Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Je pense qu'on a pas à s'inquiéter de l'indépendance du futur GUI...

A Bruxelles et à Paris, il y a suffisament de partisans de la libéralisation du rail, qui se feront un faire un plaisir de mettre des garde-fous à peu près partout dans ce nouvel organisme pour garantir l'équité d'accès au réseau.

Vous croyez tout de même pas qu'ils allaient accepter une réunification SNCF/RFF sans rien exiger en retour ?

Monsieur a ses contacts.... :ph34r:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs années en déficit, normalement pour une société privée on met la clef sous la porte.

Veolia Cargo n'a pas réfléchit longtemps.

Le plus drôle dans la future réforme ferroviaire, c'est que la SNCF pourra vérifier que tous les sillons achetés sont bien payés.

Cela donnera un nouvel argument pour une indépendance totale en SA du futur GUI regroupant Infra à RFF.

C'est comme les taxes prévues sur le matériel roulant ou la taxe TET, qui paye combien ?

Et pour une entreprise publique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise publique ne doit pas être rentable ?

Elle ne doit pas faire en sorte que ses comptes s'équilibrent ?

Et bin non, y a des contribuables pour renflouer ( pour ne pas dire payer les salaires ). Et le service qu'elle rend à la population est payé par cette même population qui ne cesse de décrier ce dit service . La quadrature du cercle,

Je bosse pour le privé, l'issue est le pôle emploi car ma boite ne peut plus payer les salaires.

je bosse pour le public, pas grave, j'ai la sécurité de l'emploi car mon salaire est payé par les contribuables.

A un moment c'est bon, il faut sortir du monde des bisounours et ouvrir les yeux.

La notion de service public a bon dos quand on voit les grèves à répétition pour soi-disant la garantir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise publique ne doit pas être rentable ?

Elle ne doit pas faire en sorte que ses comptes s'équilibrent ?

Et bin non, y a des contribuables pour renflouer ( pour ne pas dire payer les salaires ). Et le service qu'elle rend à la population est payé par cette même population qui ne cesse de décrier ce dit service . La quadrature du cercle,

Je bosse pour le privé, l'issue est le pôle emploi car ma boite ne peut plus payer les salaires.

je bosse pour le public, pas grave, j'ai la sécurité de l'emploi car mon salaire est payé par les contribuables.

A un moment c'est bon, il faut sortir du monde des bisounours et ouvrir les yeux.

La notion de service public a bon dos quand on voit les grèves à répétition pour soi-disant la garantir.

si on suit ton raisonnement, on ferme les écoles, pas rentables, les hôpitaux, pas rentables, le Transilien (pas rentable) on licencie les flics en ne gardant que les contractuelles (rentables), on vire toute l'armée :Smiley_03: , et on ne ramasse même plus les poubelles ....

c'est quand même hallucinant de voir quelqu'un qui n'a que son salaire et se sert par la force des choses de ce qui n'est pas rentable adopter le point de vue des Thénardiers modernes ... de ceux qui s'engraissent sur son dos.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on suit ton raisonnement, on ferme les écoles, pas rentables, les hôpitaux, pas rentables, le Transilien (pas rentable) on licencie les flics en ne gardant que les contractuelles (rentables), on vire toute l'armée :Smiley_03: , et on ne ramasse même plus les poubelles ....

c'est quand même hallucinant de voir quelqu'un qui n'a que son salaire et se sert par la force des choses de ce qui n'est pas rentable adopter le point de vue des Thénardiers modernes ... de ceux qui s'engraissent sur son dos.

Tu as oublié, on pique les vieux, les retraités, les handicapés, les je ne sais quoi encore....cela coute plus que cela ne rapporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise publique ne doit pas être rentable ?

Elle ne doit pas faire en sorte que ses comptes s'équilibrent ?

Ce n'est pas son but, la primauté consiste à servir au mieux ce pour quoi elle existe...Si les comptes s'équilibrent, c'est tant mieux et toujours ça de pris, et s'il faut accepter de payer pour que quelques individus isolés au fond de la Creuse puissent avoir les mêmes services qu'en d'autres parts du territoire, c'est bien que nous sommes une nation, et non des bandes d'individus dignes du Far West americain...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La même réaction que que 5121, ADC, Fabr !!!

De suite j'ai pensé a une police rentable,c'est ce que voulait le Karsher Nain !!!!

Un service public fonctionne avec les contributions et impots, s'il peut équilibrer ses comptes pour un service commercial je ne vois pas de problème.....

Mais la Police, les pompiers par exemple, voudras tu sortir le chequier El'condor quand tu feras appel a eux ????

J'imagine que si tu as des enfants, tu les places dans une école privée, naturellement ??? non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise publique ne doit pas être rentable ?

Elle ne doit pas faire en sorte que ses comptes s'équilibrent ?

Et bin non, y a des contribuables pour renflouer ( pour ne pas dire payer les salaires ). Et le service qu'elle rend à la population est payé par cette même population qui ne cesse de décrier ce dit service . La quadrature du cercle,

Je bosse pour le privé, l'issue est le pôle emploi car ma boite ne peut plus payer les salaires.

je bosse pour le public, pas grave, j'ai la sécurité de l'emploi car mon salaire est payé par les contribuables.

A un moment c'est bon, il faut sortir du monde des bisounours et ouvrir les yeux.

La notion de service public a bon dos quand on voit les grèves à répétition pour soi-disant la garantir.

Si un jour tu te retrouves au chômage j'espère que tu n'iras pas à Pôle-Emploi (service public) réclamer les indemnités......payées par les contribuables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La philosophie "Liberale" nous force à ne voir que l'aspect rentabilité financière de toute chose, et le pire, c'est que celà commence à gagner toute la population..

il faut dire qu'une bonne 20aine d'années de rabachage, et la mise en sourdine mediatique d'autres formes de gestion de nation, on fini par faire disparaitre, à la grande majorité, qu'autre chose est possible en même temps que l'esprit critique..

Une société de service, s'il elle pretend être egalitaire, ne peut se fonder sur son unique bilan financier..ça, c'est le signe tangible que les Ultra liberaux sont aux les commandes, et ne pilotent qu'avec cet unique objectif...( ce point en soit n'est pas criticable, mais il doit rester un objectif à balancer avec d'autres..)

Comme de bien entendu, cette methode de conduite n'aime guére ce qui n'est pas bon pour son idéal, les mouvements de grêves sont un plat chaud tout fait à servir en pature aux medias, afin de continuer à relayer l'idée qu'un employé d'un telle société est un bon à rien ou feignasse de base....

Sauf certaines grêves "politiques" qui ont eu lieu par le passé, la plupart des mouvements sont réellments fondés sur l'inadaptation de cet objectif, à la réalité du service à rendre à la population.. ce point n'est evidement pas transcendant pour mr tout le monde, et l'on "flatte" alors le citoyen par des revendications qui restent au niveau de la ceinture..... mais quand la réalité arrive, que l'on ferme qui l'hopital, qui la poste, la gare, merci pour elle, c'est déjà fait depuis longtemps....Qui voit on dans la rue, les elus, une bonne part de la population qui crient, en vain, que l'on ne les oublie pas....

Ils se sont fait cocufiés....

J'admet la strategie de communication et de contôle des mentalités à l'oeuvre trés efficace, mais rien, rien n'empêche les gens d'ouvrir les yeux, de discuter avec leurs voisins, et de mieux comprendre tout ce qui nous detruit à petit feu....

Mais ne revons pas, les sources de distractions "intellectuelles" televisuelles et mediatiques veillent....au bon ordre Liberal des chose...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

captée sur Webtrains, cette phrase mise en exergue :

Le 4ème paquet ferroviaire cherchera à redynamiser le processus avec de nouveaux changements structurels pour garantir l’accès aux nouveaux entrants

ce qui veut bien dire que dans l'état actuel des choses, la politique menée par les Commissaires politiques ho pardon ! Européens n'a pas tenu ses promesses. Mais ça ne fait rien, on continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

captée sur Webtrains, cette phrase mise en exergue :

Le 4ème paquet ferroviaire cherchera à redynamiser le processus avec de nouveaux changements structurels pour garantir l’accès aux nouveaux entrants

ce qui veut bien dire que dans l'état actuel des choses, la politique menée par les Commissaires politiques ho pardon ! Européens n'a pas tenu ses promesses. Mais ça ne fait rien, on continue !

Mon cher 5121,

as tu vu un politique avouer publiquement qu'il s'etait banané comme une vieille merde (qu'il est ) ????

Je me souviens en 1996 de Jacques Chirac lors du 14 juillet, qui avouait a demi mot : "j'ai peut etre sous estimé la difficulté"....

C'est le seul de mémoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

captée sur Webtrains, cette phrase mise en exergue :

Le 4ème paquet ferroviaire cherchera à redynamiser le processus avec de nouveaux changements structurels pour garantir l’accès aux nouveaux entrants

ce qui veut bien dire que dans l'état actuel des choses, la politique menée par les Commissaires politiques ho pardon ! Européens n'a pas tenu ses promesses. Mais ça ne fait rien, on continue !

C'est evident, ils sont trés intimement persuadés que leur logique est la bonne, malheuruesement leurs positions les isole d'un salutaire retour au sein du Peuple...

Tant ce clivage existera, et confortera un isolement des diverses classes de la population, les mentalités ne peuvent changer..regardez les residences gardiennés, les "paradis" cloturés...

Il ne faudra, de mon avis, rien de moins que des catastrophes majeures pour réapprendre que l'on a tous besoin les uns des autres... Soit la Nature, ou les hommes eux même grâce a leurs betises, arriveront necessairement à ce resultat..la pendule tourne...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un jalou nonmais !!!

Ou un troll :Smiley_41: ???

Et d''ailleurs, depuis, il n'est pas repassé (à moins qu'il ne se soit ... repassé :Smiley_40: ...) ???

Et non, je ne passe pas ma vie devant mon ordi.

Vous détournez mes propos.

Service public dans le sens large du terme.

Je suis désolé, mes ces services qui ont un but commercial doivent être tout de même rentables : sncf, hôpitaux, la poste ...

Les écoles, les mairies etc ne rentrent pas dedans car ce ne sont pas des services payants, à l'instar de ceux cités plus haut.

Tu fais rentrer de l'argent (subvention de l'état, ce que paie l'usager,...), tu ne dépenses pas plus que ce que tu as. N'importe quelle famille gère son budget en fonction de ce qu'il y a sur son compte en banque.

Pourquoi les entreprises publiques ne devraient pas faire de même ?

Vous vivez tous à crédit jusqu'à être interdit bancaire ?

Mais bon, ici on ne peux pas donner d'opinion autre que la votre. Sectarisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne fais que répéter la même chose. Tu ne peux pas développer un peu et essayer de voir l'envers du décor au lieu d'affirmer gratuitement (si j'ose dire)

Je suis désolé, mais ces services qui ont un but commercial doivent être tout de même rentables

au nom de quoi ?

quelles sont les conséquences si tu payes le service intégralement ?

la société dans son ensemble peut-elle ou doit-elle soutenir des activités qui ne sont rentables qu'à son niveau (rentabilité sociale)

es-tu bien certain que ta famille ne dépense que ce qu'elle a sur son compte en banque ? qu'elle ne bénéficie d'aucune subvention directe ou indirecte ?

que tes gosses paient bien la cantine plein pot ?

tu vois, je ne t'affirme rien, je pose quelques questions. Essaie d'y répondre, et on verra .... j'en ai d'autres à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Mais bon, ici on ne peux pas donner d'opinion autre que la votre. Sectarisme ?

Je pense que tout le monde peut donner son avis mais encore faut il qu'il soit basé sur des informations justes et fiables, ou des expériences personnelles, ou qu'il soit constructif.

L'inconvénient d'un avis basé sur des sophismes ou, pour être moins sévère, sur des "on dit" et donné sur un forum de connaisseurs, c'est qu'il va s'attirer les foudres des participants.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin non, y a des contribuables pour renflouer ( pour ne pas dire payer les salaires ). Et le service qu'elle rend à la population est payé par cette même population qui ne cesse de décrier ce dit service . La quadrature du cercle,

Les écoles, les mairies etc ne rentrent pas dedans car ce ne sont pas des services payants, à l'instar de ceux cités plus haut.

y'a pas contradiction dans tes propos la ?? faut pas leur " payer les salaires " ?

Je suis désolé, mes ces services qui ont un but commercial doivent être tout de même rentables : sncf, hôpitaux, la poste ...

Les écoles, les mairies etc ne rentrent pas dedans car ce ne sont pas des services payants, à l'instar de ceux cités plus haut.

tu veux rendre les hopitaux rentables ? dit adieu à ta sécu, ta mutuelle et tes médicaments que tu ne pourras pas te payer et payes en le vrai prix... ou si tu n'en n'as pas les moyens, soit malade et ne te plains pas après tout tu ne couteras rien aux contribuables !

Tu fais rentrer de l'argent (subvention de l'état, ce que paie l'usager,...), tu ne dépenses pas plus que ce que tu as. N'importe quelle famille gère son budget en fonction de ce qu'il y a sur son compte en banque.

Pourquoi les entreprises publiques ne devraient pas faire de même ?

Vous vivez tous à crédit jusqu'à être interdit bancaire ?

pas de crédit, pas de développement, pas d'investissement... encore une fois t'es prêt à payer le vrai prix ? sort tes billets alors...

Mais bon, ici on ne peux pas donner d'opinion autre que la votre. Sectarisme ?

si tu peux, mais les discours rabachés du jt de pernaud et tf1 qu'il a réussi à te faire rentrer dans le crâne, y'en a marre...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde pas le JT de tf1 car c'est une émission de reportage.

Je vais en faire sourire plus d'un, mais on ne peux pas vous exposer autre chose que des idées de réac qui se complaisent à blablater contre le système.

Notre nouveau gouvernement vous convient, au moins? Bin oui, car il est conte l'ouverture à la concurence dans le ferroviaire.

Je suis HS, mais bon. Je pourrais mettre 10 pages d'arguments, cela ne changerais rien. Vous avez votre vision, a croire que vous êtes dans votre bulle sans vouloir regarder autour de vous. Le monde change et vous ne voulais ps changer avec lui. Il n'y a pas que le public dans la vie. Ne peux t il pas s'organiser comme dans le privé de façon à ce qu'il marche mieux? Qu'il ne dillapide pas notre argent pour rien? C'est si grave que cela que de demander qu'une entitée publique fasse attention à ses dépenses?

Je gère mon budget en fonction des rentrées. La cantine de mes enfants n'est pas subventionné, je n'ai pas d'aide pour mon loyer, ma santé, ... et pourtant, j'arrive à offrir à mes enfants ce dont ils ont besoin. N'en déplaise, j'ai travaillé durant 7 ans pour une collectivité territoriale, et en en ce qui concerne les gaspillages, j'en ai vu de belles. Sans compter les j'menfoutiste payés par mes impôts qui n'en b....e pas une à part se plaindre à longueur de journée que le café n'est pas assez chaud. Un petit livre marrant "absolument dé-bor-dée". Et oui, j'ai vachement aimé.

Je sais, je suis un gros vilain de capitaliste qui ne comprend rien au monde du travail. A moins que ce ne sois le contraire.........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici les résultats net de ces 5 dernières années (bulletin officielle de la SNCF téléchargeable à qui veut chercher)

En 2007 : +1,1 Md €

En 2008 : + 0,5 Md €

En 2009 : - 0,98 Md € (avec l'évolution de la comptabilité qui a intégré la dépréciation de certains actifs)

En 2010 : +0,7 Md €

En 2011 : +0,15 Md €

La dette a été stabilisée sur cette période (voire même un peu baissée) sauf que la direction a choisi de s'autofinancer sur certain projet pour améliorer son fonctionnement (commande de matériel roulant neuf, en grande partie) à hauteur de 6 Md en 5 ans. Bilan, une dette en plus.

L'entreprise est-elle rentable ? Sur les dix dernières années, certainement. Fallait il investir au risque d'alourdir la dette, ou continuer de vivre en laissant le matériel vieillir un peu plus ? Là, faudrait être très fort pour avoir la bonne réponse. Beaucoup d'entreprises, y compris du privé, franchisse volontiers ce pas lorsqu'il s'agit d'investissements lourds dont dépend leur fonctionnement. Alors les comparaisons, "budget du foyer" avec les budgets d'entreprise, c'est bien pour faciliter la compréhension mais c'est complètement à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au Condor :

je crois qu'il faut que tu restes sagement dans ta bulle d'opinions toutes faites. Tant mieux pour toi. Mais plus dure sera la chute ...

Quand même, il faut oser le dire que tu ne reçois pas d'aide pour la santé ! Peut-être as-tu eu jusqu'alors la chance de ne consulter que pour des petits rhumes. Le jour (qui viendra forcément) où tu devras entrer à l'hosto, je t'en prie, demande gentiment combien coûtent réellement ton opération, l'appareillage utilisé et les journées de séjour.

après ça, on en rediscute. Pour ce qui est de la cantine sans subvention, laisse moi être dubitatif, à moins que les gamins n'y mangent rien, ce serait bien la seule commune de France qui ne fasse pas un geste envers ses jeunes habitants ....

ce petit dialogue avec toi m'a instruit utilement. J'ai enfin trouvé un vrai exemplaire de héros du travail capitaliste qui se hisse au-dessus du commun des mortels branleurs et j'mefoutistes payés par mes impôts. Bravo, tu as droit à la médaille !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au Condor :

je crois qu'il faut que tu restes sagement dans ta bulle d'opinions toutes faites. Tant mieux pour toi. Mais plus dure sera la chute ...

Quand même, il faut oser le dire que tu ne reçois pas d'aide pour la santé ! Peut-être as-tu eu jusqu'alors la chance de ne consulter que pour des petits rhumes. Le jour (qui viendra forcément) où tu devras entrer à l'hosto, je t'en prie, demande gentiment combien coûtent réellement ton opération, l'appareillage utilisé et les journées de séjour.

après ça, on en rediscute. Pour ce qui est de la cantine sans subvention, laisse moi être dubitatif, à moins que les gamins n'y mangent rien, ce serait bien la seule commune de France qui ne fasse pas un geste envers ses jeunes habitants ....

ce petit dialogue avec toi m'a instruit utilement. J'ai enfin trouvé un vrai exemplaire de héros du travail capitaliste qui se hisse au-dessus du commun des mortels branleurs et j'mefoutistes payés par mes impôts. Bravo, tu as droit à la médaille !

Et oui, la cantine des gosses n'est pas subventionnée.

Et à te lire, seule ta parole compte, je suis un branleur? qui est dans sa bulle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.