Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Certes, mais si tu veux que les politiciens prennent des décisions en connaissance de cause il faut, entre autres, leur fournir des éléments fiables pour orienter leurs choix. Depuis des années on peut lire tout un tas de comparaisons tant avec l'Allemagne qu'avec la Gde Bretagne ou le Japon. Comparaisons qui disent tout et son contraire et n'amènent généralement que la confusion car elles ne s'attachent qu'à certains domaines (coûts, financements, régularité, qualité du service…) dont certains sont purement subjectifs tandis que d'autres sont farouchement idéologiques. Et pour qu'une comparaison soit valable encore faut il qu'elle porte sur des éléments comparables et ne prête pas à des interprétations ou contestations sans fin. Ce que nous mêmes faisons sur ce site depuis des années...:)

"Certes, mais si tu veux que les politiciens prennent des décisions en connaissance de cause il faut, entre autres, leur fournir des éléments fiables pour orienter leurs choix."

Cela ne ressort ni de notre rôle de "forumeurs", ni de nos compétences : il y a des experts pour ça !

En attendant pendant que l'Allemagne va taxer le kérosène et l'affecter au ferroviaire, des amendements en ce sens viennent d'être écartés en France, idem pour un taux réduit de TVA pour le carburant transport public.

De telles dispositions sont totalement indépendantes de la densité du territoire, les gens actuellement au pouvoir, ne tiennent absolument pas au développement du rail et à la réduction de la voilure sur l'aérien ou le routier.

C'est leur droit, mais ce serait bien que leur discours soit en accord avec leurs actes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mak a dit :

"Certes, mais si tu veux que les politiciens prennent des décisions en connaissance de cause il faut, entre autres, leur fournir des éléments fiables pour orienter leurs choix."

Cela ne ressort ni de notre rôle de "forumeurs", ni de nos compétences : il y a des experts pour ça !

 

Et alors? Ne puis je avoir la vanité de considérer qu'en matière ferroviaire je dispose, moi aussi, d'une certaine compétence (et je dirais même d'une compétence certaine) :Smiley_15:? Il me semble que tes prétendus experts ne peuvent guère se prévaloir que de l'opinion qu'ils ont d'eux même et que leurs avis sont aussi multiples que leur nombre. Et un forum (surtout de la qualité de celui ci grâce, il faut le reconnaître, à l'intervention de certains de ses membres :blush:) est un lieu tout aussi légitime qu'un autre pour exprimer un avis. Surtout si sa rigueur et sa clairvoyance en font un modèle que beaucoup ne manqueront pas de jalouser :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Cela ne ressort ni de notre rôle de "forumeurs", ni de nos compétences : il y a des experts pour ça !

des experts comme ceux de la cour des comptes  ? Non ! il faut l'intervention des usagers et des organisations sociales ...  Ce ne sont pas les experts qui ont rétabli les arrêts de grands rapides à Gourdon et Souillac ... pour ne prendre que cet exemple, mais ce sont eux qui les ont supprimés !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Inharime a dit :

Et alors? Ne puis je avoir la vanité de considérer qu'en matière ferroviaire je dispose, moi aussi, d'une certaine compétence (et je dirais même d'une compétence certaine)

Excuse ma vanité, mais à ce compte là moi aussi (et ADC et pas mal de monde sur ce forum) je pourrai me prévaloir d'une certaine expertise, et malgré ça on risque de ne pas être d'accord, de toutes façons ces experts "par l'expérience professionnelle", ne sont pas reconnus officiellement parce qu'il faut des diplômes et titres de professeurs pour ça...

En attendant bien que je ne sois pas professeur, mais seulement humble cheminot, mon point de vue est que pays dense comme l'Allemagne ou  peu dense comme la France n'empêchent pas d'avoir une politique pro ou anti ferroviaire.

En d'autres termes on pourrait tout à fait avoir une  situation inverse sur la taxation du kérosène en France et en Allemagne, ça , ça n' a rien à voir avec la densité de population et tout à fait à voir avec un choix politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mak a dit :

Excuse ma vanité, mais à ce compte là moi aussi (et ADC et pas mal de monde sur ce forum) je pourrai me prévaloir d'une certaine expertise, et malgré ça on risque de ne pas être d'accord, de toutes façons ces experts "par l'expérience professionnelle", ne sont pas reconnus officiellement parce qu'il faut des diplômes et titres de professeurs pour ça...

En attendant bien que je ne sois pas professeur, mais seulement humble cheminot, mon point de vue est que pays dense comme l'Allemagne ou  peu dense comme la France n'empêchent pas d'avoir une politique pro ou anti ferroviaire.

En d'autres termes on pourrait tout à fait avoir une  situation inverse sur la taxation du kérosène en France et en Allemagne, ça , ça n' a rien à voir avec la densité de population et tout à fait à voir avec un choix politique...

Tu as dévié par rapport à mes propos qui consistaient à dire que faire rouler des trains en heures creuses en France consisterait essentiellement à traîner des banquettes vides. Et à ce sujet, que tu le veuilles ou non, la densité de population est un élément important.
Quant à la politique pro ou anti ferroviaire menée par tel ou tel gouvernement ce n'était pas le sujet de l'article cité par Jackv à l'origine de cette discussion.
Evitons les dérives :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

des experts comme ceux de la cour des comptes  ? Non ! il faut l'intervention des usagers et des organisations sociales ...  C

c'est surtout des voyageurs qu'il faut que ce soit SNCf ou EF privées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

c'est surtout des voyageurs qu'il faut que ce soit SNCf ou EF privées

Mais pas que non plus...car le voyageur lambda n'a pas forcément de vison sur l'avenir et souvent encore moins de l'intérêt général.

il faut donc un bon mixte avec des experts techniques, des experts sociologiques, des associations d'usagers  et des politiques également car au final ce sont eux qui donnent le feu vert ou pas ne l'oublions pas .

quant à la cour des compte c 'est un avis parmi d'autres ni plus ni moins (en l’État actuel de ses pouvoirs) il y a du pour et du contre et ses rapports sont toujours à fenêtres variables selon ce que chacun veut y voir en fonction de ses préoccupation et de son propre intérêt. Que ce soit les politiques ou les usagers. Il ne faut pas toujours prendre celle ci pour un fossoyeur de ceci ou cela...mais comme ces avis ne sont que consultatifs une fois éventés dans les médias pour servir telle ou telle idéologie, intérêts etc, on sait où terminent 90 % des rapport de la cours des comptes.....

 

ainsi : image.png.2500b3f6d74885a6ae1897a570618365.png

ou ainsi  :

image.png.dc07763d4b1b26261a3eb4e2c14b33aa.png

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

 

 et des politiques également car au final ce sont eux qui donnent le feu vert ou pas ne l'oublions pas .

 

Exact au final ce sont les politiques qui décident,ils sont là pour ça !

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Mais pas que non plus...car le voyageur lambda n'a pas forcément de vison sur l'avenir et souvent encore moins de l'intérêt général.

 

 

Le problème c'est que l'intérêt général, coïncide rarement avec l'intérêt électoral des "politiques"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mak a dit :

En attendant pendant que l'Allemagne va taxer le kérosène et l'affecter au ferroviaire, des amendements en ce sens viennent d'être écartés en France, idem pour un taux réduit de TVA pour le carburant transport public.

C'est en partie faux : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-assemblee-vote-une-hausse-de-la-taxe-chirac-sur-les-billets-d-avion-20191017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

Cela prouve au moins une chose, cette taxe, malgré ça, les gens n'ont jamais été si nombreux à voyager en avion, donc encore une mesure complètement inefficace écologiquement parlant. Quand je dis qu'on ne fait pas de l'écologie à coup de taxes tout azimut comme on fait en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Cela prouve au moins une chose, cette taxe, malgré ça, les gens n'ont jamais été si nombreux à voyager en avion, donc encore une mesure complètement inefficace écologiquement parlant. Quand je dis qu'on ne fait pas de l'écologie à coup de taxes tout azimut comme on fait en France.

mais le prix des vols n'a pas suivi l'inflation.il est 50% moins cher que l'inflation.exemple Paris /Athènes en septembre 1995 = 3780F soit avec l'inflation cela ferait 1057€ en sept 2019...en sept 1995 un peu moins de 500F ce qui ferait en sept 2019 = 1062€...... mais en sept 2019 nous avons  payé sur AF (pas du bas cout) 480€02.. pas etonnant que les voyageurs utilise l'avion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 16:15, Bibloc a dit :

faudrait voir à ne pas généraliser ! pour ma destination favorite, on est passé de 25 € le trajet en période creuse en 2005 à 75 cette année ...

faut bien compenser en fonction du déplacement des periodes creuses et des destinations préférées des voyageurs qui evoluent pour certains endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
il y a 6 minutes, TGV_13 a dit :

La SNCF obtient une ligne de crédit " verte " de 3,5 milliards d'euros : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-obtient-une-ligne-de-credit-verte-de-3-5-milliards-d-euros-20191119

Non mais je rêve, on met du vert à toute les sauces.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Non mais je rêve, on met du vert à toute les sauces.

Tant qu’a emprunter 3,5 milliards.... autant que ce ne soit pas dans des trucs contradictoires avec un important argument ferroviaire : polluer moins que le routier ou l’aérien ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Tant qu’a emprunter 3,5 milliards.... autant que ce ne soit pas dans des trucs contradictoires avec un important argument ferroviaire : polluer moins que le routier ou l’aérien ? 

Des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est à dire?  Accélerer la suppression de personnel aà la demande de la cour des comptes, par exemple?  Je ne comprends pas très bien un prêt comme ça, ça me parait nébuleux à souhait. On fait semblant d’être super vertueux et hop, on peut sortir n’importe quelle enormité, ça passe. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

on peut sortir n’importe quelle enormité, ça passe

Du moment que c'est "vert", c'est forcément bien.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Bon, je suis dans un TGV vert. Le pied!

Cela ne vaut pas une moto verte, na !! Ou pire une voiture verte, au fait mon 103 est vert aussi !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bibloc a dit :

prochaine livrée pour les béni-oui-ouigo au lieu du carmillon, on aurait du tilleul-menthe    :Smiley_23::Smiley_23:

ça ressemble déjà a cela sur la photo d'aldo avec  plutôt une petite tendance  earl grey

3E475842-49BE-4F93-9180-54421768F5B0.thumb.jpeg.6cec65b0f5f88d0a738b5ae6afacdab5.jpg.09ed7e29540a4b3a641c90dbe84e0c47.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains régionaux, un marché à 4 milliards d'euros

Sur les onze régions hors Ile-de-France, cinq sont pour l'instant plus motivées pour lancer bientôt des appels d'offres, tandis que deux s'y refusent… Les plus remontées contre le monopole public se classent à droite.

 « Garantir l'accès aux informations nécessaires à l'élaboration de l'appel d'offres est un facteur déterminant d'une ouverture à la concurrence effective et réussie », souligne cependant un document de cadrage d'Arafer. Autre point essentiel pour la disponibilité des trains, les conditions dans lesquelles sera effectuée leur maintenance. Difficile de faire des miracles en peu de temps. D'autant que pendant les 15 premiers mois, les nouveaux opérateurs travailleront, pour des raisons légales, aux conditions sociales de la SNCF, rappelle un postulant. 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/les-trains-regionaux-un-marche-a-4-milliards-deuros-1150164

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.