Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF entendait concrétiser dès à présent ce rattachement en ayant « voix au chapitre » chez RFF, selon l'expression utilisée par Sophie Boissard, la directrice générale déléguée, devant la presse en septembre.

La SNCF comptait avec une rare impudence, commencer dès maintenant à s'immiscer dans les décisions confidentielles prises par RFF, qu'en tant qu'opérateur, elle n'a évidemment pas à connaître !

Le loup sortait du bois et comptait commencer à dévorer la proie avant même qu'elle ne soit morte...

C'est une excellente chose que la demande, indécente du point de vue juridique, de la SNCF ait été rejetée

L'article 37 du décret de 1997 qui fixe le statut de RFF spécifie en effet qu' il est interdit aux administrateurs de prendre ou de conserver un intérêt personnel direct ou indirect dans une entreprise concluant un marché avec Réseau Ferré de France, sauf accord express du gouvernement. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF comptait avec une rare impudence, commencer dès maintenant à s'immiscer dans les décisions confidentielles prises par RFF, qu'en tant qu'opérateur, elle n'a évidemment pas à connaître !

Mak ! tu nous as habitué à plus de sérieux ! d'abord, bonjour la transparence tant réclamée par les élus régionaux ... ensuite, les décisions de RFF concernent au premier chef la SNCF, puisque c'est elle qui va faire le boulot, en dehors peut-être des PPP dont j'espère que tu n'es pas partisan ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente chose que la demande, indécente du point de vue juridique, de la SNCF ait été rejetée

pascontent pascontent

Oui bien sûr comme ça tout le monde il est cotent tout le monde il est beau.

On a compris que la vilaine SNCF ne doit surtout pas"s'immicer" dans la confidence de RFF

Mais que ferais RFF sans la SNCF pas grand chose c'est surtout une grosse agence de reclassement de Cadre sup et Hauts fonctionnaires cette EPIC RFF.

Vivement son démantelement n'en déplaise à l'UE pro libérale anti sociale anti citoyenne et avec MM CALAS et consor (ECR, OFP...)

Modifié par CORSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente chose que la demande, indécente du point de vue juridique, de la SNCF ait été rejetée

pascontent pascontent

Tout à fait lorsqu'une personne morale ou physique viole ou tente de violer une règle de droit il est normal :

1 ) qu'elle en soit empêchée

2 ) qu'il y ait des sanctions pour réprimer cette tentative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où vous avez lu que RFF serait démantelé dans la futur organisation... dont on ne sait rien pour le moment. RFF existera toujours, comme la DCF et l'infra. Comment va s'opérer le rapprochement entre ces entités, c'est là que se jouera l'éventuel compatibilité avec les textes de l'UE. Imaginons un comité de décision qui reprendrait des dirigeants des trois entités sans aucune participation des dirigeants de la SNCF, possible ? Si nos grands chef arrivent à démontrer que ce trio magique ne pourra souffrir d'une éventuelle ingérence de l'opérateur historique dans ces affaires, quelle importance qu'il soit rattaché au groupe ou pas ?

Bon, la tentation pourrait être assez forte, même si j'aime encore croire à l'honnêteté des gens, c'est plus difficile quand il y a de l'argent en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le but de la réforme est, je le rappelle,

simplifier la comptabilité de l'ensemble, afin d'arreter que chaque entité se fasse du gras sur le dos de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regrouper les différents acteurs sous une même entité ne signifie pas qu'elles doivent entièrement disparaître. Comme vous l'avez dit, l'idée est de travailler de concert et arrêter de se tirer dans les pattes. RFF doit continuer d'exister pour garantir l'équité entre toutes les EF. C'est surtout au niveau du pilotage qu'il va y avoir du changement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je devrais absorber une dette qui m'arrive d'un coup, je regarderais d'urgence où je vais grignotter dans mon porte feuille actuel ... un truc type "plan économies de structures" histoire de prouver à celui qui décide que je fais immédiatement des efforts ... mais c'est sans doute un hasard.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 Mrd€ début 2013.

Et oui, nos politiques caquètent comme des poules mais les interêts vont bien.

TIens, il y a un con qui a décidé le grand déménagement sur Paris: combien cela va couter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la réforme est, je le rappelle,

simplifier la comptabilité de l'ensemble, afin d'arreter que chaque entité se fasse du gras sur le dos de l'autre...

NON ça ce n'est pas le but, c'est l’alibi !

Si c'était réellement le but, il n'y aurait pas d'empoignades sur le thème :" qui va superviser RFF ?".

La réforme cela aurait pu également être le regroupement des agents de l'infra dans RFF (avec évidemment maintien des avantages statutaires)

En politique il faut se méfier des apparences : sous le prétexte:

"simplifier la comptabilité de l'ensemble,"

Ce qui est mis en place en réalité, c'est une machine à freiner des quatre fers sur l'application des dispositions européennes.

C'est également une machine destinée à donner satisfaction à ceux qui n'ont jamais admis la possibilité que d'autres opérateurs que la SNCF circulent sur le réseau et c'est une machine destinée à entraver le développement de ces opérateurs voire si possible de les faire disparaître.

Finalement le ministre est un fin politique :

ultra dirigiste avec les cheminots, ultra-libéral avec les routiers .

C'est une petite vedette chez les transporteurs routiers et la FNTR : "enfin quelqu'un qui nous comprend", la future redevance poids-lourds : "une usine à gaz qu'il convient de remettre en cause", le 44 t ? oui bien sûr !

Le ministre, qui se souvient à avec émotion qu'il a été bercé par les émissions de Max Meynier "Les routiers sont sympas", sait combien les transporteurs routiers français sont fragiles et qu'il ne faut surtout pas prendre de mesures (favorables au rail) qui les mettraient en difficulté.

Et si les mesures prises par le ministre pour réformer le rail, c'était juste pour affaiblir ce dernier ?

Faire plaisir à ses potes les routiers et aux soi-disant écologistes de salon qui lorgnent sur les emprises ferroviaires, pour leurs patinettes et autres Segway ?

Ce serait machiavélique ?

Mais, Machiavel est étudié à l'ENA…

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce ne plait aux chantres des libéralisation en tout genre, ils ne peuvent pas se partager les miettes, tels des rats....

Fitch place SNCF et RFF sous surveillance négative

http://www.boursier.com/actualites/news/fitch-place-sncf-et-rff-sous-surveillance-negative-508196.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.