Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Invité Moustique69002

Puisque vous en parlez, pourriez-vous en préciser les circonstances?

Extrait du rapport:

...

""" A 15h09, l'AC de Sathonay signale au régulateur que le TGV 624 est arrêté sur voie 2 au delà du carré 42 de sa gare (PK 390+121).

Simultanément, le KRU du 624 informe le régulateur par la radio sol/train que la cabine de conduite est vide, que le bulletin de traction comporte un message d'adieu et que sur le pupitre se trouvent une montre et une alliance. Le KRU conclut alors à un suicide du conducteur (...).

Entre temps, le déclenchement de la VACMA a arrêté le train qui roulait à une vitesse de 85 km/h """

...

Nota : KRU, contrôleur de route

Sur un "accident de personne" classique, on s'y fait, mais quand il s'agit des "nôtres", c'est beaucoup plus dur à oublier.

Il est des "faits divers" que l'on ne pourra jamais se détacher de l'esprit, de par les accidents vécus en direct ou en "différé", d'autant lorsque un tel sujet est lancé ici.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis ça, lors des formations initiales, il y était question d'intégrer, une journée dédiée à un exposé par un psychologue sur la gestion proposée par l'entreprise en cas d'accident de personne... je ne sais pas si ça a été mis en place.

J ai eu cette journée lors de ma formation ta vers tb en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi les accident qui m.a le plus touche, ce sont le crl de mbc écrasé à miramas par un autre crl de mbc. fin 2002 si j ai bonne mémoire.

Et celui du contrôleur "tombe" du train sur un teoz à aubagne en 2004 et 2008, je suis plus sur de l'annee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce même article, je lis :

La SNCF indique de son côté que le dépôt de plainte pour entrave est une procédure normale, exigée par les assurances pour pouvoir indemniser les personnes victimes des retards occasionnés ...

... je croyais que SNCF était son propre assureur !

Etait-ce une légende ?

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compléments sur Baillargues. Je ne connaissais que la version policée qui, le temps ou l'humanité de celui qui me l'avait raconté aidant, ne remettait pas l'ADC en cause. À l'époque de l'accident je n'étais pas à la SNCF, je n'ai appris ça qu'en arrivé à la Traction.

Formé à la fin des années 90, ma promo a été sensibilisée au risque et surtout conséquences d'un accident de personne. Les candidats CTT reçoivent également une formation à ce sujet. Enfin le service de soutien psychologique est disponible en permanence (et n'est pas réservé qu'aux roulants).

J'ignorais tout de l'histoire de Sathonay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce même article, je lis :

... je croyais que SNCF était son propre assureur !

Etait-ce une légende ?

:Smiley_41:

C'est terminé depuis belle lurette, si jamais cela a été vrai un jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il me semble que ce n'est plus le cas depuis quelque temps.

Juste une bonne vingtaine d'années, je ne sais plus exactement la date...

On est assuré à l'UAP, si je me rappelle bien, et lorsqu'il y a des incidents, la prime augmente... Des accidents? Là, j'aime mieux meme pas y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une bonne vingtaine d'années, je ne sais plus exactement la date...

On est assuré à l'UAP, si je me rappelle bien, et lorsqu'il y a des incidents, la prime augmente... Des accidents? Là, j'aime mieux meme pas y penser.

Regardes les vignettes d'assurances des voitures, il y en a de toutes les compagnies selon les établissements ou régions, y compris des tracteurs de gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une bonne vingtaine d'années, je ne sais plus exactement la date...

On est assuré à l'UAP, si je me rappelle bien, et lorsqu'il y a des incidents, la prime augmente... Des accidents? Là, j'aime mieux meme pas y penser.

Bonjour

Juste une petite remarque au passage, l'UAP n'existe plus depuis pas mal d'années :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_assurances_de_Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir la photo il semble qu'il y a toit de même des pictogrammes rouge entre les voies pour avertir de ne pas traverser

contrairement a ce qu’écrit SO

"Ce qu'il faut savoir c'est qu'à Labenne il n'y a ni sous terrain, ni passerelle, il n'y a pas de personnel de la SNCF présent aux abords des quais, aucun signal sonore, pas d'annonce micro ni de panneau signalant les arrivées, les départs, les retards ou autres perturbations des trains", oppose-t-elle à la société de transports ferroviaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer:

Suite à un accident de personne à Castelnaudary le train est reparti en laissant un blessé conformément à la réglementation de l'époque. Le régulateur n'a rien trouvé de plus malin que d'annoncer au conducteur le décès de la personne blessée, génial pour la concentration, n'est-ce pas? Le train a déraillé en prenant les aiguilles de l'IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens) beaucoup trop vite.

http://www.humanite.fr/node/67900

Notez bien déjà la mentalité des dirigeants:

Mais à la direction de la SNCF, on tire déjà des conclusions, en indiquant que le conducteur aurait pu chercher à rattraper un retard de cinquante minutes enregistré à la suite d'un premier accident à un passage à niveau. près de Castelnaudary (Aude). Ce gars aurait donc fait exprès de passer plus vite sur les aiguilles pour gagner du temps?

Dans ses premières déclarations le conducteur a dit avoir trouvé les signaux... ouverts (feux verts...), il est revenu là dessus par la suite et a dit ne plus se souvenir. Puis TOUTES les installations ont étés démontées COMPLÉTEMENT et le pas d'IPCS supprimé pendant un certain temps... même les parties non endommagées... la bande? Ah oui, la bande... m'enfin il y a prescription et la chape de plomb est fort solide.

C'est suite à cet accident que les règles en cas d'accident de personne ont été totalement réécrites.

Tu sais, la SNCF n'a pas été la seule a être plus que lamentable dans le traitement de ces cas.

J'ai des anecdotes, ou des drames c'est selon, avec ces "anciens" qui m'expliquaient lors de ma formation avoir tapé sur un passage à niveau puis, après les constatations d'usage, être reparti. Lors de l'entrée en gare suivante, tremblant encore, luttant pour maintenir son esprit à la conduite, il avait remarqué que tout le monde sur le quai détournait le regard et prenait une mine horrifiée. Intrigué, il était allé examiner l'avant de sa machine et y trouva, entre autre, un bout de tête accroché sur l'attelage.

On l'avait laissé partir ainsi, avec une tape sur l'épaule.

Et moi en l'écoutant, je me sentais tout con, tout petit, tout insignifiant à côté de ce vieux de la vieille, travaillant encore en blouse bleue raillée de blanc qui avait - alors qu'il me narrait cette histoire - ce regard dur de ceux qui souffre encore de ce qu'ils ont vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir la photo il semble qu'il y a toit de même des pictogrammes rouge entre les voies pour avertir de ne pas traverser

Nos enfants ont bien vu un feu rouge qui était allumé mais ils n'ont pas su l'interpréter

Parce qu'un pictogramme rouge qui dit de ne pas traverser il faut savoir "l’interpréter"...

Je sais bien que cette personne joue sa carte par rapport à sa plainte, mais là, on n'est plus dans l'assistanat, on est en train de rentrer dans la débilité profonde.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que le picto n'est là que pour conforter les écrits d'interdiction sur les pancartes.

bon d'accord c'est pas écrit en rébus ou en langage sms.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un pictogramme rouge qui dit de ne pas traverser il faut savoir "l’interpréter"...

Je sais bien que cette personne joue sa carte par rapport à sa plainte, mais là, on n'est plus dans l'assistanat, on est en train de rentrer dans la débilité profonde.

tu as raison il faut interpréter ce stop...oui mais c'est dur "l'élevage" des enfants de les accompagner les premières fois qu'ils prennent le train de leurs expliquer les risques et la signification des avertissements et des interdictions (surtout que ,comme adulte bien souvent ,on ne respecte pas ces règles s'il n'y a pas un "gendarme")

un reportage sur un autre cas et sur la signalétique et son respect (video en bas de page)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/11/03/loriol-la-securite-en-gare-aux-abords-des-voies-ferrees-583502.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dimanche noir, il y en a eu un aussi sur Bordeaux hier soir.

le 5 devait être au environ d'un jour de pleine lune au approche de cette période lunaire il y a souvent plus de suicides ..dixit police et pompiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.