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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Tu as oublié  la santé. Il faut faire la différence entre biens  de consommation et service au public tel que l'eau, l'électricité et, bien sur le chemin de fer.

service au public....pour l'électricité c'est raté puisqu'il y a concurrence commerciale..

 et pour le chemin de fer, est ce bien  toujours "un service au public" et il y a bien déjà concurence avec, le car (lui aussi subventionné parfois par les collectivités locales) ,la voiture , l'avion, le vélo.. tout a évolué autour du chemin fer service au public des années 60/70

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il y a 9 minutes, jackv a dit :

service au public....pour l'électricité c'est raté puisqu'il y a concurrence commerciale..

C'est bien ce que je déplore.

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exemple de concurence..

comparatif-avion-train-au-depart-de-nancy-vers-la-france-infographie-er-1562141945.thumb.jpg.6a80ff0371dc50d214fc724c23b8b1cf.jpg

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/07/03/voyager-hors-de-lorraine-le-train-superieur-a-l-avion

Si l’avion semble plus rapide, sur les destinations intérieures le train est meilleur écologiquement, économiquement et parfois même plus rapide

Modifié par jackv
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SNCF : nous avons testé ses concurrents

C'est une annonce faite par le gouvernement, il y a quelques mois. Le monopole de la SNCF sur les grandes villes prendra fin en 2020. Vous pourrez, par exemple, réserver un Nantes-Bordeaux à bord d'un train de la compagnie Thello. La société italienne a déjà mis en place des liaisons entre l'Hexagone et l'Italie, dont un Nice-Milan. Mais quelles sont les différences entre la SNCF et Thello sur un même trajet ? Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 10/07/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/sncf-nous-avons-teste-ses-concurrents-75783905.html

Modifié par jackv
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il y a une heure, Bibloc a dit :

on en reparlera !!!  :Smiley_58::Smiley_23::Smiley_69:

TF1 ... la reine des chaînes TV comme informations, pub et série américaines ..

Il se pourrait qu'on puisse avoir quelques surprise sur certaines liaisons qui pourraient être proposées...

Modifié par zobos
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Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

SNCF : nous avons testé ses concurrents

C'est une annonce faite par le gouvernement, il y a quelques mois. Le monopole de la SNCF sur les grandes villes prendra fin en 2020. Vous pourrez, par exemple, réserver un Nantes-Bordeaux à bord d'un train de la compagnie Thello. La société italienne a déjà mis en place des liaisons entre l'Hexagone et l'Italie, dont un Nice-Milan. Mais quelles sont les différences entre la SNCF et Thello sur un même trajet ? Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 10/07/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/sncf-nous-avons-teste-ses-concurrents-75783905.html

Vraiment rien de comparable dans ce reportage, coté Italien ce sont des trains FS et pas SNCF et la majeur partie du trajet se fait en Italie

De plus partir de Nice Riquier c'est qu'il le veut bien ce TER par lui aussi de Nice Ville 

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Mais quelles sont les différences entre la SNCF et Thello sur un même trajet ? Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 10/07/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1.

Mettre un lien vers TF1, c'est un peu provoc, mais quelle qualité de reportage. C'est un tissu de conneries et presenter des trains siglés FS comme des trains SNCF, il faut oser le faire. Bref c'est du TF1, c'est NAC

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il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Mettre un lien vers TF1, c'est un peu provoc,

tu crois ? au moins si ta concierge te parle de la concurence ferroviaire sur nice milan ,tu sauras ce qu'il faut répondre...tu gagnes en crédibilité

Modifié par jackv
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à l’instant, Laroche a dit :

J'ai eu comme une attaque en voyant ton post, je me suis dit le bon Jackv est dans le sable:Smiley_22:

oui je suis en " programme vacances"

dans "le sable "un peu comme cela...

1376555608-95.thumb.jpg.21d108eafc40859bcb49ac44eea3e5fc.jpg

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  • 1 mois plus tard...
Le 05/06/2019 à 21:44, LeParrain93 a dit :

Yes je sais que tout n'est plus tout rose comme avant , et que la situation se dégrade mais après les avantages c'est un + pour moi , j'aime l'autonomie , les horaires décalées , travailler la nuit , le jour .... ne jamais avoir la même journée quoi , ne pas avoir de routine , voir un peu de paysage , 2000€ par mois en début de carrière me convienne , puis si l'on ne paye pas le train du tout TGV compris c'est encore mieux :)

Ah pour avoir ce niveau de salaire et la diversité qui va avec, il faut aller dans le privé et au fret

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  • 2 semaines plus tard...

 Ministre de la transition écologique et solidaire; FRANCE. Ministre de l'économie et des finances

 La ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'économie et des finances ont présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2019-552 du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF.

Cette ordonnance a été prise sur le fondement des articles 5 et 34 de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, qui vise à rendre le système ferroviaire français plus performant, afin d'assurer la transformation du groupe public ferroviaire et de ses filiales en un groupe public unifié.

La transformation du groupe public ferroviaire, composé d'établissements publics à caractère industriel et commercial, en un groupe unifié composé de sociétés, est fixée au 1er janvier 2020. Cette nouvelle organisation vise à rendre le groupe SNCF plus efficace, compétitif et intégré, tout en maintenant son caractère public. La société nationale SNCF, dont le capital sera intégralement détenu par l'État, assurera le pilotage du nouveau groupe.

L'ordonnance a aussi fixé les conditions de création du groupe public constitué par la société nationale SNCF et ses filiales, en particulier SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, en prévoyant notamment la réunification de la gestion des gares de voyageurs (Gares & Connexions devenant au 1er janvier 2020 une filiale de la société SNCF Réseau), le régime des biens des futures sociétés, les conditions de fonctionnement et de gouvernance du groupe public unifié, ou encore les conditions dans lesquelles les contrats de travail se poursuivent pour assurer la mise en oeuvre du groupe public

http://discours.vie-publique.fr/notices/196001693.html

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il y a 37 minutes, jackv a dit :

 Ministre de la transition écologique et solidaire; FRANCE. Ministre de l'économie et des finances

 La ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'économie et des finances ont présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2019-552 du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF.

Cette ordonnance a été prise sur le fondement des articles 5 et 34 de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, qui vise à rendre le système ferroviaire français plus  moins performant, afin d'assurer la transformation du groupe public ferroviaire et de ses filiales en un groupe public unifié.

La transformation du groupe public ferroviaire, composé d'établissements publics à caractère industriel et commercial, en un groupe unifié composé de sociétés, est fixée au 1er janvier 2020. Cette nouvelle organisation vise à rendre le groupe SNCF plus moins efficace, compétitif et intégré, tout en maintenant  détruisant son caractère public. La société nationale SNCF, dont l'absence de capital sera intégralement détenu par l'État, assurera le pilotage dépeçage du nouveau groupe.

L'ordonnance a aussi fixé les conditions de création du groupe public constitué par la société nationale SNCF et ses filiales, en particulier SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, en prévoyant notamment la réunification la privatisation de la gestion des gares de voyageurs (Gares & Connexions devenant au 1er janvier 2020 une filiale de la société SNCF Réseau), le régime des biens des futures sociétés, les conditions de dysfonctionnement et de gouvernance du groupe public unifié, ou encore les conditions dans lesquelles les contrats de travail se poursuivent détruisent pour assurer la mise en œuvre à mort du groupe public

http://discours.vie-publique.fr/notices/196001693.html

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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  • 4 semaines plus tard...

La privatisation en bonne voie

Une bataille perdue par la gauche, les cheminots, et demain par les usagers ? Le réseau saturé et vieillissant sera en tout cas passé au crible d’une logique comptable qui imposera « productivité » et « marges opérationnelles » sur chaque centimètre de voie ferrée. Dans ce contexte, rien ne semble en mesure de pouvoir sauver les petites lignes, les vieilles gares et l’esprit cheminot, qui façonnaient notre rapport particulier au train.

La grande transformation comporte déjà son lot de surprises et prend des airs de revanche contre un corps social remuant et impertinent qui a longtemps donné le la des luttes sociales en France.

https://www.politis.fr/articles/2019/10/sncf-la-privatisation-en-bonne-voie-40887/

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