Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

il y a 17 minutes, likorn a dit :

Chez nous aussi on doit secourir. Mais aussi rester dans la cabine. Il y a la même dychotomie.

C'est comme tout, un texte - surtout ceux-là - énonce une généralité : on doit secourir, mais on doit aussi se protéger. Chaque cas étant différent il y a de multiples façons de réagir, toutes différentes mais néanmoins appropriées.

Moi je ne suis pas sorti, à 140km/h je ne voyais pas ce que je pouvais secourir. D'ailleurs je n'avais et n'ai toujours pas de formation et encore moins de matériel, mon secours le plus utile est d'appeller les services d'urgences.

Après, une collègue entendait la victime hurler sous son train, là c'est différent et porter secours reprends son sens premier et actif, mais le prix en fût lourd.

Ce qui me hérisse le poil, c'est cette vision lointaine, obtue, inhumaine et dramatique qui consisterait a dire que si l'on ne se rend pas sur place, auprès de l'accidenté, on le condamne potentiellement car il pourrait encore être sauvé par notre sainte et miraculeuse présence. En plus d'être dangereux, c'est complétement idiot.

Chaque cas est différent, il faut juger de la situation, de son état et de ses moyens. Comme il n'y a que nous sur place, nous seul jugeons, aucun texte ne peut prévoir cela.

Ça ne se fait pas en Suisse, mais en France la coutume semble être parfois autre (en même temps, vu le système juridique Français, ce ne serait pas si étonnant).

Notre règlement nous impose aussi de couvrir le corps et d'en assurer la garde, difficile  en restant en cabine.

Nos textes sont clairs sur ce point, il n'est dit nulle part de ne pas dr rendre  sur place. Les propos cités dans cet article ne sont que verbiages sans aucunes valeurs réglementaires .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Notre règlement nous impose aussi de couvrir le corps et d'en assurer la garde, difficile  en restant en cabine.

Nos textes sont clairs sur ce point, il n'est dit nulle part de ne pas dr rendre  sur place. Les propos cités dans cet article ne sont que verbiages sans aucunes valeurs réglementaires .

Je suis alors assez content de ne pas avoir pris connaissance de cette partie du référentiel.

C'est l'avantage d'un référentiel délimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une meilleure formation et sensibilisation des cadres d'astreinte, qu'ils soient issus de la Traction ou pas ainsi que des CIL (Correspndant Incident Local)

Une sensibilisation des services de police et de gendarmerie ainsi que des secours sur la necessite de la prise en charge des agents confrontés de près ou de loin à l'accident de personne.

L'accompagnement de l'agent doit être permanent et omniprésent tout au long de la procédure jusqu'à rejoindre son domicile.

Le contact doit être renoué dès  le lendemain par un representatant hiérarchique.

L'aide psychologique doit être expliquée et valorisée afin que la demarche vienne de l'agent pour y avoir recours.

La reprise du travail doit être encadrée et concertée puis accompagnée.

Voilà quelques développements de ma pensée, cela est issu de ce que j'ai pu vivre en début d'année...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pepe a dit :

L'accompagnement de l'agent doit être permanent et omniprésent tout au long de la procédure jusqu'à rejoindre son domicile.

Ce fut le sa pour mes 3 accidents de personnes sauf que personne ne m'a raccompagné chez, il ne faut pas exagérer non plus.

 

il y a 4 minutes, Pepe a dit :

La reprise du travail doit être encadrée et concertée puis accompagnée.

J'ai été accompagnée à chaque fois à la, reprise à ma demande et personne n'y atyrouvé à redire, 2 fois ce fut un vendredi et mon CTT à été obligé de découcher et une autre fois, mon CTT était indisponible pour cause de congé avant retraite, ce fut un autre CTT que je connaissais un peu qui s'est porté volontaire, du coup, il a demandé que j’intègre son équipe vu que j'étais orphelin de CTT.

 

il y a 7 minutes, Pepe a dit :

Une sensibilisation des services de police et de gendarmerie ainsi que des secours sur la necessite de la prise en charge des agents confrontés de près ou de loin à l'accident de personne

Pour mon premier, un pompier féminin, je ne sais pas comment dire autrement, m'a pris la tension vu ma pâleur et mon état ratapla et ne m'a pas laissé seul avant un moment, me faisant la conversation sur tout et rien et a envoyé promener les bleus qui voulaient m'interroger sur le coup, elle m'a laissé témoigner lorsqu'elle a jugé que j'étais apte à le faire. Qu'aurait on pu faire de mieux ?

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a malheureusement pas de cas généraux, il n'y a que des cas particuliers qui ne sont jamais traités de la même façon.

Et puis il y a bien sûr le ressenti de chacun, qui appréciera d'une façon différente les circonstances liées à chaque situation...

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre de comparaison, Il n'y a pas grande différence avec ce que j'ai vécu.

-Un chef-circulation qui a tout de suite indiqué qu'il prévenait le CLP-Prio (cadre d'astreinte), que je n'avais pas à descendre mais que cela serait sympa - de loin - d'indiquer si la voie adjacente était libre.

-Une police très aimable, qui fit son possible pour prendre la déposition en cabine, toute en m'indiquant mille fois que je n'étais que témoin, voir victime, et m'empêcha de descendre afin de ne pas voir l'avant de mon train. J'ai un souvenir amusant de la demande du numéro de plaque.

-Un CLP qui reprit mon train, me proposa d'appeler des proches en cabine arrière, m'offrit de me reconduire si besoin, me rappella le lendemain en me demandant simplement si j'avais besoin de quelque chose.

-Une psychologue qui prit de mes nouvelles et m'indiqua comment faire pour obtenir un soutient, que je n'ai pas sollicité car pas eu besoin. 

-Une famille de la victime qui m'écrivit, mais je n'ai pas pris connaissance de la lettre. Mon chef m'a simplement indiqué que la famille me demandait de ne pas me sentir coupable et m'a déconseillé d'en lire plus, conseil que j'ai suivi.

Pas de pompier chez nous, et jamais vu ni le médecin, ni le procureur. Jamais reçu d'information de la justice d'ailleurs, et tant mieux.

À la reprise, je fus juste accompagné - sur ma demande - par mon chef. Dans le doute, sans raison réelle autre que l'inconnue de ma réaction en reconduisant.

 

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mort au PN 91 (manuel gardé) de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, sans trop d'explications (seul ou groupe ? volontaire ou pas ? fermeture pour travaux mal gérée ou pas ? etc.) :

la République du Centre

Selon les premiers témoignages recueillis par la police, la victime s'est engagée à pied sur les voies ferrées, par le portillon réservé aux piétons, alors que la barrière était abaissée et que le feu rouge clignotant fonctionnait normalement.

[Source : http://www.larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/faits-divers/accident/2017/09/07/un-adolescent-de-14-ans-decede-en-traversant-un-passage-a-niveau_12541084.html  ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gvf a dit :

Un mort au PN 91 (manuel gardé) de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, sans trop d'explications (seul ou groupe ? volontaire ou pas ? fermeture pour travaux mal gérée ou pas ? etc.) :

[Source : http://www.larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/faits-divers/accident/2017/09/07/un-adolescent-de-14-ans-decede-en-traversant-un-passage-a-niveau_12541084.html  ]

Petit problème de lien :

http://www.larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/faits-divers/accident/2017/09/07/un-adolescent-de-14-ans-decede-en-traversant-un-passage-a-niveau_12541084.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gvf a dit :

Un mort au PN 91 (manuel gardé) de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, sans trop d'explications (seul ou groupe ? volontaire ou pas ? fermeture pour travaux mal gérée ou pas ? etc.) :

[Source : http://www.larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/faits-divers/accident/2017/09/07/un-adolescent-de-14-ans-decede-en-traversant-un-passage-a-niveau_12541084.html  ]

Oui et alors ? Un accident de personne de plus malheureusement, franchement quel est l'intérêt de ce genre de message ? Ah, oui, cela a un rapport avec le ferroviaire !!!!!  Fréquentant un peu quelques forum consacré au chemin de fer, je constate qu'il n'y qu'ici qu'est listé les accidents de personne façon PQR ou BFMTélé.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gvf a dit :

C'était plutôt pour noter que le fret restait lui aussi concerné par des accidents de personnes.

Bref. :closedeyes:

Surtout qu'il n'est fait mention nulle part  dans l'article que c'est un patache qui est incriminé et tant bien même, cela reste un inventaire macabre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de fou arrivée le 11/09 (source: http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/09/12/ter-la-miraculee-seme-la-pagaille)

 

Citation

 

TER : la miraculée sème la pagaille

La ligne Metz-Luxembourg a été complètement interrompue, hier matin, en raison d’un choc entre un TER et une personne se trouvant sur les voies. Blessée, la Thionvilloise a fui les lieux et s’est rendue seule à l’hôpital !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mort sur la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean au niveau de la gare de Chaingy-Fourneaux-Plage.
   Suicide supposé donc rien à ajouter.

 

Source : http://www.larep.fr/chaingy/faits-divers/sncf/2017/09/21/un-homme-fauche-par-un-train-en-gare-de-chaingy-la-ligne-orleans-tours-perturbee_12560376.html

Modifié par gvf
Source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ligne Orléans-Vierzon, accident de personne à Orléans ( source La République du Centre - 10/10/2017)

Citation

... Le train n°3634 est parti de Brive et ralliait Paris en passant par la gare des Aubrais, le mardi 10 octobre 2017. Il est resté à l'arrêt pendant trois heures avec 280 personnes étaient à bord ... 

http://www.larep.fr/orleans/faits-divers/2017/10/10/un-homme-percute-par-un-train-a-orleans-des-perturbations-sur-la-ligne-orleans-vierzon_12584323.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zoreglube a dit :

SNCF - Rouen-Paris: le trafic fortement perturbé sur les Intercités et la ligne J du Transilien après un accident voyageur

Le trafic ferroviaire est très ralenti ce mardi matin entre Rouen et Paris suite à un accident qui s'est déroulé dans le département de l'Eure, entre Gaillon-Aubevoye et Vernon. Le retour à la normale devrait s'effecter aux alentours de 9h15.

http://www.francesoir.fr/societe-tranports/sncf-rouen-paris-le-trafic-fortement-perturbe-sur-la-ligne-j-du-transilien-apres-un-accident-voyageur-gaillon-aubevoye-vernon-galere-reprise-9h15-gare-saint-lazare-intercités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident à Sathonay, les TER Lyon-Bourg détournés

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/mort-passage-niveau-sathonay-ain-ligne-bourg-bresse-lyon-tres-perturbee-1346875.html

Info un peu "rassie" trouvée au hasard d'une citation dans infolignes de Zoreglube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, black5 a dit :

Accident à Sathonay, les TER Lyon-Bourg détournés

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/mort-passage-niveau-sathonay-ain-ligne-bourg-bresse-lyon-tres-perturbee-1346875.html

Info un peu "rassie" trouvée au hasard d'une citation dans infolignes de Zoreglube

Il ne s'agirait pas d'un accident.

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas a priori d'un suicide , mais d'un dramatique accident , quel que soit vos motivations , il faut jamais marcher le long des voies ferrés :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/femme-happee-train-bordeaux-agen-est-decedee-1351957.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.