Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Normalement pour faire du bon boulot et avant de repeindre , il est souhaitable , de poncer , décaper afin d'enlever les salissures et la rouille .

Ben je suis pas sûr qu'une fois les polytechniciens, HEC, ingénieurs des ponts , ingénieurs CNAM de RFF (la salissure et la rouille ?)auront été remplaçés par les courtisans et cireurs de pompe du gouvernement , presqu'excusivement ENA qu'on trouve à la gouvernance SNCF, ça ira mieux.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis pas sûr qu'une fois les polytechniciens, HEC, ingénieurs des ponts , ingénieurs CNAM de RFF (la salissure et la rouille ?)auront été remplaçés par les courtisans et cireurs de pompe du gouvernement , presqu'excusivement ENA qu'on trouve à la gouvernance SNCF, ça ira mieux.

ce n'est pas une sélection d'école qui fait le changement il y a le même % d’incompétents et de courtisan dans chaque grande école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une sélection d'école qui fait le changement il y a le même % d’incompétents et de courtisan dans chaque grande école....

Peut-être, j'ai d'ailleurs le plus grand respect pour l'ENA, être énarque ce n'est pas rien.

Mais il n'en demeure pas moins que l'école nationale d'administration forme ....des administrateurs : des préfets et des super préfets.

Leur mission : être une courroie de transmission entre le gouvernement et l' administration : expliquer et justifier les décisions prises par le gouvernement, faire appliquer ces décisions faire obéir et soi-même obéir servilement le gouvernement sous peine de renvoi.

Dans notre société les préfets, les grands administrateurs sont indispensables, cependant ils sont chargés d'appliquer sans discuter les décisions de leus ministres de tutelle qui, soit ne connaissent pas grand-chose au sujet où qui même quand ils le connaissent ne peuvent prendre les bonnes décisions; pour cause de démagogie.

Fret SNCF est un bon exemple d'une gouvernance par administrateurs...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le monopole de la SNCF en France sera préservé jusqu'en 2019

Contrairement au précédent gouvernement qui n'excluait pas d'ouvrir à la concurrence le marché domestique de transport de passagers avant la date limite fixée par Bruxelles de 2019, Frédéric Cuvillier, le ministre des transports, a indiqué que la libéralisation ne serait pas mise en place avant cette date afin de bien préparer la SNCF à la concurrence.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20121030trib000728027/le-monopole-de-la-sncf-en-france-sera-preserve-jusqu-en-2019.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La négociation avec les syndicats, clef de la réussite de la réforme ferroviaire

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202357800016-la-negociation-avec-les-syndicats-clef-de-la-reussite-de-la-reforme-ferroviaire-505891.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monopole de la SNCF en France sera préservé jusqu'en 2019

Contrairement au précédent gouvernement qui n'excluait pas d'ouvrir à la concurrence le marché domestique de transport de passagers avant la date limite fixée par Bruxelles de 2019, Frédéric Cuvillier, le ministre des transports, a indiqué que la libéralisation ne serait pas mise en place avant cette date afin de bien préparer la SNCF à la concurrence.

http://www.latribune...qu-en-2019.html

On a écouté sagement nous au moins!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'IFRAP n'a pas tardé a sortir son ..... dégueulit ???

Les inconvénients de la fusion RFF/SNCF

La fusion, une mauvaise nouvelle pour les clients et pour les contribuables

http://www.ifrap.org...SNCF,12958.html

Evidemment que c'est une mauvaise nouvelle,

surtout pour ces riches actionnaires, l'UMP, et les autres qui voulaient la fin de la SNCF, et s'en foutre plein les fouilles....

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IFRAP n'a pas tardé a sortir son ..... dégueulit ???

Les inconvénients de la fusion RFF/SNCF

La fusion, une mauvaise nouvelle pour les clients et pour les contribuables

http://www.ifrap.org...SNCF,12958.html

Evidemment que c'est une mauvaise nouvelle,

surtout pour ces riches actionnaires, l'UMP, et les autres qui voulaient la fin de la SNCF, et s'en foutre plein les fouilles....

La meilleure analyse enfin vue sur les motifs de la création de RFF:

" tout en permettant à la veille du passage à l’euro, de confier

l’immense dette ferroviaire à RFF

et sortant opportunément ce passif du périmètre public !"

Encore un effort, moins de sectarisme anti-tout ce qui vient de l'Etat protecteur et l'IFRAP deviendra professionnelle

D'autre part pour le moment,

sans éclaircissement sur la dette de 40Mrd€ (et non 20+8+12),

Nicolas Sarkozy n'aurait pas fait pire, n'aurait pas fait mieux.

Si les conseillers du ministres sont en manque d'idée au moment où le 1er ministre se permet une chasse à cour dans ses terres (NDDL)

ils connaissent le chemin (et non Duchemin):

venez sur le forum !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monopole de la SNCF en France sera préservé jusqu'en 2019

Contrairement au précédent gouvernement qui n'excluait pas d'ouvrir à la concurrence le marché domestique de transport de passagers avant la date limite fixée par Bruxelles de 2019, Frédéric Cuvillier, le ministre des transports, a indiqué que la libéralisation ne serait pas mise en place avant cette date afin de bien préparer la SNCF à la concurrence.

Sauf que d'ici 2019 celui qui dit ça, ne sera certainement plus en place depuis longtemps...Alors meme si il y a encore du délais, je resterais plutot méfiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La SNCF est au bord du gouffre mais nous avons décidé, à (presque) dit Monsieur le Ministre, de lui faire faire un grand pas en avant.

Je reste quand à moi profondément dubitatif sur ce qu'il peut ressortir de toute cette agitation, c'est le moins que je puisse dire...

L'avenir de l'EF SNCF en tant que telle, entre autres? Les histoires de GUI, GUID, et j'en passe, c'est une chose, mais dixit l'entretien du matériel, l'accompagnement des trains, la conduite, si j'ai bien compris tout cela reste une ou des entités "à part" et toujours pas incluse dans la "réunion" de l'entreprise historique éclatée? On verra, on verra, mais il vous faudra rester vigilants quand aux "concessions" qui ne manqueront pas de vous être demandées, notamment en ce qui concerne la réglementation du travail et peut-être-même une nouvelle couche sur les retraites pour vous "aligner" sur "le privé", compétitivité oblige... Bon, déjà, grâce entre autres au sieur cité par 2D2 dans le message #121, les jeunes conducteurs SNCF embauchés après janvier 2009 ne bénéficient plus des bonifications de traction, çà, c'est fait... Bon courage...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.europe1.fr/France/Pepy-la-reforme-ferroviaire-flinguee-1295137/

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a regretté mercredi que la réforme ferroviaire soit "flinguée" alors qu'elle vient à peine d'être lancée par le gouvernement.

"On a à peine commencé à parler de la réforme que déjà les gens commencent à flinguer la réforme", a déclaré Guillaume Pepy à France Inter, au lendemain de la présentation par le gouvernement des grandes orientations de la réforme ferroviaire qui doit déboucher sur une loi en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/les-syndicats-disent-oui-au-remariage-de-la-sncf-et-de-rff_355995.html

Les syndicats disent oui au remariage de la SNCF et de RFF

S'ils sont favorables à la création d'un gestionnaire unifié regroupant SNCF et RFF, le gestionnaire du réseau, les syndicats se disent néanmoins "très vigilants" quant au maintien du statut des cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La réforme du système ferroviaire français pour les nuls

Que pouvait-elle espérer de mieux pour ses 75 ans? Après des années d'un divorce largement consommé, la SNCF a obtenu du gouvernement la réintégration de RFF dans son giron. Une façon de mettre fin au système kafkaïen du ferroviaire français. Décryptage.

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/la-reforme-du-systeme-ferroviaire-francais-pour-les-nuls_355311.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur un forum voisin, le retour de l'infra au bercail est plutot vu comme un retour en arriere voir une catastrophe. De même pour l'alignement des conditions de travail sur le RH077. C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a beaucoup de journees de 6h a la grande maison. Enfin ca c'est au voyageur. Ca doit quand même etre autre chose au fret.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En tout cas sur un forum voisin, le retour de l'infra au bercail est plutot vu comme un retour en arriere voir une catastrophe. De même pour l'alignement des conditions de travail sur le RH077. C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a beaucoup de journees de 6h a la grande maison. Enfin ca c'est au voyageur. Ca doit quand même etre autre chose au fret.

Quel est ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les anti-SNCF ne se réjouissent pas de ce retour de l'infra au sein de la SNCF....

La casse permettait de se remplir les poches..... Ou plutot la casse permettait de faire.. Le casse !!!!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti-SNCF ne se réjouissent pas de ce retour de l'infra au sein de la SNCF....

La casse permettait de se remplir les poches..... Ou plutot la casse permettait de faire.. Le casse !!!!!

Disons que ce qu'ils craignent c'est le retour d'une SNCF qui freine à nouveau le développement du rail, qui mette des batons dans les roues de ses concurrents et qui se concentre sur les liaisons les plus rentables en voyageurs et mette IDBus sur le reste. On peut le comprendre mais il faut aussi voir le problème dans son ensemble car ce n'est pas la SNCF seule qui s'est menée à sa perte. Ce qui est sur c'est qu'il fallait mettre fin à cette bête à deux dos. Après pour la manière, je n'ai pas assez de vécu ni de recul mais SNCF et RFF c'était un peu la même chose car je ne pense pas que la majorité des agents travaillant pour RFF sortaient de nulle part.

De toute façon SNCF integrée ou RFF, tant que la dette ne sera pas reprise, on ne fera pas avancer le schmilibili.... Alors franchement les 0.2% de déficit ils peuvent bien se le permettre puisqu'on parle d'ionvesstissement d'avenir.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.