Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/faits-divers/calais-un-migrant-d-erythree-meurt-sur-le-site-d-eurotunnel-26-06-2015-4895583.php

Un migrant érythréen s'est tué accidentellement ce vendredi matin sur le site du tunnel sous la Manche, en tentant de monter dans un train de marchandises, à Coquelles (Pas-de-Calais).

«L'homme essayait de monter sur un train en marche, il a été projeté sur un pylône en béton», ont indiqué les pompiers du Pas-de-Calais, précisant que le décès s'était produit vers 6 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.lepoint.fr/societe/paris-un-migrant-electrocute-sur-le-toit-d-un-eurostar-29-07-2015-1953404_23.php

Paris : un migrant électrocuté sur le toit d'un Eurostar

Le pronostic vital du clandestin égyptien est engagé. Il tentait de s'introduire dans le train stationné à la gare du Nord, à Paris .Ce mercredi peu avant 14 heures, ..L'homme a voulu sauter du toit d'un Thalys sur celui d'un Eurostar afin de gagner le Royaume-Uni

 la ligne B (et surement toutes les autres) a été aussi interrompue  a cette heure là suite a la suppression de alimentation elec a PNO

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, il trouvera une autre occupation en attendant son train.

percute-par-un-tgv-en-gare-de-biot-alors-qu’il-voulait-recuperer-son-ballon

c'est pas grave une patte "folle"il pourra toujours taper le ballon en handisport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aujourd'hui à Hettange Grande prés de Thionville

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2015/08/09/un-train-percute-une-personne-en-gare-d-hettange-grande

 

Un TGV a percuté une personne en gare d'Hettange-Grande ce dimanche 9 août un peu avant 17h

 

A noter que c'est malheureusement son 2éme , le premier avait eu lieu à quelques km en aval, juste au point frontière ( lieu de la catastrophe de 2006) il y a quelques années ( on le voit à gauche derrière le poteau en train de subir les contrôles d’alcoolémie et stup)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Accident de personne au train 17506 à St Hilaire St Nazaire. (38)

Modifié par Le briquetier
Mets des mots que j'ai pas choisi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

du grand n'importe quoi

il se soule

il en assume les conséquences

on va quand même les biberonner/désaouler et les prendre par la main

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir de début novembre 2015, SNCF diffuse un guide en trois langues à destination des migrants, pour les prévenir des risques ferroviaires : 

http://www.sncf.com/ressources/sncf-depliant-migrants.pdf

Toujours un peu compliqué à lire ici mais le document final - si je comprends bien - est en fait plié en deux donc ce que nous voyons nous à gauche sur la première page est la dernière (oui je ne suis pas très claire mais c'est parce que sur le moment je ne comprenais pas bien tout ;) )

Je trouve ça plutôt bien fait, pédagogique et compréhensible, en particulier la page du milieu (donc la deuxième hin hin).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu compliqué à lire ici mais le document final - si je comprends bien - est en fait plié en deux donc ce que nous voyons nous à gauche sur la première page est la dernière (oui je ne suis pas très claire mais c'est parce que sur le moment je ne comprenais pas bien tout ;) )

Je trouve ça plutôt bien fait, pédagogique et compréhensible, en particulier la page du milieu (donc la deuxième hin hin).

Ok !

Donc :

Page 1 en haut à droite

Page 2 en bas à gauche

Page 3 en bas à droite

Page 4 en haut à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui ou encore :

En haut à droite : page de couverture

En bas gauche et droite : intérieur du document

En haut à gauche : dernière page

(pour une fois que je peux concilier mes années de maquette de presse avec le ferroviaire hihi)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier, accident en Meuse: http://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2015/11/13/tgv-380-voyageurs-bloques-en-meuse

Un suicide survenu hier en fin de matinée sur la ligne à grande vitesse dans la Meuse a perturbé le trafic
ferroviaire pendant plusieurs heures. 380 passagers ont dû être débarqués du TGV Luxembourg-Paris.

Pour les compteurs de rivets, il s'agit du TGV n°2864. L'incident s'est produit vers 11h35, au km 215.

L'article est positif et les passagers semblent avoir été pris en charge convenablement (relative quiétude des passagers qui ont pris leur mal en patience). Bon,le journaliste s'est quand même lâché un peu: "[...] le TGV [...], lancé à plus de 300 km/h, a percuté une personne [...]. [...] le SAMU [...] qui n'a malheureusement rien pu faire pour la personne percutée [...]." Je ne sais pas mais j'imagine mal une personne survivre à un tel choc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, eric_p a déclaré:

 Je ne sais pas mais j'imagine mal une personne survivre à un tel choc !

300 ou 320, c'est vrai que cela ne doit pas pardonner mais figures toi que je connais plusieurs cas d'accidents de personne à 160 où la victime n'est pas décédées, souvent en très mauvais état et une fois, où elle s'est sauvé en courant, les secours ainsi que les forces de l'ordre une fois arrivé sur place ne l'ont jamais retrouvée, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Pour ma part, un accident de personne à 120, un monsieur debout, le choc ne lui avait cassé que les 2 jambes suite à 'atterrissage un peu brutal de son vol plané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a déclaré:

300 ou 320, c'est vrai que cela ne doit pas pardonner mais figures toi que je connais plusieurs cas d'accidents de personne à 160 où la victime n'est pas décédées, souvent en très mauvais état et une fois, où elle s'est sauvé en courant, les secours ainsi que les forces de l'ordre une fois arrivé sur place ne l'ont jamais retrouvée, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Pour ma part, un accident de personne à 120, un monsieur debout, le choc ne lui avait cassé que les 2 jambes suite à 'atterrissage un peu brutal de son vol plané.

Bonjour.

Oui, personnellement, je n'ai pas le souvenir de personne survivante après un impact sur une LGV.

Pour la petite histoire, réveil ce matin un peu avant 5H00 pour une personne heurtée par un train en gare de St Michel sur Orge sur le RER C. Un témoin à trouvé un corps ensanglanté sur le quai direction Paris. A nôtre arrivée, la personne est malheureusement décédée, avec un gros traumatisme crânien et une fracture ouverte du rachis.

La gestion de cette intervention à été laborieuse. En effet à cette heure la gare était ouverte à l'exploitation, mais sans aucune présence de personnel SNCF. Moi qui croyait benoitement le STIF et Transilien quant à une présence humaine dans les principales gares du réseau du premier au dernier train! Bref les pieds de la victime engageaient le gabarit de la voie 2 bis et la police ne souhaitait pas que l'on déplace le corps dans l'attente des OPJ. On avait aucune information quant à la coupure des circulations ferroviaires. Au bout d'un petit quart d'heure on a eu l'info par le CODIS (le PC des pompiers) que la circulation était coupée sur la 2 bis et en marche prudente sur la 2.

Vers 5H30 les OPJ arrivent. Après avis et instruction auprès du parquet et du magistrat de permanence, une demande est faite d'un renfort d'un équipe de la police scientifique. On laisse donc le corps sur le quai. Vers les 6H00 le chef d'incident local se présente ainsi qu'un DPX et un agent commercial gare. Confirmation de la coupure voie 2 bis.

Après visionnage de la vidéoprotection, il s'avère que l'on voit cet homme de 49 ans marcher en titubant sur la quai une cannette à la main et tomber entre le RER et le quai au moment où celui ci redémarre. C'est un témoin venant prendre le train suivant qui découvre le corps et alerte les secours.

La police scientifique arrive vers 6H30. Nous on quitte les lieux pour une nouvelle intervention; un accouchement toujours à St Michel et à un kilomètre de la gare!

Je ne sais pas à quelle heure à été rétablit une circulation normale, mais j'ai trouvé les délais d'interventions et de présentation de certains services un peu longuet (police scientifique, astreinte et  autre DPX). A noter l'absence de la SUGE sur les lieux.

Pour nous l'absence de personnel SNCF est vraiment un problème. Pour cette intervention, la personne étant décédé, cela n'a pas de conséquence. Mais si la victime avait nécessité des soins en pleine voie, je n'aurais pu la "techniquer" sereinement sans l'assurance d'une protection et d'une interception de la voie.

Sinon, 2 remarques; malgré l'heure matinale, pas mal de voyageurs et un trafic fret SNCF non négligeable sur le PSO avec entre autre, trains de l'infra avec des wagons de LRS, et trains de primeurs en direction de Rungis.

La pointe du matin à du être "coulée".

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bruno a déclaré:

A noter l'absence de la SUGE sur les lieux.

 

La Suge ? Pour quoi faire ? Je n'ai jamais vu la Suge sur les lieux d'un accidents de personne.

 

Les circonstance de ton intervention sont particulières dans la mesure où ce n'est pas la SNCF, qui a appelé les secours mais un tiers et même s'il y avait eu une présence humaine en gare de Saint Michel, elle aurait bien été incapable de te dire si la circulation était coupé, ce sont de pur agent de contact avec les voyageurs et n'ont aucune notion de l'exploitation et de la circulations des trains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

La Suge ? Pour quoi faire ? Je n'ai jamais vu la Suge sur les lieux d'un accidents de personne.

 

Pourtant, lors de mes interventions sur les emprises SNCF,  je note souvent la présence de la SUGE que ce soit pour les "accidents grave de voyageurs" ou les malaises. Ils permettent de canaliser le flux des voyageurs et permettent que l'on puisse travailler dans le calme, la nature humaine étant ce qu'elle est! Quelques uns étant pompiers volontaires, ils peuvent nous aider pour le brancardage. Bref ils nous sont souvent utiles. De même pour l'assurance de la coupure des circulations.

Il en est de même en zone RATP avec leur collègue du GPSR.

 

 

il y a 20 minutes, ADC01 a déclaré:

 

 

Les circonstance de ton intervention sont particulières dans la mesure où ce n'est pas la SNCF, qui a appelé les secours mais un tiers et même s'il y avait eu une présence humaine en gare de Saint Michel, elle aurait bien été incapable de te dire si la circulation était coupé, ce sont de pur agent de contact avec les voyageurs et n'ont aucune notion de l'exploitation et de la circulations des trains.

 

il y a 20 minutes, ADC01 a déclaré:

 

N'ont ils pas une liaison téléphonique avec leur DPX au les agents circulations de leur zone?

En cas d'agression ou d'accident, ils appellent eux même les secours sans jamais rendre compte à leur hiérarchie? Je pensais que les choses étaient codifiées et normées en cas d'ncident ou d'accident.

Pour en revenir à la SUGE je crois qu'un contributeur CRML de son état est un ancien de la SUGE. Peut être pourra t'il nous en dire plus.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, il va falloir te briffer sur les moyens d'arrêt des circulations ferroviaires... à defaut de personnels en gare, car sur ce point, il ne faut plus esperer, les financiers disent non....

Devra t'on prochainement, equiper les moyens d'urgence, d'agrés de protection, comme sur les locomotives ???....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fabr a déclaré:

Bruno, il va falloir te briffer sur les moyens d'arrêt des circulations ferroviaires... à defaut de personnels en gare, car sur ce point, il ne faut plus esperer, les financiers disent non....

Devra t'on prochainement, equiper les moyens d'urgence, d'agrés de protection, comme sur les locomotives ???....

 

Fabrice

Salut Fabrice.

Oui mais chez nous en "translie" j'avais notion que le STIF payait pour une présence humaine afin de sécuriser et d'humaniser les gares en heure "extrêmes", du moins en zone dense. Je crois qu'il y avait même eu une campagne de communication la dessus, il y à quelques mois de la part de Transilien.

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.