Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Un adolescent est mort happé par un train à grande vitesse mercredi soir en gare de Fréjus, alors qu'il traversait les voies. Le jeune garçon, âgé de 15 ans selon Var Matin, a été percuté par le train Nice-Lyon vers 18h30.

ttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/13/97001-20141113FILWWW00103-un-adolescent-meurt-happe-par-un-tgv.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/02/97001-20141202FILWWW00120-un-collegien-de-14-ans-tue-par-un-train-a-lens.php

Un collégien de 14 ans tué par un train à Lens

L'adolescent, se rendait en classe avec deux camarades, a semble-t-il franchi les barrières d'un passage à niveau qui étaient bien abaissées, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même tristesse que Xav....

Quelles catastrophes de la vie subissait cette petite famille pour en arriver à une telle extremité ??? il est certain que la sinistrose collective ne peut qu'accentuer ce genre de phénoménes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même tristesse que Xav....

Quelles catastrophes de la vie subissait cette petite famille pour en arriver à une telle extremité ??? il est certain que la sinistrose collective ne peut qu'accentuer ce genre de phénoménes...

Fabrice

malheureusement exact!

une pensée pour les vivants qui devront continuer "avec"!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elsalabenne

il y a 3 heures- 10/12/2014 à 20h50
Témoin de l'accident de ce matin là , les jeunes n'ont pas été imprudents - Nous étions tous en train de nous diriger pour trouver un autre moyen de transport , un autre train à l'arrêt faisait du bruit , nous ne l'avons pas entendu , car l'alerte du klaxon était déjà enclenchée trop tardivement -Quand nous avons tourné la tête et réalisé qu'un train arrivait , il aurait pu déjà être trop tard ! le train roulait à une vitesse anormale pour un passage dans une si petite gare ! Aucune alerte sonore , haut parleur, donc aucune mesure de sécurité n'est prévue dans cette gare ! Lorsque nous nous sommes aperçu que le garçon n'avait rien , aucun employé n'est venu vérifier et même bien 15 minutes après que la valise soit emportée ! Il y avait pourtant bien un train en face à l'arrêt, il y avait pourtant bien quelqu'un qui conduisait ce train qui roulait trop vite ! Personne de la sncf n'est venu aider le jeune garçon qui a du ramasser ses vêtements presque sur la voie ferrée ! Nous aurions pu être bien plus que 4 à être emportés , car nous étions 9 en réalité et nous nous dirigions tous en même temps sur le passage ! 4 secondes plus tôt nous étions tous morts ! Les mesures de sécurité doivent être augmentées sur cette gare , on ne peut pas se dire mettre cela sur l'imprudence de jeunes , cela est trop facile et irresponsable

J'aime bien ce commentaire.

D'après les informations que j'ai réussi à obtenir (référentiel):

-les trains sans arrêt circulent à une vitesse de 140 km/h sur cette section.

-A cet endroit, c'est une ligne droite

-Le passage planchéié est équipé d'un TVP

-Il y a juste un agent commercial qui n'était pas en service à ce moment là (la gare ouvre à 10h20 et l'incident c'est produit à 8h30)

-Il y a une signalétique de sécurité

-Le passage se trouve en bout de quai coté Bayonne.

Donc ils traversaient le passage dernière un train arrêté voie 2, mais a priori sans tenir compte du clignotement des pictogrammes!!! Donc si ceux-ci ont correctement fonctionné ils étaient bien informés de l'arrivée imminente d'un train. Mais ils ont aussi pu croire que c'était à cause du train arrêté.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Donc ils traversaient le passage dernière un train arrêté voie 2, mais a priori sans tenir compte du clignotement des pictogrammes!!! Donc si ceux-ci ont correctement fonctionné ils étaient bien informés de l'arrivée imminente d'un train. Mais ils ont aussi pu croire que c'était à cause du train arrêté.

Il y a des panneaux "un train peut en cacher un autre" à tous les passages à niveau routiers dès lors qu'il y a plus d'une voie. Je ne me souviens pas d'avoir vu quelque chose de similaire aux accès des traversées de voies avec pictos lumineux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros,les trains roulrnt trop vite dans les petites gares et dans les grandes aussi, ce témoignage sue la mauvaise foi à plein nez,ils ont fait une toile,qu'ils assument,nom de d... au lieu de vouloir reporter la responsabilité sur un tiers,y'a qu'à fermer toutes les petites gares non équipée de souterrain ou de passerrelle et hop,plus de risque entraversant à niveau,radical,me dirait vous,mais terriblement efficcace et cela ne coute pas un rond.(je n'en pense pas un mot évidemment mais peut être que quelqu'un y réfléchit à cette solution,qui sait ?)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question s'impose; as t il retrouver tous ses effets car sinon,la SNCF risque de se retrouver avec une procédure aux fesses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros,les trains roulrnt trop vite dans les petites gares et dans les grandes aussi, ce témoignage sue la mauvaise foi à plein nez,ils ont fait une toile,qu'ils assument,nom de d... au lieu de vouloir reporter la responsabilité sur un tiers,y'a qu'à fermer toutes les petites gares non équipée de souterrain ou de passerrelle et hop,plus de risque entraversant à niveau,radical,me dirait vous,mais terriblement efficcace et cela ne coute pas un rond.(je n'en pense pas un mot évidemment mais peut être que quelqu'un y réfléchit à cette solution,qui sait ?)

meuh non ADC tu sais bien que la seule vraie solution est de supprimer le Rail, comme cela on n'entendra olus parler de ces s... de cheminots qui roulent trop vite dans les gares et aux passages à niveau et s'engraissent avec leurs colossales primes de charbon...

Comme ça la PQr trouvera d'autres sujets croustillants pour salir du papier avec de l'encre.

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celà ne vous saute pas aux yeux que dans l'"esprit du voyageur lambda, un picto allumé est trés logique, car un train est déjà "en gare"....

c'est exactement le même probléme pour certains PN.. les usagers voient un train, et en deduisent que c'est celui ci qui fait fonctionner les automatismes...alors qu'un autre peut être en approche sur la voie contigue ..!!!

certes, il existe les panneaux d'avertissements, mais qu'est ce qu'un vulgaire panneau, muet et invisible, dans une epoque où tout doit flasher....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème sera rapidement résolu par les régions qui transféreront l'essentiel du trafic TER en autocar, abandonnant le chemin de fer devenu trop cher et dangereux, comme le tramway dans les années 1950 !

Ne rigolez pas, j'ai entendu cet argument suite à un accident PN, voiture en panne, au siège de région (non, non pas l'immeuble SNCF où l'on ronronne au chaud sur ses acquis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème sera rapidement résolu par les régions qui transféreront l'essentiel du trafic TER en autocar, abandonnant le chemin de fer devenu trop cher et dangereux, comme le tramway dans les années 1950 !

Ca ne résoud en rien le problème. A l'arrêt de bus les voyageurs vont aussi le contourner par l'arrière, et risquer de se faire percuter par le bus direct pour Irun....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul défaut est que les accidents routiers ça devient on ne peut plus banal : il y en a tellement que cela n'intéresse que la presse locale. Alors que les accidents ferroviaires sont bien moins fréquents (tout cela en comparant au nombre de voyageurs), et c'est plutôt logique puisque les véhicules y sont bien moins nombreux que sur le bitume.

Dans les cas comme ce dernier, peut-être qu'en plus du simple clignotants pour piétons il faudrait rajouter une sorte de barrière : cela semble déjà marcher pour les voitures :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/14/97001-20141214FILWWW00189-sncf-trafic-perturbe-entre-poitiers-et-tours.php

SNCF: Trafic perturbé entre Tours et Poitiers

Une personne a été heurtée par un train à Port-de-Piles (Indre-et-Loire), près de Tours, un accident qui a causé des retards allant jusqu'à 02h30 pour huit TGV dimanche soir, a-t-on appris auprès de la SNCF de la région Centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, il y a 3 accidents de personne ce soir :

* "Une personne a été heurtée par un train à Monts, à l'entrée de la Ligne à Grande Vitesse Atlantique. Le trafic a été interrompu entre 18h et 20h20 environ, le temps de permettre l'intervention des pompiers et de la police." (Infolignes sur le TGV 8593)"

*"Accident entre Toulouse et Montauban. Une personne a été heurtée par un train. La circulation a été interrompue sur les deux voies dans ce secteur à 18h20 afin de permettre l'intervention des pompiers et de la police. Elle a repris, progressivement et sur une voie, à 21h30 environ." (Infolignes sur le TGV 8518 et l'IC 4669 qui circule avec +180 min)

* Accident de personne vers La-Tour-du-Pin un peu plus tard, Infolgines sur le 17642).

Une pensée à tous les proches des personnes concernées, aux ADC et au personnel qui a à gérer ensuite.

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, il y a 3 accidents de personne ce soir :

* "Une personne a été heurtée par un train à Monts, à l'entrée de la Ligne à Grande Vitesse Atlantique. Le trafic a été interrompu entre 18h et 20h20 environ, le temps de permettre l'intervention des pompiers et de la police." (Infolignes sur le TGV 8593)"

*"Accident entre Toulouse et Montauban. Une personne a été heurtée par un train. La circulation a été interrompue sur les deux voies dans ce secteur à 18h20 afin de permettre l'intervention des pompiers et de la police. Elle a repris, progressivement et sur une voie, à 21h30 environ." (Infolignes sur le TGV 8518 et l'IC 4669 qui circule avec +180 min)

* Accident de personne vers La-Tour-du-Pin un peu plus tard, Infolgines sur le 17642).

Une pensée à tous les proches des personnes concernées, aux ADC et au personnel qui a à gérer ensuite.

Nox

https://fr.news.yahoo.com/is%C3%A8re-m%C3%A8re-deux-enfants-tu%C3%A9s-collision-ter-084842546.html

Isère : une mère et ses deux enfants tués dans une collision avec un TER

Une femme et ses deux enfants sont morts, dans la soirée du dimanche 14 décembre, percutés par un TER, à L’Isle-d’Abeau (Isère).

[...] la mère (21 ans), et ses deux enfants (2 ans et 4 ans) [...] marchaient sur les voies au moment de la collision, a indiqué le procureur de Vienne au bureau de Lyon de France 2 [qui ajoute] "En l'état, l'hypothèse du suicide est privilégiée" [...]

Soutien au collègue, condoléances à la famille :closedeyes: ... Triste période, oui, c'est malheureusement sûr :blush: !!!

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.