Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

il y a 4 minutes, dilidou a dit :

Cette obsession pour le transport gratuit... tu n’en profiteras pas beaucoup puisque tu bosseras tous tes week-ends presque...:closedeyes:

Obsession ? J'ai juste dit que c'était un + , c'est mieux de l'avoir c'est tout , si l'on ne la pas c'est pas la mort

 

Sinon je rebondit sur une  dernière question , quel est parmi les 6 grande gares parisienne celle qui gère le + de lignes , celle ou il y a la la plus grande diversités de lignes RER , Transilien que l'on peut être amenées a conduire ? Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 12 heures, LeParrain93 a dit :

j'aime l'autonomie , les horaires décalées , travailler la nuit , le jour .... ne jamais avoir la même journée quoi , ne pas avoir de routine , voir un peu de paysage , 2000€ par mois en début de carrière me convienne , puis si l'on ne paye pas le train du tout TGV compris c'est encore mieux :)

tu es dans le vrai  et beaucoup d'ADC aime leur boulot pour ces raisons..

Il y a 12 heures, LeParrain93 a dit :

Obsession ? J'ai juste dit que c'était un + , c'est mieux de l'avoir c'est tout , si l'on ne la pas c'est pas la mort

 

Sinon je rebondit sur une  dernière question , quel est parmi les 6 grande gares parisienne celle qui gère le + de lignes , celle ou il y a la la plus grande diversités de lignes RER , Transilien que l'on peut être amenées a conduire ? Merci :) 

en étant partisan ( un peu) je dirais gare du nord de paris

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

Si ti cherches une gare où tu auras la plus grande diversité de travail, laisse tombé. Très rapidement les mécano seront autorisé à une seule ligne...

Laisser tomber ? Juste pour ca ?! Merci de l'encouragement .... Sinon c'est completement con , sa va creer une routine qui pourra devenir dangereuse à la longue , d'ou tu tiens cette info ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

c'est pourtant ce qui se pratique progressivement : une ligne, un matériel (à la rigueur quelques uns), très loin des cartes d'autorisations pleines de séries très différentes qui prévalaient avant.

Après si c'est des grandes lignes ou il y a 45 milliards de terminus et de branches style le RER C c'est pas dérengeant de faire " que " celle la mais faire du Transilien K tout les jours  pendant 40 ans , la ça peut etre problématique lol

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeParrain93 a dit :

Laisser tomber ? Juste pour ca ?! Merci de l'encouragement .... Sinon c'est completement con , sa va creer une routine qui pourra devenir dangereuse à la longue , d'ou tu tiens cette info ? 

La concurrence libre et non faussée mon brave  !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LeParrain93 a dit :

Après si c'est des grandes lignes ou il y a 45 milliards de terminus et de branches style le RER C c'est pas dérengeant de faire " que " celle la mais faire du Transilien K tout les jours  pendant 40 ans , la ça peut etre problématique lol

 

Et ben c'est ce que tu feras, si tu rentre à la traction! Je t'ai pas dit de laisser tomber la conduite mais d'arrêter de croire que tu auras un max de compétence...

Tout ça pour préparer une concurence tant vantée. Avec du personnel dédié tu changes d'opérateur quand tu veux! Et oui ça fait rêver le ferroviaire du futur...

Il y a 3 heures, LeParrain93 a dit :

d'ou tu tiens cette info ? 

Et je tiens ça de ma petite expérience personnelle et de toutes les annonces qui nous sont faites depuis des années...

Je suis dans un des derniers dépot qui font de la multiactivité, voyageur biensur, il faudrait pas être  trop compétent...: divers ter, intercité, porte auto, transilien, tgv. En décembre, fin de l'auto train, en 2020 ter bfc retire tout ses trains de notre dépôt et transilien ne devrais pas tarder à faire pareil. Je pense que c'est assez parlant!

Modifié par yienyien89
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, yienyien89 a dit :

Et ben c'est ce que tu feras, si tu rentre à la traction! Je t'ai pas dit de laisser tomber la conduite mais d'arrêter de croire que tu auras un max de compétence...

Tout ça pour préparer une concurence tant vantée. Avec du personnel dédié tu changes d'opérateur quand tu veux! Et oui ça fait rêver le ferroviaire du futur...

Et je tiens ça de ma petite expérience personnelle et de toutes les annonces qui nous sont faites depuis des années...

Je suis dans un des derniers dépot qui font de la multiactivité, voyageur biensur, il faudrait pas être  trop compétent...: divers ter, intercité, porte auto, transilien, tgv. En décembre, fin de l'auto train, en 2020 ter bfc retire tout ses trains de notre dépôt et transilien ne devrais pas tarder à faire pareil. Je pense que c'est assez parlant!

Mais moi je parle de la situation de l'IDF , les autres régions ou il n'y a que du TER , l'ouverture à la concurence fera mal effectivement mais en IDF l'etat ne peut pas ouvrir à la concurence comme ca  , c'est trop complexe non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LeParrain93 a dit :

Mais moi je parle de la situation de l'IDF , les autres régions ou il n'y a que du TER , l'ouverture à la concurence fera mal effectivement mais en IDF l'etat ne peut pas ouvrir à la concurence comme ca  , c'est trop complexe non ? 

Transkeo sur le tram train a Paris c'est quoi ?

Parce que le Stif va se gêner de dire ,le RER A s'est untel le B s'est celui là , la ligne N s'est celui ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

pour l'heure, la mise en concurrence concerne seulement les infras nouvelles. Transkeo  en est un premier exemple. La ligne 15 risque d'être le 2°, bien que la RATP ait apparemment sauvé sa peau sur la SGP.

A ma connaissance, pas exactement pour le moment. A partir du moment où l'infra de T11 a été considérée comme faisant partie du Réseau Ferré National, le "monopole" de l'EPIC SNCF Mobilités était de droit. Transkeo fait partie de l'organisation de SNCF Mob.

Sinon, le cadre légal général est la désignation de l'exploitant par le STIF (qui reste STIF dans les textes législatifs). Sauf les cas où la loi lui ôte explicitement cette compétence.

Le Code des Transports prévoit de nombreuses dates-paliers rectifiant ses dispositions.

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la concurrence sur PARIS et sa banlieue c'est pas pour tout de suite , eux même ont stipulée au moins 10 ans minimum avant de rentrer dans le vif du sujet et puis pour le T11 c'est quand même gérer par la SNCF , pas a 100% , mais tout de même.

Et pour les nouveaux métro comme la ligne M15 et tout le reste , elle seront automatique donc ont s'en tape de leur appartenance 

Modifié par LeParrain93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LeParrain93 a dit :

Et pour les nouveaux métro comme la ligne M15 et tout le reste , elle seront automatique donc ont s'en tape de leur appartenance 

La ligne 14 est automatique, cela ne l'empêche pas d'être gérée par la RATP : il n'y a pas que du personnel de conduite sur une ligne, et il faut des "accrédités conduite" pour se sortir (à basse vitesse) d'un arrêt commandé par un automatisme en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 21:50, LeParrain93 a dit :

le médecin généraliste gratuit ..

Tu écoutes un peu trop ce qui se dit sur le net et/ou au café du commerce, les agents SNCF, sont comme tous le monde, ils payent leurs toubibs et même si tu consultais gratuitement un toubib, choisir un boulot en fonction de ce critère, cela me  laisse pantois. Les conducteurs n'ont pas plus de pseudo avantage que les autres agent de l'entreprise et je dirais heureusement, d'ailleurs.

il y a 18 minutes, LeParrain93 a dit :

Et puis la concurrence sur PARIS et sa banlieue c'est pas pour tout de suite , eux même ont stipulée au moins 10 ans minimum avant de rentrer dans le vif du sujet

:Smiley_54:  Ah bon, comment croire que cela puisse être vrai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 06/06/2019 à 13:56, LeParrain93 a dit :

... Sinon c'est complètement con , sa va créer une routine qui pourra devenir dangereuse à la longue , d'ou tu tiens cette info ? 

 

Le 06/06/2019 à 14:50, Bibloc a dit :

c'est pourtant ce qui se pratique progressivement : une ligne, un matériel (à la rigueur quelques uns), très loin des cartes d'autorisations pleines de séries très différentes qui prévalaient avant.

 ça existe depuis longtemps dans certain établissement ; exemple  dés les  années 80 à l'annexe de MITRY pour le 165  c’était / mitry /cdg /paris nord  et parfois damartin / Z8100/6100 et pour le 162 ils allaient en plus loin seulement jusqu’à crépy (61km ) avec Z6100 ou 1700/ vb2n ou rib.. et certains ne voulaient surtout pas changer..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

NOUVEAU PACTE FERROVIAIRE ET FINANCEMENT DU GROUPE SNCF

la dette obligataire de l’ex EPIC SNCF Mobilités sera désormais détenue, à compter du 1er janvier 2020, par la société SNCF SA.

le Groupe SNCF a décidé de revoir sa politique de financement : à compter du 1er janvier 2020, les financements obligataires du Groupe seront assurés par la société SNCF SA, émetteur unique du Groupe sur les marchés financiers, qui aura vocation à financer l’ensemble du Groupe.

Enfin, conformément aux engagements pris par le Groupe, l’en-cours de dette de SNCF Réseau au 30 juin 2020 restera inscrit, après cette date, au bilan de SNCF Réseau SA. Aucun transfert de ce stock de dette historique n’est envisagé vers SNCF SA ou toute autre entité du Groupe……(ni vers l'état?)

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/NOUVEAU-PACTE-FERROVIAIRE-ET-FINANCEMENT-DU-GROUPE-SNCF--28723872/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF. Les aléas et incertitudes d’une réforme complexe

l’État n’a nullement l’intention de brader son influence sur le nouvel ensemble. La déclaration d’Emmanuel Macron, en février, mettant en cause la fermeture de la ligne Saint-Dié et Épinal (Vosges), a frappé les esprits. « Jusqu’à preuve du contraire », s’est-il exclamé, « c’est le contribuable, l’actionnaire de la SNCF. Et donc les engagements du président de la République sont aussi ceux des dirigeants de la société ». À défaut de nouveaux actionnaires, la réflexion porte donc sur la répartition des postes d’administrateurs au sein des conseils d’administration des différentes SA. Il s’agit de personnalités dites « indépendantes », des représentants des salariés et ceux de l’État. Bercy a clairement fait comprendre qu’il n’était pas question de minorer cette dernière composante.

https://www.letelegramme.fr/france/sncf-les-aleas-et-incertitudes-d-une-reforme-complexe-21-06-2019-12318537.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ifer ferroviaire : un dispositif qui pénalise la SNCF au nom de la concurrence ?

La nouvelle taxation des réseaux ferroviaires prévoit des exonérations pour les entreprises qui parcourront un faible kilométrage. Ces dispositions semblent avoir été adoptées pour désavantager la SNCF. Et elles mettent les régions dans une situation ambiguë.

L’Ifer ferroviaire comporte trois seuils :
- lorsque l’entreprise ferroviaire réalise moins de 300 000 kilomètres par an, l’imposition forfaitaire n’est pas due ;
- lorsqu’elle réalise entre 300 000 et 1 700 000 kilomètres, l’imposition, est multipliée par un coefficient égal à :
(nombre de kilomètres parcourus sur le RFN l’année précédant celle de l’imposition — 300 000)/1 400 000.
- l’imposition est complète pour les entreprises de transport ferroviaire réalisant annuellement plus de 1,7 million de kilomètres/an pour des opérations de transport de voyageurs.

 

http://www.lettreducadre.fr/18584/ifer-ferroviaire-un-dispositif-qui-penalise-la-sncf-au-nom-de-la-concurrence/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

Ifer ferroviaire : un dispositif qui pénalise la SNCF au nom de la concurrence ?

La nouvelle taxation des réseaux ferroviaires prévoit des exonérations pour les entreprises qui parcourront un faible kilométrage. Ces dispositions semblent avoir été adoptées pour désavantager la SNCF. Et elles mettent les régions dans une situation ambiguë.

L’Ifer ferroviaire comporte trois seuils :
- lorsque l’entreprise ferroviaire réalise moins de 300 000 kilomètres par an, l’imposition forfaitaire n’est pas due ;
- lorsqu’elle réalise entre 300 000 et 1 700 000 kilomètres, l’imposition, est multipliée par un coefficient égal à :
(nombre de kilomètres parcourus sur le RFN l’année précédant celle de l’imposition — 300 000)/1 400 000.
- l’imposition est complète pour les entreprises de transport ferroviaire réalisant annuellement plus de 1,7 million de kilomètres/an pour des opérations de transport de voyageurs.

 

http://www.lettreducadre.fr/18584/ifer-ferroviaire-un-dispositif-qui-penalise-la-sncf-au-nom-de-la-concurrence/

Ton message est ambigu !

On ne parle ici que d'un impôt  sur le matériel roulant et non pas des péages, donc même si l'EF ne parcoure que 300 OOO km elle paye des péages, des droits de sillons, la TVA etc, etc.

La seule chose qui change, c'est qu'elle n'aura pas à payer 30 000 € d'impôts pour une loc  qui roule très peu, ça parait normal.

Et par ailleurs cet impôt pour la seule possession de matériel roulant ferroviaire , me parait exorbitant.

Est ce que le possesseur d'un camion de 40t neuf  de même valeur qu'un 63000, va payer 30000 € d'impots  pour la seule détention de ce véhicule industriel ?

J'en doute et on peut transformer ton :

" Ces dispositions semblent avoir été adoptées pour désavantager la SNCF. " en

" Ces dispositions semblent avoir été adoptées pour désavantager le transport ferroviaire au profit du routier."

C'est plutôt cet aspect qui devrait faire réagir tes cadres cheminots, qui à priori se moquent du déclin du rail tant que ça touche pas la SNCF...

En tous cas merci Jacquv pour ton travail de recherche, très intéressant...

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même, s'il n'y avait pas de concurrence, on n'en serait pas là  et dire qu'on s'apprête à faire la même connerie avec la transport de voyageur !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

On en revient toujours au même, s'il n'y avait pas de concurrence, on n'en serait pas là  et dire qu'on s'apprête à faire la même connerie avec la transport de voyageur !

la concurence est une nouveauté pour le rail mais c'est pourtant admis pour tout le reste des services et commerce...tu as bien concurence pour la plus parts des achats que tu fais , voiture , moto, alimentation, vêtements , electro menager ,voyages aériens, voyages en cars...etc etc..je vois très bien la tête des acheteurs s ils n'avaient pour chaque produit  qu'1 seul choix  ou qu'1 seul fournisseur.. (non je n'ai pas ecrit URSS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

la concurence est une nouveauté pour le rail mais c'est pourtant admis pour tout le reste des services et commerce...tu as bien concurence pour la plus parts des achats que tu fais , voiture , moto, alimentation, vêtements , electro menager ,voyages aériens, voyages en cars...etc etc..je vois très bien la tête des acheteurs s ils n'avaient pour chaque produit  qu'1 seul choix  ou qu'1 seul fournisseur.. (non je n'ai pas ecrit URSS)

Tu as oublié  la santé. Il faut faire la différence entre biens  de consommation et service au public tel que l'eau, l'électricité et, bien sur le chemin de fer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.