Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Et ?

Quelle conséquence ? une amende énorme en €€€ pour non respect de règles Europénnes ?

"Nichts ! nichts, nichts" comme disait la publicité DB au début du siècle (...Kindern fahren  kostenloss usw...) 

Il est grand temps qu'en France on s'invente des contraintes européennes n'existant pas en interprétant des réglementations européennes votées entre autres par des députés européens français, grand temps d'appliquer les directives européennes (comme l'épurement des dettes ferroviaires_ 1995?_).

On se masturbe trop le cerveaux en France et à la fin on deviends sourd aux réalités du terrain: le bordel réglementé 'à la française". 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

Et ?

Quelle conséquence ? une amende énorme en €€€ pour non respect de règles Europénnes ?

 

Oui, d'une part et d'autre part ils (la CE) travaillent à durcir la séparation EF/Réseau.

Logique lorsqu'une règle est contournée, le législateur trouve une parade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 15:35, ADC01 a dit :

Interdit par le CE ? Non, je en crois pas, c'est la séparation comptable qui est exigée, voir en Allemagne, il n'y a pas 36 DB, il n'y a que la DB qui est à la fois une EF et le gestionnaire du réseau et l'état a bien repris la dette.

Euh pas tout a fait, tu as d'un côté DB AG (le sncf réseau de ce côté du Rhin), a 100% détenu par l'état et qui gère le réseau et de l'autre DB Mobility Logistics (l’équivalent de mobilité chez nous) détenu a 75% par AG et les 25 autres % côtés en bourse.

L'EF et le gestionnaire réseau sont deux entités a part entière, le second étant une filiale du premier.

DB AG gère le réseau, les gares et la fourniture d'énergie. DB Mobility Logistics gère tout ce qui bouge (Voyageur, régio, Schenker Rail, Schenker Logistics et Services)

Transposé chez nous ça donnerait un epic de tête qui incorporerait SNCF réseau et la filiale mobilité qui serait a 25% privé.

Modifié par zobos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zobos a dit :

Euh pas tout a fait, tu as d'un côté DB AG (le sncf réseau de ce côté du Rhin), a 100% détenu par l'état et qui gère le réseau et de l'autre DB Mobility Logistics (l’équivalent de mobilité chez nous) détenu a 75% par AG et les 25 autres % côtés en bourse.

L'EF et le gestionnaire réseau sont deux entités a part entière, le second étant une filiale du premier.

DB AG gère le réseau,

les gares et la fourniture d'énergie. DB Mobility Logistics gère tout ce qui bouge (Voyageur, régio, Schenker Rail, Schenker Logistics et Services)

Transposé chez nous ça donnerait un epic de tête qui incorporerait SNCF réseau et la filiale mobilité qui serait a 25% privé.

 

DB AG (le sncf réseau de ce côté du Rhin), a 100% détenu par l'état et qui gère le réseau ...... et c'est  le probleme en France Réseau n'est pas financièrement détenu par l'état ou en tout cas il ne l'assume pas... et nous on a remis tout dans le meme panier SNCF a elle et aux cheminots d'assumer financierement

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zobos a dit :

 

Transposé chez nous ça donnerait un epic de tête qui incorporerait SNCF réseau et la filiale mobilité qui serait a 25% privé.

Je pense que ce serait une excellente solution !

Et oui , ça fait partie des obligations régaliennes de l'Etat de fournir  aux utilisateurs :

  • un réseau fluvial
  • un réseau routier
  • un réseau ferroviaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de dissoudre SNCF- réseau dans les Directions InterDépartementale des Routes en donnant aux agents le statut de fonctionnaire 

yaka: renommer la nouvell Entité en ex-DDE, DIE Direction Interdépartementale de l’Equipement

fokon: l’Etat récupère les 44  Mrd€ de dette d’infrasture ferroviaire (sur les 55 Mrd€ de dette ferroviaire)

Modifié par r2d2
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, r2d2 a dit :

Il suffit de dissoudre SNCF- réseau dans les Directions InterDépartementale des Routes en donnant aux agents le statut de fonctionnaire 

yaka: renommer la nouvell Entité en ex-DDE, DIE Direction Interdépartementale de l’Equipement

fokon: l’Etat récupère les 44  Mrd€ de dette d’infrasture ferroviaire (sur les 55 Mrd€ de dette ferroviaire)

tu as raison rien de plus simple..

ça fait du bien de rêver...?...mais capelanb  ne sera peut etre pas d'accord pour que des services proches héritent de la dette...

... ensuite lorsque l’état a épongé la dette il cède a bas prix l'infra au privée (pour qu'il touche les sillons) comme pour les autoroutes

...dans la lancée ils peuvent remettre les retraites comme avant et supprimer la décote.. (rêve, rêverie ,hallucination ??? ou programme pour etre elu)

Le rêve se caractérise par un ensemble de phénomènes se produisant au cours du sommeil., il se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Je pense que ce serait une excellente solution !

Et oui , ça fait partie des obligations régaliennes de l'Etat de fournir  aux utilisateurs :

  • un réseau fluvial
  • un réseau routier
  • un réseau ferroviaire

tu peux toujours penser....ce que tu expose ne fait pas partie des services régaliens stricto sensu.....

c'est ballot... :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

tu peux toujours penser....ce que tu expose ne fait pas partie des services régaliens stricto sensu.....

c'est ballot... :)

 

on va pas jouer sur les mots, régalien ou pas c'est aux états de fournir :

  • un réseau fluvial
  • un réseau routier
  • un réseau ferroviaire

Je vois mal une grosse entreprise routière sortir les centaines de milliards nécessaires pour construire son réseau routier privé, seuls les états le peuvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

tu as raison rien de plus simple..

ça fait du bien de rêver...?...mais capelanb  ne sera peut etre pas d'accord pour que des services proches héritent de la dette...

... ensuite lorsque l’état a épongé la dette il cède a bas prix l'infra au privée (pour qu'il touche les sillons) comme pour les autoroutes

...dans la lancée ils peuvent remettre les retraites comme avant et supprimer la décote.. (rêve, rêverie ,hallucination ??? ou programme pour etre elu)

Le rêve se caractérise par un ensemble de phénomènes se produisant au cours du sommeil., il se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé....

c'est pour cela que yaka, fokon !

Finalement c'est ballot d'évoquer une solution rationnelle à l'allemande car cela ne marchera pas chez nous, c'est culturel de faire compliqué en gachant les chances de compromis (à la scandinave).

Tu parles des retraites, cela me rappelle ces couillons de l'UNSA-SNCF qui avait tracté au début de la réforme Sarkozy des propositions pragmatiques permettant à tous d'avancer: évidemment Xavier Bertrand mais aussi Duchemin ont réussi à tous gâcher, préférant une usine à gaz bien plus couteuse et frustrant tout le monde: c'est français !

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎10‎/‎2017 à 14:34, jackv a dit :

tu as raison rien de plus simple..

ça fait du bien de rêver...?...mais capelanb  ne sera peut etre pas d'accord pour que des services proches héritent de la dette...

....

Mais on s'en fout que Capelanb ou d'autres ne soient pas d'accord pour hériter de la dette !

Capelanb et d'autres (dont moi-même) avons voté pour des charlots, qui ont claqué le pognon dans des projets douteux, maintenant (nous, l'état) on doit payer et ce n'est ni au cheminots ni à la SNCF de payer pour rembourser les délires de l'Etat, mais à l'Etat.

Entre parenthèses, la plainte contre un ancien ministre pour corruption vient d'être classée sans suite, donc continuons   de laisser le champ libre aux escrocs mondains :leur dernier exploit la perte d'Alstom.

Nous  et les employés d'Alstom, on va mal !

Et les escrocs, ils vont bien merci !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

 hériter de la dette !

Une fois,, ayant l'occasion d'échanger à bâtons rompus avec un membre du Conseil d'Administration de la SNCF, celui-ci me dit que "la dette de l'infrastructure SNCF, c'est comme la dette des pays du tiers monde, elle n'a pas vocation à être payée sinon tout s'écroule".

J''ai bu  ces paroles comme du petit lait !

Et tout fier, j'ai l'occasion plus tard de les replacer (en citant la source) à mon Directeur d'Etablissement (un polytechnicien). Oups, j'ai eu l'impression que le sol s'effondrait sous ses pieds...

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PLANONYME a dit :

Une fois,, ayant l'occasion d'échanger à bâtons rompus avec un membre du Conseil d'Administration de la SNCF, celui-ci me dit que "la dette de l'infrastructure SNCF, c'est comme la dette des pays du tiers monde, elle n'a pas vocation à être payée sinon tout s'écroule".

J''ai bu  ces paroles comme du petit lait !

Et tout fier, j'ai l'occasion plus tard de les replacer (en citant la source) à mon Directeur d'Etablissement (un polytechnicien). Oups, j'ai eu l'impression que le sol s'effondrait sous ses pieds...

 

 

 

le mec du conseil d’administration n'a pas tort dans les faits.....

Ceci dit si l'Epic était une entreprise"normale" y a bien longtemps que la liquidation judiciaire aurait été prononcée...ou à défaut mis sous tutelle d'un administrateur.

Bon on ne va refaire le monde....mais cessons de critiquer les chinois et autres au final pratiquent la m^me choses garce aux subventions...sauf que eux ne s'en cachent pas. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Entre parenthèses, la plainte contre un ancien ministre pour corruption vient d'être classée sans suite, donc continuons   de laisser le champ libre aux escrocs mondains

 

 

pour etre precis il n'y aurait qu'un des chefs d'accusation qui mériterait poursuites mais ce chef d'accusation... est prescrit..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

le mec du conseil d’administration n'a pas tort dans les faits.....

Ceci dit si l'Epic était une entreprise"normale" y a bien longtemps que la liquidation judiciaire aurait été prononcée...ou à défaut mis sous tutelle d'un administrateur.

Bon on ne va refaire le monde....mais cessons de critiquer les chinois et autres au final pratiquent la m^me choses garce aux subventions...sauf que eux ne s'en cachent pas. ;)

 

C'est justement parce que la SNCF n'est pas une entreprise comme les autres que les gouvernements successifs ont pu l'endetter au-delà du raisonnable.
Toute l'hypocrisie de l'affaire c'est que c'est le personnel de la SNCF et lui seul qui doit en supporter les conséquences. Conséquences que ce personnel ne pourra pas assumer mais qui permet aux banques de s'enrichir et au franchouillard de base que cracher son fiel sur une corporation.
Sans vouloir refaire le monde il n'est pas inutile de dénoncer les actions de politiciens cyniques qu'ils soient dans une société prétendue libérale ou étatique.

 

il y a une heure, jackv a dit :

 

pour etre precis il n'y aurait qu'un des chefs d'accusation qui mériterait poursuites mais ce chef d'accusation... est prescrit..

...prescription à géométrie variable qui permet d'épargner les puissants et d'accabler les plus faibles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Une fois,, ayant l'occasion d'échanger à bâtons rompus avec un membre du Conseil d'Administration de la SNCF, celui-ci me dit que "la dette de l'infrastructure SNCF, c'est comme la dette des pays du tiers monde, elle n'a pas vocation à être payée sinon tout s'écroule".

J''ai bu  ces paroles comme du petit lait !

Et tout fier, j'ai l'occasion plus tard de les replacer (en citant la source) à mon Directeur d'Etablissement (un polytechnicien). Oups, j'ai eu l'impression que le sol s'effondrait sous ses pieds...

 

 

 

Idem et ceci sous Fiterman, au moment où le TGV nord allait couler la très rentable ligne corail paris Amiens Arras/ Lille mais surtout Boulogne et calais ( passage obligé très très tresses rentable).

le TGV se fit avec la branche stratégique et politique vers le tun;élu sous la manche en construction, le tout sur le dos de snc et cheminots. La suite on connaît: 1995, Chirac Juppé et déjeuner Idrac, RFF comme 1/2 solution et... cette folle idée qui circulait déjà sous Fiterman, à la grande joie du Crédit Lyonnais.

finalement, l’erreur fut... Mitterand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Inharime a dit :

C'est justement parce que la SNCF n'est pas une entreprise comme les autres que les gouvernements successifs ont pu l'endetter au-delà du raisonnable.
Toute l'hypocrisie de l'affaire c'est que c'est le personnel de la SNCF et lui seul qui doit en supporter les conséquences. Conséquences que ce personnel ne pourra pas assumer mais qui permet aux banques de s'enrichir et au franchouillard de base que cracher son fiel sur une corporation.
Sans vouloir refaire le monde il n'est pas inutile de dénoncer les actions de politiciens cyniques qu'ils soient dans une société prétendue libérale ou étatique.

 

 

Bien vu...mais bon que je sache....ces mêmes gens sont toujours réélus...et que je sache... pas pas l’opération du St Esprit. :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

 

Bien vu...mais bon que je sache....ces mêmes gens sont toujours réélus...et que je sache... pas pas l’opération du St Esprit. :)

 

C'est ça la démocratie,.:Smiley_47:, la majorité gagne même si elle n'a pas raison.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PLANONYME a dit :

Une fois,, ayant l'occasion d'échanger à bâtons rompus avec un membre du Conseil d'Administration de la SNCF, celui-ci me dit que "la dette de l'infrastructure SNCF, c'est comme la dette des pays du tiers monde, elle n'a pas vocation à être payée sinon tout s'écroule".

J''ai bu  ces paroles comme du petit lait !

Et tout fier, j'ai l'occasion plus tard de les replacer (en citant la source) à mon Directeur d'Etablissement (un polytechnicien). Oups, j'ai eu l'impression que le sol s'effondrait sous ses pieds...

 

 

 

Une fois,, ayant l'occasion d'échanger à bâtons rompus avec un membre du Conseil d'Administration de la SNCF, type à qui j'avais prêté une grosse somme d'argent,celui-ci me dit que "Ma dette , c'est comme la dette des pays du tiers monde, elle n'a pas vocation à être payée sinon tout s'écroule".

J'ai couru au Tribunal d'Instance , pour faire condamner cette crapule !

Il y a 20 heures, Inharime a dit :

C'est justement parce que la SNCF n'est pas une entreprise comme les autres que les gouvernements successifs ont pu l'endetter au-delà du raisonnable.

.

Eh bien précisément, il faudrait sortir du système EPIC et revenir à une Société Anonyme, où l'Etat serait majoritaire, comme avant 1982...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mak a dit :

J'ai couru au Tribunal d'Instance , pour faire condamner cette crapule !

Au risque de faire constater son insolvabilité.

Est-ce que ce n'est pas mieux de toucher chaque année à perpète un intérêt sur la grosse somme prêtée ? Et ça c'est du placement de "bon père de famille" !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PLANONYME a dit :

Au risque de faire constater son insolvabilité.

Est-ce que ce n'est pas mieux de toucher chaque année à perpète un intérêt sur la grosse somme prêtée ? Et ça c'est du placement de "bon père de famille" !

c'est la meilleure magouille.

je connais un placement qui rapporte 15% par an, remboursement du capital dans 9 ans.

Avec une grosse probabilité de faillite dans 8 ans, juste avent le remboursement des capitaux des investisseurs.

Mais pendant 8 ans, quel rapport ! quelle bonne affaire ! 15% garanti !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, un simple quidam ou un membre de Conseil d'Administration qui empruntent de fortes sommes d'argent, avec l'intention de ne jamais rembourser, répondent à la définition du mot :Escroc.

Pour moi ce ne sont pas des personnes recommandables !

Il est vrai que contrairement aux Etats Unis ou (le pauvre Madoff est en prison à vie:Smiley_32:), la France est très complaisante avec l'escroquerie, juste considérée comme une pratique commerciale un peu excessive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le patron de SNCF Réseau "favorable" à une reprise de sa dette

Nous sommes évidemment favorables, en tout cas je suis favorable, à ce qu'il y ait une reprise totale ou partielle de la dette", a déclaré Patrick Jeantet lors d'une audition devant la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/09/97002-20171109FILWWW00254-le-patron-de-sncf-reseau-evidemment-favorable-a-une-reprise-de-sa-dette-par-l-etat.php

 encore une chance qu'il y soit favorable....

en juin 2017

S&P inquiet pour la dette de SNCF Réseau

L'agence de notation financière S&P Global Ratings a revu à la baisse la perspective de la note de SNCF Réseau, craignant que l'Etat français ne puisse "s'engager" à enrayer l'endettement croissant du gestionnaire du réseau ferroviaire.......La note est maintenue à "AA", comme celle de la France, mais sa perspective est abaissée de "stable" à "négative" car "l'Etat pourrait ne pas s'engager à des actions de rattrapage pour prévenir la détérioration de la trajectoire financière" à 10 ans de l'entreprise publique, justifie l'agence de notation dans un communiqué.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/27/97002-20170627FILWWW00369-sp-inquiet-pour-la-dette-de-sncf-reseau.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.