricorama,

d'après ce que j'ai entendu hier a la radio, FO aurait été déboutée de sa plainte, car elle n'a pas pu fournir la preuve que les magasin Bricorama d'Ile de France etaient ouverts le dimanche, malgré l'interdiction...

Ils ne peuvent pas se renseigner au parquet ? Demander au groupe de prouver l'ouverture ou la fermeture de ses magasins....

Ca sent l'entourloupe....

D'un autre côté, si FO n'avait pas fait constater l'ouverture effective des magasins par huissiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'un autre côté, si FO n'avait pas fait constater l'ouverture effective des magasins par huissiers?

Il y a des traces, administratives, comptables, il y a eu un chiffre d'affaire,

le tribunal peut sommer brico de leur apporter les documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des traces, administratives, comptables, il y a eu un chiffre d'affaire,

le tribunal peut sommer brico de leur apporter les documents...

oui est non ,c'est rare qu'un tribunal recherche des documents,il n'est pas là pour enquêter, mais pour juger en fonction des lois et des documents fournis, , c'est aux parties de fournirles éléments et documents pour étayer leurs conclusions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

oui est non ,c'est rare qu'un tribunal recherche des documents,il n'est pas là pour enquêter, mais pour juger en fonction des lois et des documents fournis, , c'est aux parties de fournirles éléments et documents pour étayer leurs conclusions..

Ouais,

ils font comme ca les arrangent a ce que je vois....

Pour l'accident de Chelles, ils ne se sont pas génés de demander aux collègues d'apporter ses justificatifs de revenus ainsi que de patrimoins de son foyer ainsi que de ses enfants....

Ca m'enerve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

oui est non ,c'est rare qu'un tribunal recherche des documents,il n'est pas là pour enquêter, mais pour juger en fonction des lois et des documents fournis, , c'est aux parties de fournirles éléments et documents pour étayer leurs conclusions..

Le juge peut demander toutes les pièces qu'il veut , encore faut-il qu'il en ait le début du commencement de l"idée !

Il peut même décider de "se transporter" dans le magasin et interroger "en toute discrétion (anonymat garantit ), le personnel présent ce jour là .

J'en connais qu'il l'ont fait ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.