Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Si sauter en marche n'est ni un acte intelligent ni un acte stupide, c'est donc un acte normal...

Alors pourquoi tourner autour du pot ? Quand un voyageur normal commet un acte normal et en meurt, c'est que d'autres personnes se sont comportées anormalement.

Le contrôleur et le conducteur, dans le cas présent.

Ca devrait plaire au Figaro, de méchants cheminots anormaux (pléonasme) qui assassinent un gentil voyageur normal (re-pléonasme).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans y avoir été ce jour là, et connaissant le départ des trains à Tournus pour y être fréquemment, il n'y a qu'un responsable : le voyageur.

Le contrôleur et le conducteur sont hors de cause, il n'y a pas à tergiverser là dessus.

Ras le bol de toujours dédouaner les gens de leur connerie, de toujours tout excuser, de chercher un coupable ailleurs.

Ce mec a fait une grosse connerie, ça a malheureusement mal tourné pour lui, pas la peine de chercher plus loin.

Et quand assouan dit " Sur les quais on sait que les gens paniquent vite, pour un rien, montent et descendent à tort et à travers... indépendamment de toute intelligence : juste un énorme stress (toujours difficile à comprendre pour les cheminots) lié au voyage....", il ne faut pas exagérer non plus, les départs et arrivées des trains ne sont pas non plus tout le temps des scènes de panique, rarement même.

En résumé faut franchement être con (hooooouuuuuuu le "gros mot" qui va pas plaire à certain(e)s !!!) pour tenter de sauter d'un train en marche. Ca n'a rien à voir avec la culture ferroviaire, c'est faire preuve d'intelligence. Surtout quand on lit que la personne a tenté de faire ça à environ 100 m du quai ... le train était déja lancé, hors quai, etc ... Donc, chance infime d'en sortir indemne.

Mais finalement, c'est peut être la faute du contrôleur qui a oublier de dire : "messieurs dames, notre train roule. Pour votre sécurité, n'ouvrez pas les portes, ne sautez pas en marche. Merci de votre attention" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être comme cela que l'on vit les choses depuis sa loc'...

Sur les quais on sait que les gens paniquent vite, pour un rien, montent et descendent à tort et à travers... indépendamment de toute intelligence : juste un énorme stress (toujours difficile à comprendre pour les cheminots) lié au voyage....

Alors résumer la mort de quelqu'un à un acte "con", désolée.... je ne te suis pas !

C'est tout simplement le résultat de la politique de déshumanisation des gares.

Depuis un moment, il n'y a plus d'agent pour donner le départ, c'est à l'ASCT de le faire, avec des compos de 7 à 9 voitures et une courbe extérieure.

Que veux-tu voir, surtout s'il faisait nuit, et qu'en plus il y ait une B5 en tête avec un pupitre central...

Quand on connait le comportement de certains voyageurs qui cherchent à monter une fois le train démarré, les abrutis qui bloquent les portes lors de la fermeture pour fumer leur clope à chaque arrêt (cas vécu ce matin à Tournus)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec 50 chefs de service et autant d'ACST dans le train, il y aura toujours des inconscients.

La déhumanisation des gares et trains n'a rien à voir avec ce problème. C'est un problème de comportement individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client est avant tout un humain (comme vous et moi) pour qui réaction d'urgence rime rarement avec intelligence.

Non pas qu'il n'en soit pas capable ou qu'il soit stupide au point de ne pas voir le danger, non.

Alors pourquoi ?

Pourquoi des gens sautent d'un train en marche, pourquoi d'autres courent sur le quai après le départ pour monter dedans ?

Je pense qu'avant de porter un jugement sur l'éventuelle intelligence (ou manque d'intelligence) de l'acte, il faut se poser la question du fondement de cet acte : pourquoi, comment est vécu la situation, qu'elle image se fait le client de sa situation ...

On sait par exemple que bien souvent le train est vécu par les clients comme un choix stratégique : être dedans c'est ne plus rien maîtriser. Ni sa direction, ni une envie d'arrêt, ni une envie d'avancer ... rien. Et rien que ça arrive à en faire paniquer plus d'un. La panique est bien souvent une des sources d'actes, qui après coup, paraissent stupides. Pourtant, pour la personne qui a fait le choix d'agir ainsi, dans sa situation (ou l'image qu'elle s'en fait), face à la panique, rien ne paraissait stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la déshumanisation des gares participe un peu à ce genre de comportement.

Quand tu vois une dizaine de personnes traverser d'un quai à l'autre devant toi au lieu de prendre le passage souterrain alors que tu n'es pas arrêté...

Et ce ne sont pas les messages répétitifs de Simone qui changeront quelque chose.

Je ne donnerai pas d'avis sur ce qui s'est passé à Tournus, ne faisant pas parti des témoins de la scène.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

"t'es grave ...alors ..."

Perso , j'ai été "jeune et con " mais comme je m'aimais bien , il y a des conneries que je laissais aux autres...vvohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"t'es grave ...alors ..."

Perso , j'ai été "jeune et con " mais comme je m'aimais bien , il y a des conneries que je laissais aux autres...vvohaurf !

Et aujourd'hui t'es devenu comment ? :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et aujourd'hui t'es devenu comment ? :Smiley_62:

vieux et con.......et tjrs anticlérical- marxiste un peu anar tendance pif le chien- n'aimant pas les uniformes ....vvohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu il y a 10 minutes sur France3 :

Un jeune homme qui traversait les voies à Cestas-Gazinet (près de Bordeaux) a été fauché par un train aujourd'hui. Sous l'effet du choc, son corps a été projeté à plusieurs mètres sur un homme qui attendait un train sur le quai, et qui a été grièvement blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article paru dans 20 minutes:

Gironde: Un piéton fauché par un train, son corps blesse un autre homme

Mis à jour le 30.12.11 à 10h11

Un jeune homme a été mortellement fauché par un train, jeudi en traversant les voies de la gare de Cestas-Gazinet (Gironde), son corps projeté blessant grièvement un autre homme debout sur le quai, ont indiqué les gendarmes.

Alors qu'un TER assurant la liaison entre Bordeaux et Arcachon venait de déposer des passagers à l'arrêt de Cestas-Gazinet, le jeune homme, âgé de 19 ans, a traversé les voies. Il a été violemment percuté par un train qui assurait la liaison inverse sans arrêt en gare.

«Il n'y a pas d'autre suspicion que l'accident»

Projeté par le choc, le corps du jeune homme a heurté celui d'un autre homme, âgé de 41 ans, qui attendait sur le quai. Sérieusement blessé, il a été transporté au CHU de Bordeaux. Le chauffeur du train, choqué, a été entendu par les gendarmes qui ont également recueilli les témoignages de passagers présents sur le quai.

«Il n'y a pas d'autre suspicion que l'accident», ont dit les gendarmes à l'AFP. Une enquête pour accident ferroviaire a été ouverte. Les deux trains assurant la liaison entre Bordeaux et Arcachon, qui ne marquent pas les mêmes arrêts, «se croisent en gare de Cestas-Gazinet à cette heure», a-t-on précisé de même source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gironde: un homme tué par un train, son corps projeté en blesse un autre

http://www.liberation.fr/societe/01012380473-gironde-un-homme-tue-par-un-train-son-corps-projete-en-blesse-un-autre

Un jeune homme a été mortellement fauché par un train, jeudi en traversant les voies de la gare de Cestas-Gazinet (Gironde), son corps projeté blessant grièvement un autre homme debout sur le quai, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Alors qu'un TER assurant la liaison entre Bordeaux et Arcachon venait de déposer des passagers à l'arrêt de Cestas-Gazinet, le jeune homme, âgé de 19 ans, a traversé les voies.

Il a été violemment percuté par un train qui assurait la liaison inverse sans arrêt en gare.

Projeté par le choc, le corps du jeune homme a heurté celui d'un autre homme, âgé de 41 ans, qui attendait sur le quai. Sérieusement blessé, il a été transporté au CHU de Bordeaux.

Le chauffeur du train, choqué, a été entendu par les gendarmes qui ont également recueilli les témoignages de passagers présents sur le quai.

"Il n'y a pas d'autre suspicion que l'accident", ont dit les gendarmes à l'AFP. Une enquête pour accident ferroviaire a été ouverte.

Les deux trains assurant la liaison entre Bordeaux et Arcachon, qui ne marquent pas les mêmes arrêts, "se croisent en gare de Cestas-Gazinet à cette heure", a-t-on précisé de même source.

Dans les commentaires...

Re: Pas de passerelles ou tunnels sous terrains pour pietons

Mais si, justement, il y a un passage souterrain! C'est là que je prends le train pour aller travailler, je la connais par coeur cette gare, et même si je ne peux pas voir en peinture la SNCF pour ses retards, son je-m'en-foutisme et ses employés nuls, je dois quand même reconnaître que la gare est complètement sécurisée avec son souterrain et ne présente normalement aucun danger!

mais aussi...

Re: c'est "votre" titre qui est le plus sidérant(au sens etymologique)..!!

Arf, je ne suis donc pas seul à avoir lu que le corps de la victime a blessé un autre... train ?

Re: c'est "votre" titre qui est le plus sidérant(au sens etymologique)..!!

vous exagérez, il y a une virgule qui segmente aussi le sens à donner. Par contre selon la dérive actuelle de Libé, je suis étonné qu'ils n'aient pas mis une photo gore ....

Pour la photo...

1. Il n'y avait personne avec un portable sur le quai.

2. Le prix des droits de la photo est trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gironde: un homme tué par un train, son corps projeté en blesse un autre

Une petite recherche sur Google Earth. Comme déjà cité par ailleurs, la traversée des voies se fait par le passage souterrain situé en bout de quai. En plus le souterrain accessible à partir des 2 parkings de part et d'autres des emprises de la gare.

Pauvre gosse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite : "" Les deux trains assurant la liaison entre Bordeaux et Arcachon, qui ne marquent pas les mêmes arrêts, «se croisent en gare de Cestas-Gazinet à cette heure», a-t-on précisé de même source.""

Bientôt , il faudra justifier la présence de trains sur les voies ferrées ? (je ne dis pas cela juste à propos de ce fait , mais ce genre de commentaire revient régulièrement)

En ce qui concerne souterrain/passerelle , c'est pas la 1ere fois que quelqu'un traverse les voies alors que celui-ci existe !

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HIER, jeudi 29 décembre 2011;

Une personne est décédée après avoir été percutée par un TGV à la sortie d’Evron (Mayenne) ce jeudi, vers 12 h 20. On ignore pour l’instant s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident.

La circulation des trains avait été interrompue mais le trafic SNCF entre Le Mans et Rennes a repris depuis.

Les passagers de quatre TGV en provenance de Paris et de trois de Bretagne ont été déviés par Nantes, soit 1 h 15 en moyenne de trajet supplémentaire. Certaines liaisons entre Rennes et Redon ont été organisées en cars.

En gare de Rennes, les trains affichaient des retards de plus d’une heure et demie, certains au départ de Rennes ont été annulés et les navettes se font en cars.

D'après les infos de ce jour, c'était une femme, en instance de divorce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt , il faudra justifier la présence de trains sur les voies ferrées ?

C'est déjà plus ou moins le cas.

Il suffit de lire/écouter les commentaires après un accident sur un PN.

Il se trouve toujours quelqu'un pour s'étonner qu'il puisse y avoir un train sur les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maubeuge: une femme grièvement blessée en gare SNCF, traînée par un train Corail le long du quai

Maubeuge: une femme grièvement blessée en gare SNCF, traînée par un train Corail le long du quai

Une Maubeugeoise a été hospitalisée cet après-midi dans un état grave après avoir été traînée le long d'un quai de la gare SNCF de Maubeuge par un train Corail dans lequel plusieurs membres de sa famille avaient pris place.

La victime, âgée de 36 ans, serait montée à bord du train pour dire au revoir aux siens avant d'en descendre en catastrophe au moment de son départ, coinçant une de ses jambes entre le compartiment et le quai. Les mèdecins ont renoncé à la faire héliporter au centre hospitalier de Lille et l'ont emmenée à Maubeuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, justement, il y a un passage souterrain! C'est là que je prends le train pour aller travailler, je la connais par coeur cette gare, et même si je ne peux pas voir en peinture la SNCF pour ses retards, son je-m'en-foutisme et ses employés nuls, je dois quand même reconnaître que la gare est complètement sécurisée avec son souterrain et ne présente normalement aucun danger!

C'est un accident tragique, il n'y a rien d'autre à dire que de déplorer que l'inconscience tue, mais c'est plus fort qu'eux, certains cassent quand même du sucre, "l'air de rien", sur la SNCF et les cheminots.

Ce lecteur a oublié de proposer, comme remède au "je-m'en-foutisme", de rouler sur les débris.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.