Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 20 heures , assouan a déclaré:

On espère aussi mais en attendant si tu pouvais éviter de mettre des articles de l'année dernière cela ne nuirait pas au sujet...

oui tu as raison, mais vu que le train Clermont s’arrête à volvic et que Aurillac-Brives s'est du bus

quand au 15940 il est bien seul au delà de Millau (au delà qu'il ne saurait tarder a rejoindre pour l'éternité)

il m'a paru intéressant de rafraîchir les mémoires car la (les) raisons de ces suspensions de service

me paraisse douteuses (les concombres ont dos ,etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , mikado43 a déclaré:

oui tu as raison, mais vu que le train Clermont s’arrête à volvic et que Aurillac-Brives s'est du bus

quand au 15940 il est bien seul au delà de Millau (au delà qu'il ne saurait tarder a rejoindre pour l'éternité)

il m'a paru intéressant de rafraîchir les mémoires car la (les) raisons de ces suspensions de service

me paraisse douteuses (les concombres ont dos ,etc)

Mais le sujet c'est : la réforme ferroviaire. Pas les bus, pas l'Aubrac, etc... Merci d'en tenir compte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10000 emplois et 7500 KMS a la benne de la casse ferroviaire , pas d'impact ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 puis quoi encore :......travailler 35h et les astreintes payés........

http://www.mobilicites.com/011-4719-Les-syndicats-de-la-SNCF-haussent-le-ton.html

 

ce qui a de bien avec nos briquant(tes) gouvernementaux c'est que l'on va finir par l'avoir  " L’ÉGALITÉ " dans la pauvreté

de la réforme tout azimuts

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais certaines entreprises, comme Europorte, filiale d'Eurotunnel, sont à 115)

a-20-12--103340.gifdoh-23e2.gif mais n'importe quoi ... c'est quoi cette intox :Smiley_13: !!! 

 

Ils ont déjà du mal à en donner 104 suivant les directions régionales, alors 115, j'ose même plus imaginer ce que cela donnerait malade-15.gif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur la réforme ferroviaire européenne, la libéralisation attendra

Les Etats membres (France et Allemagne) ont pesé de tout leur poids, avec succès, pour préserver leurs marchés et leurs monopoles nationaux. .... Paris a notamment bataillé, avec succès, pour ne pas avoir à retoucher sa réforme du secteur, adoptée en 2014 : la SNCF pourra conserver son organisation désormais « intégrée », avec SNCF Réseau et SNCF Mobilités réunis dans un même groupe ferroviaire unique...... Tous les pays sont venus avec leurs revendications, et tous ont été entendus. Surtout, les Français et les Allemands », regrette Dominique Riquet (UDI), partisan de la ligne réformiste de la Commission. « Cette réforme consacre la fragmentation du marché ferroviaire européen et conforte les monopoles nationaux, on en reprend pour vingt ans, je crois que le rail est vraiment mal parti », ajoute l’élu, très amer.

http://lemonde.fr/economie/article/2016/04/29/sur-la-reforme-ferroviaire-europeenne-la-liberalisation-attendra_491084

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le rapport sur l' application de la loi de réforme ferroviaire a été présenté ce jour à la Commission du développement durable de l'Assemblée Nationale : lien vers vidéo ci-après(début de la présentation du premier co-rapporteur à 19min25s, la séance a duré 2h10, questions comprises)

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4322580_58071ecf490f9.commission-du-developpement-durable--application-de-la-loi-de-reforme-ferroviaire-rapport-19-octobre-2016

 

Le rapport n'est actuellement pas encore mis en ligne.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propositions d'évolution de l'organisation du groupe SNCF sont énoncées à partir de 52min50, en particulier : création de filiales sociétés anonymes à capital 100% public pour SNCF Fret, SNCF Mobilités, pour avoir des "vrais" conseils d'administration, responsables et réactifs face à la concurrence ; Gares rattachées à SNCF Réseau. Bien d'autres propositions sur d'autres sujets, dont financement, planification des infrastructures, industries ferroviaires 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé du rapport par le site lemonde.fr avec un titre on ne peut plus clair :  Faire de la SNCF une société anonyme, la proposition-choc de deux députés

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/19/faire-de-la-sncf-une-societe-anonyme-la-proposition-choc-de-deux-deputes_5016285_3234.html?xtref=http://m.facebook.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Class66220 a déclaré:

Un résumé du rapport par le site lemonde.fr avec un titre on ne peut plus clair :  Faire de la SNCF une société anonyme, la proposition-choc de deux députés

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/19/faire-de-la-sncf-une-societe-anonyme-la-proposition-choc-de-deux-deputes_5016285_3234.html?xtref=http://m.facebook.com/

Y'en a qui vont être content, si cette nouvelle écotaxe revient !

Citation

Cet impôt pourrait prendre la forme d’une eurovignette régionalisée étendue à tous les véhicules à moteur. Une sorte de nouvelle écotaxe (mais sans les portiques), au taux faible, donc acceptable, et à l’assiette très large, assurant un financement robuste au rail comme à la route.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques extraits

Un coup pour le gouvernement Fillon, qui lance la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, financée sur papier, mais dont le poids financier est en fin de compte transféré vers SNCF Réseau après la défection de l’Etat et de vingt collectivités territoriales.

Un coup pour le gouvernement Valls, qui veut d’une liaison Roissy-Paris, inventant un système sophistiqué de financement par une société de projet aux prévisions très optimistes. Comme cela s’est produit pour la ligne Perpignan-Figueras, la faillite prévisible, selon les auteurs du rapport, du modèle économique transformera le tout en dette supplémentaire alors que celle-ci, qui atteint presque 50 milliards d’euros, étouffe déjà l’entreprise.(quels sont les c..s qui on remis la dette sur l'entreprise ?)

Sept axes d’amélioration

Alors comment mettre fin à ces dérives, Savary et Pancher identifient sept axes d’amélioration : concurrence, programmation, financement, gares, régions, industrie, fret.........Parmi leurs recommandations, la transformation de SNCF Mobilités en société anonyme à capitaux 100 % publics fait figure d’épouvantail. C’est pourtant ce qu’a fait la Deutsche Bahn, en Allemagne il y a… vingt-deux ans, souligne le rapport, ­estimant qu’il s’agit du meilleur moyen de transformer le dinosaure en groupe plus agile et de préparer la concurrence.(ils sont comment les résultats de la DB ?)

Un niveau soutenu de financement public

Outre la proposition déjà réclamée par l’Arafer de transférer les gares de SNCF Mobilités vers SNCF Réseau, les deux députés plaident pour un niveau soutenu de financement public. Ils proposent de donner aux régions la possibilité d’instaurer une taxation consacrée à l’investissement dans les infrastructures de transport.......Cet impôt pourrait prendre la forme d’une eurovignette régionalisée étendue à tous les véhicules à moteur...

Lire aussi :   Les régions aux commandes des transports, dès 2017

Lire aussi :   Le gouvernement défavorable à une reprise par l’Etat de la dette de SNCF Réseau

Lire aussi :   La SNCF sacrifiée

 au final ..comme dab on prendra les mesures les plus néfastes a l'entreprise et on oubliera surtout celles qui pourraient l'aider et qui coutent..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Roukmoute a déclaré:

Rien à voir puisque seuls les véhicules immatriculés en France y seraient soumis.

C'est de l'humour, TOUS les véhicules à moteur y seraient soumis même ceux des plus ardents défenseurs de cette taxe à la con qui peuplent ce forum, je rigolerai,  mais  qu'est ce je rigolerai si jamais comme à ne pas en douter, cette taxe voit le jour, on va les voir ces défenseurs de l'écotaxe se plaindre d'être encore ponctionner sur leurs voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est de l'humour, TOUS les véhicules à moteur y seraient soumis même ceux des plus ardents défenseurs de cette taxe à la con qui peuplent ce forum, je rigolerai,  mais  qu'est ce je rigolerai si jamais comme à ne pas en douter, cette taxe voit le jour, on va les voir ces défenseurs de l'écotaxe se plaindre d'être encore ponctionner sur leurs voitures

Je suis un défenseur de l'écotaxe afin que les camions du Turkménistan (au hasard) paient le passage en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Roukmoute a déclaré:

Je suis un défenseur de l'écotaxe afin que les camions du Turkménistan (au hasard) paient le passage en France.

En gros, je suis pour si c'est les autres qui paient mais pas ma poire, c'est typiquement français comme comportement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

En gros, je suis pour si c'est les autres qui paient mais pas ma poire, c'est typiquement français comme comportement.

Ben si, que tous les camions paient l'usage de la route. Moi, je fais le plein et je paie des impôts.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Roukmoute a déclaré:

Ben si, que tous les camions paient l'usage de la route..

Allez, c'est reparti sur un énième couplet sur l'usager (camions) payeur ? Payes tu tous les services publics que tu utilises ? Non, puisqu'il s'agit de services publics au même titre que les routes, on verra ce que tu diras quand on te demandera 10 ou 15 euros pour un certificat de naissance ou de décès ? Pour la scolarité de tes enfants en écoles publique ? On voit déjà ce que cela donne dans certains départements avec la facturation de certaines interventions des pompiers, l'usager paie, adieu le principe de solidarité de l'impôt que l'on paie pour des équipement ou des services que l'on n'utilise pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Allez, c'est reparti sur un énième couplet sur l'usager (camions) payeur ? Payes tu tous les services publics que tu utilises ? Non, puisqu'il s'agit de services publics au même titre que les routes, on verra ce que tu diras quand on te demandera 10 ou 15 euros pour un certificat de naissance ou de décès ? Pour la scolarité de tes enfants en écoles publique ? On voit déjà ce que cela donne dans certains départements avec la facturation de certaines interventions des pompiers, l'usager paie, adieu le principe de solidarité de l'impôt que l'on paie pour des équipement ou des services que l'on n'utilise pas.

C'est bizarre, tu as coupé la partie du message qui me concernait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roukmoute a déclaré:

C'est bizarre, tu as coupé la partie du message qui me concernait.

Ca, cela concerne toute la population française, moi y compris et le mec qui conduit ton camion de je ne sais où, il ne fait pas le plein à un moment ou à autre, il ne mange pas, ne fais pas de course ? Pour fréquenter assidument les autoroutes donc les aires de services qui y sont disséminées, je puis t'assurer qu'elles sont envahies de camions étrangers, le fait que ces chauffeurs amènes les GO et leurs nourritures de leurs pays ressemble plus à une légende urbaine qu'à la réalité, il faut regarder autour de soit avant d'affirmer des poncifs qui ont la vie dures

il y a 22 minutes, Roukmoute a déclaré:

Moi, je fais le plein et je paie des impôts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Roukmoute a déclaré:

Oui et alors ? Il ya du monde et cela ne veut absolument pas dire que nos aires de services sont désertées par les véhicules étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ADC01 a déclaré:

En gros, je suis pour si c'est les autres qui paient mais pas ma poire, c'est typiquement français comme comportement.

 

Les allemans ont résolu le probleme, ils ont baissé les taxes sur les conducteurs allemands, comme cela, avec la vignette qu'ils mettent en place, pour l'allemand, ca n’aura aucune incidence

 

Par contre ce matin dans le RL

 

http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/10/20/l-etat-conduit-mal-les-trains

 

 

Citation

 

L’État contourne la « règle d’or »

Mais si la SNCF a rempli sa part de contrat, ce n’est pas le cas de l’État qui pèche sur deux plans essentiels :

- Non seulement le décret sur la « règle d’or » qui plafonne l’endettement de la SNCF n’a toujours pas été publié mais l’État contourne déjà l’esprit de la loi. Il réintègre dans le bilan SNCF la faillite du montage financier de la ligne nouvelle Perpignan-Figueras, qu’elle ne devait pas prendre à sa charge. Il la contraint également à investir dans la liaison Paris gare de l’Est-Roissy Charles De Gaulle alors qu’elle n’en a pas les moyens. « À ce rythme, la dette de la SNCF, qui dépasse déjà 40 milliards, va continuer à augmenter de 3 milliards par an », prévient Bertrand Pancher. Sur ces 3 milliards, la moitié correspond aux frais financiers de la dette : la SNCF emprunte pour rembourser ses précédents emprunts

La SNCF sacrifiée à la paix sociale

- L’État, qui exige pourtant des gains de productivité, a obligé la SNCF à reconduire (et à étendre) un cadre social qui la handicape. La SNCF n’a pas eu de chance : ses finances ont été sacrifiées à la paix sociale, en pleines manifestations contre la Loi Travail. Et à l’approche des élections, elle est aujourd’hui obligée d’acheter des TGV dont elle n’a pas besoin, pour les faire rouler à la moitié de leur puissance, entre Bordeaux et Marseille.

Face à cette situation ubuesque, Gilles Savary et Bertrand Pancher font des propositions qu’ils jugent eux-mêmes « un peu tonitruantes ». Ils veulent notamment transformer SNCF-Mobilités en société anonyme à capitaux publics capable de décider elle-même des investissements qui lui conviennent. Ils réclament une ouverture accélérée à la concurrence pour que les Régions puissent choisir leur opérateur et leur matériel. Ils n’excluent pas, dans cette optique, de confier une partie du réseau secondaire aux Régions elles-mêmes.

Et apres, on va encore dire que ce sont les avantages préhistoriques et  injustifiés des agents qui en sont responsable

 

Citation

.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.