Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Toujours à propos de l'usager payeur, voici quelques chiffres de financement des TER par les régions, pour ceux qui ne prennent jamais le tarins, ce n'est pas normal de payer pour un service qu'ils n'utilisent pas selon toute logiques et cela prouvent aussi qu'elles ne financent pas que les routes usées par les camions.REGION 1.jpgREGION 2.jpgREGION 3.jpg

Source Wikipédia

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui et alors ? Il ya du monde et cela ne veut absolument pas dire que nos aires de services sont désertées par les véhicules étrangers.

 

C'est là ou ils font le plein puis traverse la France jusqu'en Italie ou Espagne, et certains sans même s’arrêter pour pisser

Il existe une coopération entre la Hollande et la France, pour controler les temps de conduite, les hollandais enregistrent les passages frontières des poids lourds et les français ( avec des policiers venus d'Hollande) font des controle au niveau de la frontière espagnole, des fois ils tombent sur des "horreurs"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a déclaré:

 

C'est là ou ils font le plein puis traverse la France jusqu'en Italie ou Espagne, et certains sans même s’arrêter pour pisser

Il existe une coopération entre la Hollande et la France, pour controler les temps de conduite, les hollandais enregistrent les passages frontières des poids lourds et les français ( avec des policiers venus d'Hollande) font des controle au niveau de la frontière espagnole, des fois ils tombent sur des "horreurs"

 

 

Oui je suis d'accord mais de là à faire une généralité , il y un gouffre, je constate ce que je vois sur les aires d'autoroutes que je fréquente et j'ai prouvé que je suis un utilisateur régulier de ces infrastructures,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui je suis d'accord mais de là à faire une généralité , il y un gouffre, je constate ce que je vois sur les aires d'autoroutes que je fréquente et j'ai prouvé que je suis un utilisateur régulier de ces infrastructures,

Certes, masi c'est pas pour cela qu'ils consomme

Bon, sur les autoroutes concédés, ils payent un péage

Par contre sur les non concédés et les grandes nationales , je le vois ici, elles sont quand même pas mal maltraité par ces véhicules ( je me répétè, mais 2 ans apres la mise en place de la vignette poids lourds en Allemagne, et le report sur trafic ici , il a fallut changer en catastrophe)

Ce serait pas mal qu'ils participent au financement de nos infrastructure que l'on doit adapter au trafic de passage, donc pour eux

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Allez, c'est reparti sur un énième couplet sur l'usager (camions) payeur ? Payes tu tous les services publics que tu utilises ?

oui on paie tous les services publics même ceux que l'on utilise pas et c'est normal .... (je ne vais jamais a l’hôpital actuellement ,je n'ai pas spécialement besoin de l'armée ..ni de l’éducation (trop tard), je n'utilise pas toutes les routes de France ,seulement un petit %..etc..)

 

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

 Pour fréquenter assidument les autoroutes donc les aires de services qui y sont disséminées, je puis t'assurer qu'elles sont envahies de camions étrangers, le fait que ces chauffeurs amènes les GO et leurs nourritures de leurs pays ressemble plus à une légende urbaine qu'à la réalité, il faut regarder autour de soit avant d'affirmer des poncifs qui ont la vie dures

 

tout a fait..

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Moi, je fais le plein et je paie des impôts.

il y avait longtemps qu'on ne l'avait pas lu celle là.. :Smiley_32:

index.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fabrice a déclaré:

Certes, masi c'est pas pour cela qu'ils consomme

 

Et ils ne mangent pas peut être ? Il faut voir ce qu'ils achètent au prix fort en boutique.

 

il y a 24 minutes, fabrice a déclaré:

Ce serait pas mal qu'ils participent au financement de nos infrastructure que l'on doit adapter au trafic de passage, donc pour eux

C'est un beau concept mais qui va se retourner contre nous à un moment donné, j'en reviens à cette (presque) renaissance de l'écotaxe qui risquent de s'appliquer à tous, comme je dis il faut être extrêmement méfiant quand on réclame qu'une certaine catégorie paie l'usage de quelque chose car cela nous revient dans la tronche à vitesse grand V et en poussant le bouchon plus loin un voyageur TER qui paient ses impots dans sa région domiciliaire pourrait payer l'usage du service qu'il utilise dans la région voisine

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a déclaré:

 

 

C'est un beau concept mais qui va se retourner contre nous à un moment donné, j'en reviens à cette (presque) renaissance de l'écotaxe qui risquent de s'appliquer à tous, comme je dis il faut être extrêmement méfiant quand on réclame qu'une certaine catégorie paie l'usage de quelque chose car cela nous revient dans la tronche à vitesse grand V et en poussant le bouchon plus loin un voyageur TER qui paient ses impots dans sa région domiciliaire pourrait payer l'usage du service qu'il utilise dans la région voisine

Et en Allemagne, ils ont fait comment pour faire passer d'abord la taxe poids lourds, puis bientôt la vignette à la Suisse ???

 

Apparemment même les belges s'y mettent

 

http://www.levif.be/actualite/belgique/la-vignette-routiere-en-belgique-au-plus-tot-en-2016/article-normal-44599.html

 

 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fabrice a déclaré:

Et en Allemagne, ils ont fait comment pour faire passer d'abord la taxe poids lourds, puis bientôt la vignette à la Suisse ???

 

Apparemment même les belges s'y mettent

 

http://www.levif.be/actualite/belgique/la-vignette-routiere-en-belgique-au-plus-tot-en-2016/article-normal-44599.html

 

 

Peut être que la fiscalité n'est pas aussi lourde qu'en France, pays où on croule sous les prélèvement fiscaux en tous genres ?

http://www.lopinion.fr/edition/economie/impots-taxes-on-est-champions-102988

Citation

En 2012, la France était derrière le Danemark, quasiment ex aequo avec la Belgique pour le poids des prélèvements obligatoires. Quatre ans plus tard, elle est en tête. Même si les comparaisons internationales sont toujours difficiles à faire en matière de fiscalité, les nouveaux travaux de la commission rappellent que le poids de la fiscalité s’est alourdi, en France, quand il s’est allégé chez la plupart de nos partenaires

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Peut être que la fiscalité n'est pas aussi lourde qu'en France, pays où on croule sous les prélèvement fiscaux en tous genres ?

Non, ils ont baissé la fiscalité d'autant sur les automobilistes allemands , ce qui fait que pour eux, rien ne change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a déclaré:

Non, ils ont baissé la fiscalité d'autant sur les automobilistes allemands , ce qui fait que pour eux, rien ne change

Je ne parle pas uniquement de la fiscalité sur les automobiles mais dans son ensemble, lire l'article du lien que j'ai mis ci dessus.Il est bien plus aisé de vendre une nouvelle taxe ciblée, sur les véhicules par exemple, lorsque le taux des prélèvements obligatoire est faible et raisonnable que lorsque que ce même taux atteint des sommets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Je ne parle pas uniquement de la fiscalité sur les automobiles mais dans son ensemble, lire l'article du lien que j'ai mis ci dessus.Il est bien plus aisé de vendre une nouvelle taxe ciblée, sur les véhicules par exemple, lorsque le taux des prélèvements obligatoire est faible et raisonnable que lorsque que ce même taux atteint des sommets

Certes

Mais coté poids lourd, si l'état met une vignette de disons 1000€/mois pour les poids lourds, y aurait moyen de baisser les taxes de 1000/ mois pour les entreprises françaises

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fabrice a déclaré:

Certes

Mais coté poids lourd, si l'état met une vignette de disons 1000€/mois pour les poids lourds, y aurait moyen de baisser les taxes de 1000/ mois pour les entreprises françaises

 

En théorie, oui,  mais la réalité doit être autre si cela devrait être aussi simple, cela se saurait, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Class66220 a déclaré:

Un résumé du rapport par le site lemonde.fr avec un titre on ne peut plus clair :  Faire de la SNCF une société anonyme, la proposition-choc de deux députés

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/19/faire-de-la-sncf-une-societe-anonyme-la-proposition-choc-de-deux-deputes_5016285_3234.html?xtref=http://m.facebook.com/

J'ai également lu ce matin sous un titre on ne peut plus explicite "L'Etat conduit mal les trains" (http://c.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/10/20/l-etat-conduit-mal-les-trains) que c'est plus l'Etat que la SNCF qu'il faut blâmer. Les exigences envers la SNCF sont contredites par des obligations. Il y a eu des transferts de dette et des contraintes d'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ADC01 a déclaré:

En théorie, oui,  mais la réalité doit être autre si cela devrait être aussi simple, cela se saurait, à mon avis.

Parce que tu as deja vu quelque chose de simple en France, toi ?

il y a 6 minutes, eric_p a déclaré:

J'ai également lu ce matin sous un titre on ne peut plus explicite "L'Etat conduit mal les trains" (http://c.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/10/20/l-etat-conduit-mal-les-trains) que c'est plus l'Etat que la SNCF qu'il faut blâmer. Les exigences envers la SNCF sont contredites par des obligations. Il y a eu des transferts de dette et des contraintes d'investissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Toujours à propos de l'usager payeur, voici quelques chiffres de financement des TER par les régions, pour ceux qui ne prennent jamais le tarins, ce n'est pas normal de payer pour un service qu'ils n'utilisent pas selon toute logiques et cela prouvent aussi qu'elles ne financent pas que les routes usées par les camions.REGION 1.jpgREGION 2.jpgREGION 3.jpg

Source Wikipédia

trés intéressant surtout si l'on regarde le nombre de voyage par habitant  et que l'on compare les budgets par habitant..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , ADC01 a déclaré:

Et ils ne mangent pas peut être ? Il faut voir ce qu'ils achètent au prix fort en boutique.

 

C'est un beau concept mais qui va se retourner contre nous à un moment donné, j'en reviens à cette (presque) renaissance de l'écotaxe

La redevance poids lourds a fait l'objet  d'études,

on en a débattu,

elle a été votée par le parlement ,

les installations de comptage et les pancartes "point écotaxe" sont toujours en place.

Sa mise en application a été  différée (*) par lâcheté démagogique, par des gens , qui par la suite ont largement démontré, me semble-t-il, leur incompétence, donc si les choses reprennent un cours normal, cette nécessaire tarification de l'usage des routes devrait logiquement refaire surface...

 

(*) avec comme résultat le démantèlement accéléré du réseau ferroviaire privé des ressources qui avaient été budgétisées sur l'écotaxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a déclaré:

La redevance poids lourds a fait l'objet  d'études,

on en a débattu,

elle a été votée par le parlement ,

les installations de comptage et les pancartes "point écotaxe" sont toujours en place.

Sa mise en application a été  différée (*) par lâcheté démagogique, par des gens , qui par la suite ont largement démontré, me semble-t-il, leur incompétence, donc si les choses reprennent un cours normal, cette nécessaire tarification de l'usage des routes devrait logiquement refaire surface

Tu as bien lu, ce qui est préconisé ? Taxe applicable à tous les véhicules à moteur, donc, comme je le pressentais, étendue aux voitures particulières, moto et mobylette, Je rigole mais qu'est ce que je rigole.

il y a 9 minutes, Mak a déclaré:

les installations de comptage et les pancartes "point écotaxe" sont toujours en place.

Faux, archi faux, je connais des portiques et des bornes de comptage qui ont été démontés

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

.

Sa mise en application a été  différée (*) par lâcheté démagogique, par des gens , qui par la suite ont largement démontré, me semble-t-il, leur incompétence,

 

C'est ce que l'on dit toujours des décisionnaires quand ils ne vont pas dans le sens que l'on souhaite mais, c'est les sous estimer de les prendre pour des incompétents, ils sont archi compétents dans ce qu'ils font, leurs but n'étant pas de faire satisfaire la population.

il y a 15 minutes, Mak a déclaré:

avec comme résultat le démantèlement accéléré du réseau ferroviaire privé des ressources qui avaient été budgétisées sur l'écotaxe

Tu sembles oublié que cette suppression de l'écotaxe a été compenser par une hausse de 2 centimes sur le litre de carburant et le chemin de fer n'a pas été sauvé pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré:

 

Faux, archi faux, je connais des portiques et des bornes de comptage qui ont été démontés

 

 En Bretagne peut être, mais partout ailleurs ils sont bien là, notamment en région parisienne, par exemple entre Versailles et Petit Clamart sur A86...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

 En Bretagne peut être, mais partout ailleurs ils sont bien là, notamment en région parisienne, par exemple entre Versailles et Petit Clamart sur A86...

En Bretagne, je ne sais pas, je n'y ai pas mis les roues depuis janvier, je parle de la nationale 20, par exemple,  démontage de la borne vers Toury fait il y a pas mal de temps et en régions parisienne, on peut voir de temps à autre  des fermetures nocturnes d'autoroutes pour démontage de portiques en même temps que des travaux d'entretien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Autour de Lille il y a encore les portiques. Et même à Villeneuve d'Ascq et à Lesquin il reste toujours les panneaux indicateurs "point écotaxe". Côté frontière on prévient les usagers en PL  (plus de 3,5 t je crois)de se munir d'une vignette genre écotaxe et y a pas intérêt à rouler sans. Pas de portique mais l'oeil des forces de l'ordre. Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎21‎/‎10‎/‎2016 at 11:17 , ADC01 a déclaré:

En Bretagne, je ne sais pas, je n'y ai pas mis les roues depuis janvier, je parle de la nationale 20, par exemple,  démontage de la borne vers Toury fait il y a pas mal de temps et en régions parisienne, on peut voir de temps à autre  des fermetures nocturnes d'autoroutes pour démontage de portiques en même temps que des travaux d'entretien.

Faire et défaire c'est toujours travailler, tu vas voir que dans peu de temps on va remettre des portiques là où six mois plutôt ils avaient été supprimés !

Pas étonnant qu'avec ce super boulot des "politiques" traditionnels certains vont chercher refuge chez les populistes , voire les terroristes !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mak a déclaré:

!

Pas étonnant qu'avec ce super boulot des "politiques" traditionnels certains vont chercher refuge chez les populistes , voire les terroristes !

 

 

 

C'est aller un peu vite en besogne !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu les gens ne vont pas voter du jour au lendemain pour les fascistes ou pour les extrémistes religieux.

Mais à chaque fois que les hommes politiques "classiques" se déconsidèrent en faisant un peu n'importe quoi (et la tragi comédie de l'écotaxe c'est vraiment un grand n'importe quoi), c'est exploité par leurs adversaires politiques extrémistes, sur le thème : "venez chez nous les autres font n'importe quoi", et malheureusement de plus en plus de gens se laissent séduire, par des personnages, qui sont encore bien pires que ceux qu'ils voudraient remplacer !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/10/2016 at 15:50 , Mak a déclaré:

tu vas voir que dans peu de temps on va remettre des portiques là où six mois plutôt ils avaient été supprimés !

Il y a (avait) a priori une autre solution pour prélever l'écotaxe. Ce n'est qu'une taxe... comme la TVA. Et pour la TVA il n'y pas de portique ! C'est ajouté sur chaque facture, à charge pour celui qui l'a encaissée soit de la compenser (s'il a lui même de la TVA à récupérer) soit de la verser.

Non ? Moi j'ai toujours vu les choses comme ça. Mais je n'ai pas forcément tous les paramètres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'écotaxe, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas une taxe mais une redevance d'utilisation kilométrique, donc variable en fonction des kilomètres parcourus.

Appliquer une taxe uniforme sur chaque poids-lourd conduit à une situation inacceptable : camions de livraison effectuant 100 km par jour imposés de la même manière que transport au long cours effectuant 1000km !

Peu à peu se met en place un réseau européen de portiques de taxation, compatibles entre eux pour éviter une usine à gaz (*)  dans les camions équipés de OBU (On Board Unit)

il y a même des pays , je crois que c'est la Belgique ,qui passent de lataxation forfaitaire (vignette)à la taxation kilométrique

La taxation forfaitaire "au camion" est même très pénalisante pour le pavillon français, car elle pénalise fortement le transport local essentiellement assuré par des entreprises françaises, au profit d'une sous taxation pour le transport à longue distance, essentiellement assurée par les entreprises étrangères.

 

(*) Usine à gaz que les chemins de fer  n'ont pas su éviter avec la multiplication des équipements de sécurité très lourds, très coûteux et incompatibles entre eux

Pour mémoire et sauf erreur de ma part :Smiley_24::KVB, Indusi, Integra, Lzb, KGB, FSB, CIA, etc, etc

 

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.