Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travail le dimanche : syndicalisme mis à mal ?


dedifun29

Messages recommandés

Le juge peut demander toutes les pièces qu'il veut , encore faut-il qu'il en ait le début du commencement de l"idée !

Il peut même décider de "se transporter" dans le magasin et interroger "en toute discrétion (anonymat garantit ), le personnel présent ce jour là .

J'en connais qu'il l'ont fait ....

tout à fait mais compte-tenu de l'encombrement de la justice , combien cherchent plus loin ? ce sont des cas particuliers , ne généralisons pas... au mieux , il font appel a un expert...dont il cadre les recherches..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

tout à fait mais compte-tenu de l'encombrement de la justice , combien cherchent plus loin ? ce sont des cas particuliers , ne généralisons pas... au mieux , il font appel a un expert...dont il cadre les recherches..

Et puis , dans cette affaire , FO a t-il vraiment poussé le bouchon ...le plus loin possible .Pas sûr ...pour des raisons multiples :

- réactions des adhérents

- mobilisation dans le magasin concerné ...du côté des "pour"

- apporter des preuves , donc des témoignages .Mais de qui ? Ceux qui y bosse ?

- la conf' a peu être souhaité levé le pied = car mis sur le devant de la scène " à contre courant " de l'idéologie majoritaire dans l'opinion ?

Pas simple !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, ils sont tombés sur un juge qui passe ses dimanches chez Bricotruc pour échapper à bobonne ... sinon, oui, des relevés de caisse pour voir s'il y a eu ou pas quelques rentrées d'argent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que pour le cas Bricorama,

d'après ce que j'ai entendu hier a la radio, FO aurait été déboutée de sa plainte, car elle n'a pas pu fournir la preuve que les magasin Bricorama d'Ile de France etaient ouverts le dimanche, malgré l'interdiction...

Ils ne peuvent pas se renseigner au parquet ? Demander au groupe de prouver l'ouverture ou la fermeture de ses magasins....

Ca sent l'entourloupe....

Faire payer une forte amende, c'est prendre le risque de licenciements quand on connaît certaines pratiques des patrons. Mais la boîte est condamnée et c'est déjà bien, non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire payer une forte amende, c'est prendre le risque de licenciements quand on connaît certaines pratiques des patrons. Mais la boîte est condamnée et c'est déjà bien, non ?

Sans aucun doute...mais alors que faire ?,

Car tout ceci n'est qu'un jeu de chat et de souris....

les boites en question ne sont pas plus connes que la justices....on connait les risque encourus le montant des amendes possibles, les probabilités d'être condamné et on sait également provisionner...pour le cas où...!

licenciement dis tu ? moi j'appelle cela du chantage à l'emploi...alors pour sur dans cette période trouble en matière d'emplois les boites qui abusent on une corde à leur arc.....ça c 'est indéniable....même si non avoué ouvertement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute...mais alors que faire ?,

Car tout ceci n'est qu'un jeu de chat et de souris....

les boites en question ne sont pas plus connes que la justices....on connait les risque encourus le montant des amendes possibles, les probabilités d'être condamné et on sait également provisionner...pour le cas où...!

licenciement dis tu ? moi j'appelle cela du chantage à l'emploi...alors pour sur dans cette période trouble en matière d'emplois les boites qui abusent on une corde à leur arc.....ça c 'est indéniable....même si non avoué ouvertement !

Oui, c'est du chantage à l'emploi, ça fait partie des pratiques dégueulasses des entreprises pour nous tenir bien dociles et je ne vois pas comment sortir du système actuellement.

On pète tout et on ne se soucie pas du lendemain ? On continue d'accepter plus et encore plus de contraintes et on courbe l'échine en observant jusqu'où va le cynisme de certains patrons ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est du chantage à l'emploi, ça fait partie des pratiques dégueulasses des entreprises pour nous tenir bien dociles et je ne vois pas comment sortir du système actuellement.

On pète tout et on ne se soucie pas du lendemain ? On continue d'accepter plus et encore plus de contraintes et on courbe l'échine en observant jusqu'où va le cynisme de certains patrons ?

et bien puisqu'on parlait commerce on essaie peut être en tant que citoyen consommateur/acteur de se la jouer moins perso....

on évite d'aller chez bricotruc le dimanche et chez séphora à 23h...mais bon ça c 'est trop difficile pour certains......car ils se sentiraient flouer dans leur petit monde perso....

S'il y avait moins de monde dans les "bouclards" le dimanche les groupes auraient tôt fait d'en tirer les conséquences....

Bref changer e mentalité est surement bien plus sain que tout casser...pour autant en a t'on vraiment envie.....?

that is the question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et bien puisqu'on parlait commerce on essaie peut être en tant que citoyen consommateur/acteur de se la jouer moins perso....

on évite d'aller chez bricotruc le dimanche et chez séphora à 23h...mais bon ça c 'est trop difficile pour certains......car ils se sentiraient flouer dans leur petit monde perso....

S'il y avait moins de monde dans les "bouclards" le dimanche les groupes auraient tôt fait d'en tirer les conséquences....

Bref changer e mentalité est surement bien plus sain que tout casser...pour autant en a t'on vraiment envie.....?

that is the question ...

Sur le principe , c'est très juste sauf que pour Séphora aux Champs Elysée .....ce ne sera pas le cas ( la clientèle).

Mais bon , pas simple tout cela .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

74% des Franciliens veulent l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche

Trois Franciliens sur quatre souhaitent voir les magasins de bricolage ouverts le dimanche, comme cela se fait pour les magasins d'ameublement depuis 2008 et ceux du jardinage depuis 1983, selon un sondage CSA pour la fédération des magasins de bricolage et d'aménagement de la maison (FMB) ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/trois-franciliens-sur-quatre-pour-une-ouverture-des-magasins-de-bricolage-le-dimanche/mmdj!9XZzBydBvqdAE/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

74% des Franciliens veulent l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche

Trois Franciliens sur quatre souhaitent voir les magasins de bricolage ouverts le dimanche, comme cela se fait pour les magasins d'ameublement depuis 2008 et ceux du jardinage depuis 1983, selon un sondage CSA pour la fédération des magasins de bricolage et d'aménagement de la maison (FMB) ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/trois-franciliens-sur-quatre-pour-une-ouverture-des-magasins-de-bricolage-le-dimanche/mmdj!9XZzBydBvqdAE/

Et si on leur demande de travailler le dimanche, ils disent quoi ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on leur demande de travailler le dimanche, ils disent quoi ?

qu'ils peuvent pas, ils vont à la messe!

Une partie de la population se prend pour des queues de cerises en se comportant de la sorte face à l'autre partie qui devrait être là juste pour les servir h24 7 jours sur 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on leur demande de travailler le dimanche, ils disent quoi ?

Bah non justement, comment ils iraient dans les magasins de bricolage ouverts exprès pour eux le dimanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

74% des Franciliens veulent l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche

Trois Franciliens sur quatre souhaitent voir les magasins de bricolage ouverts le dimanche, comme cela se fait pour les magasins d'ameublement depuis 2008 et ceux du jardinage depuis 1983, selon un sondage CSA pour la fédération des magasins de bricolage et d'aménagement de la maison (FMB) ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/trois-franciliens-sur-quatre-pour-une-ouverture-des-magasins-de-bricolage-le-dimanche/mmdj!9XZzBydBvqdAE/

Leroy Merlin Chelles est ( enfin jusq'en septembre 2003) était ouvert le dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leroy Merlin Chelles est ( enfin jusq'en septembre 2003) était ouvert le dimanche

Celui de Ste Geneviève-des-Bois (91) est ouvert le dimanche depuis des années.

Les employés en poste ce jour-là sont pour moitié des salariés "ordinaires" volontaires qui bénéficient en échange de leurs deux RP hébdomadaires accolés (les autres ayants leurs RP séparés, genre DI et MA), le reste étant composé de personnels qui travaillent uniquement les VE-SA-DI ou SA-DI-LU, à l'image des ADC weekendistes à temps partiel de la SNCF.

Conformément à la loi, tous ces employés sont payés double le dimanche.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de Ste Geneviève-des-Bois (91) est ouvert le dimanche depuis des années.

Les employés en poste ce jour-là sont pour moitié des salariés "ordinaires" volontaires qui bénéficient en échange de leurs deux RP hébdomadaires accolés (les autres ayants leurs RP séparés, genre DI et MA), le reste étant composé de personnels qui travaillent uniquement les VE-SA-DI ou SA-DI-LU, à l'image des ADC weekendistes à temps partiel de la SNCF.

Conformément à la loi, tous ces employés sont payés double le dimanche.

Quand je parle de septembre 2003, c'est qu’après je ne sais pas, vu que je suis parti de la bas à cette date

Pour le paiement t'es sur ??

parce que

Les majorations de salaire pour travail du dimanche

Contrairement à une idée largement répandue, la Loi ne prévoit aucune majoration de salaire le dimanche, sauf dans deux cas : les entreprises industrielles fonctionnant avec des équipes de suppléance, et les commerces de détail non alimentaires ouvrant dans le cadre des 5 dimanches dérogatoires possibles par an. La proposition Mallié version 3 prévoit un salaire double, sauf si une convention collective prévoit le contraire (à notre connaissance, la quasi-totalité des conventions collectives prévoit le travail du dimanche sans majoration salariale)

La Loi ne prévoit pas non plus de système basé sur le volontariat (ce point est inscrit dans la proposition Mallié version 3, mais demeure illusoire).

Les salariés travaillant le dimanche ont droit à une compensation en terme de durée du travail. Cette compensation peut être organisée de l'une de manière suivante : roulement du personnel, repos du dimanche midi au lundi midi, repos le dimanche après-midi avec repos compensateur d'une journée par quinzaine, fermeture de l'établissement un autre jour de la semaine.

Toutefois, dans certaines branches d'activités, certaines Conventions (ou Accords Collectifs) prévoient, dans certaines hypothèses, une majoration de salaire en cas de travail le dimanche (le pourcentage est variable d’une Convention à une autre).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bossé 10 ans chez leroy merlin, les accords internes étaient largement mieux disant que la simple convention collective et à fortiori le code du travail.....

Les employés en poste ce jour-là sont pour moitié des salariés "ordinaires" volontaires qui bénéficient en échange de leurs deux RP hébdomadaires accolés (les autres ayants leurs RP séparés, genre DI et MA), le reste étant composé de personnels qui travaillent uniquement les VE-SA-DI ou SA-DI-LU, à l'image des ADC weekendistes à temps partiel de la SNCF.


L'organisation jusqu'en 1996 sur le magasin d'Avignon où je bossais était exactement celle décrite par Ae 8/14.

Après son agrandissement en 1995 nous avons décidé de fermer le dimanche "en accord avec l'autre concurrent" car les amendes devenaient dissuasives.....pour les 2 bouclards casto et nous.
Pour la petite histoire à la réouverture il fallu env 6 mois pour ques les bouclards retrouvent une croissance à deux chiffres.....l’effet ouverture du dimanche ayant été lissé.....dés lors ou tout le monde était fermé, prouvnat ainsi que l'ouverture du dimanche n'apporte rien sauf si vous êtes le seul à être ouvert...!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bossé 10 ans chez leroy merlin, les accords internes étaient largement mieux disant que la simple convention collective et à fortiori le code du travail.....

Il semble que les enseignes du groupe Mulliez ne sont pas celles où les conditions de travail soient les pires, du moins par rapport aux autres groupes de la grande distribution..

Cependant, les salariés ne se font pas d'illusion : le jour ou Gérard Mulliez, le fondateur, disparaitra, ça changera. Et pas en bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les enseignes du groupe Mulliez ne sont pas celles où les conditions de travail soient les pires, du moins par rapport aux autres groupes de la grande distribution..

Cependant, les salariés ne se font pas d'illusion : le jour ou Gérard Mulliez, le fondateur, disparaitra, ça changera. Et pas en bien.

Je confirme également pour avoir encore de nombreux contacts chez LM.....

Le "vieux" n'est plus aux affaires depuis un moment et a organisé sa succession opérationnelle.....

la famille reste aux postes clefs...pour autant l'âge d'or que j'ai connu est révolu.....même si je le confirme c 'est"moins pire" que chez les autres...la structure"pseudo familiale" y étant pour beaucoup et surtout pas d'introduction en bourse.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour autant l'âge d'or que j'ai connu

L'actionnariat d'entreprise (Valaction ?) qui rapportait plus de 20% d'intérêt aux salariés ? Les primes trimestrielles de résultat qui équivalaient à un mois de salaire ? Mon ex a connu ça aussi.

Mais ça, c'était avant.

Gégé n'est effectivement plus aux affaires mais reste au CA, mais à sa mort son neveu se lâchera et ce groupe déjà très rentable deviendra rapidement un groupe hyper-rentable (introduction en bourse, fermeture des magasins moins rentables que les autres, multiplication des CDD et contrats précaires, licenciement des employés ayant de l'ancienneté et qui coutent cher, suppression de l'actionnariat d'entreprise et autres joyeusetés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...introduction en bourse, fermeture des magasins moins rentables que les autres, multiplication des CDD et contrats précaires, licenciement des employés ayant de l'ancienneté et qui coutent cher, suppression de l'actionnariat d'entreprise et autres joyeusetés...

Ho que voila une belle leçon d'économie libérale... okokokokokok

Au fait, combien y a t'il de salariés qui continuent à voter à droite? :Smiley_13::Smiley_13::Smiley_13:

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'actionnariat d'entreprise (Valaction ?) qui rapportait plus de 20% d'intérêt aux salariés ? Les primes trimestrielles de résultat qui équivalaient à un mois de salaire ? Mon ex a connu ça aussi.

Mais ça, c'était avant.

Moi aussi.....on a même emprunté au crédit agricole pour investir dans "valaction" tant l'affaire était juteuse...jusqu'à ce que ce soit interdit et limité aux seuls gains ....il faut dire qu'à l'époque, jeune cadre les 60h par semaine sans récup ne me faisait pas peur....Bref une autre époque comme tu dis révolue.....c'était juste bien d'avoir pu en profiter au bon moment....je ne regrette rien!

ce fût en tous cas ma plus belle période professionnelle tant sur le plan intellectuel que sur le plan matériel et à 30 ans l'enjeu en valait la chandelle... :Smiley_04:

Gégé n'est effectivement plus aux affaires mais reste au CA, mais à sa mort son neveu se lâchera et ce groupe déjà très rentable deviendra rapidement un groupe hyper-rentable (introduction en bourse, fermeture des magasins moins rentables que les autres, multiplication des CDD et contrats précaires, licenciement des employés ayant de l'ancienneté et qui coutent cher, suppression de l'actionnariat d'entreprise et autres joyeusetés).

ça reste à confirmer....je revois la franchise apparaitre chez LM alors qu'elle avait été totalement abolie dans les années 80/90...sans aucun doute le changement c'est maintenant....est en marche...

allez fin du hs on va se faire botter le derrière !

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.